Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Le 25/02/2021 à 11:39, Sphagnum a dit :

-29,2°C dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois) le 14 février

La Tnn de l'hiver est de -33,1°C le 11 janvier.

 

Ce matin, il faisait -11,7°C.

Pour Darbounouse,dans le Vercors  janvier 2021 a été décevant, aucune nuit radiative de bout en bout à cause de la bise, nuages bas...

Tnn -27,6° le 19/1  Tnm -11,3° Txm -0,6°

7 Tn inférieur à -20°

Les autres combes en test sur les hauts plateaux pour janvier 2021:

Herbouilly (1272 mètres, profondeur -45 mètres) Tnn -21,1° Tnm -7,7° la présence d'un trou souffleur ralentit les grands froids, en été et inter saison, le TAF marche mieux.

 

L'Oscence  (980 mètres, profondeur -40 mètres) Tnn -25,1° Tnm -8,5°

 

Prairie Play  (1335 mètres, profondeur -15 mètres) Tnn -27,2° Tnm -9,9

 

Fontaine de la Plante (1590 mètres,profondeur -20 mètres) Tnn -30,8 le 11/1, la combe a du mal a être radiative de bout en bout dès que la masse d'air est douce en altitude, elle ne marche pas en été et peu les autres saisons.

Combe de la Sive (1435 mètres, profondeur -35 mètres) Tnn  -30,7° le 11/1

Tnm -11,9° Txm -1,6° 9 Tn inférieur à -20°,  2Tn inférieur à -30°

 

Le 14 février, les conditions radiatives sont similaires dans les combes

-17,9° à l'Oscence,absence de neige fraiche

- Herbouilly, relais en panne

-23,8° au playe

-27,6 à la Sive

-31,4° à Darbounouse

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

@Babarskaja, une question me vient : dans ces TAF urbains, des Tn moins caniculaires sont elles potentiellement observables en été ? Ou l effet cuvette de fraîcheur (relative) fonctionne il seulement hors canicule ?

 

Je n'en ai pas la moindre idée ! :)

J'ai installé cette sonde le 8 janvier.

Initialement son intérêt est de voir comment se comportent les températures dans ces espaces verts en cas d'ICU.

Réponse cet été ! ;)

 

Pour le froid,j'étais pas convaincu malgré de nombreux facteurs favorables (orientation,cuvette fermée,etc) mais finalement c'est une très bonne surprise.

Jusqu'ici cet écart de 5°c avec la VP2 est le max enregistré.

Peut être de nouvelles surprises au printemps ou cet été justement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 10 heures, riri vertacorien a dit :

Herbouilly (1272 mètres, profondeur -45 mètres) Tnn -21,1° Tnm -7,7° la présence d'un trou souffleur ralentit les grands froids, en été et inter saison, le TAF marche mieux.

 

Intéressant ce phénomène, mais de quoi s'agit-il plus précisément ? c'est un gouffre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Sphagnum a dit :

 

Intéressant ce phénomène, mais de quoi s'agit-il plus précisément ? c'est un gouffre ?

 

Il y a de nombreux scialets dans le Vercors, même au fond de l'Oscence il y a un trou (même si là pour le coup son effet semble dérisoire). Pour Herbouilly il est de plus grande dimension et peut avoir un effet (sans qu'on puisse en déterminer l'ampleur, il faudrait placer plusieurs capteurs à différents points de la plaine)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 52 minutes, Ced30 a dit :

 

Il y a de nombreux scialets dans le Vercors, même au fond de l'Oscence il y a un trou (même si là pour le coup son effet semble dérisoire). Pour Herbouilly il est de plus grande dimension et peut avoir un effet (sans qu'on puisse en déterminer l'ampleur, il faudrait placer plusieurs capteurs à différents points de la plaine)

 

En gros, il libère de l'air relativement chaud en hiver et de l'air froid en été (glaciaire). Je ne connais pas de TAF dans le Jura où on aurait ce type de phénomène, on a bien des glaciaires et des éboulis froids mais à ma connaissance pas dans des TAF ou si c'est le cas pas de dimensions importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sphagnum a dit :

 

En gros, il libère de l'air relativement chaud en hiver et de l'air froid en été (glaciaire). Je ne connais pas de TAF dans le Jura où on aurait ce type de phénomène, on a bien des glaciaires et des éboulis froids mais à ma connaissance pas dans des TAF ou si c'est le cas pas de dimensions importantes.

