Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations Météo France du Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je ne pense pas qu'il y ai surchauffe.en tout cas c'est mieux aeré que chez moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal pour une station urbaine, il ne doit pas y avoir de soucis pour la surchauffe, en revanche ce qui est dommage c'est que l'abri soit à l'ombre de la maison une partie de la journée ...

On remonte en altitude avec la station auto de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme. 1385 m). Au niveau de la station de ski sur le versant Ouest du Sancy.

Une bonne implantation à l'écart de la station (malgré un petit bâtiment technique à quelques mètres). Par contre les photos (datant de l'hiver dernier, très enneigé) montrent que les grosses hauteurs de neige peuvent poser problème : enfouissement temporaire possible des instruments sous les congères (sauf l'anémo bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Vue générale (désolé pour les mauvaises conditions et la mauvaise visibilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

resizeofchastreixsancy0tb5.jpg

resizeofchastreixsancy1in0.jpg

Parc à instruments :

resizeofchastreixsancy2qj3.jpg

resizeofchastreixsancy3ng9.jpg

resizeofchastreixsancy4rm7.jpg

resizeofchastreixsancy5gv5.jpg

Bonjour,

Je suis estomaqué par les remarques sur la situation des stations en générale que vous citez, et en particulier pour celle-ci et dont vous dites : Une bonne implantation à l'écart de la station (malgré un petit bâtiment technique à quelques mètres)

Donc, si je vous comprend bien aucune station implanté en France ne serais bien placé.

Ici un arbre, là un tout petit bâtiment à 20 m ou encore ici une route goudronnée.

A part une station installé au beau milieu du plateau du Larzac (en évitant bien sûr de mettre un enclos en grillage afin d'éviter que la surchauffe de celui-ci ne vienne perturber le thermomètre) .

Conclusion : ne regardez plus les sites des stations d'amateurs, ni de professionnels car aucune d'elle ne répondrait à vos propres critères.

Allez ! Sans rancune tout de même.

Salutations.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la station de Chastreix le petit batiment ne doit pas êttre genant au regard de la ventilation naturelle d'un tel site , par contre au dessus le magnifique mur de Pierre ( ne pas oublier la grande maison ) , je crois que vais contruire le même pour me mettre aux normes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je suis estomaqué par les remarques sur la situation des stations en générale que vous citez, et en particulier pour celle-ci et dont vous dites : Une bonne implantation à l'écart de la station (malgré un petit bâtiment technique à quelques mètres)

Donc, si je vous comprend bien aucune station implanté en France ne serais bien placé.

Ici un arbre, là un tout petit bâtiment à 20 m ou encore ici une route goudronnée.

A part une station installé au beau milieu du plateau du Larzac (en évitant bien sûr de mettre un enclos en grillage afin d'éviter que la surchauffe de celui-ci ne vienne perturber le thermomètre) .

Conclusion : ne regardez plus les sites des stations d'amateurs, ni de professionnels car aucune d'elle ne répondrait à vos propres critères.

Allez ! Sans rancune tout de même.

Salutations.

Ben oui, désolé si les normes sont strictes...Il y a des stations dont l'emplacement est parfait, sans qu'elles soient dans le Larzac...

Regarde Toulouse, Tarbes, Pau, Le Luc, Gourdon, etc...

Mais il y en a beaucoup d'autres qui sont limite, voire pire, même dans le réseau principal de MF...

Surtout que l'histoire du batiment technique c'est plus de la boutade qu'autre chose je pense, il ne gêne absolument pas.

Pour la station de Mende c'est pas mal du tout (en même temps on parle de station "urbaine", mais c'est pas le même environnement à Mende qu'à Paris lol), la grande maison fait un peu souci, et selon les directions de vent c'est plus ou moins dégagé, m'enfin ya pire.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la station de Mende c'est pas mal du tout (en même temps on parle de station "urbaine", mais c'est pas le même environnement à Mende qu'à Paris lol), la grande maison fait un peu souci, et selon les directions de vent c'est plus ou moins dégagé, m'enfin ya pire.

Tu l'acceptes dans StatIC ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin plus sérieusement complètement d'accord avec toi, l'essentiel c'est l'aération qui semble correcte vu le site.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous voulez voir le pire il suffit d'aller consulter le premier message de ce sujet default_cool.png Là c'est quand même problématique dans ce cas... Ca surchauffe de 2 ou 3°C quand même...

Pour Chastreix justement je disais que c'était un bon emplacement, je faisais juste remarquer que la station est dans un coin où il n'y a rien 300 m à la ronde sauf ce petit bâtiment technique dont on se demande ce qu'il fait là (transfo EDF peut être...)

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonsoir

J'essayerais de ramener des photos de la station de Saint just en Chevalet car je vais à Juré (10km de St Just) la semaine prochaine.

Je vous promet rien car je sais pas si j'arriverais à la trouver.

Au sujet de Mende-Chabrits (932m), cette station est passée courant juillet de simple poste climatologique (type4) à station synoptique non professionnelle OU observation à distance (type 1).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende-Chabrits c'est le CDM de la Lozère depuis quelques années (milieu des années 90). Une des particularités du département c'est que la station synoptique (Mende-Brenoux) n'est pas sur le même site que le CDM...

C'est noté Vincent!

En fait, je voulais dire que Mende a actuellement 2 stations synoptiques depuis juillet 2008:

Mende Chabrits:

1- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Du 01/12/1984 au 31/12/1990

2- Poste climatologique (type 4) : Du 01/05/1999 au 16/07/2008

3- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Depuis le 17/07/2008

Mende Brenoux:

1- Poste climatologique (type 4) : Du 01/11/1974 au 30/09/1990

2- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Depuis le 01/10/1990

Sais-tu si cela va durer? Les relevés de Mende Chabrits seront-ils disponibles au même titre que les autres stations synoptiques, aux côtés de Brenoux?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut

Voilà la station météo de Saint just en Chevalet située dans le nord ouest de la Loire à 615 mêtres d'altitude.

Elle n'est pas en très bonne état et en plus y a un buisson juste à coté.

img_2410.jpg

img_2411.jpg

Et voilà un petit bonus pris dans le champs en face de la maison de mes grand-parents.

img_2412.jpg

img_2413.jpg

Posté(e)

Bonjour

Sur la route du col de la république (anciennement col du grand bois) j'ai repéré 2 stations météo.

Une à Bourg-argental à 570 mêtres d'altitude et une à la République (commune de Saint Genest malifaux) à 1064 mêtres d'altitude.

La première doit appartenir à un particulier et la seconde semble être à la DDE.

C'est en allant à Juré (si il y a quelqu'un qui connait) chez mes grands-parents que je les ai remarqué.

Voici quelques photos volées:

img_2210.jpg

Voici celle de Bourg-Argental.

img_2211.jpg

Voici celle de Saint Genest.

• 2 months later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vincent ,vu que tu connais la station de villefort, sur la photo le nord est du cote des arbustes?

Pour la stations du col de la croix de berthel, es tu repassé sur les lieux depuis la photo?

• 1 month later...
Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

C'est noté Vincent!

En fait, je voulais dire que Mende a actuellement 2 stations synoptiques depuis juillet 2008:

Mende Chabrits:

1- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Du 01/12/1984 au 31/12/1990

2- Poste climatologique (type 4) : Du 01/05/1999 au 16/07/2008

3- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Depuis le 17/07/2008

Mende Brenoux:

1- Poste climatologique (type 4) : Du 01/11/1974 au 30/09/1990

2- Station synoptique non professionelle, OU observation à distance (type 1) : Depuis le 01/10/1990

Sais-tu si cela va durer? Les relevés de Mende Chabrits seront-ils disponibles au même titre que les autres stations synoptiques, aux côtés de Brenoux?

Bonjour

Les relevés de Mende-Chabrits vont subsister tant que le CDM48 sera en place. J'ai bien peur que d'ici 3 ans, le CDM soit parti, et les relevés aussi.

Sinon, mon grain de sel pour dire qu'aussi bien l'une que l'autre, Chabrits ou Brenoux, ne sont représentatives du climat de la ville de Mende, très particulier.

Le seul point de mesure qui, à mon sens était valable pour cette ville était le poste de Mende-Ville, uniquement géré par des professionnels, de 1984 à 1998.

Pour moi, c'est un crime de l'avoir fait disparaître.