Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Autan modéré 51km/h en rafale et douceur pour le moment 15 °c .

Ciel parsemé de nuage d'altitude ici aussi et en effet Pyrénées bien visible , par contre c'est déjà couvert a Carcassonne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pff ce foehn de malade a la pointe de socoa, deja 24°.

Sinon ici ciel bleu et 16,2° au metar, 19° à Cazaux et Biscarrosse, les nuages concernent l'est du département, vent de sud-est très faible à faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures s'envolent sur le piémont grâce à un sympathique effet de foehn. A 14h, on relevait alors en Tx provisoire :

25.4° à Lomné (65)

24.9° à Mendive (64)

24.4° à Pontacq (64)

24.3° à Bustince (64)

24.0° à la Ponte de Socoa (64)

23.7° à Bazus-Aure (65- 767m)

23.1° à Biarritz (64)

...

21.2° à Arbeost (65 - 1015m)

16.2° à Aston - Plateau de Beille (09 - 1781m)

AU même moment, 17.1° "seulement" pour Blagnac. Mais bon, on a l'habitude qu'il fasse plus chaud à 1500m que sur la plaine Toulousaine whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Impressionnant la temperature de Lomne, digne d'un été, ces secteurs me fascineront toujours par leur extrême en toute saison....

Belle journée qui n'est pas terminée mais au niveau des tx, seulement 17,4° à canejan et 17,2° au metar, pas de 18°, je ne crois meme plus aux 20° samedi, d'ailleurs je me demande comment Bordeaux a pu atteindre 21,9° un 30 Novembre en 1952.confused1.gif

Sinon 20,1° à Biscarrosse (ma plagecool.png ), 19,5° à Cazaux, 18,8° au Cap Ferret, 18,1° à Belin.

Quelques valeurs en vrac:

Un joli 18,6° à Bergerac et 18,9° à Gourdon dans le Lot qui fera bien évidement plaisir à Cedric.laugh.pngrolleyes.gif

19,7° à Dax, 19,6° à mont de marsan, 18,9° à Montauban, 18,4° à Auch.

21,8° à Pau, notre ami naturel a du avoir un peu chaud.biggrin.png

Le reste c'est Cyclone qui s'en est chargé. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelques précisions sur Lomné

Cette station est ouverte depuis le 1er janvier 2007 seulement. Elle est située sur le piémont, dans la vallée de l'Arros, à 447 m. C'est une station de classe 4 depuis 2013 (auparavant classe 3); il y a peut-être une surchauffe de quelques dixièmes dans ce genre de situation.

Quoi qu'il en soit, le record décadaire n'a pas été atteint (25.7 le 16/11/09).

Une station plus représentative pour le foehn est Bazus-Aure, à 767 m mais de classe 1 pour la température. Tx de 23.9° aujourd'hui, station ouverte en 2003 et un record décadaire de 25.7° également en 2009.

L'amplitude nocturne risque d'être importante dans les vallées pyrénéennes, sous la couche d'inversion du vent de sud. Ca ne m'étonnerait pas qu'il gèle du côté de Clarac par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur Lomné

Cette station est ouverte depuis le 1er janvier 2007 seulement. Elle est située sur le piémont, dans la vallée de l'Arros, à 447 m. C'est une station de classe 4 depuis 2013 (auparavant classe 3); il y a peut-être une surchauffe de quelques dixièmes dans ce genre de situation.

Quoi qu'il en soit, le record décadaire n'a pas été atteint (25.7 le 16/11/09).

Lomné monte en effet régulièrement assez haut, je l'avais remarqué cet été..

Mais finalement, ce record décadaire a été battu, puisque la station a chiffré à 25.9° cet après-midi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir !

Très belles valeurs sur les Pyrénées aujourd'hui, et je voulais signaler, même si c'est limite géographiquement pour notre topic, l'envolée du thermomètre sur la Cerdagne/Capcir (66). (Précision : les quelques catalans du topic régions med ont tendance à limiter leur département à la plaine du Roussillon, donc...)

Formiguères à 1495 mètres a fait un bond de 6,6° à 9h (avec une HR à 68 % et une légère tramontane) à 15,9° à 11h (avec une HR à 44 % et un tout petit souffle de Sud). Là-bas on appelle ça le vent d'Espagne, il peut amener 35° sur le plateau Cerdan à plus de 1000 m en été, et il est très redouté pendant la saison hivernale par les stations de ski. Hé oui, déjà que c'est le massif de haute montagne français en moyenne le moins enneigé (couple douceur pyrénéenne/sécheresse hivernale), alors quand ce vent s'en mêle...Déjà que la Tramontane déneige souvent les sommets et les crêtes...

Il a du faire fondre le ridicule saupoudrage existant sur les sommets...Après un été bien arrosé par les orages cet automne s'avère très sec là-bas (moins de 70 mm depuis le 1er Septembre)...Avant l'habituelle sécheresse hivernale...Bon cela dit il suffit d'un bon épisode de mauvais temps pour amener de grosses épaisseurs en une seule journée par là-bas, régime méditerranéen oblige. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement le Tx de Bénesse lès Dax est de 20°9

très proche de la station METAR de Dax Seyresse 21°0, pour cette station le record de 22°9 en 2009 était hors de portée, néamoins ceux du 21novembre, 22° et du 22 novembre 20°1 paraissent plus accessibles.

Ta 15°

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

17.7° par ici sous un beau soleil et un vent modéré a faible de sud-est,je sais pas si c'est un record et franchement ça m'indiffère,quel intérêt une presque fin novembre de battre encore des records de douceurs (qu'on se tape depuis déjà 2mois avec des Tm qui crèvent le plafond) si ce n'est de griller une fois de plus le début de l'hiver,2014 en long en large et en travers,a tous les étages des phénomènes climatiques qui l'auront animée,me donne franchement la nausée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je n'irais pas jusqu'à dire que j 'ai eu chaud , mais il est vrai que 22.2 °c de Tx à cette époque est très agréable , même les grenouilles chantent , incroyable mais vrai .

La station de Pontacq doit avoir un environnement bien particulier , je remarque quelle score bien au niveau des Tx et de la pluvio .

Ce jour Soumoulou 22°C de TX ici 22.2°C pourtant nous sommes à quelques km à vol d'oiseau de plus Soumoulou doit être à la même altitude .

Serait il possible de connaitre les Tx d 'Asson et Bénéjacq pour se faire une idée plus précise ?

Pour reprendre le post de la veille d 'Acrid évoquant le passage des grues en nombre sur la Gironde , ici par contre plusieurs cas de figure se présentent ,

je ne les entends plus avec l 'age , elles passent en silence ou elles passent moins nombreuses dans le secteur cette année .

Jano si tu me lis, en passe t'il en nombre sur le Pays Basque ?

Pourtant raccord absolu de fréquentation au lac du der le 11 novembre avec 206000 individus de comptabilisés .

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

Désolé pour l 'aparté, mais la météo est surement en lien .smile.png

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Lomné monte en effet régulièrement assez haut, je l'avais remarqué cet été..

Mais finalement, ce record décadaire a été battu, puisque la station a chiffré à 25.9° cet après-midi smile.png

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon vu que l'environnement de la station s'est apparemment dégradé depuis 2009, ce record a t il une importance?

Ce qui va être remarquable, c'est sur la durée. Sur la totalité du mois, Bazus-Aure ou Luchon devraient cumuler plus de 10 ou 12 tx >20°, et ça c'est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour reprendre le post de la veille d 'Acrid évoquant le passage des grues en nombre sur la Gironde , ici par contre plusieurs cas de figure se présentent ,

je ne les entends plus avec l 'age , elles passent en silence ou elles passent moins nombreuses dans le secteur cette année .

Jano si tu me lis, en passe t'il en nombre sur le Pays Basque ?

Pourtant raccord absolu de fréquentation au lac du der le 11 novembre avec 206000 individus de comptabilisés .

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

Désolé pour l 'aparté, mais la météo est surement en lien .smile.png

Bonne soirée .

Hier fin d'après-midi il y a eu 3 passages entre 16 h et 17h30 et c'était pile au-dessus de ma tête, elles faisaient un bon boucan comme à chaque fois que je vois des vols. Donc rien d'anormal à signaler de ce point de vue pour ma part. J'estime leur nombre à environ 2000 au total lors de ces 3 passages. Je n'ai pas fait attention lors des précédents automnes mais il ne me semble pas avoir vu de passages massifs non plus. Alors que fin Février c'est systématiquement très massif (plusieurs dizaines de milliers en un ou deux jours). Alors est-ce normal cette année par rapport aux autres finalement ? Je n'ai pas de point de comparaison...Mais on pourrait se dire qu'elles "hésitent" à migrer vers le Sud sachant qu'il fait encore très doux partout...Pour info, en Février dernier on les a vu une semaine plus tôt que d'habitude (vers le 20-21 contre le 27-28), avec un hiver très doux et aucune menace de froid durant cette période...^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même constat ici qu'ailleurs : beaucoup de soleil, une vue très bien dégagée sur les Pyrénées, et des températures qui ont oscillé entre le à peine frais de l'aube (7,7°) et le déraisonnablement doux de l'après-midi (19,7°).

Par contre pour les grues, je ne compte plus le nombre de vols mais c'est un véritable défilé depuis le week-end dernier. Et Arjuzanx semble faire le plein..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...