Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grande douceur prévue au Quebec


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Apres une période plutôt fraîche (mi-octobre à début nov) avec de la neige assez abondante, maintenant et ce depuis 5 ou 6 jours, le temps est de plus en plus doux, et humide, pluvieux. On nous prévoit même du +10°C le matin et 15°C l'apres midi dans 4 ou 5 jours soit à la mi-novembre ! C'est vraiment élevé pour le coin, d'autant plus qu'à cette periode, les moyennes Tn/Tx sont -6.5°C/+2°C. On sera donc 15°C au-dessus des normes. Le probleme, c'est que aucun refroidissement notable n'est prévu dans les 10 voire les 14 prochains jours, ni (si tenté que l'on puisse prévoir jusque là!).

Il ya en ce moment un gros déséquilibre entre ce qui se passe dans le centre et l'ouest (nord ouest) canadien où les temperatures sont bien au-dessous des normes et ce depuis plusieurs semaines, et ici au Quebec (est du Canada)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien fait! Ya pas de raison qu'on soit les seuls à se payer cette (censuré) de douceur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien fait! Ya pas de raison qu'on soit les seuls à se payer cette (censuré) de douceur! default_cool.png

Oui enfin quand même Dudule : la grande douceur au Québec est liée à ce satané anticyclone qui, centré sur l'ouest Atlantique, fait remonter de l'air chaud sur l'est-américain, descendre de l'air froid sur le centre-Atlantique...et entretient un Talweg qui propulse sur l'Europe occidentale de l'air chaud en flux de sud-sud-ouest...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque l'hiver voudra bien s'ancrer sur le Québec, cela signifiera que ce maudit anticyclone se sera dégonflé...et que la situation aura fini par se débloquer sur l'Europe occidentale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui enfin quand même Dudule : la grande douceur au Québec est liée à ce satané anticyclone qui, centré sur l'ouest Atlantique, fait remonter de l'air chaud sur l'est-américain, descendre de l'air froid sur le centre-Atlantique...et entretient un Talweg qui propulse sur l'Europe occidentale de l'air chaud en flux de sud-sud-ouest...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque l'hiver voudra bien s'ancrer sur le Québec, cela signifiera que ce maudit anticyclone se sera dégonflé...et que la situation aura fini par se débloquer sur l'Europe occidentale. default_rolleyes.gif

C'est exactement ça Yann!

Vivement que cet anticyclone retrouve ses quartiers (çàd plus à l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Bon ben voilà, nous avons ce matin pulvérisé le record de douceur dans la région de Québec :

+16°C à 06h ce matin, et c'est même monté à 19°C vers 11h ! default_flowers.gif je rappelle qu'ici, les moyennes Tn et Tx sont (pour un 17 nov) -7°C / +1°C ..... autrement dit 23° de plus pour le mini et qd même 18° de plus pour le max, c'est tout simplement ahurissant ! C'est comme si, à Lyon par exemple, il avait fait 25°C ce matin et 28°C l'apres midi, c'ets fou !

Toujours pas de net refroidissement en vue (on devrait petit à petit se rapprocher des normes, c'est tout), et toujours pas de neige dans les 10 (voire 14) jours à venir...

La situation ne semble pas vouloir se débloquer, c'est vraiment coincé, figé ! C'est à cause de ce maudit anticyclone bloqué sur l'ouest Atlantique depuis des semaines, ce qui a aussi pour repercussion que vous aussi en Europe de l'ouest, vous soyez en situation de blocage, avec (tout comme nous au Quebec) un afflux constant d'air en provenance du sud...

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelle est la Tn (16°C a 6h n'est probablement pas la Tn?)..

Pour l'europe, du moins la France il n'y a pas vraiment eu de blocage.. (la situ a duré quelques jours)..

et retour du flux d'ouest actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la Tn (16°C a 6h n'est probablement pas la Tn?)..

Pour l'europe, du moins la France il n'y a pas vraiment eu de blocage.. (la situ a duré quelques jours)..

et retour du flux d'ouest actu.

Retour ?

