Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Oui certes, je ne mets pas en cause, de toutes façons, ces données. Mais il me semble que la nuit a été claire de partout dans le coin (d'ailleurs la courbe de La Ferrière indique typiquement une dynamique de ciel clair avec une baisse régulière, sans heurts au gré d'éventuelles éclaircies, et qui peine à descendre sous 0°c).

Mais si la station de Lans est dans un taf, alors effectivement c'est plausible.

Les 5° d'écarts entre le Sappey et Lans sont surprenants. Les fonds de vallée entre Lans/Villard et Autrans/Méaudre sont nettement plus planes et sur de plus grandes étendues qu'au Sappey. L'air froid reste plus longtemps piégé contrairement au Sappey ou La Ferrière. Les fonds du nord Vercors s'apparente plus au plateau de la Mure. Comme tu le sais, la station de MF de la Mure installait récemment enregistre les plus grands froids du département. La station MF de Villard de Lans est trop éloignée du fond de vallée( +45 mètres) pour concurrencer les valeurs de la Mure.

Ma station est assez éloigné de la bourne (+15 mètres) est a déja des valeurs de +1° à+3°( sols enneigés)par rapport le long de la Bourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je suis retourné à Darbounouze ce matin. Pas de grosse surprise, les différences thermiques étaient identiques à celles du week-end dernier.

J'ai pris 2 thermomètres, un électronique et un à alcool pour vérifier les différences de température entre la station (CREA) et le fond de la doline. Je mesurai -5.5°C et -8.0°C à 8h15 à la station; -8.5°C et -11.5°C au fond de la doline à 8h45. La température est estimée à -9.5°C.

Le mini/maxi, placé en un lieu de 15 mètres d'altitude par rapport au fond de la doline, marquait -8.0°C. Le thermomètre à alcool placé à la bergerie (25 mètres d'altitude par rapport au fond de la doline) affichait -12.5°C. La tn du jour au CREA: -6.4°C. A Lans-en-Vercors, sous mon abri la tn pointe à -5.6°C.

Au niveau neige au sol les 0.5-1cm tombé cette semaine au-dessus de 1400-1500 mètres ont quasi totalement disparu. Les conditions étaient différentes de la semaine dernière en altitude. Des nuages occupaient le ciel en fin de nuit au sud du Grand Veymont et le vent de sud bien établi poussait ces nuages le long des crêtes. A Darbounouze, pas de vent sauf un léger souffle en provenant du nord.

Bonjour.C'est bien d'y être retourné ce jour-là. Dans les Alpes ces jours-ci les migrations des stratus ont dû jouer efficacement pour faire la différence d'un TAF à l'autre, question température. En plus comme l'air est très humide et que le vent n'est pas négligeable, comme je vois, il n'y avait pas d'excès thermique à attendre du côté des TAF. Je pense que si le Glattalp en Suisse orientale s'est singularisé une certaine nuit, comme cela a été signalé ici, c'est surtout parce qu'il y avait au sol une importante couche de neige fraîche et que d'autres conditions favorables étaient présentes, notamment ciel dégagé et absence de vent. De telles conditions ne se sont pas réunies dans nos Alpes, notamment sur le Vercors, comme à Darbounouze, qui a au cours des quelques jours passés montré peu de singularité par rapport aux alentours, ce que 'riri vertacorien' a bien montré avec ses thermomètres et ses observations.

Il ne reste donc qu'à attendre que la neige s'installe au sol, que le ciel s'éclaircisse et que le vent cesse.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'y être retourné ce jour-là. Dans les Alpes ces jours-ci les migrations des stratus ont dû jouer efficacement pour faire la différence d'un TAF à l'autre, question température.

Comme le précisait jtomtom, en Belledonne, Chartreuse comme en Vercors, les différences ce jour-là n'avaient aucun rapport avec les status contrairement aux observations faites dans ma région (et une partie du MC). riri a expliqué pourquoi la Ferrière n'était pas un TAF.

Et dimanche matin, ici, c'est le vent du Sud qui faisait la différence d'une vallée à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Comme le précisait 'jtomtom', en Belledonne, Chartreuse comme en Vercors, les différences ce jour-là n'avaient aucun rapport avec les stratus, contrairement aux observations faites dans ma région (et une partie du MC). 'riri vertacorien' a expliqué pourquoi la Ferrière n'était pas un TAF.

Bonjour.Pas de stratus donc sur la région de Grenoble durant la nuit du 21 au 22 octobre, contrairement à ce qui fut observé vers chez toi, de l'autre côté du Rhône. Ce furent donc des conditions radiatives. Les différences significatives de température constatées cette nuit-là entre Lans-en-Vercors d'une part et le Sappey-en-Chartreuse et la Ferrière (Belledonne) d'autre part, toutes localités situées à peu près à la même altitude, reflètent donc les aptitudes respectives de ces lieux à se comporter en TAF ou pas.

