BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Si les modéles voient un flux de nord humide et dépressionnaire pour noel dans les prochains runs, je quitte définitivement le forum. Tu te mouilles pas trop en disant cela... Il est quasi-certain de l'improbabilité de la neige à noël, avec une telle patate, il faut un sacré econome pour l'éplucher... Lors de brouillard, lorsqu'il est épais, il tombe de grosses gouttes, qui pourront donc se transformer en légères neige par température négative! Génèralement, c'est plutôt des pluies verglaçantes car, il ne faut pas oublier que les T° à 1000 m d'altitudes, voir à 500 m seront positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2006 je suis ok avec BZH92 la probabilité de garder une patate comme celle la pendant plus d'un mois est bien faible, c'est un fait assez rare ! aussi rare qu'une vague de froid en France... moi je pense qu'à partir de Noël la situation va changer un peu que les hautes préssion se décaleront ... on peut très bien enchainer sur un flux de sud-ouest si les hautes préssion se décalent vers l'est où bien retrouver un flux zonal car le vortex n'a pas l'air d'avoir dit son dernier mot sur certains modèles, mais le flux de nord humide ne sera pas l'étape suivante, j'en fait le même paris que Virgile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 je suis ok avec BZH92 la probabilité de garder une patate comme celle la pendant plus d'un mois est bien faible, c'est un fait assez rare ! aussi rare qu'une vague de froid en France... moi je pense qu'à partir de Noël la situation va changer un peu que les hautes préssion se décaleront ... on peut très bien enchainer sur un flux de sud-ouest si les hautes préssion se décalent vers l'est où bien retrouver un flux zonal car le vortex n'a pas l'air d'avoir dit son dernier mot sur certains modèles, mais le flux de nord humide ne sera pas l'étape suivante, j'en fait le même paris que Virgile. Moi aussi, je parie sur le maintien de Virgile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Moi aussi, je parie sur le maintien de Virgile ! Il a mon vote aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Regardez bien, la migration vers l'est de l'anticyclone commence à s'opèrer à partir du 22 décembre. Cette amorce de décalage se conjugue avec le creusement d'une virulente dépression au sud du Groenland qui bouscule l'ensemble du système. Dans le même temps, la circulation zonale, qui s'accroit et fait pression au nord du 60ème parallèle, paraît contribuer au lent déplacement de la patate anticyclonique, non seulement vers l'est, mais aussi vers des latitudes plus méridionales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Regardez bien, la migration vers l'est de l'anticyclone commence à s'opèrer à partir du 22 décembre. Cette amorce de décalage se conjugue avec le creusement d'une virulente dépression au sud du Groenland qui bouscule l'ensemble du système. Dans le même temps, la circulation zonale, qui s'accroit et fait pression au nord du 60ème parallèle, paraît contribuer au lent déplacement de la patate anticyclonique, non seulement vers l'est, mais aussi vers des latitudes plus méridionales. ou ca?? sur un modèle en particulier?? chapeaux pour celui qui pourra dire ou se situera exactement le centre de l'anti le 25 décembre! Justement sur le 18z (oui ce n'est qu'un seul scénario que d'un seul modèle) et bien l'anti ne se décale plus aussi nettement vers l'est mais reste plutôt centré encore sur le nord de la France et Angleterre et il aurais même tendance à remonter un peu au nord (au moins jusque au 25 après c'est pas encore sortie et ca deviens trop loin!) à cause d'une décente polaire sur la Russie d'Europe un peu plus virulente. Et comme il y a aussi une dépression au sud du Groenland et Irlande, l'anti ne peut que remonter. On verra mais ce soir personne ne peut savoir ou sera le centre de l'anti le 25 décembre, même pas virgile. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ceux qui paries dès maintenant retour flux de SSO ou zonal d'ouest ca ne sert à rien! et ceux qui parient pour une décente de NNE humides ca sert à rien non plus lol . Mais ce soir j'ai plutôt l'impression que la plupart croient que la seule issue est un décalage de l'anti vers le SE européen avec un retour à un flux de SSO anti ou pértubé.....mais rien ne laisse réellement présager ca encore actu.