Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

A suivre, mais on a quand même un peu l'impression qu'après cette future période perturbée, les compteurs seront remis à 0 et que tout est ensuite possible.

"ça c'est vrai ça !" aurait pu dire la regrettée Mère Denis. Je suis bien d'accord, mais au bout de combien de temps : Jours ? Semaines ?

Et si cela ne changeait rien, du moins pas dans le sens du froid, pourrait dire je crois, Virgile....

Histoire de ne pas faire avancer d'un poil le débat, je souscrirais davantage à tes propos.

Dséolé pour le message inutile, mais cela fait du bien aussi (visée cathartique de la parole). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

"ça c'est vrai ça !" aurait pu dire la regrettée Mère Denis. Je suis bien d'accord, mais au bout de combien de temps : Jours ? Semaines ?

Et si cela ne changeait rien, du moins pas dans le sens du froid, pourrait dire je crois, Virgile....

Histoire de ne pas faire avancer d'un poil le débat, je souscrirais davantage à tes propos.

Dséolé pour le message inutile, mais cela fait du bien aussi (visée cathartique de la parole). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps c'est vrai; même si le retour du flux zonal ne signifie pas retour du froid, loin de là, il aura le mérite de chasser les hauts géopotentiels qui ont littéralement squatés l'europe centrale jusqu'à l'Est de la France pendant 3 mois, et de couper court enfin à ce flux très méridien. Après, impossible encore de prévoir la durer de ce régime zonal, peut être que fin Février, on l'aura autant en grippe que le régime "talweg sur l'Atlantique et HP del'europe centrale à l'Est de la France". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps c'est vrai; même si le retour du flux zonal ne signifie pas retour du froid, loin de là, il aura le mérite de chasser les hauts géopotentiels qui ont littéralement squatés l'europe centrale jusqu'à l'Est de la France pendant 3 mois, et de couper court enfin à ce flux très méridien. Après, impossible encore de prévoir la durer de ce régime zonal, peut être que fin Février, on l'aura autant en grippe que le régime "talweg sur l'Atlantique et HP del'europe centrale à l'Est de la France". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait cette situation a l'immense mérite de couper ce p****n de flux méridional qui nous a doucie cet automne, mais ce flux a la vie dure, et GFS nous le remette en permenance à long terme, tel un vieux fléau qui ne veut jamais partir...

Cette mise en place est en soi déjà une très bonne chose, il contribura à rétablir des t° de saison, il enneigera les massifs qui pour l'instant sont dans un état bien vert ...

une fois cette situation arriver à terme, il conviendra d'observer comment le froid arrivera à s'enmagasiner sur la scandinavie et sur la Russie, et alos on pourra seulement avoir une vague de froid, qui sera passagère mais qui fera du bien aux amateurs de ce forum pour quelques jours, car il est bien vrai que nous sommes en climat tempéré, et qu'il n'yaura jamais d"hiver rigoureux, au sens canadien du terme, sur nos contrées.

Mais il est vrai que l'hiver dernier nous a particulièrement gâté avec notamment un mois de janvier exceptionnellement froid !

Si le temps va redevenir interressant et de saison pour la semaine prochaine, toujours pas de signe objectif de vrai coup de froid. Il suffit de regarder les diagrammes de Moscou et d'Helsinki pour s'en convaincre, puisqu'aucun froid n'y est en vu. On serait même tenté de penser que ce flux zonal va durer d'après les diagrammes et la concentration du vortex polaire. Enfin ne pleurons pas, puisque pour le coup c'est un temps bien de saison, avec redoux à l'avant des perturbations, rafraichissement derrière, et avec un gros coup de bol, les premiers flocons pour l'Est en plaine ( flux de nord ouest+ ciel clair pendant la nuit+arrivée de pertu en fin de nuit+ masse d'air en dessous de 0° à 850hpa).

A suivre, mais on a quand même un peu l'impression qu'après cette future période perturbée, les compteurs seront remis à 0 et que tout est ensuite possible.

