Micromanialex Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Pour moi, ces fenêtres sont condamnées car à regarder les 3 modéles de ce soir (gfs, nogaps, ukmo), pas ou peu de précipitations à attendre même sur le sud du pays. Des conditions anti omniprésente (1035 à 1040! ce n'est pas rien) obligeant les petites gouttes froides à passer bien au sud de la france (maroc, espagne...). peut être quelques débordements sur les alpes maritimes voir les PO en étant optimiste. La région la mieux placée est la corse. Par contre sur Toulouse par exemple, je vois pas grand chose, voir rien. J'avais pas le temps de regarder ce soir, donc oui, il me faudrait passer plus de temps dessus pour être plus objectif. Quoi qu'il en soit, je suis bien déçu au survol de ceux-ci. Laisse moi rever Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Comme quoi hier les 2 scénarios vus par ecmwf et jma étaient bien que 2 scénarios parmis tant d'autres. J'ai bien fait d'assister sur cela hier vu les modéles de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Des hp tropicales qui nous lache pas! C'est dur le début d'hiver... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 16 décembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 16 décembre 2006 ET en plus, on en a pour un petit bout de temps,il ne va pas être facile à déloger notre anti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 ET en plus, on en a pour un petit bout de temps,il ne va pas être facile à déloger notre anti /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai peur. Je propose d'ouvrir un nouveau topic :"À quand la fin de l'anti ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 J'en ai peur. Je propose d'ouvrir un nouveau topic :"À quand la fin de l'anti ?" ...alors justement la question est là...combien de temps....avancez vous un petit peu qu'on en sache un peu plus sur la durée de cet épisode anticyclonique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 16 décembre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 16 décembre 2006 ...alors justement la question est là...combien de temps....avancez vous un petit peu qu'on en sache un peu plus sur la durée de cet épisode anticyclonique ! Le problème c'est qu'on a beau essayer de chercher le moindre indice qui nous mettrait vers un scénario où l'anticyclone se rétracte vers le nord ouest, mais on ne trouve pas. Son évolution, car il bougera forcément, malheureusement irait vers le scénario récurrent, à savoir qu'il va s'écraser vers le sud est de l'europe. C'est encore une fois ce que voit ENS sur le long terme (on s'en serait douté....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 run de gfs 18z est tres tres interessant avec l'anticyclone qui monte tres haut a partir de la fin de semaine et qui envoit un bon flux d'est sur la france et en particulier sur le sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 run de gfs 18z est tres tres interessant avec l'anticyclone qui monte tres haut a partir de la fin de semaine et qui envoit un bon flux d'est sur la france et en particulier sur le sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre Même si celui-ci est trés interessant, il ne faut pas s'emballer ce n'est qu'un run.Si les autres suivent, alors la ça peut devenir interessant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre, cependant, tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 oui je sais mais le run de 00z et 06z voyait cette situation donc ce n'est pas un run isole mais il faut pas s'emballer a suivre car si demain il confirme se serait tres bon pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Oui et puis meme si personne ne le mentionne il y a toujours la possibilité d'avoir un temps plus humide venant du nord est pour jeudi meme si ca reste encore assez loin, ensuite gfs voit la persistance du flux d'est peut etre jusqu'a noel, à confirmer quand meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Bref descente froide d'accord, je crois qu'on a gouté à toutes les soupes explicatives corroborant l'arrivée d'un froid très moderé. Il serait donc vraiment tant de s'interresser à la première vague de froid, NON ? car aucune n'est encore entrevu en Décembre pour le moment et compte tenu du temps qu'il nous reste. Pas de froid digne de ce nom en Novembre, un froid qui casse pas des briques en Décembre... Aura t'on un jour froid cet hiver ? Peut-être que la suite de ce froid modéré laissera la place à une vraie vague de froid mais, il va falloir attendre car le potenciel n'est pas suffisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 décembre 2006 Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Oui et les commentaires sur cette possible évolution n'ont plus rien à faire sur ce topic. Si mon commentaire n'a rien a faire sur ce topic alors, ne demande pas quand aura lieu la veritable 1 iére vague de froid... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Il faudrait peut-être arréter de vouloir créer de nouveaux sujets, alors qu'à quelques choses prêt, ceratins se ressemblent comme 2 gouttes d'eau! Pour faire des heureux, ne pourrait-on pas reintituler ce sujet évolution du froid sur tout l'hivers 2006-2007, comme ca on a à la fois un sujet sur l'hivers entier, et sur le froid à différents degrés. Si c'est pas génial tout ca..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 16 décembre 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 A quand la première descente froide en France Bonsoir, je réponds mardi ! Voilà. A partir de là, ce topic n'a plus lieu d'être. 120 pages, c'est assez ! Repassons aux prévisions au long terme par semaine. Ce sera plus agréable à lire. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 16 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 16 décembre 2006 Moi je pense que Run999 a raison, il faudrait renomer le topic avec comme il 'a dit évolution du froid cet hiver, au moins ca conviendra à tout le monde, et ca éviterait de faire des topics NOEL et maintenant ANTICYCLONE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Moi je pense que Run999 a raison, il faudrait renomer le topic avec comme il 'a dit évolution du froid cet hiver, au moins ca conviendra à tout le monde, et ca éviterait de faire des topics NOEL et maintenant ANTICYCLONE Je rejoind ton point de vue.Trop de topics, tue le topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 run de gfs 00z un peu moins bon que les precedents mais on voit que le flux d'est en fin de semaine echoue au portes de nos frontieres mais c'est a suivre en tous cas le froid sera bel et bien present Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Il faudrait peut-être arréter de vouloir créer de nouveaux sujets, alors qu'à quelques choses prêt, ceratins se ressemblent comme 2 gouttes d'eau! Pour faire des heureux, ne pourrait-on pas reintituler ce sujet évolution du froid sur tout l'hivers 2006-2007, comme ca on a à la fois un sujet sur l'hivers entier, et sur le froid à différents degrés. Si c'est pas génial tout ca..... Je trouve qu'il vaut mieux revenir aux analyses de moyen terme par semaine. En cas de déprime collective - comme au mois de novembre - il sera toujours temps de créer un topic "à quand la prochaine descente froide ?". Pour ce qui me concerne, j'ai décidé de ne plus poster dans celui-ci puisque la question qu'il pose est désormais résolue. "Il faut savoir terminer un topic", dixit Maurice Thorez...euh, je crois qu'il parlait pluôt de grêve à l'époque. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2006 On pourrait fermer celui-là dans 2 ou 3 jours et ouvrir : "A quand la première neige en plaine ?" Car c'est bien cette question qui intéresse désormais les forumeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 décembre 2006 Partager Posté(e) 17 décembre 2006 On pourrait avoir une huitaine de jours avec un anti proche de nous avec froid modéré en basse couche avec un éventuel affaissement de cet anti en fin de période (vers le 26 ou 27/12?) évoluant ensuite logiquement soit vers un temps mou soit vers un léger flux d'ouest/SO, (sauf si le blocage anticyclonique résiste, reprend de la vigueur ou qu'un autre anti prenne le relai).... Affaire à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 décembre 2006 On pourrait fermer celui-là dans 2 ou 3 jours et ouvrir : "A quand la première neige en plaine ?" Car c'est bien cette question qui intéresse désormais les forumeurs... Après demain dans le sud-ouest, non loin des côtes d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Semaine donc très froide et sèche sur la plupart des régions de France et même sur tous l'Europe de l'est au moins jusqu'au 26 inclus. Il ne dégelera plus l'après midi sur pas mal de régions, MF dans les bulletins départementals de l'est de la France et du centre l'évoquait déjà hier soir. Les 0° auront du mal à etre atteint à partir de mercredi jusqu'à dimanche du centre au NE. Les gelées devraient s'accentuer également les nuits en fin de semaine. A noter peut être quelques flocons de neige sur le NE jeudi matin ( petit front de faible activité venu d'allemagne). Le noel 2006 sera bien aux tisons cette année et pas qu'en France... A noter qu'il devrait pas faire si chaud finalement en altitude cette semaine, il gèlera également en montagne et l'isotherme 0° ( d'après les masses d'air) devrait se situer aux alentours de 1000m entre mercredi et vendredi. Malgré tout, il fera plus froid en plaine. Ca se radoucira plus nettement en altitude le weekend prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Le noel 2006 sera bien aux tisons cette année et pas qu'en France... Surement en plaine, pas forcément en montagne. Si c'est le cas, ça prouve bien qu'on ne sera pas en situation de véritables conditions hivernales (dans le sens "vague de froid") comme on pourrait s'y attendre : véritable pulsion d'air froid à tous les niveaux d'altitude et pas seulement les quelques premieres centaines de metres à partir du sol. Ces phénomènes d'inversion qui pourraient suivre (car c'est quand même bien une descente froide très classique peut être mais une descente froide que l'on connait dés aujourd'hui sur la France et dans les jours prochains) devraient bien travestir la vérité, la véritable configuration synoptique qui elle même n'est pas en phase avec un hiver froid ( hauts géopotentiels qui s'isolent dans les lattitudes nord et bas géopotentiels sur le sud de l'euope (açores, bassin méditerrannéen)) mais plutot avec un hiver doux (Anticylone "tropicaux" qui remontent très au nord"). Eh oui nous sommes bien dans une situation à hiver doux. " anticyclones "tropicaux" qui remontent très au nord en formant le + souvent une barrière le + souvent anticylonique repoussant le flux zonal très au nord qui lui même comprime le véritable froid autour du pole en l'emprisonnant. C'est bien le paradoxe de l'histoire mais c'est en étant dans cette ceinture que l'on va se payer du froid le + souvent d'inversion. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png ces 2 diagrammes démontrent la relative douceur en altitude et montrent bien que les véritables pulsions polaires auront lieu autre part qu'en Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2006 Surement en plaine, pas forcément en montagne. Si c'est le cas, ça prouve bien qu'on ne sera pas en situation de véritables conditions hivernales (dans le sens "vague de froid") comme on pourrait s'y attendre : véritable pulsion d'air froid à tous les niveaux d'altitude et pas seulement les quelques premieres centaines de metres à partir du sol. Ces phénomènes d'inversion qui pourraient suivre (car c'est quand même bien une descente froide très classique peut être mais une descente froide que l'on connait dés aujourd'hui sur la France et dans les jours prochains) devraient bien travestir la vérité, la véritable configuration synoptique qui elle même n'est pas en phase avec un hiver froid ( hauts géopotentiels qui s'isolent dans les lattitudes nord et bas géopotentiels sur le sud de l'euope (açores, bassin méditerrannéen)) mais plutot avec un hiver doux (Anticylone "tropicaux" qui remontent très au nord"). Pour les montagnes, je suis d'accord avec toi, je les même dit que ca se radoucira plus nettement le weekend prochain. Et en ce qui concerne la situation de l'Europe, ca veut strictement rien dire sur un hiver doux mais alors rien du tout. Depuis ces derniers hivers, le groenlande et l'Alaska connaissent souvent des début d'hiver froid et ensuite la 2eme partie de l'hiver il fait très doux la haut par phénomène de compensation comme c'était le cas en février 2004,2005,2006. Donc dire que ce genre de situation ça orienterait plus un hiver doux, j'y crois pas des masses voire pas du tout. On verra en février si le vortex polaire sera toujours la haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés