Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il ya un probleme sur le pluvio du metar? toute les stations ont recu de la pluie (≥1mm) cette nuit, 17,3mm au cap ferret, 12,8mm à la Teste, 8,6mm à Cestas, 7,4mm à Gujan, 6,4mm à canejan, 6mm à Cazaux, 5,8mm à Leognan centre, 5mm à Pessac ouest, 4,8mm à Gradignan, 4mm à pessac est, 4,2mm à villenave d'ornon, 3,6mm à Bordeaux monsejour pres de merignac, 2,8mm à Ambes, 2,2mm à Bordeaux Saint jean et Martillac, et 0 à l'aeroport de Merignac.rolleyes.gif

Donc la climato nous fera croire à l'avenir que la journée a été seche si le cumul en reste là lol.shifty.gif

Actu 9,7°, minimal assez douce de 9,3°, le ciel est couvert, l'ambiance reste humide meme si il ne pleut plus.

Tu peux rajouter +6.8 mm

à Bordeaux Gambetta cette nuit, dans l'hyper centre Bordelais. Tn homogène de 9.5°C à 10°C sur le Bordelais, actu temps gris, les averses ne sont pas loin, vent faible de SO, HR haut (>80%).

Finalement le centre ville n'est pas moins exposé bien au contraire aux précipitations par rapport à la périphérie.. en tout cas pour l'instant.

Cumul mensuel : 35.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu peux rajouter +6.8 mm

à Bordeaux Gambetta cette nuit, dans l'hyper centre Bordelais. Tn homogène de 9.5°C à 10°C sur le Bordelais, actu temps gris, les averses ne sont pas loin, vent faible de SO, HR haut (>80%).

Finalement le centre ville n'est pas moins exposé bien au contraire aux précipitations par rapport à la périphérie.. en tout cas pour l'instant.

Cumul mensuel : 35.5 mm.

Tu as presque le meme cumul journalier et mensuel (juste 1mm de moins) que Canejan, on doit etre sur le meme axe allant du sud ouest au nord est, en effet c'est souvent par flux de sud ouest que la pluie tombe bien ici, comme ce matin....

Sinon la pluie a reussi à s'incruster dans les terres de Gironde, mais il n'a pas concerné Canejan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tu as presque le meme cumul journalier et mensuel (juste 1mm de moins) que Canejan, on doit etre sur le meme axe allant du sud ouest au nord est, en effet c'est souvent par flux de sud ouest que la pluie tombe bien ici, comme ce matin....

Sinon la pluie a reussi à s'incruster dans les terres de Gironde, mais il n'a pas concerné Canejan...

On a eu droit à une petite averse ici, pas grand chose, +0.4 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Plus au sud sur le pays dacquois le ciel est devenu de plus en plus chargé et les précipitations plus continues au fil des heures avec un maximum de 7 mm/h à Bénesse

La température qui a légérement dépassé les 14° en tout début d'après midi est retombée en dessous des 11° sous l'effet du renforcement de la pluie.

Tx 14°3

Tn 10°4

Ta 10¨4

Le vent de secteur sud ouest a soufflé modérément toute l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée automnale avec un ciel couvert et de la bruine en milieu d'aprem. 0.2mm au total depuis 00h (sans compter le bug de la nuit du metar xD)

Tn 9.7°c et Tx 15.5°c, cela reste au dessus des normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que vous passez un bon weekend, prolongé ou non, cela dépend... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette journée dominicale ne fut finalement pas très différente de celle d'hier avec une ambiance automnale largement palpable. Quelques timides plages de ciel bleu en matinée et milieu d'après-midi ont ponctué un ciel globalement très nuageux et parfois menaçant.

Les pluies une fois de plus présentes sur le littoral sous forme d'averses ont eu du mal à pénétrer dans les terres, avec pour résultat une impression globale de temps plutôt "mou".

Il a tout de même plu la nuit dernière dans l'intérieur des terres avant qu'une nouvelle petite averse nous concerne en fin d'après-midi. Au total de 5 à 10 mm vers le Bordelais.

