Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Changement effectivement d'orientation pour GFS à échéance pas si lointaine.

Il voit maintenant la dépression s'enfoncer beaucoup plus en europe, nous permettant un basculement des flux au nord ouest. Neige en moyenne montagne sur les AN pour Mercredi prochain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attenion au risque fort de tempête cette semaine là. Plusieurs dépressions costaud sont vu par les modèles, bien sur c'est à affiner, mais le potentiel est là, le flux zonal est default_flowers.gif de retour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 jours que gfs a changé d'orientation comme tous les autres modéles. LE 6 Z MAIS surement celui du 12 z ou du 18 z pour gfs confirmeront ce flux d'ouest dépressionnaire. Je vois pas ce qu'on peut rajouter plus à chaque sortie du nouveu run du gfs à moyen et long terme franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 jours que gfs a changé d'orientation comme tous les autres modéles. LE 6 Z MAIS surement celui du 12 z ou du 18 z pour gfs confirmeront ce flux d'ouest dépressionnaire. Je vois pas ce qu'on peut rajouter plus à chaque sortie du nouveu run du gfs à moyen et long terme franchement.

Chaque sortie apporte son lot de precision.

D'ou les posts à chaque run, en quoi c'est un problème sachant que c'est pas du HS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rail Atlantique rétabli à perte de vue default_flowers.gif , il y avait si longtemps.....que je me demande déjà ce qui va venir casser la machine à la dernière minute. En espérant pas un nouveau retournement avec un Anticyclone qui surgit de nulle part....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS voit toujours cette depression hyper creuse (950 HPa) vers le 24... Seule son positionnement évolue de run en run, et sa trajectoire reste encore biensûr à définir d'ici là...

tout comme ECMWF

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

930 HPA au centre, valeur d'un typhon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rail Atlantique rétabli à perte de vue default_flowers.gif , il y avait si longtemps.....que je me demande déjà ce qui va venir casser la machine à la dernière minute. En espérant pas un nouveau retournement avec un Anticyclone qui surgit de nulle part....

A mon avis c'est l'AA qui risque d'être plus présent sur le proche atlantique que ce que voit GFS, forçant le rail dépressionnaire à prendre une trajectoire un peu plus nordique...parce sur le 6z c'est carrément monstrueux :http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2161.png

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'AA est rejeté à perpet' et la zone d'influence de la dépression s'étend à toute l'Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait quoi si ça se produisait avec se positionnement actuel? tempête? neige à haute altitude abondante?

a+

Patric95

En France, peut être pas tempête mais vent fort (danger quand même pour les iles britanniques), pluie et bonne douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En France, peut être pas tempête mais vent fort (danger quand même pour les iles britanniques), pluie et bonne douceur.

Si la dépression se décale plus à l'est, la donnne sera changée non ?? ca sera un vent de nord ouest qui souflera sur la France

Je dit ça parce que les modèles ont bien du mal à situer sa position, elle change de run en run default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A mon avis c'est l'AA qui risque d'être plus présent sur le proche atlantique que ce que voit GFS, forçant le rail dépressionnaire à prendre un rail un peu plus nordique...parce sur le 6z c'est carrément monstrueux :

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2161.png

default_shifty.gif

L'AA est rejeté à perpet' et la zone d'influence de la dépression s'étend à toute l'Europe !

Si cette carte se réalisait, nombre de navires seraient en difficulté je pense, imaginez la hauteur des vagues default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passerait quand mème de 1000hpa à 940 hpa en 24 h !

D'autant plus à prendre au sérieux que cette situatuion très éxplosive est vue par plusieurs modèles à échéance similaire , il conviendra de suivre le js peut ètre qu'il est prévu s'accélérer de plus en plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis c'est l'AA qui risque d'être plus présent sur le proche atlantique que ce que voit GFS, forçant le rail dépressionnaire à prendre un rail un peu plus nordique...parce sur le 6z c'est carrément monstrueux :

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2161.png

default_shifty.gif

L'AA est rejeté à perpet' et la zone d'influence de la dépression s'étend à toute l'Europe !

Oui c'est énorme mais ça va se tasser ça. Ce qu'il faut retenir c'est que la semaine risque d'être passionnantes d'un point de vue météorologique ! c'est à surveiller de près comme évolution même si ce type de schéma à toute les chances de disparaître au prochain run.

Je vois surtout l'amorce d'un sacré changement des conditions climatique qui pourrait être, pourquoi pas une entrée fracassante de l'hiver pile poil pour l'heure du calendrier météorologique.

Ce qui est peut être inquiètant si ça perdure dans ce sens c'est la quantité de flotte qu'on pourrait ramasser et là, les inondations peuvent faire mal ! d'autant plus qu'il pourrait y avoir de gros plâtrage en moyenne montagne (1000M) avec des redoux brutaux plus que probable... imaginez le résultat qi les précipitations se maintiennent ?? aie aie aie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca fait en tout cas bien plaisir de revoir de telles cartes à echéances raisonnables.

L'intensité du retour de ce flux d'ouest dependra fortement du positionnement de l'AA mais si on prend par ex les 2 derniers runs de GFS et d'EWCMF, probabilité d'un bon flux d'ouest d'autan avec son cortege de pluies soutenues et de vents forts. J'espere que tout cela va se confirmer default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là! default_flowers.gif elle est monstreuse : elle absorbe toute l'énergie disponible sur tout l'Atlantique Nord default_shifty.gif

Faut dire qu'avec un jet stream jusqu'à plus de 300 km/h que développe GFS (comme par exemple à +192h), il y a matière...

Marrant aussi de voir le rail descendre aux latitudes de la péninsule ibérique.

heureusement, à cette échéance (10 jours et plus...), c'est bien virtuel.

N'empêche, ça ferait plaisir de revoir notre bon vieux rail atlantique, de Terre Neuve à l'Europe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde reparle d'un retour "triomphal" du flux d'ouest mais celui-ci ne peut très bien durer que quelques jours et laisser place à un temps anticyclonique...

Après une si longue absence de ce flux d'ouest type "années 90", un retour, éphémère me semble plus que probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le molosse des 24-26 novembre, si on regarde les ensembles de GEFS, on remarque globalement que les 10 runs perturbés atténuent et/ou font remonter plus au nord cette grosse dépression.

Mais l'idée d'un retour du flux d'ouest, après l'évacuation progressive ce WE du thalweg à 500 hPa, est bien présente (je n'ai pas regardé les autres modèles dans le détail à cette échéance). Donc on retrouverait quand même un temps automnal classique, avec, point positif, de l'eau à gogo! default_shifty.gif

Et du vent bien sûr, plus ou moins fort : bien sûr, on a encore le temps de voir venir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait en tout cas bien plaisir de revoir de telles cartes à echéances raisonnables.

L'intensité du retour de ce flux d'ouest dependra fortement du positionnement de l'AA mais si on prend par ex les 2 derniers runs de GFS et d'EWCMF, probabilité d'un bon flux d'ouest d'autan avec son cortege de pluies soutenues et de vents forts. J'espere que tout cela va se confirmer default_stuart.gif

Certes, la situation dans les alpes n'est pas forcément la même qu'ailleurs: mais je suis extremement étonné de voir que MF 73 38 ET 74 ne voit que très peu , ou pas du tout ( !) de précipitations sur ces départements des AN entre LUNDI et JEUDI , et de la neige seulement au dessus de 2000 voire 2400m default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">..Là, vraiment, ça m'étonne au vu de ces modèles là pour cette période là, mais je ne suis pas Interprétator non plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ah ! Notre cher ami le flux zonal, enfin de quoi éclairer les fous furieux qui défendaient corps et ames la continentalisation de notre climat...pfffffffff !

Ah ! quasiment pas de flux zonal depuis le printemps, et un automne exclusivement méridien... De quoi calmer ceux qui s'extasient devant une période zonale en vue noyée dans les flux méridiens ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et alors ?

Le flux zonal a bien été dominant dans les années 90 ? Je pari que t'orai parlé d'"Océanisation" !

Tout ce que je peux dire c'est que certains partaient sur leur grand chevaux en annoncant que le zonal ne reviendrait pas de sito est si la tendance se confirme, voilà de quoi leur apprendre à tourner 7 fois leurs langues dans leur bouche avant de parler !

C'est bien gentil mais bon...

Certes le zonal a l'air de plus ou moins se confirmer pour la semaine prochaine, ce qui est une bonne chose mais faut pas se voiler la face non plus!

çà peut très bien ne durer qu'une semaine à 10 jours...voire moins ou plus!

Et qu'est-ce qu'une semaine de zonal noyée dans 3 à 4 mois de flux méridien prononcé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un pays censé être sous l'influence du flux d'ouest, c'est plus que moyen quand même! default_stuart.gif

Perso, je pense que ce flux d'ouest annoncé n'est qu'une transition avant un nouveau blocage...que j'espère hivernal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si les conditions se maintiennent pour cette date, veuillez juste jeter un oeil sur une certaine similitude.

entre ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

et ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif

en plus le fameux jet stream à l'air assez puissant, situation analogue à 1999 ?

Mais, 10 jour c'est loin mais c'est l'écheance du post.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...