Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin, belle randonnée nordique à Darbounouze, bien frisquette bien sûr.

Au départ de Corrençon, le thermo voiture indique -12.0°C, mon thermo alcool -13.5°C; il est 6h15. En remontant la Royale à l'envers, le thermomètre remonte à -8.5°C à 1300 mètres puis redescend sur le plateau sous la Sambue. En plongeant à la Coinchette, la température plonge comme d'habitude de plus de 10°C, ce jour de -11°C à -23°C.

Le jour commence à se lever, je quitte les pistes de fond. Cette fois le chemin à Darbounouze est bien damé, heureusement car la neige est bien croûtée. A la station CREA, je sonde 70-72 cm de neige presque portante, pas de poudreuse. Il est 7h45, mes 2 thermo descendent à -24°C et -19.7°C. Aucune trace à la station météo, bien cachée des regards.

A 8h15, je descends en bas de la doline, la neige porte: en quelques minutes j'arrive en bas. Au point 1282 mètres mes 2 thermo descendent à -28°C et -24.4°C entre 8h30 et 8h45. Pas de gros écart avec le CREA, mais un peu plus que les dernières fois, presque 5°C de moins. Le CREA Darbounouze atteint ce jour les -21.25°C, MF Villard-de-Lans -10.2°C. Je pense que la Tn du point 1282 mètres se situe autour de -25°C ou -26°C.

Au retour, je rentre par Carette. La température remonte à 1400 mètres à -10.5°C. A Carette je rerentre dans un lac d'air froid. Au fond de cette "microdoline", je mesure -21.5°C. Cette doline de taille modeste existe par dizaines, voire presque par centaines sur les hauts plateaux.

Plus bas, le thermo remonte à -13°C et se stabilise jusqu'au retour. Le refuge du Clariant est de 14°C ou 15°C plus doux que le fond de Darbounouze.

Bonjour 'riri vertacorien'.Les différences spatiales de température dont tu parles ici sont considérables. Ce matin-là tant la petite doline de la Coinchette et même la "microdoline" de Carette que la grande doline de Darbounouze sont sous l'emprise d'un lac d'air froid. C'est stupéfiant de voir ça. C'est une parfaite reproduction de ce qui se passe dans les monts du Jura franco-suisse dans les mêmes conditions météorologiques. On pourrait dire: même relief, même climat. A ce propos je pense en particulier aux massifs très boisés du Risoux et du mont Tendre. Les dépressions karstiques qu'on y trouve sont évidemment fermées, comme celles qu'on observe sur les Hauts-Plateaux du Vercors ou ailleurs en milieu calcaire, et portent un nom particulier et bien choisi: la sèche. Par exemple on trouve dans le mont Tendre deux grandes sèches: la sèche de Gimel et la sèche des Amburnex, on en a déjà parlé sur ce topic. D'ailleurs ces sèches sont sèches comme le sont les dolines et poljés des Hauts-Plateaux du Vercors et elles font de la même façon des ouvertures typiques dans la forêt. A propos des dolines et poljés des Hauts-Plateaux du Vercors on pourrait donc parler aussi de sèches. Mais on ne le fait pas à ma connaissance, parce que "sèche" est un nom local propre au Jura. Là dessus 'Thundik81' pourrait nous éclairer peut-être.

C'est un beau récit que tu nous apportes ici. On voit qu'au fond de la doline de Darbounouze la température est descendue bien bas ce matin du 17 janvier 2012, puisqu'elle devait être grosso modo à mi-chemin entre -20°C et -30°C, comme tu le précises. Même si cela n'a encore rien d'extraordinaire en soi, étant donné qu'on est quand même à une certaine altitude et dans les Alpes, c'est quand même déjà pas mal. Il faut bien voir aussi que sur la France et en particulier sur les Alpes françaises on n'est pas vraiment dans une période de type vague de froid actuellement. Pas du tout. On pourrait parler plutôt d'un coup de froid classique et habituel pour la saison. Rien de plus normal. Pour l'instant... Même si d'une façon générale les températures ont quand même bien baissé sur le pays et que le contraste avec les semaines précédentes fait un changement, ne serait-ce que dans le ressenti. Mais je crois qu'on devient frileux avec toutes ces périodes de temps doux auxquelles la météo nous habitue.

Par ailleurs une chose me frappe concernant le point bas de Darbounouze. Disons qu'on peut supposer qu'à cet endroit les quelques nuits radiatives précédentes la température est descendue à peu près jusqu'au même niveau qu'elle le fit dans la nuit du 16 au 17 janvier, puisque les conditions étaient les mêmes. Une répétition donc de nuits glaciales comme ça, c'est à prendre en compte aussi puisque ça produit une moyenne de températures minimales journalières très basse sur plusieurs jours, une semaine environ dans ce cas particulier. Il y a là une vraie tyrannie nocturne du froid. Quelque chose qui doit avoir son importance à l'égard de la vie qui malgré cette adversité passagère continue son cours dans les dolines des Hauts-Plateaux et même au fond, quoiqu'évidemment partout sur ces hauts sur un mode ralenti. Je pense par exemple aux loups qui parcourraient cet espace la nuit. Ainsi qu'à quelque bivouaqueur habituellement épris de ces solitudes glacées qui se retrouverait quand même transi sous la tente au petit matin.

Une autre chose a son importance: la capacité qu'a la fine couche de surface de la neige de se refroidir et contribuer ainsi à la production de températures de l'air juste au-dessus extrêmement basses.

Il s'agit tout d'abord de la qualité de la neige qui constitue le tapis de neige au sol dans son ensemble (plusieurs décimètres dans le cas présent) avec ses différentes strates, mais aussi la partie d'épaisseur infime en contact direct avec l'air. Comme il n'a pas neigé depuis des jours et que tu parles même de neige croûtée à propos de la surface, il est évident que dans ce manteau on ne trouve pas vraiment de neige fraîche, c'est-à-dire pas de neige fraîchement tombée, mais que de la vieille neige. Peut-être y a-t-il même de la neige pourrie, bourrée d'eau liquide très en profondeur, mais je n'ai pas vu d'allusion de ta part sur ce point. En tout cas il s'agit d'une neige tassée par le temps et les intempéries précédentes comme la pluie et en plus recouverte par une croûte de glace due au regel pouvant même supporter le poids d'une personne comme toi. La conductibilité thermique d'une telle couche de neige est à prendre en compte. Elle est importante.

En plus avec ce tapis de neige recouvert par une croûte de glace on est bien loin du haut d'un tapis de neige où la partie supérieure est constituée de neige fraîche, en général bien aérée car encore à l'abri de tout tassement. Et que dire par rapport à une couche de neige fraîche de type poudreuse, donc extrêmement peu dense. Sur les Hauts-Plateaux c'est bien ça qui manque en ce moment sur plusieurs centimètres et depuis des jours à la surface du manteau neigeux. Si la neige en contact avec l'air environnant était fraîche et de type poudreuse sur plusieurs centimètres, eh bien grâce à une capacité d'isolation thermique nettement supérieure mais en plus à une émissivité nettement supérieure aussi de la surface du tapis de neige, la fine couche de surface se refroidirait beaucoup plus intensément, ce qui tirerait vers le bas la température de l'air directement en contact avec la neige et évidemment aussi celle de l'air situé bien au-dessus. Avec pour conséquence au fond des dolines des températures encore beaucoup plus basses, par rapport à celles qu'on observe en ce moment.

Edit: Tenir compte de la remarque faite plus bas par Gaël ('dann17') concernant l'émissivité de la neige. En effet ce facteur ne change pas en fonction de la qualité de la neige!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une autre chose a son importance pour la capacité du rayonnement infrarouge de la surface de la neige à produire des températures de l'air extrêmement basses. Il s'agit de la qualité de la neige qui constitue le tapis de neige au sol dans son ensemble avec ses différentes strates, mais aussi la partie en contact direct avec l'air. Comme il n'a pas neigé depuis des jours et que tu parles même de neige croûtée à propos de la surface, il est évident que dans ce manteau on ne trouve pas vraiment de neige fraîche, c'est-à-dire pas de neige fraîchement tombée, mais que de la vieille neige. Une neige tassée par le temps et les intempéries et en plus recouverte par une croûte de glace pouvant même supporter le poids d'une personne comme toi. La conductibilité thermique d'une telle couche de neige est à prendre en compte. En plus avec ce tapis de neige on est bien loin de l'émissivité en infrarouge de la surface d'un tapis de neige où la partie supérieure est constituée de neige fraîche, en général bien aérée car encore à l'abri du tassement. Et que dire par rapport à une couche de neige fraîche de type poudreuse. Sur les Hauts-Plateaux c'est bien ça qui manque en ce moment et depuis des jours à la surface du manteau neigeux. Si la neige en contact avec l'air environnant était fraîche et de type poudreuse, la surface du tapis de neige se refroidirait beaucoup plus intensément, ce qui tirerait la température de l'air au contact de la neige et évidemment aussi au-dessus vers le bas. Avec pour conséquence des températures encore plus basses au fond des doline, rapport à celles qu'on observe en ce moment.

Marc, pardonne-moi de te donner tort, pour une fois...En fait, d'un point de vue thermique, que la neige soit vieille, fraîche, durcie, fondante, saupoudrée d'impuretés, que ses grains soient gros (1mm) ou petits (50 µm), son emissivité est quasi-identique, et très élevée (0.99 environ dans la fenêtre 8-14 µm).

Voici ce que disent Dozier et Warren (1982): "Of all the snowpack parameters that affect snow albedo or emissivity in various regions of the electromagnetic spectrum, it turns out that only the emission angle has a significant influence in the thermal infrared. Because of the strong absorption by ice through the infrared, as noted above, a snowpack need only be a few millimeters thick to obscure any effect of the underlying surface. Thus we may say that emissivity is unaffected by snowpack thickness. Again, because of the strong absorption, trace amounts of impurities cannot affect snow infrared emissivity (even though they may affect solar albedo). There remain three parameters that cannot yet be ruled out as influencing infrared emissivity: namely, grain shape, snow density, and liquid water content, and we consider these in turn. We conclude that they are probably all negligible, as follows."

Donc, même une très faible épaisseur du manteau neigeux n'affecte en rien l'emissivité, du fait de l'énorme potentiel d'absorption de l'IR thermique par la neige.

Seul l'albedo est effectivement concerné par la variations des paramètres physiques de la neige : dans le cas de la nature présente de la neige à Darbounouze, seul l'albedo va donc différer par rapport à celui que la neige aurait si elle venait tout juste de tomber. L'albedo de la neige fraîche atteint généralement 0.85 environ, et celui d'une neige durcie et tassée comme celle des ces jours-ci doit valoir dans les 0.60 probablement. Donc la différence dans l'évolution thermique à sa surface a lieu le jour, au soleil. Càd que le réchauffement dans la journée est probablement légèrement plus marqué que si la neige était fraîche. Mais étant donné que la neige, même fondante, ne dépasse jamais 0 degré C, alors l'influence du réchauffement diurne ne joue, à mon avis, quasiment pas dans la baisse nocturne. Peut-être y a t-il 1 ou 2 degrés de plus en fin d'après midi, mais ce retard doit vite s'estomper en cours de nuit.

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Marc, pardonne-moi de te donner tort, pour une fois... En fait, d'un point de vue thermique, que la neige soit vieille, fraîche, durcie, fondante, saupoudrée d'impuretés, que ses grains soient gros (1mm) ou petits (50 µm), son émissivité est quasi-identique, et très élevée (0.99 environ dans la fenêtre 8-14 µm).

Bonjour 'Gaël'.C'est vrai! Merci de m'avoir repris. En effet à quoi pensais-je donc lorsque j'ai écrit cette idiotie. La fatigue de veiller? Au bout d'un moment j'ai réalisé que l'émissivité d'une surface de neige ne change pas avec la qualité de celle-ci. Finalement en mode nocturne, pour l'évolution de la température à la surface de la neige, les moteurs de différenciation principaux restent donc le contre-rayonnement infrarouge qui varie avec la couverture nuageuse et la conductivité thermique de la neige qui augmente lorsque la neige se tasse.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vérifie ce matin mes thermomètres témoin à coté de mon abris 7702.

L'abris Davis est plus doux de quelques dixième par temps couvert et pluvieux par rappport à météo france Villard de Lans situé 10 mètres plus haut.

A 0° les thermomètres alcool et électronique donne la même température, en dessous de -10° l'écart est de 4-5°.

J'ai laissé au froid 30 minutes, les thermomètres en direct.

abris davis Ta -12.1°

alcool Ta -15°

électronique Ta -10.3°

Les écarts correspondent bien comme au CREA Darbounouze, à -20° l'écart régresse à 3-4°.

Hier à darbounouze, la neige en versant sud a moins fondu qu' à 1000 mètres. Ce n'est pas possible qu'il fasse 5° de plus en journée.

J'ai plus qu' à tester mes thermomètres en les agitant pour les comparer à l'abris davis en pleine journée devant chez moi puis à darbounouze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je vérifie ce matin mes thermomètres témoins à côté de mon abri 7702.

L'abri Davis est plus doux de quelques dixièmes par temps couvert et pluvieux par rapport à Météo France Villard-de-Lans situé 10 mètres plus haut.

A 0°C les thermomètres alcool et électronique donnent la même température, en dessous de -10°C l'écart est de 4-5°C. J'ai laissé au froid 30 minutes, les thermomètres en direct. Abri Davis Ta: -12.1°C; alcool Ta: -15°C, électronique Ta: -10.3°C. Cet écart (4,7°C) correspond bien à ceux déjà observés à la station Crea Darbounouze dans des conditions thermiques similaires. Cependant à -20°C l'écart régresse à 3-4°C.

Hier à Darbounouze, la neige en versant sud a moins fondu qu'à 1000 mètres d'altitude. Aussi ce n'est pas possible qu'il y fasse 5°C de plus en journée.

Je n'ai plus qu'à tester mes thermomètres en les agitant dans l'air, pour les comparer en pleine journée à l'abri Davis devant chez moi, puis à tester dans les mêmes conditions l'installation de Darbounouze en utilisant les mêmes thermomètres pour connaître la température réelle de l'air.

Bonjour.Oui 'riri vertacorien', ce serait vraiment bien de faire sur la station de Darbounouze le test dont tu parles au-dessus. C'est-à-dire y faire à l'aide de tes deux thermomètres itinérants correctement étalonnés des mesures de température de l'air environnant à 2 mètres de hauteur à différents moments au cours d'une après-midi bien ensoleillée. Ce serait en plus d'autant plus intéressant que cela permettrait d'apporter un jugement sur cette valeur jusqu'à laquelle la température à 2m de haut est montée hier 18 janvier 2012. Là ça devient déchirant: 14,1°C! Bon pour l'instant je n'ai pas encore vu le contexte à l'aide du topic de suivi sur le Centre-Est, mais bon... j'ai bien l'impression qu'il y eut une surestimation énorme de la température maximale de l'air environnant à 2 m de hauteur au-dessus du sol. Maintenant j'aimerais bien me tromper en disant ça, car dans ce cas cela voudrait dire que le climat de cette localité serait encore plus particulier qu'on ne l'a supposé jusqu'à présent.

Darbounouze "1350m" (2m de haut). Le 17/01/2012 à 12h00(TU) c'est le début d'une descente menant de 8,3°C jusqu'à -21,6°C, température atteinte le 18/01/2012 à 7h15(TU). La température est descendue de 29,9°C. Ensuite elle est remontée jusqu'à 13h00(TU) où on note 14,1°C. Une ascension de 35,7°C (!).

Maintenant concernant ta randonnée nordique à Darbounouze du 17 janvier 2012, l'as-tu faite à ski de fond? Je pose cette question pour me faire une idée sur la portance de la neige, quelque chose dont tu parles: "...la neige porte...". Et donc sur la résistance à l'enfoncement de la croûte. Comme tu sais bien, la croûte cède facilement sous le poids du corps quand on est à pied, mais moins en raquette et encore moins à ski.

Concernant encore cette balade, comment était le ciel? L'air était-il sec? As-tu reçu des décharges d'électricité statique? As-tu ressenti du vent? Et où? Y avait-il des vents catabatiques? L'air était-il complètement immobile partout ou seulement à certains endroits? Comment était-il aux points bas? Pouvait-on distinguer visuellement les lacs d'air froid dont tu as parlé? As-tu vu de la brume? Est-ce qu'elle bougeait? Quelle ambiance y avait-il dans ces paysages glacés? Particulièrement tout au fond de la grande doline? Ici ou là au lever du soleil? Etait-ce constamment aussi silencieux qu'on le dit? As-tu vu des bêtes? Quelles sensations éprouve-t-on en entrant dans un lac d'air froid ou en en ressortant? As-tu eu froid? Comment étais-tu équipé? Est-ce que ça piquait vraiment plus au point bas de Darbounouze ou au fond de la Coinchette? Ah! Que d'autres questions j'aurais à poser...! Finalement as-tu pu prendre quelques photos? Voilà qui plairait sur le topic.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Tu as peut-être raison alors. Si c'était le cas, cette station ne serait pas vraiment aux normes. Pourtant c'est une des bases du CREA, centre de recherches et d'études sur le milieu alpin. Cette station, c'est un des nombreux maillons du réseau des stations météorologiques suivies par le CREA, se comptant par dizaines sur les Alpes françaises. Elle sert de base, avec deux autres (Jardin du Roi et Gerland), pour l'étude du climat des Hauts-Plateaux du Vercors. En plus, des travaux de recherche et thèses s'appuient sur ces données, comme on le voit dans l'article d'Elsa Rothschild cité plus haut. Si tes suppositions sont confirmées, cela pose problème pour la validité des conclusions de tous ces travaux, évidemment.

Je n'ai pas suivi depuis le début votre débat, mais je m'y intéresse depuis pas mal de temps. Par contre, sauf si j'ai mal compris, il semblerait que vous fassiez une erreur en pensant qu'Elsa Rothschild se base sur les relevés des stations du CREA dans cet article : http://thema.univ-fcomte.fr/IMG/pdf/8_Elsa_Rotschild.pdf

Les 3 stations (Darbounouse, Jardin du roi et Gerland) sont des stations de type Campbell Scientific. Vous trouverez sur cette doc (http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1170068201_3.chgts-climatique-g.kunstler.pdf) une photo de la fameuse station de Darbounouse cité par Elsa Rothschild.

En ce qui concerne les stations su CREA, il est dommage de ne pas avoir à disposition une comparaison fiable avec un capteur sous abri sur une longue période.

L'abri semble bien trop petit malheureusement pour être pleinement efficace par une belle journée ensoleillée, d'où des tx parfois halucinantes sur un grand nombre de stations. Je ne sais pas si une photo d'un abri du CREA a été posté ici, alors j'en poste une que j'ai sous le coude. La photo est celle de la station du CREA d'Arvieux : Arvieux1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait en plus d'autant plus intéressant que cela permettrait d'apporter un jugement sur cette valeur jusqu'à laquelle la température à 2m de haut est montée hier 18 janvier 2012. Là ça devient déchirant: 14,1°C!

Hier tx de 3.4°C à Villard-de-Lans, 5°C à l'Alpe d'Huez. Ici à 1350m d'altitude, à la même latitude que Darbounouse, tx de 5°C.

On a donc une surestimation de 9 à 10°C, ce qui est vraiment énorme et dénote un sérieux problème de conception de ces balises.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi de nombreuses balises utilisent un abri "maison" alors que l'abri 7714, reconnu pour sa qualité, ne coûte que 80€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les types de neige concernant darbounouze, je vais détailler marc

Elles sont très variable selon l'altitude, l'orientation au soleil

La dernière chute de neige datait de la nuit du 7 au 8 janvier avec une limite pluie neige entre 1200-1400 avec une quantité en eau de 5.5mm à Lans en vercors

La tempête du 4, 5 et 6 janvier avec des vents à plus de 100 km.h (dans la nuit du 5 au 6 à l'altitude de Darbounouze), la limite pluie neige avait débuté vers 2000-2200 descendu à 1000 remonté à 1800 et redescendu à 600 sur les préalpes, les quantités d'eau 91mm à lans en Vercors pour seulement 12cm de neige mais déja dans les 40 cm à 1300.

Les 2 croutes de regel liés aux 2 coups de pluie à 2000-2200 et à 1800 sont perceptible sur le manteau neigeux.

La neige porte à ski jusqu' à 1100-1200 mètres, pas de neige fraiche.

A darbounouze, la dernière petite chute de neige a été soufflé, la dernière croute lié à la pluie ressot quasi partout et la neige porte à ski mais pas à raquette.

Au CREA, la dernière couche de fraiche est présente mais bien croutée par le soleil. Un peu plus haut vers 1400 mètres en versant nord, une 15cm poudreux sur fond dur était plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les autres fois, l'air semble très sec, très peu de vapeur d'eau sortant de l'haleine.

L'air est limpide, pas de pollution lié aux activités humaines, pas de trace visible de lac d'air froid.

Je n'ai pas ressenti de différence importante de froid entre la doline et aux allentours. Un froid humide et tempétueux comme en bord de mer est nettement moins supportable. Sans thermomètre sous la main, je ne penserais pas qu'il fasse aussi froid. C'est vrai que de retour à Correncon, il faisiat encore -13° au thermomètre et là aussi comme les dernières fois,j'avais l'impression qu'il faisait doux à coté de darbounouze.

Niveau trace d'annimaux, les cerfs, chevreuils, sangliers sont descendus en vallée comme tous les hivers, reste le lièvre variable,tétras Lyre...

Niveau équipement, pas plus que d'habitude, j'avais la doudounne -20° dans le sac en cas de besoin. Le seul point faible mes chaussures de fond ne sont pas adapté au froid et à la neige hors dammage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme toutes les autres fois, l'air semble très sec, très peu de vapeur d'eau sortant de l'haleine.

L'air est limpide, pas de pollution lié aux activités humaines, pas de trace visible de lac d'air froid.

Je n'ai pas ressenti de différence importante de froid entre la doline et aux allentours. Un froid humide et tempétueux comme en bord de mer est nettement moins supportable. Sans thermomètre sous la main, je ne penserais pas qu'il fasse aussi froid. C'est vrai que de retour à Correncon, il faisiat encore -13° au thermomètre et là aussi comme les dernières fois,j'avais l'impression qu'il faisait doux à coté de darbounouze.

Niveau trace d'annimaux, les cerfs, chevreuils, sangliers sont descendus en vallée comme tous les hivers, reste le lièvre variable,tétras Lyre...

Niveau équipement, pas plus que d'habitude, j'avais la doudounne -20° dans le sac en cas de besoin. Le seul point faible mes chaussures de fond ne sont pas adapté au froid et à la neige hors dammage.

As-tu pris des photos, ce matin où il faisait dans les -26°c au fond du TAF ? N'as-tu vraiment rien remarqué de particulier dans la lumière du ciel ? n'y avait-il absolument auncune trace "d'humidité givrée" supplémentaire ?...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'riri vertacorien'.

C'est pour une vérification.

Avant de répondre à des messages précédents de toi, j'aimerais te demander si les graphiques thermométriques que l'on voit sur le site du CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude) sous l'appellation "Station T° N°206 Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors 26420-Vercors-Darbounouse Altitude 1365m", avec en timbre une image à zoomer (sur laquelle on voit la composition), et qui sont commentés ici à propos justement du climat de Darbounouze, sont bien issus de la station météorologique que de notre côté nous appelons Darbounouze "1350m", une station située en hauteur par rapport au fond de la doline et dont tu as communiqué le 15 juillet dernier sur le topic deux images.

Parce que j'ai un doute: je me demande si ces graphiques présentés par le CREA ne proviendraient pas d'une autre station météo située aux alentours.

Merci de me répondre.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Sébastien, la photo de l'abri communiquée il y a quelque mois, montre plus de coupelles, est-ce une autre station à 1350 m ?

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__580__p__1630203#entry1630203'>http://forums.infocl...03#entry1630203

Enfin c'est la même marque et la même conception, ça ne changera pas la sensibilité de l'abri au rayonnement du soleil réfléchi par la neige, là c'est par dessous et les côtés que le problème de surchauffe arrive.

On voit ici les différents modèles Young à coupelles (et le ventilé méca 43502 qu'il faudrait) dans ces sites :

http://www.campbells...es/b_mounts.pdf

La coupe de l'abri : http://www.campbells...e/41303_Man.pdf

Les Young de même conception ont été jugés assez corrects que ce soit par MF ou par l'OMM, le problème c'est qu'il n'y avait pas de neige dans ces essais.

Par rapport à d'autres abris à coupelles, on voit qu'ils sont un peu plus sensibles à l'effet de sol avec un panneau réfléchissant placé sous l'abri (surface trop faible pour reproduire le rayonnement réfléchi par une étendue immense de neige, sans parler des arbres et autres obstacles assez pentus avec de la neige)

Les abris à coupelles ont de gros problèmes sur la neige avec le soleil par vent < 1 m/s à cause de la réflexion du rayonnement sur la neige (parfois de 10 à 15° de surchauffe au printemps avec neige/glace au sol pour certains modèles).

Le Young à 12 coupelles surchauffait jusqu'à 11° à Davos, avec un soleil de printemps sur la neige (en T nocturne pas plus d'environ -2.5° d'écart avec le ventilé méca Suisse, très rares cas en instantané /10 mn, on ne peut même pas dire qu'il y ait une seule Tn avec ce type d'écart, par rapport au ventilé méca Suisse)

Mais là c'était à une hauteur normalisée, il faudrait savoir à chaque visite, combien de cm il reste entre l'abri et le niveau de la neige à Darbounouse, ça jouera sur les écarts selon les cas.

J'ai hâte de consulter les résultats des prochains essais de l'OMM dans l'Arctique Canadien, pour voir s'il existe un petit abri à ventilation naturelle assez correct sur la neige.

Riri, comme tu es sportif, il te faudrait un 7714 fixé sur un sac à dos bricolé, avec un enregistreur de T avec une sonde rapide, qui mémorise la T toutes les minutes, couplé à un GPS réglé sur 1 mn, synchronisé sur l'enregistreur ( installation à étalonner à l'effort dans les T nocturnes très froides, en tournant autour d'une station qui te donnera les relevés minutes, vu que ta présence va influencer la mesure à ces basses températures. Ici je n'ai étudié que les T diurnes estivales avec cette installation, la T y est un peu plus froide de quelques dixièmes que dans l'abri MF, du fait des performances un peu meilleures du 7714, de la hauteur supplémentaire et d'une meilleure ventilation avec mon déplacement à pied) :

http://meteo.besse83...opoclimatus.jpg

http://meteo.besse83...poclimatus2.jpg

Il faut voir que la T même avec une sonde rapide en mouvement à la marche, ne sera pas vraiment comparable à une installation fixe en passant trop rapidement sur un point donné (bien moins que 30 mn), car l'abri met un certain temps à trouver l'équilibre thermique d'un point, il contamine la T instantanée. Mais bon si tu circules partout à peu près à la même vitesse, ce sera comparable aux autres mesures itinérantes, sinon tu peux marquer des arrêts sur une durée identique pour rendre les mesures très ponctuellement fixes, comparables (sans abri il te faudrait un thermo fronde pour que les mesures soient assez correctes et comparables sans te soucier du reste, suffit de tourner le thermo sur la même durée, suffisante pour la constante de temps du thermo donné)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bonsoir,

Sébastien, la photo de l'abri communiquée il y a quelque mois, montre plus de coupelles, est-ce une autre station à 1350 m ?

/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__580__p__1630203#entry1630203'>http://forums.infocl...03#entry1630203

Enfin c'est la même marque et la même conception, ça ne changera pas la sensibilité de l'abri au rayonnement du soleil réfléchi par la neige, là c'est par dessous et les côtés que le problème de surchauffe arrive.

Merci Christian de m'avoir renvoyé aux photos des stations. Sur la photo ci-dessous on voit 2 stations :

%7Boption%7Dhttp://imageshack.us/photo/my-images/225/dscf3347t.jpg/%7Boption%7D

Tout d'abord sur la gauche une station classique utilisée par le CREA et dont les relevés sont ceux présents sur leur site internet. Tout à l'heure j'avais posté justement une photo d'une autre station du CREA (j'ai rectifié mon message car je n'avais pas été clair et on aurait pu croire en effet que je montrais une photo de la station de Darbounouse) pour signaler simplement aux intervenants sur ce sujet que l'abri était très loin de la qualité d'un abri 7714, Young ou autre et avec un gros plan sur l'abri on avait justement de quoi se faire une petite idée. L'abri a très peu de coupelles et est à peine plus large qu'un Cimel. L'abri est fabriqué par un lycée professionnel de Cluses si je me souviens bien et à l'époque où j'avais rencontré une personne du CREA à Chamonix, aucun test comparatif avec d'autres abri n'avait été fait. Pour bien différencier les 2 stations (CREA/Campbell) voici une station du CREA "complète" qui t'aidera à reconnaître la silhouette de celle prise à Darbounouse : http://meteo.orcieres.free.fr/photos_stations/Phenoclim-CREA/Arvieux2.jpg

La seconde station est une Campbell exploitée par le LTHE à Grenoble pour laquelle les relevés ne sont pas disponibles sur le net pour le moment à ma connaissance.

Voilà ce que je peux apporter à la discussion en espérant avoir été plus clair cette fois-ci. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'riri vertacorien'.

C'est pour une vérification.

Avant de répondre à des messages précédents de toi, j'aimerais te demander si les graphiques thermométriques que l'on voit sur le site du CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude) sous l'appellation "Station T° N°206 Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors 26420-Vercors-Darbounouse Altitude 1365m", avec en timbre une image à zoomer (sur laquelle on voit la composition), et qui sont commentés ici à propos justement du climat de Darbounouze, sont bien issus de la station météorologique que de notre côté nous appelons Darbounouze "1350m", une station située en hauteur par rapport au fond de la doline et dont tu as communiqué le 15 juillet dernier sur le topic deux images.

Parce que j'ai un doute: je me demande si ces graphiques présentés par le CREA ne proviendraient pas d'une autre station météo située aux alentours.

Merci de me répondre.

Marc.

La photo en timbre correspond bien à Darbounouze 1350 mètres avec ses 2 stations météos.

A droite la station CREA avec ses 3 minis abris à 8 coupelles.

A gauche la station LTHE avec son pluiviomètre (rempli de glace mardi),l'abris météo normalisé et l'anémomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La station CREA Chamonix n'a pas du tout les mêmes relevés que MF Chamonix.

Les Tn de MF sont plus froides mais je ne connais pas du tout l'emplacement de ces 2 stations

Salut Riri,

La station MF de Chamonix est située dans le fond de vallée alors que celle du CREA est quelques mètres au dessus de la vallée sur un terrain en pente.

CREA Chamonix :

post-3437-0-22649500-1327010691_thumb.jpg

MF Chamonix :

post-3437-0-85557600-1327010716_thumb.jpg

Par contre sans comparatif, ni preuve, je n'affirme pas que les températures minimales ne sont pas proches des conditions. Je tenais simplement à repréciser un peu les conditions de mesures au vu des tx assez suspectes relevés sur bon nombre de stations du réseau CREA.

577949c0d0d20_creachamonix.JPG.b3e39b67b

577949c0d42d7_MFChamonix.jpg.29b3f573c97

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Riri, je sais que tu es pas mal sollicité en ce moment ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais une fois que tu auras répondu à Marc, pourras-tu simplement me dire si tu prends des photos lorsque tu y vas le matin à l'aube ? histoire de voir si le lac d'air froid n'est pas perceptible, bien que tu nous aies dit que non. J'espère qeu tu comprends bien que ce n'est pas du tout que je mette ta parole en doute (loin de là), c'est juste que, souvent, sur une photo, on peut plus facilement prendre le temps de bien regarder, souvent mieux que "dans le feu de l'action".