Sur le littoral en revanche les averses ont été très fréquentes, pour ne pas dire incessantes, aujourd'hui. Au Cap Ferret il est tombé 21,1 mm aujourd'hui qui se rajoutent aux 17,1 mm d'hier et aux cumuls déjà assez conséquents du début de semaine. Étant donné cette récurrence, le cumul mensuel s'y élève actuellement à 102 mm (en seulement 9 jours !) contre seulement une trentaine de mm dans le Bordelais !

Les températures ont été stationnaires par rapport à hier avec de 8 à 10° ce matin et autour de 15° cet après-midi.

Ce soir le ciel est étoilé et la journée de demain devrait être belle avec un soleil beaucoup plus présent. Cette fenêtre de beau temps sera à savourer !

Ce soir je vous invite aux couleurs automnales avec un cliché pris ce soir au crépuscule à Gradignan lorsqu'une très légère brume a envahit le gazon. happy.png

pano2_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De bonnes averses parfois soutenues en fin de nuit dernière, timide accalmie avec quelques éclaircies en milieu de journée, et retour de bonnes averses parfois soutenues depuis l'après-midi. Les 30 mm étaient atteints ce soir au pluviomètre de jardin à ma dernière levée. 9,9° actuellement, c'est monté à 13,6° au meilleur de la journée.

Sympa ta photo Acrid, avec cette typique ambiance d'automne wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel toujours bien couvert ce soir doublé d'une brume épaisse limite brouillard,9.6° de tx et 9.2°actuellement,2mms de pluie seulement,c'est maigre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Je qualifierais cette journée de très humide , moyenne 90% , 15 minutes de soleil , et 4.4 mm de pluie .

Tn : 6.7°C

Tx:12.8°C

Ta:8.2°C

Jérémy ne plaisante pas quand il bricole , rapide ,efficace , tu as peint l'intérieur des coupelles en noir ?

Ici les grues commencent à se faire entendre, un vol vient de survoler la maison , la période que je préfère .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très grise avec des ondées en matinée. Aucune pluie en fin d'après-midi.

Précipitations 24h : 2,4 mm

Ciel couvert actuellement avec une légère brume.

T°actu : 9,1°C

Tx : 10,8°C

Tn : 5,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonne petite fraîcheur ce soir en Gironde avec entre 8 et 9 °C à 22 h (excepté la côte).

5 °C au thermo voiture en partant de chez moi à Saint Aubin de Médoc, dans le brouillard, et 8 °C en arrivant sur Talence!

Dommage que mon terrain soit trop boisé pour permettre d'installer une station aux normes... Ca doit scorer de jolies Tn à environ 15 km du métar de Mérignac grâce à l'environnement boisé et à l'absence de réchauffement urbain... Je constate toujours 2 ou 3°C d'écart la nuit entre chez moi et les zones plus urbanisées de l'agglo Bordelaise... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Jérémy ne plaisante pas quand il bricole , rapide ,efficace , tu as peint l'intérieur des coupelles en noir ?

Ici les grues commencent à se faire entendre, un vol vient de survoler la maison , la période que je préfère.

Salut Patrice, en effet j'adore bricoler et quand je me lance dans quelques chose je mis met à 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'abri à coupelles oui j'ai peint l'intérieur en noir mais uniquement la partie la plus proche du capteur de sorte que le noir ne soit pas accessible par les rayons solaires.

Il est en place me reste plus qu'à mettre en ligne les données ce qui ne va pas être une mince affaire :/

Ps:j'écris depuis mon téléphone et j'ai essayer de citer ton message mais je garanti pas ma manip... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Citation ratée. .Desolé

Concernant les grues un vol vient de me survoler ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On a eu droit à une petite averse ici, pas grand chose, +0.4 mm.

A Canejan, 1,4mm pour le reste de la journée et 0,2mm cette nuit, cumul mensuel de 38,2mm

Cumul annuel provisoire de 946,2mm, encore 53,8mm pour atteindre la barre fatidique, ce qui n'est pas impossible en aquitaine, en effet novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux de l'année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sur le littoral en revanche les averses ont été très fréquentes, pour ne pas dire incessantes, aujourd'hui. Au Cap Ferret il est tombé 21,1 mm aujourd'hui qui se rajoutent aux 17,1 mm d'hier et aux cumuls déjà assez conséquents du début de semaine. Étant donné cette récurrence, le cumul mensuel s'y élève actuellement à 102 mm (en seulement 9 jours !) contre seulement une trentaine de mm dans le Bordelais !

