Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-30.1°C à 06h18

Double Interprétation 

-30.2°C à 06h20 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

8 centimètres à 07h35

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve la Cailleuse remarquable quand même... Prenons pour ce matin par exemple, une tn de -14,1°C à la Cailleuse, et surtout sans neige au sol. 

Si on compare avec 2 stations de trou à froid Jurassiennes, qui plus est dépressions fermées (il me semble,je ne suis pas certain, vous me confirmerez) les Pontets à 1008m : tn de -20,3°C et Chapelle-Des-Bois à 1072m : tn de -18,1°C.

La Cailleuse n'est qu'à 4°C de différence avec Chapelle Des Bois et 6,2°C d'écart avec les Pontets. 

Imaginons la Cailleuse avec de la neige au sol, la même quantité que sur ces 2 dernières. On peut facilement imaginer que la Cailleuse, située juste à côté de la région Parisienne, en plaine, pourrait afficher des températures similaires à ces 2 stations Jurassiennes à plus de 1000m d'altitude. C'est étonnant. 

 

Belle journée à tous. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cette cuvette est vraiment étonnante. Dommage que la neige n’est pas présente actuellement dans cet endroit.

Concernant les raisons, Marc explique de long en large ici dans cette catégorie ses investigations. Il y a de quoi lire.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 09/02/2023 à 10:44, theodu12 a dit :

Je trouve la Cailleuse remarquable quand même... Prenons pour ce matin par exemple, une tn de -14,1°C à la Cailleuse, et surtout sans neige au sol. 

 

Si on compare avec 2 stations de trou à froid Jurassiennes, qui plus est dépressions fermées (il me semble, je ne suis pas certain ; vous me confirmerez), les Pontets à 1008m (tn [provisoire] de -20,3°C, [rectifiée à -20.6°C]) et Chapelle-des-Bois à 1072m (tn de -18,1°C). La Cailleuse n'est qu'à 4°C de différence avec Chapelle-des-Bois et [6,5°C] d'écart avec les Pontets. 

Imaginons la Cailleuse avec de la neige au sol, la même quantité que sur ces 2 dernières ! On peut facilement imaginer que la Cailleuse, [pourtant] située juste à côté de [l'agglomération] Parisienne, [et] en plaine, pourrait afficher des températures similaires à ces 2 stations Jurassiennes à plus de 1000m d'altitude. C'est étonnant.

 

Bonjour,

 

Je plussoie sur tout. Concernant le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse (altitude du fond ~140m) durant la nuit du 08 au 09 février 2023 (-14.1°C), on peut le rapporter à l'altitude de chacune de ces deux stations de trou à froid Jurassiennes, en en soustrayant 1°C pour 150m de différence d'altitude. Concernant les Pontets (alt. 1008m), cela conduit à retirer 1°C x 868m / 150m, soit 5.8°C ; minimum thermique rapporté : -19.9°C (à peine plus doux que les Pontets avec son -20.6°C). Concernant Chapelle-des-Bois (alt. 1072m), cela conduit à retirer 1°C x 932m / 150m, soit 6.2°C ; minimum thermique rapporté : -20.3°C (un peu plus froid que Chapelle-des-Bois avec son -18.1°C).

 

En ce moment je trouve que le trou à froid de la cuvette de la Cailleuse fait assez fort. On ne s'ennuie plus avec cette question, comme bien au contraire cela fut souvent le cas depuis le début de cet hiver météo malheureusement. Si ça pouvait continuer comme ça encore un peu... 

 

Marc

 

PS (10/02/2023) = La cuvette de la Cailleuse, nuit du 08 au 09 février 2023, minimum thermique de -14.1°C (source Localsat). Un peu plus froid donc que celui de la nuit précédente. Une fois de plus cette cuvette affirme ses distances  par rapport au reste de la région parisienne.

Pour comparaison (source Météociel) : Le Bourget -6.4°C, Roissy -3.7°C, Pontoise-Cormeilles -7.1°C, Wy-Dit-Joli-Village -5.7°C, Achères -8.4°C, Auffargis -8.2°C (Mourmelon-le-Grand -12.1°C). C'est le résultat de conditions encore assez radiatives en région parisienne (ciel entièrement dégagé sur toute la nuit, mais toujours un peu de bise malheureusement).

Concernant la Cailleuse : finalement oui, cette nuit-là, aux mêmes caractéristiques que la précédente au niveau régional, a tenu sa promesse ! 

Modifié par taf95
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, taf95 a dit :

Bonjour,

 

Je plussoie sur tout. Concernant le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse (altitude du fond ~140m) durant la nuit du 08 au 09 février 2023 (-14.1°C), on peut le rapporter à l'altitude de chacune de ces deux stations de trou à froid Jurassiennes, en en soustrayant 1°C pour 150m de différence d'altitude. Concernant les Pontets (alt. 1008m), cela conduit à retirer 1°C x 868m / 150m, soit 5.8°C ; minimum thermique rapporté : -19.9°C (à peine plus doux que les Pontets avec son -20.3°C). Concernant Chapelle-des-Bois (alt. 1072m), cela conduit à retirer 1°C x 932m / 150m, soit 6.2°C ; minimum thermique rapporté : -20.3°C (un peu plus froid que Chapelle-des-Bois avec son -18.1°C).

 

En ce moment je trouve que le trou à froid de la cuvette de la Cailleuse fait assez fort. On ne s'ennuie plus avec cette question, comme bien au contraire cela fut souvent le cas depuis le début de cet hiver météo malheureusement. Si ça pouvait continuer comme ça encore un peu... 

 

Marc

 

-20.6°C  pour Les Pontets

Je ne sais pas si cette histoire de 1°C par 150 m (moyenne théorique dans certaines conditions bien particulières) a vraiment un sens dans le cas des TAF...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Disons qu au moins ça donne une idée certainement, et encore elle a joliment scoré comme dit plus haut, sans neige au sol... Même en comptant un gradient vertical adiabatique plus faible l ajout de la neige aurait conduit à des Tn quand même respectables 

On constate quand même de très grosses valeurs dans les tafs d attitudes donc forcément... Ça c est en absolu 

Un taf il me semble se distingue aussi par l écart de T avec son environnement... Et là encore, lors de certains conditions, force est de constater qu elle 'fait le taf' 

 

Mais parfois moins comme dit Marc plus haut, alors qu on pourrait penser que les conditions y sont bonnes elle score moins ... Je me demande si elle ne serait pas soumise à des réglages beaucoup plu fins que ce qu on voit en règle générale, et la nature assez imprévisible de ses Tn par moment qui déjouent, dans un sens où un autre, l intuition (parfois elle marche sans que forcément on s y attende davantage que d'autres fois où contre toute attente elle marche moins) donnent envie d en apprendre plus sur son fonctionnement 

 

Perso j ai lu un des papiers de Marc la dessus, et ne serait-ce que par le rôle que joue semble-il son hydrologie dans le processus de froid, je la trouve passionnante cette cuvette 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, taf95 a dit :

 

Bonjour,

 

Je plussoie sur tout. Concernant le minimum thermique de la cuvette de la Cailleuse (altitude du fond ~140m) durant la nuit du 08 au 09 février 2023 (-14.1°C), on peut le rapporter à l'altitude de chacune de ces deux stations de trou à froid Jurassiennes, en en soustrayant 1°C pour 150m de différence d'altitude. Concernant les Pontets (alt. 1008m), cela conduit à retirer 1°C x 868m / 150m, soit 5.8°C ; minimum thermique rapporté : -19.9°C (à peine plus doux que les Pontets avec son -20.3°C). Concernant Chapelle-des-Bois (alt. 1072m), cela conduit à retirer 1°C x 932m / 150m, soit 6.2°C ; minimum thermique rapporté : -20.3°C (un peu plus froid que Chapelle-des-Bois avec son -18.1°C).

 

En ce moment je trouve que le trou à froid de la cuvette de la Cailleuse fait assez fort. On ne s'ennuie plus avec cette question, comme bien au contraire cela fut souvent le cas depuis le début de cet hiver météo malheureusement. Si ça pouvait continuer comme ça encore un peu... 

 

Marc

 

En effet, merci de préciser, j'ai parlé de la neige au sol, mais rien qu'en ajoutant la perte de température liée à l'altitude, on arrive déjà aux valeurs des TAF fermées Jurassiens ! 

Tu aurais le lien vers la où les pages où tu expliques pourquoi la Cailleuse fonctionne si bien s'il te plaît ? ou bien repréciser ici. (Nature du sol, orientation de la dépression, isolement, vue du ciel, étroitesse ou végétation dense au niveau de l'ouverture, profondeur, abri du vent, humidité, cours d'eau, boisement...) Merci. 

Modifié par theodu12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Je ne sais pas si cette histoire de 1°C par 150 m (moyenne théorique dans certaines conditions bien particulières) a vraiment un sens dans le cas des TAF...

Oui, c'était la question que je me posais aussi... Logiquement on aurait envie de dire oui mais c'est une très bonne question.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, theodu12 a dit :

En effet, merci de préciser, j'ai parlé de la neige au sol, mais rien qu'en ajoutant la perte de température liée à l'altitude, on arrive déjà aux valeurs des TAF fermées Jurassiens ! 

Tu aurais le lien vers la où les pages où tu expliques pourquoi la Cailleuse fonctionne si bien s'il te plaît ? ou bien repréciser ici. (Nature du sol, orientation de la dépression, isolement, vue du ciel, étroitesse ou végétation dense au niveau de l'ouverture, profondeur, abri du vent, humidité, cours d'eau, boisement...) Merci. 

En attendant plus complet, tu as déjà ça :

 

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-26.7°C à 07h08

Double Interprétation 

-26.8°C à 07h07 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

7 centimètres à 07h40

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

En attendant plus complet, tu as déjà ça :

 

 

Merci beaucoup. Pour ce qui est du fait qu'elle ne fonctionne pas toujours bien pour des conditions similaires au niveau du temps en île de France, j'en déduis que ça doit être en grande partie du au fait que la tourbière est plus ou moins gelé selon les moments de l'hiver et donc plus ou moins humide par conditions radiatives, ce qui peu, si la tourbière n'est pas ou peu gelé et donc l'humidité trop importante, limiter le froid et fortement atténuer la baisse de température. 

Très intéressant ce phénomène de "trou à chaud" entre début et milieu de printemps, je n'avais jamais entendu parler de ça ! 

Modifié par theodu12
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-10.8°C à Lussan Les Caillades, voilà 3 jours d'affilée à -10°C, pas mal pour une station méditerranéenne :) L'ambiance est de plus en plus sèche, le TAF (ouvert) fonctionne de mieux en mieux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-20.6°C hier et aujourd'hui à La Brévine (Suisse frontière Doubs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat 

-23.2°C à 07h02

 

Merci Serge de me l'avoir précisé à l'instant par MP : "Tn du 10 février 2023". Il s'agit donc du minimum thermique de la nuit du 09 au 10 février 2023, ayant eu lieu à 07h02.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce 2ème hiver de mesure à Pré Rateau, les minis sont  nettement plus froide qu'à Darbounouze peu enneigé.

23/11 -21,5 contre -18,1

1/12 -22,5 contre -6,8

5/12 -26,4 contre -17,1

6/12 -26,3 contre -18,3

7/12 -26,5 contre -18,8

8/12 -27,6 contre -19,7

11/12 -25,5 (19h) contre -15,0

12/12 -28,2 contre -16,6

17/12 -20,1 contre -10,2

18/12-24,1 contre -15,2

20/1 -33,9 (3h46) contre -32,8

24/1 -27,0

25/1 -22,7

30/1 -26,7

8/2 -28,0

9/2 -28,4

10/2 -24,6

11/2 -26,4

 

 

 

pré rateau hiver 2023.pdf

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

+15.5°C en 10 min hier à Darbounouse entre 11h50 et 12h00.

 

-21.4/8.1°C, belle amplitude de 29.5°C (mais au moins 32/33°C à Pré Rateau).

 

 

 

2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, MarcL a dit :

À l'époque, une amplitude journalière de 30,9°C avait été relevé à Minzac (département de la Dordogne). Cela constituait un record journalier national. 

@Ced30

29,5°C est vraiment considérable et proche des records. 32/33°C serait un niveau record (ou exceptionnel car le record a possiblement été battu depuis). 

Pour le relevé en 10 minutes en France, auriez-vous la valeur du record d'amplitude thermique s'il vous plaît?

 

1268058511_Capturedcran2023-02-12155422.png.edc991f6a92195870411e861902e5a42.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'ai pas les stats sur les hausses/10min en France. Dans les dolines italiennes https://doline.meteotriveneto.it/assolute-2022/ on dépasse les 20°C parfois, mais en 15 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, MarcL a dit :

À l'époque, une amplitude journalière de 30,9°C avait été relevé à Minzac (département de la Dordogne). Cela constituait un record journalier national. 

@Ced30

29,5°C est vraiment considérable et proche des records. 32/33°C serait un niveau record (ou exceptionnel car le record a possiblement été battu depuis). 

Pour le relevé en 10 minutes en France, auriez-vous la valeur du record d'amplitude thermique s'il vous plaît?

44cb4d0621bbcacdsc5638-1rjpg.jpg

Saint-Alban-sur-Limagnole détient le record des stations "classiques" avec 32.2°C le 27.09.2018  (-5.4°C  +26.8°C)

Sinon pour les amplitudes rapides il a Bouvante Derbounouse qui est bien placée avec une progression de 23.2°C en 30 minutes (-14.7°C à 11h et +8.5°C à 11h30 ) le 18.12.2021. (Cette station a son record d'amplitude journalière à 32.5°C)

Explications ci-dessous

Capture-d-cran-742.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Ced30 La station de la Combe de l'Oscence n’émet plus depuis trois jours, il y a t-il une raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...