Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Super intéressant ces phénomènes...

Si j'ai bien compris, Mouthe n'est pas réellement un TAF fermé car une petite ouverture laisse échapper un peu de froid?

Il existe des TAF fermés habités ou les surfaces concernées sont si petites que personne n'y vit?

En fait le TAF Mouthe n'est pas fermé du tout, car c'est une vallée dans laquelle coule le Doubs. Toutefois, l'ouverture ne fait que 300 m de large et le vallon est relativement plat, donc l'air froid s'échappe mais pas très rapidement.

La Brévine (Jura suisse) est l'exemple parfait du TAF fermé habité et est de dimensions assez phénoménales : bassin fermé de 70 m de profondeur, 20 km de long sur 2 de large. Le Grandvaux (département du Jura) est aussi un TAF fermé de grande dimension mais au relief plus complexe. Les villages de Saint-Pierre, les Chauvins, Chaux-des-Prés baignent dans son lac d'air froid en conditions radiatives. Les TAF fermés plus petits sont parfois habités (fermes, refuges, chalets, ...), comme la sèche de Gimel et la sèche des Amburnex. Le TAF de Combe Noire est inhabité, mais les skieurs peuvent profiter des Tn hivernales sévères le matin (ça doit piquer un peu quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fait le TAF Mouthe n'est pas fermé du tout, car c'est une vallée dans laquelle coule le Doubs. Toutefois, l'ouverture ne fait que 300 m de large et le vallon est relativement plat, donc l'air froid s'échappe mais pas très rapidement.

La Brévine (Jura suisse) est l'exemple parfait du TAF fermé habité et est de dimensions assez phénoménales : bassin fermé de 70 m de profondeur, 20 km de long sur 2 de large. Le Grandvaux (département du Jura) est aussi un TAF fermé de grande dimension mais au relief plus complexe. Les villages de Saint-Pierre, les Chauvins, Chaux-des-Prés baignent dans son lac d'air froid en conditions radiatives. Les TAF fermés plus petits sont parfois habités (fermes, refuges, chalets, ...), comme la sèche de Gimel et la sèche des Amburnex. Le TAF de Combe Noire est inhabité, mais les skieurs peuvent profiter des Tn hivernales sévères le matin (ça doit piquer un peu quand même).

Je vois que tu connais avec précision les TAF de ton secteur...

Tu connais d'autres TAF fermés habités en dehors du massif du Jura? dans le massif des Vosges par exemple?

Dans le Massif Central (peut-être plus vers la Haute-Loire), qui n'est pas un massif karstique, il me semble qu'il y a des TAF assez puissants pourtant?

Chez toi, à Andelot-en-Montagne, tu dois être aussi dans un "petit" TAF car les Tn sont assez sévères et la neige semble bien présente malgré la faible altitude : au fait, à quelle altitude te trouves-tu précisément?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je vois que tu connais avec précision les TAF de ton secteur...

Tu connais d'autres TAF fermés habités en dehors du massif du Jura? dans le massif des Vosges par exemple?

Dans le Massif Central (peut-être plus vers la Haute-Loire), qui n'est pas un massif karstique, il me semble qu'il y a des TAF assez puissants pourtant?

Chez toi, à Andelot-en-Montagne, tu dois être aussi dans un "petit" TAF car les Tn sont assez sévères et la neige semble bien présente malgré la faible altitude : au fait, à quelle altitude te trouves-tu précisément?

Je n'en connais pas dans les Vosges, ce n'est même pas dit qu'il y ait de TAF fermé car le massif n'est pas karstique. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de dépressions fermées dans le Jura, c'est à cause du sol calcaire. Le calcaire est une roche perméable, donc l'eau s'y infiltre et dissous lentement la roche. C'est pour ça qu'il y a peu de rivières en surface dans les massifs karstiques et que les rivières disparaissent souvent dans le sol (perte) pour ressortir ailleurs (résurgence). La dissolution du calcaire a pour conséquence le creusement de dépression fermée en surface par affaissement du sol. Ces dépressions ne sont pas comblées par un lac car le sol est perméable et un ruisseau n'y creusera pas d'ouverture car il disparaîtra à travers le sol au point bas. Pour en revenir aux Vosges, la roche qui constitue le massif est imperméable donc les rivières s'écoulent naturellement en surface et creusent des vallées et les rares dépressions fermées sont comblées par un lac. Par contre, il doit y avoir des TAF ouverts dans les Vosges mais je n'en connais pas.

Pour le massif central, même problème que les Vosges mais il y a des cratères de volcan qui sont des trous à froid fermés, le Puy Pariou en est un par exemple. Pour le reste, il s'agit de trous à froids ouverts mais qui peuvent être probablement assez puissants, je ne les connais pas vraiment en fait. Je pense que la platitude du relief et l'altitude doit aider. Par contre, il y a du karst dans les Causses et là il doit y avoir des trous à froid fermés.

Andelot-en-Montagne est en partie dans un TAF ouvert (plus que Mouthe) mais très plat, l'écart de température peut atteindre 8°C entre le village et les marais. Dans les marais, la température est déjà descendue sous -30°C dans le passé, le mercure des thermomètre aurait gelé en janvier 1985 donc la température aurait approché voire dépassé -38,8°C. Il y a une station météo dans un village à côté (Supt) en dehors du trou à froid qui a relevé -29,7°C en janvier 1985, donc je pense que du -38°C n'est pas impossible dans les marais d'Andelot. J'attends d'avoir la Tnn de 2013 de Supt pour pouvoir comparer à celle des marais d'Andelot.

Pour la neige, c'est un coup de chance cette année je dirais. J'habite à 620 m, les marais sont à 600 m voire moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'en connais pas dans les Vosges, ce n'est même pas dit qu'il y ait de TAF fermé car le massif n'est pas karstique. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de dépressions fermées dans le Jura, c'est à cause du sol calcaire. Le calcaire est une roche perméable, donc l'eau s'y infiltre et dissous lentement la roche. C'est pour ça qu'il y a peu de rivières en surface dans les massifs karstiques et que les rivières disparaissent souvent dans le sol (perte) pour ressortir ailleurs (résurgence). La dissolution du calcaire a pour conséquence le creusement de dépression fermée en surface par affaissement du sol. Ces dépressions ne sont pas comblées par un lac car le sol est perméable et un ruisseau n'y creusera pas d'ouverture car il disparaîtra à travers le sol au point bas. Pour en revenir aux Vosges, la roche qui constitue le massif est imperméable donc les rivières s'écoulent naturellement en surface et creusent des vallées et les rares dépressions fermées sont comblées par un lac. Par contre, il doit y avoir des TAF ouverts dans les Vosges mais je n'en connais pas.

Pour le massif central, même problème que les Vosges mais il y a des cratères de volcan qui sont des trous à froid fermés, le Puy Pariou en est un par exemple. Pour le reste, il s'agit de trous à froids ouverts mais qui peuvent être probablement assez puissants, je ne les connais pas vraiment en fait. Je pense que la platitude du relief et l'altitude doit aider. Par contre, il y a du karst dans les Causses et là il doit y avoir des trous à froid fermés.

Andelot-en-Montagne est en partie dans un TAF ouvert (plus que Mouthe) mais très plat, l'écart de température peut atteindre 8°C entre le village et les marais. Dans les marais, la température est déjà descendue sous -30°C dans le passé, le mercure des thermomètre aurait gelé en janvier 1985 donc la température aurait approché voire dépassé -38,8°C. Il y a une station météo dans un village à côté (Supt) en dehors du trou à froid qui a relevé -29,7°C en janvier 1985, donc je pense que du -38°C n'est pas impossible dans les marais d'Andelot. J'attends d'avoir la Tnn de 2013 de Supt pour pouvoir comparer à celle des marais d'Andelot.

Pour la neige, c'est un coup de chance cette année je dirais. J'habite à 620 m, les marais sont à 600 m voire moins.

Pourquoi le TAF de Mouthe, pourtant ouvert, est considéré comme le plus puissant...de France, alors?

Est-ce uniquement parce qu'il n'y a pas de stations Météo-France dans d'autres TAF habités plus puissants?

Quel TAF habité pourrait le détrôner, à part La Brévine qui ne se trouve pas en France d'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pourquoi le TAF de Mouthe, pourtant ouvert, est considéré comme le plus puissant...de France, alors?

Est-ce uniquement parce qu'il n'y a pas de stations Météo-France dans d'autres TAF habités plus puissants?

Quel TAF habité pourrait le détrôner, à part La Brévine qui ne se trouve pas en France d'ailleurs?

C'est bien parce qu'il y a une station Météo-France à Mouthe. Et pourtant je crois qu'il n'y a pas eu de -30°C depuis 1987... Mouthe est un puissant TAF ouvert on va dire, et encore quand il veut. Ce TAF est déjà détrôné par les villages du Grandvaux en fait (-43°C relevé en 1985, et du -30°C cette année, d'après 'joselito') mais pas officiellement car il n'y a pas de station Météo-France là-bas (il y en avait une à Saint-Laurent-en-Grandvaux mais cette commune est en dehors du trou à froid fermé du Grandvaux). Les Prés-de-la-Rixouse et les Prés-de-Valfin situés à côté du Grandvaux, détrônent aussi Mouthe je pense. Ces villages et lieux-dits sont tous situés comme la Brévine dans des TAF fermés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pourquoi le TAF de Mouthe, pourtant ouvert, est considéré comme le plus puissant...de France, alors?

Est-ce uniquement parce qu'il n'y a pas de stations Météo-France dans d'autres TAF habités plus puissants?

Quel TAF habité pourrait le détrôner, à part La Brévine qui ne se trouve pas en France d'ailleurs?

C'est bien parce qu'il y a une station Météo-France à Mouthe. Et pourtant je crois qu'il n'y a pas eu de -30°C depuis 1987... Mouthe est un puissant TAF ouvert on va dire, et encore quand il veut. Ce TAF est déjà détrôné par les villages du Grandvaux en fait (-43°C relevé en 1985, et du -30°C cette année, d'après 'joselito') mais pas officiellement car il n'y a pas de station Météo-France là-bas (il y en avait une à Saint-Laurent-en-Grandvaux mais cette commune est en dehors du trou à froid fermé du Grandvaux). Les Prés-de-la-Rixouse et les Prés-de-Valfin situés à côté du Grandvaux, détrônent aussi Mouthe je pense. Ces villages et lieux-dits sont tous situés comme la Brévine dans des TAF fermés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pourquoi le TAF de Mouthe, pourtant ouvert, est considéré comme le plus puissant...de France, alors?

Est-ce uniquement parce qu'il n'y a pas de stations Météo-France dans d'autres TAF habités plus puissants?

Quel TAF habité pourrait le détrôner, à part La Brévine qui ne se trouve pas en France d'ailleurs?

le relevé de mouthe est à 3km du centre avec 4 à 5° d'écart

tu vas à Pontarlier et surtout la cluse et Mijoux, tu es déjà soumis à de fortes inversions

chez big winter tu es au niveau de mouthe centre, à altitude proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

le relevé de mouthe est à 3km du centre avec 4 à 5° d'écart

tu vas à Pontarlier et surtout la cluse et Mijoux, tu es déjà soumis à de fortes inversions

chez big winter tu es au niveau de mouthe centre, à altitude proche

Oui, c'est vrai, on oubli souvent que la station est aux sources du Doubs et non à Mouthe même. Donc les relevés de la station ne sont pas représentatifs de la température au village en conditions radiatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le relevé de mouthe est à 3km du centre avec 4 à 5° d'écart

tu vas à Pontarlier et surtout la cluse et Mijoux, tu es déjà soumis à de fortes inversions

chez big winter tu es au niveau de mouthe centre, à altitude proche

c'est pas vers la source près des teleskis ? ( 1,3 km du centre )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vers la source près des teleskis ? ( 1,3 km du centre )

S’agissant de Mouthe beaucoup trop de business et je ne puis détailler les raisons sur ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est pas vers la source près des teleskis ? ( 1,3 km du centre )

oui c'est ça, un véritable TAF quasi fermé

où est la sonde exactement? car si elle est à la source, elle fait une boucle dans une faille, plutôt fermée! sinon elle est sur le versant Est de la combe, donc sujette à des inversions de combe?

il me semble dans le prolongement du restau? ou juste en face devant le téléski? j'ai oubliéconfused1.gif, je revois l'abri en souvenir

de toute façon c'est au niveau du doubs, donc au plus bas de la combe

tu as raison c'est un slogan commercial depuis les années 70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, certains voient "des nains partout" (bon film de Jean-Claude Sussfeld) ou des tornades, maintenant, il ne faut pas voir des tafs partout !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est bien parce qu'il y a une station Météo-France à Mouthe. Et pourtant je crois qu'il n'y a pas eu de -30°C depuis 1987... Mouthe est un puissant TAF ouvert on va dire, et encore quand il veut. Ce TAF est déjà détrôné par les villages du Grandvaux en fait (-43°C relevé en 1985, et du -30°C cette année, d'après 'joselito') mais pas officiellement car il n'y a pas de station Météo-France là-bas (il y en avait une à Saint-Laurent-en-Grandvaux mais cette commune est en dehors du trou à froid fermé du Grandvaux). Les Prés-de-la-Rixouse et les Prés-de-Valfin situés à côté du Grandvaux, détrônent aussi Mouthe je pense. Ces villages et lieux-dits sont tous situés comme la Brévine dans des TAF fermés.

Tu as une carte montrant l'emplacement exact de ces trous à froid?

J'ai trouvé Les Prés de la Rixouse et Les prés de Valfin mais Grandvaux est introuvable (on ne parle que de Saint-Laurent-en-Grandvaux)!

Ces communes sont habitées?

N'y aurait-il pas moyen d'installer une VP2 intégrée à StatIC dans le pré/jardin d'un habitant?

Je pense que beaucoup de passionnés pourraient financer une installation dans "le TAF habité le plus puissant de France" qui rivaliserait avec le TAF officiel de Mouthe!

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce serait vraiment intéressant d'y installer une VP2 oui et à mon avis l'appel aux dons rencontrerait un grand succès. C'est certainement l'un des endroits les plus intéressants -climatologiquement parlant- de France ! Je suis un peu inquiet niveau connectivité par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Pour le Grandvaux : Les Chauvins ou les Bez. Pour info, il y a beaucoup de stations "PRO" dans ce secteur

Qu'entends-tu par stations "PRO"? les relevés sont visibles où?

Pour moi, en France, les stations professionnelles sont celles de Météo-France, et à part Mouthe dont les données ne sont pas accessibles gratuitement, je n'en vois pas d'autres pouvant rivaliser sur le terrain des plus puissants TAF habités!

A mon avis, et aussi pour des raisons techniques (internet), il serait plus judicieux de trouver un endroit habité, même faiblement, comme un village ou un hameau.

L'intérêt ne serait pas de mesurer la température la plus basse de France à 1,50 - 2 m du sol dans un endroit inaccessible, perdu et isolé de toute présence humaine, mais de trouver un bon TAF fermé dans lequel des personnes vivent en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tu as une carte montrant l'emplacement exact de ces trous à froid?

J'ai trouvé Les Prés de la Rixouse et Les prés de Valfin mais Grandvaux est introuvable (on ne parle que de Saint-Laurent-en-Grandvaux)!

Ces communes sont habitées?

N'y aurait-il pas moyen d'installer une VP2 intégrée à StatIC dans le pré/jardin d'un habitant?

Je pense que beaucoup de passionnés pourraient financer une installation dans "le TAF habité le plus puissant de France" qui rivaliserait avec le TAF officiel de Mouthe!

Vous en pensez quoi?

Le Grandvaux c'est le grand val orienté NE-SO situé juste au nord des Prés de la Rixouse, de Valfin et Château-des-Prés. Tu trouveras facilement Chaux-des-Prés, l'Abbaye, les Chauvins, Saint-Pierre, etc. En fait quasiment tout le Grandvaux forme une seule dépression fermée divisée en plusieurs bassins, et les villages cités sont en partie voire entièrement dedans.

Qu'entends-tu par stations "PRO"? les relevés sont visibles où?

Pour moi, en France, les stations professionnelles sont celles de Météo-France, et à part Mouthe dont les données ne sont pas accessibles gratuitement, je n'en vois pas d'autres pouvant rivaliser sur le terrain des plus puissants TAF habités!

A mon avis, et aussi pour des raisons techniques (internet), il serait plus judicieux de trouver un endroit habité, même faiblement, comme un village ou un hameau.

L'intérêt ne serait pas de mesurer la température la plus basse de France à 1,50 - 2 m du sol dans un endroit inaccessible, perdu et isolé de toute présence humaine, mais de trouver un bon TAF fermé dans lequel des personnes vivent en permanence.

Il parle de stations professionnelles (comme des Campbell), les VP2 étant semi-professionnelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans le secteur du Grandvaux 3 stations de marque Vaisala de type Wxt 520 vraiment le top !

Un peu plus de détails nous seraient utiles :

- elles sont situées en Suisse ou en France? où exactement?

- qui sont les propriétaires?

- où voit-on les relevés sur le Net?

- sont-elles situées en zone habitée?

Merci pour les réponses : on voudrait quand même en savoir plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un peu plus de détails nous seraient utiles :

- elles sont situées en Suisse ou en France? où exactement?

- qui sont les propriétaires?

- où voit-on les relevés sur le Net?

- sont-elles situées en zone habitée?

Merci pour les réponses : on voudrait quand même en savoir plus...

Le Grandvaux c'est dans le département du Jura, donc elles sont bien en France. Pour le reste, je laisse 'joselito' répondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le secteur St Pierre- Grande Rivière est effectivement réputé (lac des Bez), Saint Pierre est la commune la plus froide!

le Lac des Rouges Truites aussi mais c'est plus tortueux

je me suis toujours posé la question si Etival, au niveau de son étang n'était pas un TAF? en tout cas un lieu magique par temps brumeuxblush.png

c'est assez peuplé vers st laurent, peut être une vp2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo25,

-Je vais juste rectifier une petite erreur la commune de Saint-Pierre est une des communes les plus froides du secteur, la palme revient au hameau « Les Bez »

-Etival n’a pas de taf.

-A ma connaissance pas de VP2 sur le secteur, quelques stations Oregon et Lacrosse Technology .

Alsavosge,

Voici quelques infos sur les emplacements :

Vaisala à Saint-Pierre en zone habitée

Vaisala à Château des Prés en zone habitée

Vaisala (GSM) au dessus du lac de l’Abbaye (Commune de Grande-Rivière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -24.4°C--- H=8h17 / sonde2 : "étage supérieur" -15.8°C--- 7h54

Fontaignaux : -20.1°C--- H=8h11

Les Chauvins en attente

Les Bez en en attente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

le secteur St Pierre- Grande Rivière est effectivement réputé (lac des Bez), Saint Pierre est la commune la plus froide!

le Lac des Rouges Truites aussi mais c'est plus tortueux

je me suis toujours posé la question si Etival, au niveau de son étang n'était pas un TAF? en tout cas un lieu magique par temps brumeuxblush.png

c'est assez peuplé vers st laurent, peut être une vp2 ?

Je m'étais aussi posé la question à propos d'Etival. Les deux lacs (le grand et le petit) sont situés dans une cuvette fermée peu profonde (5-6 m je dirais). Un peine plus au sud, il y aussi le lac de la Fauge qui me semble encore plus intéressant. Il est isolé en pleine forêt à 900 m d'altitude dans une petite cuvette fermée également peu profonde, correspondant au fond d'une combe plus grande ouverte vers le Nord. J'y suis déjà allé, c'est un très bel endroit avec une jolie tourbière. Le seul souci serait au niveau de l'encaissement (contre-rayonnements), pour le reste ça me parait très favorable.

Plus au sud encore, il y a le marais des Ronchaux occupant une dépression fermée d'une dizaine de mètres de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...