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Où ca Yann Non pas de changement sur ce run, toujours notre patate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Il faut bien garder à l'esprit qu'un blocage anticyclonique avec inversion peut provoquer en plaine des températures bien plus rude qu'une banale vague de froid si il est solidement boulonné en se réalimentant ... C'est une possibilité ! Ps : Yann j'ai du mal à te suivre ... Moi ya pô compris Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi... Pour les inversions, la position du centre sera importante car trop de ventilation c'est pas bon pour les brouillards. Un peu de turbulence de mélange ça ne fait pas de mal au contraire mais trop et pffffiou plus rien à part les étoiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Il faut bien garder à l'esprit qu'un blocage anticyclonique avec inversion peut provoquer en plaine des températures bien plus rude qu'une banale vague de froid si il est solidement boulonné en se réalimentant ... C'est une possibilité ! Ps : Yann j'ai du mal à te suivre ... Moi ya pô compris Bon, je n'ai peut-être plus les yeux en face des trous ! Depuis tout à l'heure je fais deux choses à la fois : préparer mon intervention pour une réunion de labo, et suivre l'arrivée du nouveau run de GFS... Disons que le remarque un début de décalage de l'anticyclone à partir du 22, jusqu'ici vous me suivez. J'observe que ce début de décalage coincide avec le creusement d'une dépression au sud du Goenland - entre 120 et 132h - avec de bas géopotentiels - à environ 1000km au large de Terre-Neuve - qui semblent pousser le système vers l'est. Je crois que je ne vais pas tarder à aller me coucher si j'en suis au point où vous ne me comprenez plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 17 décembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Regardez bien, la migration vers l'est de l'anticyclone commence à s'opèrer à partir du 22 décembre. Cette amorce de décalage se conjugue avec le creusement d'une virulente dépression au sud du Groenland qui bouscule l'ensemble du système. Dans le même temps, la circulation zonale, qui s'accroit et fait pression au nord du 60ème parallèle, paraît contribuer au lent déplacement de la patate anticyclonique, non seulement vers l'est, mais aussi vers des latitudes plus méridionales. Le déplacement de ce monstre anticyclonique serait extrèmement lent au moins jusqu'au 24 décembre, en plus la partie la plus importante du vortex polaire qui serait sur le Spitzberg le 22 ne daignerait pas de descendre franchement vers la Scandinavie mais se dirigerait plutôt vers la mer de Barents... La coulée froide ne concernera que la Russie d'Europe pour le 25... De plus, déjà qu'en temps normal, quand un anti se cale sur le Sud Angleterre, Nord France, il est difficilement déboulonable, alors là, avec une prévision de pression de 1046 hPa samedi sur la Mer du Nord, autant dire qu'il va falloir s'armer de patience... ECMWF, NOGAPS et UKMO sont dans la lignée de GFS : regardons le positionnement de l'anticyclone (prévu par GFS) et la pression en son centre jusqu'à Noël. Mardi : 1037 hPa sur le Sud de l'Angleterrre. Mercredi : 1039 hPa sur le Pays de Galles. Jeudi : 1039 hPa vers Londres. Vendredi : 1042 hPa sur le centre de l'Angleterre. Samedi : 1046 hPa sur la mer du Nord non loin de Norwich. Dimanche : 1044 hPa exactement au même endroit. Lundi: sans doute 1040 hPa vers le Sud de l'Allemagne. Une stabilité géographique bluffante jusqu'à dimanche pour GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Où ca Yann Non pas de changement sur ce run, toujours notre patate... Effectivement sur ce run l'anti est toujours bien boulonné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi... Pour les inversions, la position du centre sera importante car trop de ventilation c'est pas bon pour les brouillards. Un peu de turbulence de mélange ça ne fait pas de mal au contraire mais trop et pffffiou plus rien à part les étoiles. Donc pour avoir un maximum d'inversions il vaut mieux se retrouver pile sous le centre de l'anticyclone?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Donc pour avoir un maximum d'inversions il vaut mieux se retrouver pile sous le centre de l'anticyclone?? C'est le même principe qu'un cyclone pour ne pas avoir de vent, il faut être dans l'oeil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Pas nécessairement dans le centre, ici à l'ouest du centre c'est très sympatique pour se loger quand on est une inversion : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1801.gif Ca dépend de la forme du champ de pression qui se répercute ensuite sur le champ de vent. Pis quand y a vraiment pas de vent ça ne favorise pas non plus le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Pas nécessairement dans le centre, ici à l'ouest du centre c'est très sympatique pour se loger quand on est une inversion : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1801.gif Ca dépend de la forme du champ de pression qui se répercute ensuite sur le champ de vent. Pis quand y a vraiment pas de vent ça ne favorise pas non plus le brouillard. Merci pour l'eclaircissement, je n'avais pas cela sous cet angle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Mieux vaut ne pas regarder les modeles pour la France sinon on risque le suicide; plutôt il est interessant de remarquer que les temperatures deviennent glaciales en Siberie orientale: il faut noter que au-dessus de la mer de Bering est en cours un stratwarming persistant...et là j'en viens à ce qui nous interesse directement: ce rechauffement stratospherique est prévu migrer progressivement vers la Scandinavie et la Russie... voici la formation de ce stratwarming à 1hpa à +240h...alors vague de froid en janvier?