Donc merci de nous répondre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

La photo en timbre correspond bien à Darbounouze 1350 mètres avec ses 2 stations météo. A droite la station CREA avec ses 3 minis abris à 8 coupelles. A gauche la station LTHE avec son pluviomètre (rempli de glace mardi), l'abri météo normalisé et l'anémomètre.

Bonjour 'riri vertacorien'.Enfin j'ai compris comment ça se passe en ce qui concerne l'équipement météorologique servant aux études climatiques de la doline de Darbounouze. Merci de m'avoir éclairé ce soir!

Après des mois d'incertitude sur le nombre exact de station(s) utilisée(s) - en effet il pouvait y en avoir une ou plutôt deux, puisque deux organismes, le CREA et le LTHE étaient sur le coup - , mais aussi sur une question d'emplacement, j'ai été amené à poser la question à toi qui dois bien connaître le coin. Finalement, l'image montre un emplacement (Darbounouze "1350m") où sont disposés dans un enclos deux stations météo. Deux! Pour moi là c'est la grande découverte! Comme tu dis, à droite on voit la station exploitée par le CREA (dite: station CREA Darbounouze "1350m") et à gauche, à côté d'un pluviomètre et d'autres éléments, la station exploitée par le LTHE (dite: station LTHE Darbounouze "1350m").

Jusque-là je n'avais jamais bien observé sur l'image la composition de l'enclos en zoomant. Aussi je pensais qu'il ne renfermait qu'une station, à la fois utilisée par le CREA et le LTHE et donc également par Elsa Rothschild, attachée au LTHE. Eh bien, j'ai découvert ce soir que les travaux de celle-ci n'avaient rien à voir avec les relevés de la station du CREA mais bien avec ceux de l'autre station. Ce qui me rassure sur la qualité des données utilisées par Elsa Rothschild. En effet, comme on a discuté ici par ailleurs de la qualité de l'abri de la station du CREA, je serais bien déçu si j'avais découvert que les travaux de celle-ci avaient résulté des relevés de cette station-ci, celle du CREA donc, qui semble loin de respecter les normes. On suppose en effet depuis pas mal de temps de gros problèmes de surchauffe au soleil de l'après-midi, notamment en hiver avec de la neige au sol, à cause de la réverbération. L'abri évidemment est sans ventilation assistée (ventilation passive donc), mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Surtout, après avoir été réfléchis par la neige au sol, des rayons pourraient pénétrer dans l'enceinte par les fentes d'aération et finalement atteindre la sonde, comme certains l'ont suggéré ici. En plus il serait trop petit.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Darbounouze

La petite doline du CREA.

Oh, mais c'est sérieux! D'après cette image il s'agit d'une sacrée doline là aussi et en plus elle n'est pas si petite que ça. C'est impressionnant. On dirait vraiment une sèche du Jura. En plus ça n'est pas peu dire: on a sur cette image un petit air du bas de la doline du Gstettner-Alm! Il peut faire très froid au fond de ce trou du Vercors, également. Aussi une telle proximité doit avoir une influence considérable sur le dispositif d'observation météorologique installé à l'emplacement Darbounouze "1350m". En effet, si je me rappelle bien ce que tu as déjà dit à propos de cet emplacement, il n'est qu'à quinze mètres d'altitude par rapport au fond. C'est peu. Dès lors je comprends mieux pourquoi jusqu'à présent les différences de température constatées par toi en fin de nuit radiative entre l'emplacement Darbounouze "1350m" et le point bas de la doline de Darbounouze situé pourtant à plusieurs centaines de mètres à vol d'oiseau et seulement 1282 mètres d'altitude (soit 68 mètres plus bas), ont été au maximum seulement de l'ordre de 4°C. Sur le plan du thermomètre on assiste au combat pour le plus bas entre un fond de grande doline et un presque fond de petite doline. Mais, comme tu l'as montré, c'est toujours le premier site qui va l'emporter, en effet le deuxième pâtit d'une position un peu trop en contre-haut du fond.

Ceci dit, pas étonnant que Darbounouze "1350m" soit un lieu froid comme ce qui est ressorti des stations météorologiques installées. Finalement elle ne l'ont peut-être pas été à cet endroit par hasard... 'riri vertacorien, il n'en reste pas moins que, comme tu l'as montré une fois de plus ces jours-ci, la température descend nettement plus bas au point bas de la grande doline. Et je pense que la différence observée pourrait être nettement plus grande encore que ces quatre petits degrés, qui ne payaient quand même pas de mine au premier abord mais ont fini par s'expliquer grâce à une observation attentive du terrain.

La prochaine étape c'est l'attente d'une importante vague de froid avec air très sec, pour le défi que constituerait l'observation à la fin d'une nuit radiative avec au sol neige fraîche poudreuse sur quelques centimètres. C'est-à-dire les conditions les plus propices à l'obtention de températures très basses au fond des TAF.

Mais là, 'riri vertacorien', si tu y allais, tu aurais intérêt à prendre quelques précautions supplémentaires quand même, comme celle de te faire accompagner, d'être un peu plus vêtu que tu indiques l'avoir été la fois dernière et surtout - oui, c'est toujours le problème - avoir les chaussures adaptées à la situation pour éviter de se geler les pieds. Je retiens ta remarque sur la difficulté de les garder sèches lorsqu'on passe d'un parcours de ski de fond damé à la profonde qui va finir par les mouiller, puis mouiller peu à peu les chaussettes, ce qui fait passer les orteils à l'onglée, puis si l'aventure continue à... On arrête là. En tout cas pour moi le problème par ce temps ce sont bien les pieds. Mais je suis convaincu qu'habitant là-haut en montagne tu es habitué aux basses températures et que tu as de quoi aller sur les Hauts-Plateaux par très gros froid. En effet tu y fus il y a quelques jours par environ -25°C! Cela suffit à montrer que tu es une bête, comme on dit.

Je n'ai pas eu le temps de consulter les prévisions météo, mais au moins ce n'est pas pour demain cette histoire-là, peut-être même n'est-ce plus pour cet hiver... On verra. Laissons venir. L'hiver n'est pas passé.