Dès qu'il y a une jonction entre 2 gouffres ou grottes un courant d'air est ressentit dans le monde souterrain ainsi qu' aux entrées.

Par contre la température en monde souterrain est assez stable en toute saison de 5° pour les plus froides à l'altitude des TAFs à 18° pour les plus chaudes en plaine.

5° en plein été, c'est de l'air glacée en ressentit mais tiède en plein hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Finalement, concernant le minimum thermique du bas de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, j'ai retenu du graphique de Localsat un pic à -22.5°C. Voilà !

 

Marc

 

PS (03/03/2021) : Les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse sont réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72.(Source Josélito)

 

210131051532334330.gif

Modifié par taf95
Hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En validant un relevé effectué 75 cm au-dessus de la neige au lieu de 1,50 m, on comprend vite comment Localsat score toujours très (trop) bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 20:21, Matpo a dit :

@Babarskaja, une question me vient : dans ces TAF urbains, des Tn moins caniculaires sont elles potentiellement observables en été ? Ou l effet cuvette de fraîcheur (relative) fonctionne il seulement hors canicule ?

 

Ayant fait des mesures à Montpellier sur deux stations, une dans une cuvette urbanisée (en l'occurrence chez moi) et l'autre dans un champs au bord d'un petit cours d'eau et d'un bois (distant de 1 km à vol d'oiseau), l'effet TAF disparait complètement avec l'urbanisation (rupture de l'inversion, surtout en été). En moyenne j'observais bien 2/3 degrés d'écart en TN, et jusqu'à 4 parfois. Cependant dans ce cas où le sol est recouvert d'une végétation, l'effet de cuvette joue son rôle.

 

Dans quel environnement est placé la VP2 ? Si c'est un environnement urbain (surtout sur un toit), tu peux avoir ces 2/3 degrés de différence rien qu'en le mettant dans un environnement végétal suffisamment grand, sans parler de topographie (à cela se rajoute l'effet TAF). Je me rappelle souvent être passé en voiture devant la fac de Montpellier et un matin le thermomètre affichait -0.5/-1, tandis que la station du CEFE à quelques centaines de mètres mesurait -4 dans son champ de 2 ha, entouré par la ville !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 15:03, Kryophil a dit :

Grand cinéma sur la Glattalp ce matin : -39,9 °C à la station Meteocentrale, -44,4 °C à la station EBS Energie (qui est cependant installée très près de la surface de la Neige) :

 

 

 

 

Justement j'avais vu cette valeur et trouvé un article disant que l'abri était sous la neige ! Etant donné son pouvoir isolant, il ne s'agissait pas de ça ! Mais effectivement un problème se pose en voyant ces photos.

D'une part, l'abri collé à la paroi du bâtiment : pour sûr, les Tn sont "réchauffées", même si l'abri est côté nord. D'autre part l'abri est relativement proche de la neige. Je pense que la mesure, à en estimer les dimensions de l'abri (60/70 cm de haut, base autour de 50 cm au dessus du sol), est faite autour de 80/100cm au dessus de la neige. Je dirais que l'un dans l'autre cette mesure est peut être pas si mauvaise ^^ Donc peut être que les -44.3 valent -43 à 1m50 ? Et peut être finalement moins si l'abri était disposé plus loin de la cabane ?

 

Pour la sonde MeteoCentrale, c'est sans doute un abri ventilé situé à ~5m au dessus de la neige, et le gradient de 1°/m ne me surprend pas dans ces conditions (peut être une différence de 0.5° pour l'abri, peut être un peu d'air à 5m (au dessus des congères), et une stagnation du froid en bas.

 

Cette valeur reste incroyable

Modifié par adri34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, adri34 a dit :

En moyenne j'observais bien 2/3 degrés d'écart en TN, et jusqu'à 4 parfois.

Merci ! 

Les taf m intéressent et l ICU aussi, combiner les deux c est super 

Donc il y avait 2/3 degrés de plus a Montpelier que a l extérieur ? (juste pour être sûr que j ai bien compris:) 

il y a 29 minutes, adri34 a dit :

Cependant dans ce cas où le sol est recouvert d'une végétation, l'effet de cuvette joue son rôle

C est à dire si le taf de Montpellier avait de la végétation cela suffirait pour qu il fonctionne bien qu étant en ville, de façon à atténuer, voire surpasser, l ICU ? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci ! 

Les taf m intéressent et l ICU aussi, combiner les deux c est super 

Donc il y avait 2/3 degrés de plus a Montpelier que a l extérieur ? (juste pour être sûr que j ai bien compris:) 

C est à dire si le taf de Montpellier avait de la végétation cela suffirait pour qu il fonctionne bien qu étant en ville, de façon à atténuer, voire surpasser, l ICU ? 

 

Une image vaut mille mots comme on dit 🙂

 

montpellier.thumb.png.d29dc327a767c1f863639f9ccceb8d40.png

 

En rouge mes stations, en bleu des stations de comparaison. On peut voire le champs du CEFE au milieu de constructions.

Je publierai des comparatifs entre ces différents points ce soir. Je précise que le vent vient du nord la nuit par temps radiatif

 

Sur la totalité de ses données (1969-2021), la TNM de juillet au CEFE a augmenté d'environ 1 degré de plus que les stations de campagne, donc directement lié à l'ICU causé par les constructions alentours. Si la station venait à être entourée complètement, cela pourrait monter à ~2 degrés comme à supagro (bien qu'étant dans un champ, la tnm augmente de 2.8° entre le début du siècle dernier et la dernière norme), voire plus si la station se retrouve bitumée.

 

Un autre exemple, c'est la station de Fréjorgues, station périurbaine (peu d'ICU général) qui passe d'un environnement classe 4 totalement bitumé à classe 2 (pas idéal, mais mieux), résultat 1 degré de moins en TNM en été (et encore on peut faire mieux, puisque la série homogénéisée montre un réchauffement artificiel de 1.5 degré sur le poste précédent par rapport aux meilleures conditions dans la vie de la station vers les années 50).

 

Le plus important semble être l'environnement immédiat (notion de classification) plus que l'ICU général, car celui-ci est directement lié au piégeage radiatif dans l'infrarouge par les bâtiments la nuit ainsi que les surfaces goudronnées emmagasinant plus d'énergie et la libérant la nuit. Bien sur, une ville de la taille de Montpellier n'a rien à voir avec une ville comme Paris par exemple.

Modifié par adri34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des comparatifs que j'avais réalisé sur l'année 2017. Je mets deux exemples, janvier et juillet (été et hiver) en essayant d'avoir été lisble (j'ai respecté les couleurs avec des nuances, sortez les lunettes ! 😄

 

MTP_012017.thumb.png.123946169969f8c5c0c67fbfeeb2ec01.png

 

On voit bien l'inversion thermique entre mes deux station (Lemasson bas à 1m70 et Lemasson haut à 20m) en rouge pâle, et la grosse différence avec le petit TAF de tournezy. En comparaison le CEFE et Fréjorgues

 

MTP_072017.thumb.png.600c4217b13d363372e398ad32c84694.png

 

Sur ce deuxième graphe, je rajoute Mauguio-inra (qui n'était pas dispo pour janvier), milieu plat et campagnard. Tournezy reste le plus frais en moyenne avec 18.3 contre 20.2 en bas 20.8 en haut, 18.7 à mauguio et au cefe et 19.7 à fréjorgues. A noter que l'inversion de température entre mes deux sondes est nettement plus réduite qu'en hiver. Les écarts entre tournezy et Lemasson atteignent parfois 4 degrés. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci beaucoup c est vraiment très instructif, donc si on vit en ville chercher un petit taf pour éviter les canicules ça peut être bien, mais un espace bien enherbé c est bien aussi, et le 2 cumules c est jackpot ! 

Si j ai bien compris ça montre l importance des zones vertes en villes, qui agissent comme de petits taf finalement (Toutes proportions gardées surtout mécanisme qui n à rien à voir) 

Ca me donne envie d aller voir ce qu on peut apprendre du topic sur l ICU à Toulouse, y aurait il des petits taf la bas et dans quelle mesure les espaces verts sont ils impactant sur les Tn par rapport aux taf ? (Tx aussi mais je m éloigné déjà du topic)

 

La ville à été criblée de stations pour y étudier l ICU mais le traitement des données brutes reste entièrement à faire, et j aimerai qu il y aie un taf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 1/3/2021 à 09:51, alsavosges a dit :

En validant un relevé effectué 75 cm au-dessus de la neige au lieu de 1,50 m, on comprend vite comment Localsat score toujours très (trop) bas...

 

Bonjour,

 

Concernant le thermomètre de Localsat installé au fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de haut par rapport à la surface du sol plutôt qu'à 1m50, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. 

 

Un mètre de haut, c'est bien sûr trop près de la surface du sol pour faire une comparaison pertinente avec une station météorologique environnante placée à 1m50 de haut plutôt qu'à un mètre. Mais cette regrettable réalité ne m'empêchera pas de continuer à faire des comparaisons entre les minimums thermiques nocturnes relevés par Localsat au fond de la cuvette de la Cailleuse à un mètre de haut par rapport à la surface du sol et les minimums thermiques nocturnes concomitants relevés par Météo France aux trois stations météorologiques régionales environnantes (Pontoise-Cormeilles, le Bourget et Roissy) à 1m50 de haut par rapport à la surface du sol. Même si je sais bien qu'une telle comparaison présente un sacré biais d'ordre méthodologique qu'il faudra toujours garder à l'esprit pour interpréter correctement la grandeur des différences observées. En tout cas je remercie Localsat de poursuivre ses investigations météorologiques à la cuvette de la Cailleuse et de nous faire profiter de certains relevés. 

 

Les thermomètres que j'utilisais autrefois au fond de la cuvette de la Cailleuse ont été installés d'emblée à 1m70 de haut par rapport à la surface du sol. Aussi la question délicate soulevée plus haut ne s'est pas posée, bien heureusement. Ce que j'ai observé dans cette cuvette au plan de la météorologie, de la botanique et de la phénologie m'a convaincu très tôt, c'est-à-dire à la fin des années soixante, qu'avec cette dernière on avait affaire à un trou à froid remarquable et notamment à un trou à gel. 

 

Marc 

 

PS (03/03/2021) : Les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse sont réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72. (Source Josélito)

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @taf95,

 

il me semble qu'il y a plusieurs sondes à la Cailleuse (la Cailleuse "A","B" etc).

Si l'une de ces sondes est installée à hauteur normalisée (1,50m à 2m) ce serait mieux que tu nous communiques cette valeur (si tu peux et veux bien sûr).

Même si la tourbière est un endroit atypique,comparons ce qui est comparable.

 

Sinon voici les relevés de la sonde que j'ai placé dans les jardins à Amiens

 

diff.png

 

La colonne différence concerne les tn bien sûr.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour @taf95,

 

il me semble qu'il y a plusieurs sondes à la Cailleuse (la Cailleuse "A","B" etc).

Si l'une de ces sondes est installée à hauteur normalisée (1,50m à 2m) ce serait mieux que tu nous communiques cette valeur (si tu peux et veux bien sûr).

Même si la tourbière est un endroit atypique,comparons ce qui est comparable.

 

Sinon voici les relevés de la sonde que j'ai placé dans les jardins à Amiens

 

diff.png

 

La colonne différence concerne les tn bien sûr.

 

Thermographie ASTER du 12/10/2016: en forçant beaucoup sur les contrastes, on arrive à distinguer une zone un peu plus fraîche au niveau de ta station, mais les écarts sont vraiment faibles (comme tu dis, rien à voir avec les fortes inversions en région montagneuse)

3.png

 

L'autre point "frais" vers l'école St Martin:

https://www.google.fr/maps/@49.8830216,2.2887404,3a,75y,87.77h,91.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sxnydn6eOlKbHICsqex2RHw!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Dxnydn6eOlKbHICsqex2RHw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D23.535929%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 1/3/2021 à 09:51, alsavosges a dit :

En validant un relevé effectué 75 cm au-dessus de la neige au lieu de 1,50 m, on comprend vite comment Localsat score toujours très (trop) bas...

 

Bonjour à tous,

 

Vous avez tous compris que cette remarque de 'alsavosges' vise le texte de ma signature :  

 

(Le fond du trou à froid de la Cailleuse, en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), le 5 janvier 1985 (altitude 139 m). Candidat au titre de pôle du froid de la région parisienne. Au fond de ce TAF la nuit du 7 au 8 février 2018, température minimale à 1 m de haut par rapport au sol, avec environ 25 cm de neige au sol, soit 75 cm au-dessus de la neige -24.9°C (source Localsat©) ! Une nuit en dehors de toute vague de froid concernant la région parisienne. Ce n'est qu'à 22 km de Notre-Dame de Paris à vol d'oiseau.)

 

Sa remarque est pertinente, car cette fameuse nuit de février 2018 la sonde thermique concernée était encore à un mètre de haut par rapport à la surface du sol. Par conséquent, en présence d'environ 25 cm de neige au sol, cette sonde n'était plus qu'à 75 cm de haut par rapport à la surface de la neige, soit beaucoup moins que la norme de 1m50.

 

Un point très important, objet de ce message 

 

J'ai reçu hier matin un courriel de Josélito, qui récupère doucement. Il me fait savoir qu'il vient de regarder sur Infoclimat les derniers posts concernant les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse. Il tient à préciser que ces dernières sont réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72. Certes j'avais été mis au courant de ce changement de hauteur, mais comme je n'avais pas pris de note et que par la suite le forum de Localsat s'était interrompu, je n'ai pas pu revenir là-dessus. Josélito vient donc de m'éclairer. Merci à lui !

 

Marc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

Il me semble qu'il y a plusieurs sondes à la Cailleuse (la Cailleuse "A","B" etc).

Si l'une de ces sondes est installée à hauteur normalisée (1,50m à 2m) ce serait mieux que tu nous communiques cette valeur (si tu peux et veux bien sûr).

Même si la tourbière est un endroit atypique, comparons ce qui est comparable.

 

Bonjour,

 

Les hauteurs des sondes thermiques de la cuvette de la Cailleuse sont réajustées aux normes depuis juillet 2020. Sonde A : 1m64. Sonde B : 1m72.(Source Josélito)

 

Marc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Certes j'avais été mis au courant de ce changement de hauteur, mais comme je n'avais pas pris de note et que par la suite le forum de Localsat s'était interrompu, je n'ai pas pu revenir là-dessus.

 

Marc

Bonjour,

En effet Marc, depuis avril 2020 leur collège a décidé de donner un accès uniquement aux scientifiques et autres spécialistes. 

Je trouve ça bien dommage.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @taf95 pour les précisions ;)

 

Il y a 11 heures, Serge71400 a dit :

Bonjour,

En effet Marc, depuis avril 2020 leur collège a décidé de donner un accès uniquement aux scientifiques et autres spécialistes. 

 

ils vont finir par se choper un signalement à la MIVILUDES à force! :D

 

Trêve de plaisanteries,

 

Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

 

Thermographie ASTER du 12/10/2016: en forçant beaucoup sur les contrastes, on arrive à distinguer une zone un peu plus fraîche au niveau de ta station, mais les écarts sont vraiment faibles (comme tu dis, rien à voir avec les fortes inversions en région montagneuse)

3.png

 

L'autre point "frais" vers l'école St Martin:

https://www.google.fr/maps/@49.8830216,2.2887404,3a,75y,87.77h,91.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sxnydn6eOlKbHICsqex2RHw!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Dxnydn6eOlKbHICsqex2RHw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D23.535929%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

Il y a en effet un autre vallon que tu mets en évidence sur l'image thermographique.

Comme celui-ci est urbanisé et qu'il se termine par un bassin d'infiltration des eaux de ruissellements ouvert (et encombré par un bosquet,visible sur le lien gmap)) je n'envisage pas d'y placer un capteur:

 

aactennis.thumb.jpg.11dde0d1d01fbcd4435e2ccee69d458a.jpg

 

La résolution des images ASTER (90m) ne permet sans doute pas de mettre en valeur de façon satisfaisante ces petites étendues..

 

Merci pour l'image en tout cas,je note la date du 12/10/2016 pour vérifier si certains secteurs que j'ai ciblé ressortent,ne serait-ce qu'un peu.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 01:12, Kryophil a dit :

Bonsoir

 

 

 

J’ai fait un petit excercise de doigt : sur la basis d’un modèle numérique d’altitude (échelle 25 m), j’ai identifié toutes les dépressions sans écoulement superficiel (équivalent à des TAF fermés) avec un Système d'informations géographiques (QGis) .

 

 

 

J’ai choisi de la grande nombre des dépressions (>100'000 pour la Suisse et les zones voisines) les suivantes :

 

  • Localisé dans la partie francophone du Jura

     

  • Différence d’altitude de la dépression > 15 m

     

  • Surface au niveau supérieure du TAF > 0.2 km2

     

  • Sky View Factor > 0.95

     

 

 

Ces critères fournissent une belle sélection des TAF’s fermés ou il y a un potentiel pas mal pour mesurer des températures très bas.

 

 

 

On trouve les suspects habituels (Combe Noire, Combe d’Amburnex, La Brévine) mais aussi beaucoup des autres endroits intéressants.

 

 

 

Attention :

 

  •  Il n’y a pas de garantie que chaque combe sur la liste produit des valeurs extrement bas. Il faut aussi considérer des autres aspects (susceptibilité au vent, reboisement, surface du bassin versant et le vigueur du relief dans le bassin versant)

     

  • Il n’est pas exclus qu’il y a des autres secteurs avec des températures très bas. La choix des valeurs limites pour la délinéation de la sélection est arbitraire.

     

 

 

Voilà la liste :

 

 

 

http://kaltluft.myhostpoint.ch/pics/Jura_liste.png

 

Et voilà deux cartes (les TAF sélectionnés sont en jaune) :

 

 

http://kaltluft.myhostpoint.ch/pics/Jura_1.png

http://kaltluft.myhostpoint.ch/pics/Jura_2.png

Salutations, Kryophil

 

Stephan, le RGE ALTI® 1 m vient d'être mis en libre accès cet après-midi :

https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#rge-alti-1-m

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

Par un courriel du 4 mars dernier Josélito me fait savoir qu'il a regardé les stations de secours Localsat de la cuvette de la Cailleuse. Il reconnaît qu'il y a un hic dans le graphique mais pas dans leurs matos. Aussi il va se renseigner et me tiendra au courant.

 

Marc

 

Fond de la cuvette de la Cailleuse le 15 décembre 2010 (vallon sud ou affluent ), pour patienter :

 

230366495_118pourIC.thumb.JPG.62cea6328ab289a72dddcc75a380dac9.JPG

Modifié par taf95
Ajout de photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...