100% d'accord avec ton analyse; mais ce qui m'interpelle sur les derniers runs GFS c'est l'absence de masses froides ?? le vortex polaire est vraiment réduit anormalement à cette époque de l'année ! c'est bien dommage car une porte semble apparaitre avec insistance autour du 12/12... mais aucune réserve pour s'y engouffrer..

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Dernier run GFS du mois de novembre pour qui des choses restent effectivement possibles à l'image des courbes strasbourgeoises, mais en attendant c'est vrai Chris, que font les masses d'air froides en cette entrée dans l'hiver météorologique? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

18ZGFS30112006.jpg

, et avec un gros coup de bol, les premiers flocons pour l'Est en plaine ( flux de nord ouest+ ciel clair pendant la nuit+arrivée de pertu en fin de nuit+ masse d'air en dessous de 0° à 850hpa).

Alors là je serais moins catégorique sur ce sujet. L'heure et la nuit ne changent en rien la donnée si on a de l'air bien doux dans les basses couches de l'atmosphère qui circule avec cet air océanique. En hiver, on peut retrouver parfois nos tx la nuit ou le petit matin. C'est un peu une légende à mon avis de faire ce raccourci "arrivée de la nuit, donc baisse de la température, donc + de chance d'avoir de la neige". Pas si simple que cela et ceux qui sont expert dans la prévision à très court terme par coupe te le diront.

Cette mise en place est en soi déjà une très bonne chose, il contribura à rétablir des t° de saison, il enneigera les massifs qui pour l'instant sont dans un état bien vert ...

petite précision. Si un véritable flux zonal se met en place, on sera encore au dessus des normes. Ce n'est ce genre de flux qui apporte des minimales autour des 0 degrés voir moins (sauf dans le ciel de traine) et des max autour de 6 degrés (plutot vers les 9-12 degrés) (je prends Paris comme exemple). Les normes, on devrait les retrouver quand le vent tourne temporairement au nord ouest.Par contre fini la grande douceur, la douceur exceptionnel, on est bien d'accord.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin ne pleurons pas, puisque pour le coup c'est un temps bien de saison, avec redoux à l'avant des perturbations, rafraichissement derrière, et avec un gros coup de bol, les premiers flocons pour l'Est en plaine ( flux de nord ouest+ ciel clair pendant la nuit+arrivée de pertu en fin de nuit+ masse d'air en dessous de 0° à 850hpa).

Tout-à-fait, c'est vérifié tous les ans dans notre région près des montagnes où les lacs d'air froid sont facilement emprisonnées et ensserrés entre les reliefs. Dans d'autres régions de plaines surtout ou de basses montagnes, cela peut produire quelques pluies vergaçantes...

C'est d'ailleurs une source fréquente d'erreurs de prévision de neige par MF qui parfois fait une lecture trop littérale des modèles, ou inversement sur-estime le lac d'air froid, car il est très difficile de savoir à l'avance comment vont se comporter la masse d'air froid et la masse d'air doux...

Tout cela reste à suivre : avec de l'air inférieur à -2 à -3°C à 850hpa, la prévision neige est délicate en cette saison en cas de perturbations successives.

Pour le moment, les modèles sont un peu justes mais on est à J+6 et cela peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre....

Tout-à-fait, c'est vérifié tous les ans dans notre région près des montagnes où les lacs d'air froid sont facilement emprisonnées et ensserrés entre les reliefs. Dans d'autres régions de plaines surtout ou de basses montagnes, cela peut produire quelques pluies vergaçantes...

C'est d'ailleurs une source fréquente d'erreurs de prévision de neige par MF qui parfois fait une lecture trop littérale des modèles, ou inversement sur-estime le lac d'air froid, car il est très difficile de savoir à l'avance comment vont se comporter la masse d'air froid et la masse d'air doux...

Tout cela reste à suivre : avec de l'air inférieur à -2 à -3°C à 850hpa, la prévision neige est délicate en cette saison en cas de perturbations successives.

Pour le moment, les modèles sont un peu justes mais on est à J+6 et cela peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre....

On va dire encore que je polémique mais y a de quoi quand même quand je lis de telles absurdités pour rester poli "C'est d'ailleurs une source fréquente d'erreurs de prévision de neige par MF qui parfois fait une lecture trop littérale des modèlesCa va faire plaisir à tous les ingénieurs de MF relayés aux simples amateurs de base incapable d'analyser la situation, juste bon à faire de la retranscription littérale. J'ai un exemple qui prouve bien le contraire. A la dernière tempête, alors que ARPEGE était très pessimiste, MF n'avait même pas lancé une alerte orange sur tout l'ouest du pays à forte raison alors que la plupart des sites amateurs qui eux pour le coup avaient fait une lecture littérale des choses avaient déclenché toutes les sirenes.

Je ne suis pas un représentant de MF et je les ai souvent critiqué sur certains points par le manque de réactivité mais là c'est vraiment du dénigrément (on est toujours dénigré par plus petit que soit).

Parler de pluies verglaçantes, de neige c'est bien beau quand on a une belle pellicule d'air froid qui est là depuis quelques jours mais quand y a rien avant, je vois pas comment on pourrait obtenir du verglas.

C'est la première fois de ma vie (ca doit être l'angoisse de l'hiver) que j'entends parler aussi souvent d'un risque de neige et de verglas en plaine avec un flux zonal, un flux d'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on ne passe pas dans un flux de nord, car là ça serait le blizzard pour certains.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a déjà eu de la neige en plaine (15 cm le 17 avril 2005) avec une température d'à peine 0°c à 1500m... La situ était certes différente (dépression sur les alpes et isothermie) mais cela montre qu'ici cela peut aller très vite .. Oozap n'affirme pas avec péremption un risque important de chute de neige, mais souligne une possibilité bien réelle quoi qu'on dise : avec -2 à-4°c à 850 hpa et des éclaircies, un paquet d'averses arrrivant et se bloquant sur les reliefs peut créer des surprises... Ici, par flux de nord-ouest, le vent ne souffle pas (sauf par un flux très puissant) et la température chute à la moindre éclaircie, ce qui favorise un certain risque de neige à basse altitude voire en plaine dans les meilleurs cas...

Bon c'est déjà ça de gagner , on ne sera plus dans un flux meridional mais, dans un flux zonal.Fini les T° superieures de 5 à 6 ° aux normes de saisons.Mais, comme y'a pas de masse d'air froid emmagasinnées sur la scandinavie, il n'y'aura pas vraiment, pour le moment, de periodes hivernales.Esperons des T° de saison... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il est vrai, cette année, le vortex polaire est mal agencé.En clair, ça met un coup dans les dents de ROEDER.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va dire encore que je polémique mais y a de quoi quand même quand je lis de telles absurdités pour rester poli "C'est d'ailleurs une source fréquente d'erreurs de prévision de neige par MF qui parfois fait une lecture trop littérale des modèles

Ca va faire plaisir à tous les ingénieurs de MF relayés aux simples amateurs de base incapable d'analyser la situation, juste bon à faire de la retranscription littérale. J'ai un exemple qui prouve bien le contraire. A la dernière tempête, alors que ARPEGE était très pessimiste, MF n'avait même pas lancé une alerte orange sur tout l'ouest du pays à forte raison alors que la plupart des sites amateurs qui eux pour le coup avaient fait une lecture littérale des choses avaient déclenché toutes les sirenes.

Je ne suis pas un représentant de MF et je les ai souvent critiqué sur certains points par le manque de réactivité mais là c'est vraiment du dénigrément (on est toujours dénigré par plus petit que soit).

Parler de pluies verglaçantes, de neige c'est bien beau quand on a une belle pellicule d'air froid qui est là depuis quelques jours mais quand y a rien avant, je vois pas comment on pourrait obtenir du verglas.

C'est la première fois de ma vie (ca doit être l'angoisse de l'hiver) que j'entends parler aussi souvent d'un risque de neige et de verglas en plaine avec un flux zonal, un flux d'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on ne passe pas dans un flux de nord, car là ça serait le blizzard pour certains.