Rien que pour la journée d'hier le cap a cumulé 40,2mm, c'est notable (arcachon a du recevoir aussi), le cumul diminue fortement en allant vers l'est de la Gironde, le contraste pluviométrique entre l'ouest et l'est est enorme, sachant qu'il ny a aucun relief dans le département.bored.gif

Peut etre que le flux est trop mou pour bien arroser l’intérieur des terres?whistling.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La nuit a été encore bien arrosée cette nuit, la pluviométrie d'hier est de 16,3 mm à Bénesse et de 18,6 mm à Dax Seyresse, le cumul mensuel est a peu près identique 87 mm.

Je constate également que les averses ont du mal a progresser vers l'intérieur des terres, ce matin l'horizon EST est clair (virgas visibles en marge) ce qui explique qu'à Mont de Marsan la température est de 2°2 seulement alors qu'elle atteint 10° ici (seulement 50 kms d'écart en plaine), en revanche vers Dax le régime d'averses n'est pas totalement clos, précipitation faible de pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,brouillards et ambiance bien sombre ce matin,pas vraiment frais ni vraiment doux,7.7°,une petite image pyrénéenne pour se donner du baume au coeur.smile.png

post-21513-0-75649600-1415604763_thumb.jpg

986f25db83d7eb8e5865b2bf149a2dc2.jpg.60c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut,

Ce matin fraîcheur au levé du jour avec 3.8°C, actuellement grand ciel bleu et vent de Sud ,visibilité max sur la chaîne .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Rien que pour la journée d'hier le cap a cumulé 40,2mm, c'est notable (arcachon a du recevoir aussi), le cumul diminue fortement en allant vers l'est de la Gironde, le contraste pluviométrique entre l'ouest et l'est est enorme, sachant qu'il ny a aucun relief dans le département.bored.gif

Peut etre que le flux est trop mou pour bien arroser l’intérieur des terres?whistling.gif

.

Comme je l'expliquais l'autre jour, à cette époque-ci le littoral prend le maximum de pluie sous les régimes de traînes en raison d'un océan encore bien doux. Et étant donné la température de l'eau cette année (encore 18° contre deux bons degrés de moins en temps normal à cette période) le phénomène est amplifié. Ce qui fait que même avec un air relativement doux en basses couches dans les terres (autour de 15° en après-midi), il y fait quand même plus frais qu'au-dessus de l'océan. Et le flux est assez mou en effet, ce qui explique la progression très lente et donc le quasi-stationnement de ces averses vers le littoral.

Mais c'est vrai que le contraste des cumuls sur la première semaine du mois est assez impressionnant car ce régime d'averses est quasi-incessant depuis 8 jours !

Hier en début de soirée la température était en chute libre avec déjà 6,4° à 21 h dans mon TAF. Je suis sortie faire quelques photos aux étangs des bords de Garonne (limite Villenave/Bègles), et tout était là comme je l'avais imaginé : belle lune gibbeuse, quand même des étoiles bien visibles, un air bien limpide bleui par le froid et quelques nappes de brumes au-dessus de l'eau. Je me suis dit que si cela restait tel quel j'enregistrerai ma première gelée scared.gif . Mais la brume a progressé un peu et en revenant à 22h30 il faisait toujours la même température.

Le brouillard a envahit l'atmosphère et la Tn définitive est de 5,4° du coup. Ça se dégage à l'ouest de l'agglo visiblement (au sat). Que ça ne prenne pas trop de temps, ce serait bien, surtout que je vais dans le coin le plus brouillasseux de l'agglo, à savoir pas loin à Bègles (présence de la Garonne qui rend souvent la ville coupée en deux, l'une dans le brouillard à l'est de la voie ferrée et l'autre dans le ciel bleu à l'ouest).

PS : merci pour vos appréciations sur ma photo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications fournies sur l'arrosage côtier de ce début novembre; ici aussi, près du fonds du Golfe, lorsqu'on observe la chute de la température en fin de journée, elle est stoppée rapidement, la douceur reprend le dessus, c'est le radiateur marin qui s'enclenche dans un léger flux de sud ouest avec de plus un petit effet de foehn du au pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...