Edit. Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Rappel: le 22 octobre à 8h15 HL il fait -6,4°C. Le lendemain (23 octobre) à 7h30 HL il fait -6,7(5)°C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas de stratus donc sur la région de Grenoble durant la nuit du 21 au 22 octobre, contrairement à ce qui fut observé vers chez toi, de l'autre côté du Rhône. Ce furent donc des conditions radiatives. Les différences significatives de température constatées cette nuit-là entre Lans-en-Vercors d'une part et le Sappey-en-Chartreuse et la Ferrière (Belledonne) d'autre part, toutes localités situées à peu près à la même altitude, reflètent donc les aptitudes respectives de ces lieux à se comporter en TAF ou pas.

Edit. Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Rappel: le 22 octobre à 8h15 HL il fait -6,4°C. Le lendemain (23 octobre) à 7h30 HL il fait -6,7(5)°C.

Marc.

On aurait pu prendre une autre mesure de la station ROMMA de la Ferrière : la radiation solaire.

Pas la faute aux stratus mais avec le relief, elle a pris le soleil presque aussi tardivement que le fond de ma vallée :

http://www.romma.fr/graph-24.php?start=201110220800&stop=201110232000&id_station=33&rayonnement=1

Sat24 pleine qualité de ce jour là : http://dl.free.fr/olXBUiM2v (8,13 Mo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Thundik81'.On se demande encore où se trouve cette station Omnium ("Aubrac"). Je viens de voir l'image que tu as fait passer par MP. La station, on la voit. Elle est donc juste au bord de l'A75 (la Méridienne). Quelques éléments de l'image, notamment le profil de l'autoroute à cet endroit, font penser à la section qui traverse le plateau de Gévaudan, vaste étendue un peu déprimée et de relief peu marqué, faite de ces molles ondulations qui font séparation entre Aubrac et Margeride. Ce paysage diffère de celui qu'on rencontre quelques kilomètres plus à l'ouest. En effet ce n'est déjà plus l'Aubrac. Même si cela ressemble encore assez à l'Aubrac granitique, c'est bien différent de l'Aubrac basaltique. Aussi il s'agit d'une section d'autoroute où la pente n'est jamais importante et où abondent les courbes à grand rayon. La conduite y est très agréable. Je connais bien ce parcours, pour l'avoir emprunté de nombreuses fois pour me rendre de l'Alsace à Estaing, d'où ma mère était originaire...

Tu mets en lien aussi une carte de Géoportail. La fenêtre qui apparaît est grosso modo centrée sur le Rouchat, localité située sur le cours de la rivière Rimeize, éponyme du village situé non loin en aval; le Rouchat est à peu près à mi-chemin d'Aumont-Aubrac et St-Chély-d'Apcher. Aussi on est ici en plein pays d'Apcher, au coeur du Gévaudan. C'est une zone où se trouvent de nombreux trous à froid, comme St-Alban-sur-Limagnole et St-Chély-d'Apcher. Je sais, pour l'avoir lu, qu'en conditions radiatives, les nuits sont nettement plus froides à St-Chély-d'Apcher qu'à Malbouzon, village pourtant situé près de deux cents mètres plus haut mais sur le plateau de l'Aubrac. Un exemple. J'ai retenu, pour une certaine nuit, deux Tn bien différentes: -23°C contre -18°C. Quand j'ai vu sur le topic la ressemblance qu'il y avait entre le tracé thermique de la station "Aubrac" et celui de la station CREA Darbounouze "1350m", j'ai pensé que pour la première il ne pouvait s'agir que d'une situation en fond de TAF quelque part dans le massif de l'Aubrac, que cela ne pouvait concerner le village d'Aubrac, puisqu'il s'agit dans ce cas d'une position en crête (le col d'Aubrac). Maintenant j'ai compris. Vous verrez que la station Omnium "Aubrac", à mon avis mal nommée, puisqu'il s'agirait plutôt de Gévaudan, sortira des Tn au premier abord surprenantes, mais tout à fait normales pour les lieux.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Taf... En fait elle est nommée "Aubrac" car située sur (ou à proximité) de la commune d'Aumont-Aubrac... Village "mal nommé" parce qu'effectivement situé sur les flancs Ouest de la Margeride...

Ce qui est étrange niveau Tn c'est que cette station est loin d'être en fond de vallée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques moyennes des tnm d'octobre 2011. Les vallées intérieurs des alpes qui ont un climat plus continentale développent des températures minimales plus fraiches que cet été que les préalpes ou le Jura.

Mouthe: tnm 1.0° txm 14.6° tnn -7.1°

Chamonix: tnm 1.5° txm 16.5° tnn -4.6°

Lus la Croix Haute: tnm 4.3° txm 15.7° tnn -3.2°

Briançon:tnm 2.8° txm 16.5° tnn -3.4°

Darbounouze tnn -0.6°txm 13.4° tnn -7.3°

Selonnet tnn environ -0.8° (il manque 2 valeurs) txm 16.9° tnn -7.3°

Les stations de MF de Villar d'Arène et de Ristolas dans les Hautes Alpes doivent certainement avoir des valeurs plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelques moyennes des tnm d'octobre 2011. Les vallées intérieurs des alpes qui ont un climat plus continentale développent des températures minimales plus fraiches que cet été que les préalpes ou le Jura.

Mouthe: tnm 1.0° txm 14.6° tnn -7.1°

Chamonix: tnm 1.5° txm 16.5° tnn -4.6°

Lus la Croix Haute: tnm 4.3° txm 15.7° tnn -3.2°

Briançon:tnm 2.8° txm 16.5° tnn -3.4°

Darbounouze tnn -0.6°txm 13.4° tnn -7.3°

Selonnet tnn environ -0.8° (il manque 2 valeurs) txm 16.9° tnn -7.3°

Les stations de MF de Villar d'Arène et de Ristolas dans les Hautes Alpes doivent certainement avoir des valeurs plus basses.

J'y ajoute Comus à 1160m dans les Pyrénées tnm -0.5° txm 16.4° tnn -7.9°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Quelques moyennes des tn d'octobre 2011 (tnm). Les vallées intérieures des Alpes, qui ont un climat plus continental, développent des températures minimales plus fraîches que celles des vallées des Préalpes ou du Jura.

Mouthe: tnm 1.0°C (txm: 14.6°C, tnn: -7.1°C). Chamonix: tnm 1.5°C (txm: 16.5°C, tnn: -4.6°C). Lus-la-Croix-Haute: tnm 4.3°C (txm: 15.7°C, tnn: -3.2°C). Briançon: tnm 2.8°C (txm: 16.5°C, tnn: -3.4°C). Darbounouze: tnm -0.6°C (txm: 13.4°C, tnn: -7.3°C). Selonnet: tnm environ -0.8°C (il manque 2 valeurs) (txm: 16.9°C, tnn: -7.3°C).

Les stations de MF de Villar-d'Arêne et de Ristolas, dans les Hautes-Alpes, doivent certainement avoir des valeurs plus basses.

Bonjour.A ce sujet le pire me semble être un autre coin des Hautes-Alpes, situé au nord de Briançon: Névache (vallée de la Clarée).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Le 13 novembre 2011 à 7h TU il fait -6,7(5)°C. Pour rappel: notre heure légale (HL) est passée récemment de TU+2h à TU+1h. Désormais, pour éviter toute erreur liée au changement d'heure, je suivrai les données de cette station du CREA en TU, comme il le fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Station CREA Darbounouze "1350m", à 2m de haut. Ce 14 novembre à 7hTU il fait -8,7°C, le lendemain à 3h15TU un poil plus froid: -8,9°C. Depuis le 13 novembre, d'un matin au suivant la température minimale matinale s'approche davantage de la frontière des -10°C. Avec ces conditions radiatives, alliées aux jours qui baissent avec un soleil sans force, le dépassement semble imminent. Même si en ce moment on est toujours en automne météorologique, il faut bien voir que l'hiver n'est à l'horizon que d'une quinzaine de jours, ce qui va passer vite. En tout cas, concernant les températures, c'est déjà pas mal, étant donné que ces jours-ci il n'y a pas de neige au sol sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Un changement thermique radical pourrait se produire après l'arrivée de la neige, avec l'installation de conditions radiatives sur un paysage enneigé. C'est à cette occasion que le coin va devenir vraiment intéressant; et bien sûr avant tout le fond de la dépression de Darbounouze. Finalement on s'approche déjà du début des hostilités. A 'riri vertacorien' et ceux qui le suivront si c'est le cas, je souhaite d'avoir du courage quand il s'agira de descendre jusqu'au fond à l'heure bleue du matin, en brassant des décimètres de neige, puis d'affronter tranquillement la bête... Mais, bon, on n'est pas encore à ce stade.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je prends connaissance à l'instant des sept derniers jours à Darbounouze "1350m" (2m de haut). Ce 16 novembre à 6h15TU il fit -10,8°C. Ce matin la descente de la température fut impeccable, sans soubresaut comme on a pu en observer récemment, dus à la reprise du vent ou à un passage nuageux.

Edit. Comparaison de deux stations: Darbounouze "1350m" (CREA) et Selonnet-Village (alt. 1065m) (StatIC). Ce jour à 6h30TU la station de Darbounouze, installée sur la marge d'une vaste dépression fermée qui est semble-t-il un gros TAF, donc nettement en hauteur par rapport au fond de celle-ci, affiche -10,7(5)°C tandis qu'au même moment la station de Selonnet-Village, située certes un peu plus bas en altitude mais quand même au fond d'un TAF réputé, ne se contente "que" de -8,3°C. C'est une indication de plus sur la rigueur thermique de la partie Nord des Hauts-Plateaux du Vercors. Et qu'en est-il de la température atteinte ce matin-ci au fond de la doline de Darbounouze?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Darbounouze "1350m" (2m de haut). A l'approche d'un changement de temps, le 18 novembre à 6h30TU il fit -10,6°C (à nouveau une course régulière de la température au cours de la nuit). Par contre la veille à 3h30TU il avait fait -9,9°C; après une baisse régulière, entre 0h45TU et 7hTU la température présentait toutefois un quasi-plancher, n'ayant plafonné qu'à -9,5°C (mises en cause sans doute, de petites perturbations comme légères reprises du vent et/ou petits passages nuageux).

'riri vertacorien', puisque ce 18 novembre on a bouclé une période de conditions radiatives dans le Vercors bien tranchée, j'aimerais savoir si tu aurais eu l'occasion de retourner au fond pour tenter de déterminer quel a été le minimum à ton thermomètre min-max.

Marc.

(Edit: température plafond à -9,5°C évidemment, et non les 9,5°C que malgré la relecture j'ai laissé passer! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Je ne me contente que de lire vos commentaires depuis quelques temps, et j'observe, et j'attends...

Je me fais la même remarque que celle de Marc, à savoir qu'il serait très intéressant de connaître l'écart entre Darbounouze 1350m et le fond du TAF, au moment de la Tn lors de ces nuits radiatives "pré-hivernales"...

Gaël.

ps : à titre de comparaison, dans mon "semblant de TAF" ici dans la vallée plutôt encaissée de la Jacques Cartier (près de Québec), ma Tn la plus basse n'est toujours que de -7.5°c en ce début de "non-hiver", ce qui est vraiment "petit bras" pour le moment ! Mais pour démontrer un peu ce potentiel de "quasi-TAF", il faut savoir que les Tn lors de nuits claires sont (dans 90% des cas) plus basses ici (alt. 225m) de 3 à 10°c (jusqu'à 14°c exceptionnellement!) par rapport à celles de Québec aéroport (alt. 75m), les deux stations n'étant distantes que de 25km à vol de canard... l'écart sur la Tnm atteignant entre 2.5°c et 3.5°c durant tous les mois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Darbounouze "1350m" (2m de haut). A l'approche d'un changement de temps, le 18 novembre à 6h30TU il fit -10,6°C (à nouveau une course régulière de la température au cours de la nuit). Par contre la veille à 3h30TU il avait fait -9,9°C; après une baisse régulière, entre 0h45TU et 7hTU la température présentait toutefois un quasi-plancher, n'ayant plafonné qu'à 9,5°C (mises en cause sans doute, de petites perturbations comme légères reprises du vent et/ou petits passages nuageux).

'riri vertacorien', puisque ce 18 novembre on a bouclé une période de conditions radiatives dans le Vercors bien tranchée, j'aimerais savoir si tu aurais eu l'occasion de retourner au fond pour tenter de déterminer quel a été le minimum à ton thermomètre min-max.

Marc.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Darbounouze, j'étais en vacances dans les baronnies le week end dernier. Ma station sur lans en Vercors est descendu qu'à -6.6° le 16 novembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me contente que de lire vos commentaires depuis quelque temps, et j'observe, et j'attends... Je me fais la même remarque que celle de Marc, à savoir qu'il serait très intéressant de connaître l'écart entre Darbounouze 1350m et le fond du TAF, au moment de la Tn lors de ces nuits radiatives "pré-hivernales"...

Gaël.

Bonjour Gaël.Ce que je suis à propos de Darbounouze "1350m" ce ne sont que les données thermiques de cette station pour les nuits radiatives au Vercors les plus récentes. C'est pour tenir en haleine. Ce qui nous branche, toi, 'riri vertacorien' et moi, ainsi que d'autres, est évidemment ce qui a pu se passer au fond de la dépression durant les mêmes nuits. Et surtout ce qui va s'y passer dans les prochaines semaines avec le changement de temps et l'arrivée de la neige sur le massif.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'invite BaSHaR du topic Massif central à venir poster ici. Il habite désormais dans un bon gros TAF lozérien !

Par exemple voici ses relevés de ce matin :

07H30

Javols : -9.5°c (si j'en crois ma station), -9°C au thermo voiture.

Aumont Aubrac : -3°C (thermo voiture) ... pour 5 km de distance et 40m de dénivelé

Saint Chély d'Apcher : -6°C (thermo voiture)

Thundik, tu as les valeurs pour la station Omnium pour comparer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...