Ce n'est pas un flux d'Ouest que l'on a actuellement, mais je l'attends avec une impatience non dissimulée le vrai flux d'Ouest et lui nous apportera des fronts pluvieux dignes de ce nom, pas des restes comme tous ces derniers temps.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit topo au Canada en ce moment...

A Québec, Tx de 18.7° aujourd'hui 17 novembre, tout proche du record absolu pour un mois de novembre (20.0° le 01/11/1956). Tn de 7.5°... Les normales de novembre sont de -4.3° pour les Tn et de 2.9° pour les Tx.

A Montréal / Dorval International Airport, Tx de 17.7° (record de 21.7° en novembre), et Tn de 8.4°. Les normales sont de -2.1° pour les Tn et 5.3° pour les Tx...

A noter des T° extrêmement élévées dans certains coins du pays, avec comme exemples :

23.2° à Ingonish Beach, Nouvelle-Ecosse. Record de 25.5°... Normales : 0.3° et 7.2°... default_crying.gif

22.7° au Cap Chat, Québec.

21.6° à Pointe-au-Père, Québec. Tx de 10.3° la veille...

21.5° au Cap Madeleine.

21.3° à Buctouche, Nouveau-Brunswick. Record de 22°... Normales : -2° et 5.5° default_pinch.gif

21° à Greenwood, Nouvelle-Ecosse. Record de 23°. Normales : -0.8° et 7.7°.

Toujours à Québec, à noter qu'entre le 05/11 dernier, jour le plus froid pour l'instant, où il faisait -5.3° de Tn et 3.9° de Tx et aujourd'hui, il y a près de 13° de différence en T° moyenne...

A l'inverse, à Dawson (Yukon), les T° sont bien en dessous des normales, à l'instar de l'Alaska...

Depuis le 06/11, les Tn sont comprises entre -28.4° (accident) et -39° alors que les Tx sont comprises entre -13.5° et -30.5°...

Rappel des normales de novembre : -21.8° / -13.9°...

A suivre... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est dingue d'avoir un record environ 20°C plus elevé que la norme! (record non atteint meme avec cette situ!)

quel pays de contrastes la ba!

par contre Tn de 7.5°C a quebec..

dann nous disait 16°c en Tn .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est dingue d'avoir un record environ 20°C plus elevé que la norme! (record non atteint meme avec cette situ!)

quel pays de contrastes la ba!

par contre Tn de 7.5°C a quebec..

dann nous disait 16°c en Tn .....

Hé ho !

Je reconfirme ce que j'ai dit ! Je vous rapelle tout de même que je suis là au Québec, j'ai mes relevés meteo, et surtout il y a une station meteo sur la base aérienne de Valcartier. Et à Valcartier, donc officiel, le Tn a bien été de +16°C, et ce de 01h à 07h du matin (la température est restée quasiment stable pendant ce laps de temps, à qqs dixiemes pres), et elle est montée 17.4°C vers 10h30.

A Quebec, la temperature est passée de 11°C à 01h du mat pour monter à 17°C à 06h, puis elle a fini par atteindre 19°C vers 11h. Le +7.5°C a Quebec, c'est ce qu'il vient de faire il y a qqs instants , car maintenant la temp redescend.

Mais je pensais que tout le monde avait bien compris que pour la fin de nuit passée, le mini a été 16°C à Valcartier et que comparé à la température qu'il fait en moyenne à cette heure là à Valcartier (et à cette heure ci, on a en moyenne le Tn qui vaut bien -7°C, et en effet -4.3°C à Quebec...

Le max moyen est bien +2.8°C à Quebec, mais +1.3°C à Valcartier.

Voilà , j'espere que les choses sont claires cette fois...

En bref, pour résumé, on a eu la nuit la plus douce record pour un 17 novembre... c'est bon???

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit topo au Canada en ce moment...

A Québec, Tx de 18.7° aujourd'hui 17 novembre, tout proche du record absolu pour un mois de novembre (20.0° le 01/11/1956). Tn de 7.5°... Les normales de novembre sont de -4.3° pour les Tn et de 2.9° pour les Tx.

A Montréal / Dorval International Airport, Tx de 17.7° (record de 21.7° en novembre), et Tn de 8.4°. Les normales sont de -2.1° pour les Tn et 5.3° pour les Tx...

A noter des T° extrêmement élévées dans certains coins du pays, avec comme exemples :

23.2° à Ingonish Beach, Nouvelle-Ecosse. Record de 25.5°... Normales : 0.3° et 7.2°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

22.7° au Cap Chat, Québec.

21.6° à Pointe-au-Père, Québec. Tx de 10.3° la veille...

21.5° au Cap Madeleine.

21.3° à Buctouche, Nouveau-Brunswick. Record de 22°... Normales : -2° et 5.5° default_blink.png

21° à Greenwood, Nouvelle-Ecosse. Record de 23°. Normales : -0.8° et 7.7°.

Toujours à Québec, à noter qu'entre le 05/11 dernier, jour le plus froid pour l'instant, où il faisait -5.3° de Tn et 3.9° de Tx et aujourd'hui, il y a près de 13° de différence en T° moyenne...

A l'inverse, à Dawson (Yukon), les T° sont bien en dessous des normales, à l'instar de l'Alaska...

Depuis le 06/11, les Tn sont comprises entre -28.4° (accident) et -39° alors que les Tx sont comprises entre -13.5° et -30.5°...

Rappel des normales de novembre : -21.8° / -13.9°...

A suivre... default_blink.png

Par ailleurs, je voudrais rajouter autre chose :

Il ne faut pas dire que le record a Quebec n'a pas été battu avec 18.7°C , car le record de 20.0°C avait lieu le 01/11/56, et non le 17 ! Le record du 17/11 est plus bas que celui du 1er ! Imagine qu'on soit le 30 novembre, tu ne peux pas dire que le record de douceur correspondant au 30 nov est le même que celui du mois de nov (en l'occurence le 1er, logique d'ailleurs). J'espere que tu comprends ce que je veux dire ! Il faut comparer ce qui est comparable...

Tu vois, par exemple si on regarde pour aujourd'hui le 18 novembre, la valeur record pour quebec est 14.4°C, or le record de decembre est encore 14.9°C. Donc, il faut comprendre que c'est une valeur prise que pour une trentaine de mesures, ce qui est peu. Il faut toujours obtenir une valeur en lissant les valeurs autours... cela s'appelle les statistiques, et c'est aussi de la logique!

C'est pour cette raison que le Tx (18.7°C) de ce 17 nov`2006 à Quebec est bien un record, largement supérieur au lissage qui est à peine 17°C, et encore bien plus par rapport au plus chaud des 17 novembre de la periode 1970-2000 qui doit être dans les 15.5°C il me semble (enfin qui ÉTAIT du coup!).

A bon entendeur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je voudrais rajouter autre chose :

Il ne faut pas dire que le record a Quebec n'a pas été battu avec 18.7°C , car le record de 20.0°C avait lieu le 01/11/56, et non le 17 ! Le record du 17/11 est plus bas que celui du 1er ! Imagine qu'on soit le 30 novembre, tu ne peux pas dire que le record de douceur correspondant au 30 nov est le même que celui du mois de nov (en l'occurence le 1er, logique d'ailleurs). J'espere que tu comprends ce que je veux dire ! Il faut comparer ce qui est comparable...

Tu vois, par exemple si on regarde pour aujourd'hui le 18 novembre, la valeur record pour quebec est 14.4°C, or le record de decembre est encore 14.9°C. Donc, il faut comprendre que c'est une valeur prise que pour une trentaine de mesures, ce qui est peu. Il faut toujours obtenir une valeur en lissant les valeurs autours... cela s'appelle les statistiques, et c'est aussi de la logique!

C'est pour cette raison que le Tx (18.7°C) de ce 17 nov`2006 à Quebec est bien un record, largement supérieur au lissage qui est à peine 17°C, et encore bien plus par rapport au plus chaud des 17 novembre de la periode 1970-2000 qui doit être dans les 15.5°C il me semble (enfin qui ÉTAIT du coup!).

A bon entendeur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

T'es marrant toi tu sais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est à moi que tu dis ça? Ne t'en fais pas, tout ce que tu as dit je le sais, en statistiques et climatologie je suis assez calé, en étant très modeste. Autant je n'ai pas honte de dire qu'en prévisions je n'y connais rien, autant dans ce domaine ça va...

Je ne sais pas pourquoi tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, au sujet des records mensuels/journaliers; relis bien le début de mon paragraphe et tu verras que je parle de records mensuels sans pour autant les comparer aux valeurs relevées le dit jour... Je dis simplement qu'on est tout proche du record mensuel et je donne les moyennes mensuelles. Je me doute bien qu'on est tout proche du record journalier, ou qu'on l'a battu, mais je ne dispose pas de ces valeurs...

D'autre part, les valeurs que j'ai données sont officielles, dont relevées entre 6hTU et 6hTU, et donc la minimale que j'ai donnée pour Québec est bien valable, après qu'il ait fait 16° le matin je ne le nie pas, mais la Tn est bien de 7.5°... Une journée de météo dure 24h, pas moins...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut!

Sache que je ne voulais pas t'offenser, et que je ne doute pas de tes compétences en climatologie. Mais justement, je pensais que , pour toi comme pour moi, il etait clair que de comparer une temperature un jour donné à un moment donné juste à une valeur prise pour tout un mois, ça n'avait pas bcp de sens, surtout dans un coin comme Quebec où, comme tu dois le savoir, au cours d'un mois (surtout en periode de transition - printemps ou automne-) la temperature moyenne evolue tres rapidement de jour en jour.

C'est pour cette raison que je n'aime pas comparer à de simples valeurs mensuelles... des valeurs décadaires à la limite conviendraient déjà bcp mieux, tu es d'accord ?

Maintenant pour ce qui est de la Tn, elle a même été inférieure à 6°C, puisque c'est ce qu'il faisait à Quebec à 23h... donc le 7.5°C ....?

Là en revanche, c'est moi qui me suis mal exprimé, je n'aurais pas dû parler de Tn, c'est vrai... je voulais parler (et tout le monde l'a bien compris) de la nuit la plus douce pour un 17 novembre, mais pas à Quebec... non, à Valcartier où là comme je le repete, le minimum a été de 16°C environ de minuit à 11h du matin.

Bref, tout ceci n'eatait qu'une question de mots et de références.

Je tâcherai d'être plus précis la prochaine fois... sans rancune ? default_cool.png

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sache que je ne voulais pas t'offenser, et que je ne doute pas de tes compétences en climatologie. Mais justement, je pensais que , pour toi comme pour moi, il etait clair que de comparer une temperature un jour donné à un moment donné juste à une valeur prise pour tout un mois, ça n'avait pas bcp de sens, surtout dans un coin comme Quebec où, comme tu dois le savoir, au cours d'un mois (surtout en periode de transition - printemps ou automne-) la temperature moyenne evolue tres rapidement de jour en jour.

C'est pour cette raison que je n'aime pas comparer à de simples valeurs mensuelles... des valeurs décadaires à la limite conviendraient déjà bcp mieux, tu es d'accord ?

Maintenant pour ce qui est de la Tn, elle a même été inférieure à 6°C, puisque c'est ce qu'il faisait à Quebec à 23h... donc le 7.5°C ....?

Là en revanche, c'est moi qui me suis mal exprimé, je n'aurais pas dû parler de Tn, c'est vrai... je voulais parler (et tout le monde l'a bien compris) de la nuit la plus douce pour un 17 novembre, mais pas à Quebec... non, à Valcartier où là comme je le repete, le minimum a été de 16°C environ de minuit à 11h du matin.

Bref, tout ceci n'eatait qu'une question de mots et de références.

Je tâcherai d'être plus précis la prochaine fois... sans rancune ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

On est d'accord, pas de problème... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, les valeurs que j'ai données sont officielles, dont relevées entre 6hTU et 6hTU,

Bonjour, je suis un peu hors sujet mais je me pose une question suite à votre discussion. Quand commence et quand finit la journée météo? C'est quoi cette histoire 6hTU? Ca serait pas plus logique de parler d'heure locale?Excusez ma naïveté et merci de m'éclairer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...