Edit 1. As-tu pris la photo du haut le matin de ce 17 janvier 2012, comme je le pense vu la présence de neige au sol en abondance, l'absence sur les arbres et la couleur du ciel, une légère teinte rose, que l'on rencontre par exemple au crépuscule du matin en conditions radiatives? Et à quelle heure (TU)? L'air était-il calme? Combien faisait-il à ton thermomètre itinérant ou à la station du CREA voisine? Par contre je ne vois pas bien dans quelle direction c'est pris.

Edit 2. Station CREA Darbounouze "1350m" (2m de haut comme d'habitude). Petit point pour terminer le suivi à Darbounouze de ce petit coup de froid sur la France. Le 18/01/2012 à 13h00(TU) débute une descente conduisant de 14,1°C (! ou ?, selon qu'on y croit ou pas...) jusqu'à -14,9°C, température atteinte le 19/01/2012 à 1h30(TU). La chute de la température est de 29,0°C. Puis elle est remontée jusqu'à 6,2°C, température atteinte à 12h00(TU) et 12h15(TU). Une montée plus poussive que les précédentes, de 21,1°C. Celle-ci sonne le glas des grandes amplitudes nycthémérales de la température avec un changement radical du temps sur le pays.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Près de -26°C au fond de la doline lorsqu'on tourne à -21°C au CREA, c'est quand même déjà pas mal ! Possible que l'écart se creuse encore plus lors des plus grands froids issus des plus longues périodes stables et sans nuages d'hiver. Par exemple, il est plausible qu'on ait du -37°C/-38°C lorsqu'il fait du -30°C au CREA...

Bref, merci à toi 'riri vertacorien', petit à petit on commence à en savoir un peu plus ! Il y a véritablement un très bon potentiel dans ce TAF, car je rappelle tout de même que, d'après Elsa Rothschild, ça peut descendre déjà pas mal, vraiment pas mal, au CREA.

Bonjour Gaël.Les observations faites par 'riri vertacorien' le matin du 17 janvier 2012 sont à garder en mémoire.

Avec ma meilleure compréhension des caractéristiques de l'emplacement des deux stations météorologiques (CREA et LTHE), coincées dans un même enclos, je m'aperçois que cet emplacement n'est pas loin d'être au fond d'une petite doline secondaire, puisque la différence d'altitude ne serait que d'une quinzaine de mètres (voir juste au-dessus une image de 'riri vertacorien' montrant cette petite doline). Cela ressemble au bas du Gruenloch (Gstettner-Alm) des Préalpes d'Autriche, que j'ai montré plus haut. C'est peu dire!

Ah, que nous réservent ces Hauts-Plateaux du Vercors? Vivent les Préalpes! Elles ont ce côté extraordinaire de présenter des trous à froid puissants. Comme ne le font pas les parties plus internes des Alpes, je veux dire les Alpes cristallines. Puisque celles-ci n'ont évidemment pas cette géologie karstique si spéciale, qui donne des dépressions fermées. Cela est vraiment une originalité des Préalpes de notre massif alpin et conduit à ces extrêmes climatiques qui caractérisent, pour n'en citer que deux, la doline du lac Funten en Allemagne, située dans les Préalpes de Salzbourg et le Gruenloch (Gstettner-Alm) dans les Préalpes d'Autriche, comme tu sais.

Voilà, pour Darbounouze il n'y a qu'à attendre une période de conditions radiatives lors de la prochaine vague de froid, en espérant un air bien sec et une bonne couche de neige fraîche poudreuse au sol, comme je viens de le dire à 'riri vertacorien'. Neige fraîche poudreuse: la condition nécessaire, bien que non suffisante bien sûr, pour récolter les plus basses températures partout chez nous et bien sûr dans nos TAF.

Au cours de sa balade du 17 janvier dernier au matin, franchement glaciale il faut le dire, 'riri vertacorien' n'a pas eu la chance, si on peut dire, de bénéficier de cette condition indispensable pour l'obtention de froids extrêmes. Il a éprouvé un grand froid certes, mais pas de froid extrême. Et peut-être tant mieux pour lui, parce qu'il me semble bien qu'il n'aurait pas été assez équipé pour affronter ce dernier.

A ce propos je fais surtout allusion au problème des chaussures. J'espère qu'avec le "petit" -25°C qu'il a éprouvé, de façon passagère certes, il ne s'est pas trouvé blessé à un orteil ou deux là-dedans. Bon sinon, comme tu sais bien, -25°C est supportable sans vent à condition d'être couvert correctement. Mais encore attention aux pieds. Je pense que vers -35°C et - 40°C, c'est déjà un peu plus délicat, puisqu'on a du mal, paraît-il, à respirer cet air glacé sans protection. Un masque devient nécessaire. Quant aux pieds, j'imagine bien qu'on ne peut plus se contenter de chaussons de ski de fond. Et qu'on peut laisser les skis au râtelier et aller avec de chaudes bottes fourrées. Bon, il y a aussi des bêtes et je suppose que 'riri vertacorien" en fait partie, ce que je lui ai dit. En effet, quand on le sait partir tôt le matin, seul et à ski de fond, dans les bois du hauts-plateau glacé par ces froids...

Pour finir je vais revenir sur des remarques très significatives faites par 'riri vertacorien' de retour de cette randonnée nordique glaçante:

En plongeant à la Coinchette, la température plonge comme d'habitude de plus de 10°C, ce jour de -11°C à -23°C. Au retour, je rentre par Carette. La température remonte à 1400 mètres à -10.5°C. A Carette je rerentre dans un lac d'air froid. Au fond de cette "microdoline", je mesure -21.5°C. Cette doline de taille modeste existe par dizaines, voire presque par centaines sur les hauts plateaux. Le refuge du Clariant est de 14°C ou 15°C plus doux que le fond de Darbounouze.

Avec tous les lacs d'air froid qui doivent être dispersés sur les Hauts-Plateaux au gré des aspérités du relief, voilà une sacrée différenciation spatiale de la température! Et que dire maintenant des propos qu'on m'avait tenus à l'auberge du Clariant cet été et que j'ai rapportés sur le topic un peu après? Ils m'avaient décontenancé sur le moment. Eh bien finalement c'était carrément erroné! En effet 14°C ou 15°C de différence par rapport au fond de la doline de Darbounouze, je trouve ça remarquable. Avec neige fraîche poudreuse, on aurait encore beaucoup plus, comme le ferait supposer la simple lecture des articles scientifiques concernant le fonctionnement des trous à froid fermés. En plaine la fraîche poudreuse accentue déjà le froid partout où il y en a. C'est connu de tous. Mais aussi, en permettant un fonctionnement optimal de la fabrication de l'air froid sur les pentes ainsi que l'accentuation du refroidissement des masses d'air froid stagnantes, elle augmente l'écart de température entre le bord et le fond des TAF. Les contrastes thermiques s'en trouvent accentués. Le système est sous tension. Voir à ce sujet les articles des slovènes. J'ai cité ces articles ici il y a quelques mois. Ils parlent de ces particularités de la fraîche poudreuse.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Pour la photo de la petite doline, elle a été prise à l'altitude du CREA 100 mètres plus au sud et en direction du nord ouest à 7h13 TU.

Je n'ai pas ressenti de vent le 17/01 sur Darbounouze, sur les pentes des vents descendants au niveau de la fleur du Roy, le Golf.

Les arbres étaient dénudés de neige en altitude,l'iso 0° était monté à plus de 3000 mètres la semaine précédente (Tx de 11.3° à Chamrousse à 1700 mètres). Par contre dans de nombreuses combe nord vers 1300-1500 mètres, les arbres restaient chargés grâce aux inversions de température. Sur Darbounouze les arbres étaient déchargés, prouvant peut être des Tx plus élevés localement.

Je n'espère pas aller à darbounouze le jour le plus froid de la décènie, mais j'espère faire des relevés par neige fraiche et profonde.

A l'heure actuelle, c'est partie remise, la pluie est remonté au delà des 1500 cet après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec neige fraîche poudreuse, on aurait encore beaucoup plus, comme le ferait supposer la simple lecture des articles scientifiques concernant le fonctionnement des trous à froid fermés. En plaine la fraîche poudreuse accentue déjà le froid partout où il y en a. C'est connu de tous. Mais aussi, en permettant un fonctionnement optimal de la fabrication de l'air froid sur les pentes ainsi que l'accentuation du refroidissement des masses d'air froid stagnantes, elle augmente l'écart de température entre le bord et le fond des TAF. Les contrastes thermiques s'en trouvent accentués. Le système est sous tension. Voir à ce sujet les articles des slovènes. J'ai cité ces articles ici il y a quelques mois. Ils parlent de ces particularités de la fraîche poudreuse.

Marc.

Bonjour Marc,Tu me "coupes l'herbe sous le pied", car c'est exactement ce que je m'apprêtais à dire, avant de voir ta conclusion... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la forêt d'épinettes bien dense qui encercle la doline procure une "chaleur supplémentaire" autant le jour (absorption de chaleur dûe à un albédo plus faible) que la nuit (emissivité des arbres plus faibles que celle de la neige). C'est donc en effet de l'air moins froid qui descend les pentes vers le fond de la doline.

Il faudrait vraiment qu'il neige (une neige bien poudreuse) abondamment, suffisamment pour recouvrir les épinettes, puis qu'un refroidissement ait lieu. Pour cela, l'idéal serait un front froid (ou occlus) bien actif suivi d'un retour rapide à des conditions stables et sèches grâce, par exemple, à un anticyclone positionné à l'arrière sur les îles britanniques, puis venant se décaler et se renforcer sur l'europe centrale, englobant une bonne partie est de la France. Ce scénario est possible, mais il faudrait ne pas trop s'attarder, car dès la mi-février, les conditions radiatives commenceront à être moins avantageuses.

Croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je n'ai pas suivi depuis le début votre débat, mais je m'y intéresse depuis pas mal de temps. Par contre, sauf si j'ai mal compris, il semblerait que vous fassiez une erreur en pensant qu'Elsa Rothschild se base sur les relevés des stations du CREA dans cet article : http://thema.univ-fcomte.fr/IMG/pdf/8_Elsa_Rotschild.pdf .

Les 3 stations (Darbounouse, Jardin du roi et Gerland) sont des stations de type Campbell Scientific. Vous trouverez sur cette doc (http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1170068201_3.chgts-climatique-g.kunstler.pdf) une photo de la fameuse station de Darbounouse cité par Elsa Rothschild.

En ce qui concerne les stations du CREA, il est dommage de ne pas avoir à disposition une comparaison fiable avec un capteur sous abri sur une longue période. L'abri semble bien trop petit malheureusement pour être pleinement efficace par une belle journée ensoleillée, d'où des tx parfois hallucinantes sur un grand nombre de stations.

Bonjour.Merci pour ces explications. J'en avais bien besoin.

En effet dans une image de l'article cité au-dessus et émanant de l'Observatoire Ecoclimatique des Hauts Plateaux du Vercors, dont le LTHE fait partie, je vois bien comment est faite la station météo qu'il y a dans un enclos situé à Darbounouze. L'aspect n'a rien à voir avec les stations exploitées par le CREA. Surtout je sais maintenant que pour ses recherches sur le climat de Darbounouze Elsa Rothschild, attachée au LTHE, s'est basée sur cette station, exploitée par le LTHE. Et donc que le CREA n'a rien à voir là-dedans. Simplement il a rajouté ultérieurement sa propre station dans l'enclos.

Il faut dire que jusque-là je pensais qu'il y avait seulement une station météo à Darbounouze actuellement. Ma visite du 14 août dernier sur le site ne m'a pas permis de trouver l'emplacement (aujourd'hui dit: Darbounouze "1350m") faute de temps suffisant pour le faire - je me suis contenté de faire quelques photos de la doline - ,sinon j'aurais vu qu'il y avait deux stations dans le même enclos. Il faut dire aussi que pour moi cette unique station était exploitée par le CREA. Par conséquent, pour moi les données utilisées par E. Rothschild à propos de Darbounouze ne pouvaient évidemment provenir que de cette station, donc d'une station du CREA.

Or à Darbounouze aujourd'hui on trouve bien deux stations dans un même enclos, ce que je viens de découvrir. L'une est exploitée par le CREA. L'autre par le LTHE, celle justement qui a servi à E. Rothschild.

Maintenant quant aux abris utilisés par le CREA, comme celui de Darbounouze, il semble bien qu'ils ne répondent pas à l'exigence principale, qui est de donner à tout instant une estimation correcte de la température de l'air environnant. Et même quand les rayons du soleil dardent puissamment la surface de la neige étendue au sol, comme c'est le cas à Darbounouze surtout au printemps mais aussi, quoiqu'à un moindre degré bien sûr, en plein hiver, puisqu'alors le soleil monte moins haut.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...