Eux-mêmes le reconnaissent facilement, notamment après des plantages, donc je ne vois pas où cela pose problème.

La neige dans certains conditions limites c'est VRAIMENT très difficile à prévoir de toutes façons : dans ces conditions limites donc (-2 à -5°C à 850hpa dans une succession de perturbations au mois de décembre ou janvier par exemple mais Jtomtom donne un exemple récent en avril...), on peut prévoir un risque de neige mais il est à ce jour très difficile quelle vallée sera concernée par la pluie et quelle autre par la neige... les modèles ne sont pas suffisamment puissants pour le moment.

MF parfois règle le problème en disant que la neige pourra tomber temporairement en plaine et fond de vallée, mais ce genre de prévi est très insuffisante car parfois on se retrouve avec 5cms à 10 cms en basse altitude et ça fout la pagaille...

D'autres fois il y a 3 flocons qui tombent et la pluie prend le relai très vite, parfois que de la pluie et ça fait p s c h i t t t...

On a déjà eu de la neige en plaine (15 cm le 17 avril 2005) avec une température d'à peine 0°c à 1500m... La situ était certes différente (dépression sur les alpes et isothermie) mais cela montre qu'ici cela peut aller très vite ..

Bah justement, la situation était complétement différente et ça change tout. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050417.gif

Y a de l'air froid qui s'inflitre dans les basses couches de l'atmophère arrivant tout droit de scandinavie avec cet AS.

Si on veut comparer 2 situations, qu'on mettre 2 situation très semblables et pas aussi différentes.

Dans ce cas là on peut prendre aussi cet exemple

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040101.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220040101.gif

Neige sur l'ile de France et la normandie alors que la température à 850 hpa tournait autour du 0 degré. Mais voilà, il y avait un AS qui alimentait en air froid au sol! notre pays.

Je vois pas d'AS dans les prochains jours, rien que de l'air océanique à tous les niveaux!

Dernier run GFS du mois de novembre pour qui des choses restent effectivement possibles à l'image des courbes strasbourgeoises, mais en attendant c'est vrai Chris, que font les masses d'air froides en cette entrée dans l'hiver météorologique? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les masses d'air froide ne sont tout simplement pas en place ... on les trouve sur la sibérie orientale et sur le canada...

Alors là je serais moins catégorique sur ce sujet. L'heure et la nuit ne changent en rien la donnée si on a de l'air bien doux dans les basses couches de l'atmosphère qui circule avec cet air océanique. En hiver, on peut retrouver parfois nos tx la nuit ou le petit matin. C'est un peu une légende à mon avis de faire ce raccourci "arrivée de la nuit, donc baisse de la température, donc + de chance d'avoir de la neige". Pas si simple que cela et ceux qui sont expert dans la prévision à très court terme par coupe te le diront.

C'est bien vrai qu'en hiver le nuit et le jour on très peu d'influence sur les températures, ces derniers temps quandj'ai fait mes relevé, bon nombre de fois les températures étaient plus élevé à 2h du mat, suite à l'arrivé d'un front chaud, qu'à 15h...

petite précision. Si un véritable flux zonal se met en place, on sera encore au dessus des normes. Ce n'est ce genre de flux qui apporte des minimales autour des 0 degrés voir moins (sauf dans le ciel de traine) et des max autour de 6 degrés (plutot vers les 9-12 degrés) (je prends Paris comme exemple). Les normes, on devrait les retrouver quand le vent tourne temporairement au nord ouest.

Par contre fini la grande douceur, la douceur exceptionnel, on est bien d'accord.

En fait on aura des périodes à 10-11°C sous seceur chaud et d'autre à 5-6°C sous la traine, mais ce qui fait quand même environ 8°C de moyenne pour le Tx ce qui est dans les normes d'un moi de Novembre ordinnaire en Alsace (ce moi ci nous avons eu plus de 12°C de moyenne pour les Tx)... Mais il est vrai que l'on est rentré aujourd'hui en décembre, début de l'hiver météorologique et que la moyenne des Tx de Décembre est de 4-5°C pour Strasbourg par ex. Mais on ne peut pas sauté ainsi les étapes, le froid doît être généré sous les hautes latitudes avant de nous arriver droit dessus...