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Mieux vaut ne pas regarder les modeles pour la France sinon on risque le suicide; plutôt il est interessant de remarquer que les temperatures deviennent glaciales en Siberie orientale: il faut noter que au-dessus de la mer de Bering est en cours un stratwarming persistant...et là j'en viens à ce qui nous interesse directement: ce rechauffement stratospherique est prévu migrer progressivement vers la Scandinavie et la Russie... voici la formation de ce stratwarming à 1hpa à +240h...alors vague de froid en janvier?? C'est possible mais la, c'est extrapoler très longue echeance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Et voilà! Ce que je vous avez dit se vérifie bien, un bel anticyclone sur notre pays parfaitement INDEBOULONABLE! Ceux qui rêve d'eldorado dans des paysages blancs et enneigés vont être bien déçu! Quittez ce pays tant qu'il est encore temps, le Prozac et le Lexomil pour les fêtes sera de rigueur mais ce n'est pas à mélanger avec le champagne! Mauvais mélange après! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 18 décembre 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 18 décembre 2006 ça se discute peut-être, mais à mon avis, voilà un sujet qui n'aurait plus lieu d'être depuis qu'Isabelle Martinet de France 2 a qualifié dimanche soir la semaine à venir de "mini vague de froid". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Je suis de Dreux Samedi il faisait 7 degrès Dimanche 8 degrès et ce matin Lundi 4 degrès /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement on ne peut décemment pas parler de "vague de froid"....on est aussi très loin des "visions " de Mike avec une semaine très froide,très hivernale selon ses dires....GFS a indubitablement re-tourner sa veste plus on se rapprocher de l'échéance du 17,18 décembre....on aura et cela au moins pour une semaine ,un temps mous à peine frais.....cet hivers semble bien mal parti...un espoir,mince ; il a fait -57 degrès en sibérie mais ça n'a pas grand chose à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 ça se discute peut-être, mais à mon avis, voilà un sujet qui n'aurait plus lieu d'être depuis qu'Isabelle Martinet de France 2 a qualifié dimanche soir la semaine à venir de "mini vague de froid". Il faudrait qu'Isabelle Martinet vienne nous le dire elle même... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle serait bien reçue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2006 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Il faudrait qu'Isabelle Martinet vienne nous le dire elle même... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle serait bien reçue... Cette même présentatrice nous a déjà sorti qu'on était "dans les normes de saisons" quand on avait une moyenne de 13°c sur le nord de la France début décembre... Tu m'étonnes qu'avec quelques légères gelées de prévu, elle nous annonce une mini vague de froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les présentateurs météo devraient parfois se reconvertir en tant qu'humoriste.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Ce sont que des journalistes ou de simples présentateurs qui n'ont aucune notions de la meteo. Ce qui serait bien c'est que des pros les briefs un peu de temps en temps mais les médias s'en fiche et veulent juste du spectacle ( utilisation de superlatif, neige annoncée en montagne alors que 3 fois rien dans le réel ectect). Sinon toujours cette patate de hp. Il serait bien mieux pour nos montagnes d'être sur le maghreb( t850hpa plus basse et précipitations;; /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Pour en revenir aux modèles du jour, GFS 0Z reste dans la lignée des précèdentes sorties, c'est-à-dire afligeant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Pour en revenir aux modèles du jour, GFS 0Z reste dans la lignée des précèdentes sorties, c'est-à-dire afligeant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui là pour le coup, ça sert à rien de commenter les runs de gfs car le 6 z, le 12 z et le 18 z qui vont suivre seront les mêmes ou pratiquement les mêmes jusqu'au 25-26 décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés