Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Ed, je crois que tu ne comprend toujours pas, alors je te réexplique : ce qui nous attend est un temps normal pour la saison. Point barre. Pas un temps froid, pas une temps doux, c' est un temps normal.

Voilà ou je veux en venir!

Moi je ne suis pas entièrement ok, quand on parle de normales saisonnières, ce n'est pas parce que les températures doivent atteindre ce niveau de normale...

Une moyenne est faite sur des relevés, et rares sont les relevés qui sont dans la normale!

On peut avoir 10° pendant la première quinzaine de décembre, puis 00° la seconde, la moyenne sera de 05°, et donc oui on pourra dire que la première a été plus douce, et la 2ème quinzaine plus froide...

Et pour la semaine qui arrive, et bien oui, elle sera en-dessous des normales avec une moyenne de 3° au Nord et de 5° au Sud.

Ne t'en déplaise...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne jamais sous estimez la grisaille car avec la situ du 21 au 25 décembre que nous prévoit GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF, ce n'est plus la fenêtre mais la porte qui va s'ouvrir à des phénomènes de BC.

On pourrait avoir des sondages hyper radiatifs avec des journées sans dégel dans de très nombreuses vallées et au final que ce soit un froid advecté par des éléments dynamiques ou non, l'impression risque d'être très hivernale quand même.

On n'a jamais écris le contraire.

A Paris, cette semaine il pourrait faire aussi bien 2 degrés en maximal sous les nuages bas que +6 avec plein soleil.

Ed, je crois que tu ne comprend toujours pas, alors je te réexplique : ce qui nous attend est un temps normal pour la saison. Point barre. Pas un temps froid, pas une temps doux, c' est un temps normal.

Voilà ou je veux en venir!

Non surement pas un temps de saison mais un temps froid avec pour la plupart des régions des températures négatives le matin voir toute la journée avce ces phénomènes de BC. A cette époque un temps de saison par exemple pour Paris c'est : 4° le matin /8°C l'après-midi on sera bien en dessous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne jamais sous estimez la grisaille car avec la situ du 21 au 25 décembre que nous prévoit GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF, ce n'est plus la fenêtre mais la porte qui va s'ouvrir à des phénomènes de BC.

On pourrait avoir des sondages hyper radiatifs avec des journées sans dégel dans de très nombreuses vallées et au final que ce soit un froid advecté par des éléments dynamiques ou non, l'impression risque d'être très hivernale quand même.

salut js qu'appel tu les vallées?? est ce que l'idf pourrait être concerner par ces inversions? contrauirement à la semaine que nous venont de passé? Vu la position futur de l'anti il semblerais que oui, mais quand elle il avec tes analyses de rs...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est vrai que l situation reste à la douceur en altitude et heureusement que les inversions seront là pour nous faire croire que le vrai froid est bel et bien revenu!

Sinon toujours cette ceinture de hp tropicales vissées sous nos lattitudes. C'est impressionnant!

A+

Patric95

Par exemple l'île de France avec ses coins à brouillards habituels, comme la vallée de seine, domaine de la forêt de sénart est parfaitement concernée par le risque de brouillards denses.

En admettant qu'une situation comme celle ci venait à se produire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ce que quand même pratiquement tous les modèles voient... après le Pb c'est de voir l'influence du vent d'E et NE qui pourrait empêcher l'instauration d'inversions saturées.

L'évolution de BC pour notre région est très délicate à prévoir (nos modèles sur le net sont merdiques pour prévoir ce genre de phénomènes, en particulier GFS (en dessous de 900Hpa l'HR sur GFS laisse tomber...), il vaut mieux voir ça à court terme dans la rubrique appropriée.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

personne a dit que du grand froid allait arriver (les médias je sais pas trop, mais j'espère pas car ça serait de la débilité profonde!), on en est très loin

Moi je dis qu'une semaine plutot froide nous attends sur la France, point barre! j'ai jamais dit qu'on allait se les peler comme jamais.

les tempé a 850Hp baissent en ce moment, et vont baisser encore un peu, puis des inversions devraient prendre le relai

après jack si t'es pas content tant pis! on peux avoir un temps assez froid sans pour autant avoir de descente froide conséquente... t'as l'air de pas trop pouvoir dissocier les deux..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Disons que je vois pas trop l'interret de brasser de l'air (ou des posts?) devant une situation somme toute tout a fait normale puisque nous sommes en hiver.

Si demain on vous annoncait la vague de froid de votre vie, alors comment régiriez vous?

J'imagine que le forum serait tellement surchargé de message qu'il en deviendrait inaccessible complètement?

Tout à fait d'accord la configuration actuelle ne mérite peut-être plus autant d'attention vous en êtes à cherchez comment la position de Neptune en conjonction avec les quenelles petit jean pourrait provoquer une perturbation intergalactique qui avec l'aide des radiations solaires pourrait faire tomber la neige à Paris !

Temps de saison froid très moderé ennuyeux plat sans saveur ni odeur ! Pas la peine d'épiloguer !

Je suis d'accord avec Cérébra : Encéphalogramme météorologique plat pour les jours qui viennent, si on excepte de possibles incursions humides dans notre monstre anticyclonique. Elles se traduiront par quelques bruines éparses et passagères sur la plupart des régions du nord de la France. De petits flocons pourront temporairement virvolter dans l'est du pays.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La vieille polémique lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, je ne vois pas l'interêt de se prendre la tête pour des sujets qui sollicitent les impressions et interprétations particulières de chacun. Pour ma part, en tant que passionné et quand même connaisseur, je n'appellerai pas ça une "descente froide",synoptiquement parlant! Par contre, oui, j'appelle ça un temps hivernal : gelée fréquente, température maximale plutôt basse, surtout sous les inversions. Sans oublier cette sensation de froid renforcé par un petit vent d'est... Pour la plupart des gens, ce sera bel et bien le retour de l'hiver (sans parler de vague de froid exceptionelle default_flowers.gif )

Sinon, les modèles m'exaspèrent de plus en plus. Toutes les "fenêtres" disparaissent au fur et à mesure, et la tendance est indéniablement à l'installation de l'anti. Alors qu'hier, ça divergeait nettement à 120h sur le positionnement de l'anti, on peut pas en dire autant aujourd'hui. A 168h, les scénarios proposés sont tous les mêmes à quelques nuances près, quel désastre:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Evidemment, on pouvait se douter (même statistiquement) que les fenêtres hypothétiquement ouverte et favorable à une vague de froid avait peu de chance d'aboutir. Mais on pouvait au moins espérer un débloquage plus rapide de la situation, quitte à retourner en flux zonal et avoir un temps relativement agité. Car les inversions, c'est vraiment pas mon truc! Je ne pouvais pas imaginer des modèles pires qu'ils ne le sont actuellement. J'attends avec impatience les réactualisations de ce soir pour espérer y entrevoir une porte de sortie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dirait Monsieur PLAUT :

L’évolution du BLOCAGE reste assez confuse et indéterminée : tout reste possible pour Noël ! default_flowers.gif

Oui mais cela a été dit vendredi...et oui la siyuation était confuseAujourd'hui, du moins d'après les derniers modèles, cela se précise de + en + et pas dans le bon sens pour ceux qui aiment le froid froid!

La situation se précise donc avec l'accord de plusieurs modèles, mais gardons espoirs avec les modèles de ce soir..............boffff!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme dirait Monsieur PLAUT :

L’évolution du BLOCAGE reste assez confuse et indéterminée : tout reste possible pour Noël ! default_flowers.gif

Oui, enfin, il a dit ça vendredi. A ce moment, les modèles étaient assez indécis. Aujourd'hui, la tendance devient un peu plus claire, et c'est malheureusement la mauvaise version qui est privilégié... Quand on voit la patate anticyclonique que tous les modèles prévoient, il faudrai un sacré retournement de situation pour que la neige soit prévisible pour le 24 au soir! Dans l'absolu, on peut néanmoins toujours y croire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: tu es été plus prompt Run 999h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Virgile les hautes préssions sont trop vissées, caractéristique d'un hiver doux, quoi que je ne suis pas d'accord, un hiver peut être froid avec ce type de situation la nuance est dans le fait qu'il ne peut y avoir de vagues de froids....et la neige ne serait pas au rendez vous... mais ca à le temps de changer, dans le passé on à bien vu des situations comme celle-ci aboutir sur des isolations d'anticyclones nordiques, on en sait rien en fait...

Pour le moment une chose est sur, on ne pourra compter que sur les inverssions, ca donne deja un meilleur gôut hivernal, ici en Normandie cette nuit les routes étaient de véritables patinoires ! au matin un magnifique paysage givré était au rendez vous.

Et il faut prendre en compte aussi que le froid de basse couche n'est pas facilement délogeable, il peut provoquer quelques changements dans la situation.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

je n'appellerai pas ça une "descente froide",synoptiquement parlant! Par contre, oui, j'appelle ça un temps hivernal : gelée fréquente, température maximale plutôt basse, surtout sous les inversions. Sans oublier cette sensation de froid renforcé par un petit vent d'est... Pour la plupart des gens, ce sera bel et bien le retour de l'hiver...

Oui Vincounet, bon constat du menu de la semaine qui arrive et prenons déjà ça clap.gifMalheureusement pas de quoi déblatérer des heures sous les sunlights des topics, pour l'instant... lazy.gif

Par exemple l'île de France avec ses coins à brouillards habituels, comme la vallée de seine,

Je t'ai eu Edd , vallée de la seine tu te souviens ?

après jack si t'es pas content tant pis! on peux avoir un temps assez froid sans pour autant avoir de descente froide conséquente... t'as l'air de pas trop pouvoir dissocier les deux..

default_laugh.png

Edd vénére ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour agrémenter la conversation je dirai que ca ne sert a rien de tergiverser autour de la polemique, temps hivernal tout a fait habituel mais en dessous des normes , surtout si phénomènes de BC il y a default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit vent d'est ... très très petit alors default_cool.png

Notre pire cauchemard anticyclonique : Janvier - février 1992 :

11/01/1992

13/01/1992

15/01/1992

17/01/1992

19/01/1992

21/01/1992

23/01/1992

25/01/1992

27/01/1992

29/01/1992

31/01/1992

2/02/1992

4/02/1992

6/02/1992

8/02/1992

Présent depuis le 11 janvier, l'anticyclone a entamé son départ définitif le 9 février 1992, à la faveur de bas géopotentiels Atlantiques. La suite fut une circulation zonale à oscillation...

Comment f***** en l'air un hiver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

autant pour moi Antoine! j'avais oublié que le centre de Paris en vallée de la seine était reputé pour ces brouillards très denses

Notre pire cauchemard anticyclonique : Janvier - février 1992 :

11/01/1992

13/01/1992

15/01/1992

17/01/1992

19/01/1992

21/01/1992

23/01/1992

25/01/1992

27/01/1992

29/01/1992

31/01/1992

2/02/1992

4/02/1992

6/02/1992

8/02/1992

Présent depuis le 11 janvier, l'anticyclone a entamé son départ définitif le 9 février 1992, à la faveur de bas géopotentiels Atlantiques. La suite fut une circulation zonale à oscillation...

Comment f***** en l'air un hiver... default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png tu l'a dit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela ne va pas recommencer hein!

C'est ce que nous pouvons craindre. D'autant que cette année, nous sommes champions pour les configurations qui durent, qui durent, et qui durent...longtemps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis entre cette situation de 1992 et l'actuelle, je trouve quelques similitudes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commentaire du dernier run de contrôle de GFS : Chers amis, le seigneur nous met à l'épreuve... default_laugh.png

Je reviens dans 15 jours.

autant pour moi Antoine! j'avais oublié que le centre de Paris en vallée de la seine était reputé pour ces brouillards très denses

Je précise, la vallée de seine ce n'est pas que Paris centre, mais ça se prolonge jusqu'en seine et marne, vers thoméry, samoreau, samois, c'est plutôt vers là que je pensais...

Après évidemment, Paris intramuros et ptite couronne et le brouillard, c'est tellement bétonné, goudronné de partout que c'est plus compliqué.

C'est ce que nous pouvons craindre. D'autant que cette année, nous sommes champions pour les configurations qui durent, qui durent, et qui durent...longtemps... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis entre cette situation de 1992 et l'actuelle, je trouve quelques similitudes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il faudrait vraiment arréter de se la jouer aux pleurnichards! Si ce que tu dis est vrai, nous allons donc avoir à faire au même type de temps jusqu'à la fin de nos jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oh la la je pars chercher la corde pour mettre fin à mes jours!

Une situation peut durer 3 mois et prendre fin tout à coup sans même vraiment avertir le changement! Il faut savoir faire la part des choses entre la lassitude et la réalité. Ce n'est pas parce que la situation est semblalble à celle de 92 que tout va se jouer identiquement ou presque... default_laugh.png

Alors oui pour le moment la situation synoptique n'est pas des + réjouissantes avec peu d'évolutions depuis pas mal de temps, mais attendez un peu avant de toujours critiquer, et de projeter des fictions parfois bien abhérantes!

Enfin quant aux comparatifs faits récemment, attention de ne pas les faire à échelle réduite, mais plutot les faire sur un ensemble et identiquement dans la durée bien que ca ne veuille rien dire non plus.

Desolé pour le coup de guelle mais des fois ca m'exaspère tellement que je préfère dire les choses, quitte à me faire taper dessus après, c'est pas grave!

Voila, donc pour résumer pas de craintes de mon coté, l'hivers n'est pas fini encore 3 mois aux dernières nouvelles..........et la situation actuelle, il faut s'en contenter; les basses couches peuvent nous révéler de beaux paysages comme l'an dernier à la même époque par exemple!

Je précise, la vallée de seine ce n'est pas que Paris centre, mais ça se prolonge jusqu'en seine et marne, vers thoméry, samoreau, samois, c'est plutôt vers là que je pensais...

Après évidemment, Paris intramuros et ptite couronne et le brouillard, c'est tellement bétonné, goudronné de partout que c'est plus compliqué.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas pour la montagne j'espere que les prévisions vont changées pour la fin de semaine, car du 5/10° a 850hpa ca risque de faire très mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Satané anticyclone qui s'est concentré....après avoir vécu un vortex trop puissant sur l'Atlantique nord nous allons avoir des hautes préssions trop concentrées sur la France default_laugh.png

Espérons que ca change mais ca ne prend pas le chemin du bon changement.... mais bon je vais profiter des quelques jours de givres, c'est souvent magnifique ici en Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arreter de paniquer a la vue des runs de GFS, c'est clair que ce qu'il nous met ce soir ne serait vraiment pas térrible mais la situation est loin mais alors tres loin d'etre figée, attendons la sortie des autres modeles.

Patience ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...