On va dire encore que je polémique mais y a de quoi quand même quand je lis de telles absurdités pour rester poli "C'est d'ailleurs une source fréquente d'erreurs de prévision de neige par MF qui parfois fait une lecture trop littérale des modèles

Ca va faire plaisir à tous les ingénieurs de MF relayés aux simples amateurs de base incapable d'analyser la situation, juste bon à faire de la retranscription littérale. J'ai un exemple qui prouve bien le contraire. A la dernière tempête, alors que ARPEGE était très pessimiste, MF n'avait même pas lancé une alerte orange sur tout l'ouest du pays à forte raison alors que la plupart des sites amateurs qui eux pour le coup avaient fait une lecture littérale des choses avaient déclenché toutes les sirenes.

Un flux d'O est une excellente chose pour l'enneigement de massif, mais il est IMPOSSIBLE de se prendre de la neige en PLAINE ainsi. Après dans les vallée, la donne peut être différente, et si certaines sont à l'abri avec un fond de vallé déjà un peu en altitude, alors oui ils verront des flocons en traine, mais Virgile le dit bien attention unflux d'O apport de l'air maritime sur la France qui est encore bien doux...

Les LPN pourront (sur les VOsges) être de 1000 (ou un peu plus 1200m au début) en secteur chaud, et vers 500-600m en traine....sur les Alpes ça serait du 1500m, et 700-800m

Malgré que GFS m'inspire que faiblement confiance ces temps, on devrait avoir de bon passages des masses plus (t°850, => vs -5 et 0°C) froides à partir du 7 décembre... mais tout ceci en zonal O, toujours pas de possibilité de flux de N ou E froid !

Eux-mêmes le reconnaissent facilement, notamment après des plantages, donc je ne vois pas où cela pose problème.

La neige dans certains conditions limites c'est VRAIMENT très difficile à prévoir de toutes façons : dans ces conditions limites donc (-2 à -5°C à 850hpa dans une succession de perturbations au mois de décembre ou janvier par exemple mais Jtomtom donne un exemple récent en avril...), on peut prévoir un risque de neige mais il est à ce jour très difficile quelle vallée sera concernée par la pluie et quelle autre par la neige... les modèles ne sont pas suffisamment puissants pour le moment.

MF parfois règle le problème en disant que la neige pourra tomber temporairement en plaine et fond de vallée, mais ce genre de prévi est très insuffisante car parfois on se retrouve avec 5cms à 10 cms en basse altitude et ça fout la pagaille...

D'autres fois il y a 3 flocons qui tombent et la pluie prend le relai très vite, parfois que de la pluie et ça fait p s c h i t t t...

Tout à fait d'accord avec ton commentaire,

Pour répondre à Virgile, la topographie des Alpes implique tellement de Micro-climat qu'en générale MF donne une valeur "moyenne" de limite PN, l'amateur averti peu par contre définir parfois bien plus justement une limite dans SA PROPRE VALLEE. J'ai déjà vu une petite éclaircie de début de nuit (une heure ou deux) faire changer complètement le résultat d'une prévision.

De mémoire : décembre 2002 annonce par MF de pluie pour la nuit avec une limite PN vers 1200m, la pertu est arrivée avec quelques heures de retard et le résultat à été 5 à 15 cm de neige collante dans le bassin lemanique, le commentaire de MF le lendemain était de dire que l'éclaircie de début de nuit avait complètement changé la donne.

Petite remarque : ça n'est certainement pas une critique de MF qui "fait de son mieux" dans la mesure on je précise que dans les Alpes ce qui est vrai ici ne l'ai plus forcement de l'autre cotè d'un col.....à trois Km.

Pour la semaine prochaine et pour l'instant je ne crois pas trop à de la neige en plaine mais plus certainement dans les hautes-vallée (600-700m), peut être un peu de mélange plus bas...

Tout à fait d'accord avec ton commentaire,

Pour répondre à Virgile, la topographie des Alpes implique tellement de Micro-climat qu'en générale MF donne une valeur "moyenne" de limite PN, l'amateur averti peu par contre définir parfois bien plus justement une limite dans SA PROPRE VALLEE. J'ai déjà vu une petite éclaircie de début de nuit (une heure ou deux) faire changer complètement le résultat d'une prévision.

De mémoire : décembre 2002 annonce par MF de pluie pour la nuit avec une limite PN vers 1200m, la pertu est arrivée avec quelques heures de retard et le résultat à été 5 à 15 cm de neige collante dans le bassin lemanique, le commentaire de MF le lendemain était de dire que l'éclaircie de début de nuit avait complètement changé la donne.

Petite remarque : ça n'est certainement pas une critique de MF qui "fait de son mieux" dans la mesure on je précise que dans les Alpes ce qui est vrai ici ne l'ai plus forcement de l'autre cotè d'un col.....à trois Km.

Pour la semaine prochaine et pour l'instant je ne crois pas trop à de la neige en plaine mais plus certainement dans les hautes-vallée (600-700m), peut être un peu de mélange plus bas...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis hier, les commentaires parlant de la neige dans le prochains jours n'étaient pas portés exclusivement sur les vallées alpines, mais aussi sur les régions du nord est en plaine voir parfois sur la région parisienne et le grand ouest.

Je faisais une mise au point général et effectivement je ne connais pas les micros climat des vallées alpines et je ne connais pas quelles sont les limites pluie/neige + favorables à la neige selon les vallées. (en plus certaines vallées dans les alpes sont assez hautes pour être considérées ailleurs comme de la montagne).

Bref pour moi la plaine, c'est entre 0 et 400 mètres.

pour cette semaine, ce sera beaucoup d'eau pour le nord en général , un peu moins vers le nord est et du vent généralement entre 60 et 100kmh en allant vers le nord ouest. Au sud, temps variable avec parfois quelques pluies sur le sud ouest, le sud étant de tout de façon plus proche de l'AA. default_laugh.png Bref, un temps de saison, avec et c'est un évènement plus de douceur! et oui, mais pas pour autant du froid car avec ce flux d'ouest, des tempérautres de saison au nord comme au sud et les premières chutes de neige en moyenne montagne, les skieurs vont apprécier. default_shifty.gif Par contre je vois que ROEDER est vraiment un modèle naze car il a vraiment tout faux pour décembre, c'est l'inverse.... default_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_whistling.gif Depuis hier, les commentaires parlant de la neige dans le prochains jours n'étaient pas portés exclusivement sur les vallées alpines, mais aussi sur les régions du nord est en plaine voir parfois sur la région parisienne et le grand ouest.

Je faisais une mise au point général et effectivement je ne connais pas les micros climat des vallées alpines et je ne connais pas quelles sont les limites pluie/neige + favorables à la neige selon les vallées. (en plus certaines vallées dans les alpes sont assez hautes pour être considérées ailleurs comme de la montagne).

Bref pour moi la plaine, c'est entre 0 et 400 mètres.

Effectivement, je suis assez d'accord avec toi la dessus Virgile, les probabilités de voir de la neige dans le grand Ouest( j'y englobe la region parisienne) sont quasi-nulles!

Rien ne sert de rever, on aura tout juste le droit à des periodes de douçeur entre-coupées de periodes de relative fraicheur(en clair de 10/12 à 6/8 et de 6/8 à 10/12).

A surveiller cependant une possible ouverture le 12/12 mais cela ne sera pas terrible si rien ne s'alimente par derrière... default_shifty.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis completement d'accord avec virgile, pas de neige à prévoir en France et en plaine en dessous de 500m dans ce genre de situation. D'ailleurs j'ai jamais vu de neige sous un front dans un flux zonal à part une neige de redoux après plusieurs jours de temps très froid en basse couche.

Par contre ce qui est possible en fin de semaine prochaine, c'est sous le ciel de traine où on pourrait voir éventuellement de la pluie et neige melées ou du grésil en plaine, ca reste possible dans ce genre de situation derière un front froid en flux de nord-ouest temporaire...

Bon c'est déjà ça de gagner , on ne sera plus dans un flux meridional mais, dans un flux zonal.Fini les T° superieures de 5 à 6 ° aux normes de saisons.Mais, comme y'a pas de masse d'air froid emmagasinnées sur la scandinavie, il n'y'aura pas vraiment, pour le moment, de periodes hivernales.Esperons des T° de saison... default_whistling.gif .

Il est vrai, cette année, le vortex polaire est mal agencé.En clair, ça met un coup dans les dents de ROEDER.

on n'a pas commençé le mois de decembre! alors avant de mettre "un coup dans les dents à roeder" laissons le finir ( on en reparlera le 02 janvier) default_shifty.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sinon pour revenir à la situation de la semaine prochaine, pas la peine de remonter loin dans les archives pour s'apercevoir que ce même type de temps avait régné la mi-janvier 2004:

situation du 12 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040112.gif

Aucun anticyclone sur le groenlande, on retrouve le même antiyclone des açores positionné pareil à la situation du 6-7 décembre prochain, et un puissant vortex polaire centré sur le canada, le groenlande et l'Islande. Mais qui pouvait croire ( peut être que certains s'en souviennent) un tellement changement 1 semaine et demi après? Dur à dire et pourtant...

15 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040115.gif

basculement du flux au nord-ouest, pluie et neige melées sur le nord-est sous forme d'averse en soirée ce jour la. Un peu la situation de gfs prévu le 8 décembre. Mais on remarque un anticyclone sur le groenlande qui se renforçait.

18 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040118.gif

Retour de l'anticyclone des açores, flux temporaire de NNE su la France, avec pluie le plus souvent en plaine mais neige au dessus de 400m sur les massifs de l'est.

Le 19 janvier, le temps etait calme, ensoleillé et froid très temporaire.

20 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040120.gif

Un front chaud arrive par le nord et avait occasionné de fortes chutes de neige de redoux sur le NE, jusqu'à 15cm à Lunéville en meurthe-et moselle, jusqu'à 10cm à Metz et thionville ( il en était prévu 1 à 2cm par MF et infoclimat) et on remarque qu'il y avait toujours aucune jonction avec l'AA et notre anticyclone du groenlande mais la suite va très vite évoluer.

Fin janvier 2004, beau GA, flux polaire sur le France et nombreux épisodes neigeux balayant le nord de la France, sous forme de front occlus ou d'averses: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040127.gif

Comme quoi, la situation peut vite évoluer dans un sens comme un autre et vu que la situation y ressemble beaucoup ou presque, pourquoi pas ce même genre de type de temps à la mi-décembre default_whistling.gif

Posté(e)

Je suis completement d'accord avec virgile, pas de neige à prévoir en France et en plaine en dessous de 500m dans ce genre de situation. D'ailleurs j'ai jamais vu de neige sous un front dans un flux zonal à part une neige de redoux après plusieurs jours de temps très froid en basse couche.

Par contre ce qui est possible en fin de semaine prochaine, c'est sous le ciel de traine où on pourrait voir éventuellement de la pluie et neige melées ou du grésil en plaine, ca reste possible dans ce genre de situation derière un front froid en flux de nord-ouest temporaire...

Tu n'ahbites pas en RA, donc il n'est pas anormal que tu n'aies jamais vu des chutes de neige en-dessous de 500m dans un flux zonal. De même que tu as pas du en voir souvent dans un flux de sud, et pourtant en 1990 il y avait 1 mètre de neige en plaine dans la région malgré des modèles à -2 à -3°C à 850 hpa (initialement MF voyait évidemment la pluie en plaine et la neige bien plus haut...)

Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que la neige est exclue en plaines et vallées sur les régions les plus exposées (nous somme entre J+6 et J+10 !). Pour le moment les modèles sont effectivement un peu justes et là je suis d'accord avec Virgile, mais ils devraient encore bouger pour les réglages fins, en mieux ou en pire, on ne le sait aps encore.

On aura la réponse en fin de semaine prochaine, il faudra suivre l'évolution de tout cela tranquillement...

Il y a 3 jours, certains intervenants nous assuraient que la douceur était prévue à perte de vue, et on voit bien qu'ils avaient tort.

sinon pour revenir à la situation de la semaine prochaine, pas la peine de remonter loin dans les archives pour s'apercevoir que ce même type de temps avait régné la mi-janvier 2004:

situation du 12 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040112.gif

Aucun anticyclone sur le groenlande, on retrouve le même antiyclone des açores positionné pareil à la situation du 6-7 décembre prochain, et un puissant vortex polaire centré sur le canada, le groenlande et l'Islande. Mais qui pouvait croire ( peut être que certains s'en souviennent) un tellement changement 1 semaine et demi après? Dur à dire et pourtant...

15 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040115.gif

basculement du flux au nord-ouest, pluie et neige melées sur le nord-est sous forme d'averse en soirée ce jour la. Un peu la situation de gfs prévu le 8 décembre. Mais on remarque un anticyclone sur le groenlande qui se renforçait.

18 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040118.gif

Retour de l'anticyclone des açores, flux temporaire de NNE su la France, avec pluie le plus souvent en plaine mais neige au dessus de 400m sur les massifs de l'est.

Le 19 janvier, le temps etait calme, ensoleillé et froid très temporaire.

20 janvier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040120.gif

Un front chaud arrive par le nord et avait occasionné de fortes chutes de neige de redoux sur le NE, jusqu'à 15cm à Lunéville en meurthe-et moselle, jusqu'à 10cm à Metz et thionville ( il en était prévu 1 à 2cm par MF et infoclimat) et on remarque qu'il y avait toujours aucune jonction avec l'AA et notre anticyclone du groenlande mais la suite va très vite évoluer.

Fin janvier 2004, beau GA, flux polaire sur le France et nombreux épisodes neigeux balayant le nord de la France, sous forme de front occlus ou d'averses: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040127.gif

Comme quoi, la situation peut vite évoluer dans un sens comme un autre et vu que la situation y ressemble beaucoup ou presque, pourquoi pas ce même genre de type de temps à la mi-décembre default_whistling.gif

De mémoire cela n'avait durer qu'une semaine et ensuite un temps très très doux (17 degrès en région parisienne avec du soleil) a perduré pendant au moins 15 jours...je me rapelle j'étais dans le jura et il faisait chaud quand je skiais (la neige de la semaine précédente a réussie à tenir) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il y a 3 jours, certains intervenants nous assuraient que la douceur était prévue à perte de vue, et on voit bien qu'ils avaient tort.

ILs ont entièrement raison car aucune vague de froid n'est prévu par aucun modéle (y a qu'à voir les diagrammes de gfs ou même tous les autres modéles). Au pire des cas (je dirais même au mieux), on peut s'attendre à revenir dans les normes de saison quand le vent va s'orienter temporairement au nord ouest mercredi.

De demain à mardi prochain, on devrait dépasser les 10 degrés en max quasiment partout. C'est pas de la douceur, ça?

Maintenant si tu veux essayer de nous convaincre qu'un flux zonal d'ouest voir même d'ouest nord ouest n'est pas synonyme d'une relative douceur (c'est certain qu'on va plus atteindre les 16-17 degrés sur la moitié nord) en plaine mais plutot de froid, c'est ton problème pas le notre.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je comprends votre débat neige en flux zonal ou pas et visiblement oui parfois jusqu'en plaine dans les cuvettes, mais il me semble que l'ingrédient qui fait la différence est la présence du froid dans ces cuvettes!

Les exemples pris jusque là sont des sortis d'hiver. Alors il y a une inertie froide, rayonnement de terre froide, air froid lourd etc. Là on sort de l'été et d'un automne doux. Cela serait-il suffisant même pour un fond de cuvette? Ce qu'on appelle en ressentis le "fond d'air" est peut-être le détail qui fait la différence?

A+!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...