Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'riri vertacorien'.Oh, j'ai laissé passer ton message et viens de m'en apercevoir en remontant le topic.

La première image montre donc l'enclos météorologique situé à l'emplacement Darbounouze "1350m". On vois à gauche la station du CREA et à droite celle du LTHE. Eh bien, quelle différence il y a entre les deux stations, en ce qui concerne les dimensions de l'abri de la sonde à 2m du sol! C'est phénoménal. Celui du CREA est tout petit, contrairement à celui du LTHE. A certains moments des cycles journaliers, notamment en conditions radiatives, cela pourrait diminuer la qualité de l'estimation de la température de l'air environnant par la sonde de l'abri du CREA. Tout d'abord je pense aux nuits radiatives, puisque c'est le sujet qui nous intéresse ici, mais plus encore aux effets de la réverbération de la lumière du soleil par la surface de la neige couvrant le sol par les après-midi ensoleillées du printemps et à moindre degré de l'hiver.

La deuxième image montre donc le fond de la doline. Je reconnais les lieux. La photo est prise en direction du sud ou du sud-ouest. On voit bien que cette doline est très vaste. En plus il faut bien voir que l'image n'en montre qu'une partie. En effet l'endroit de la prise de vue est situé grosso modo au milieu de la surface formant le fond, allongée de façon méridienne un peu comme une boutonnière.

A cet instant, correspondant à peu près au moment du lever astronomique du soleil sur le site, c'est le moment le plus froid de la matinée. Cette photo, tu la prends donc par -25°C ou -26°C, si on se réfère à tes indications antérieures. Rien qu'à regarder par l'image ce paysage, avec ses teintes froides, on sent l'air froid. En plus il y a un contre-jour où le ciel est déjà très lumineux, de même que la neige, alors que la forêt qui entoure la doline est très sombre. Evidemment le ciel est complètement dégagé. Pas un nuages là-dedans. De cela on se douterait. Dans les Alpes à partir d'une certaine altitude le ciel que l'on a habituellement lors des petits matins d'hiver par temps anticyclonique, c'est celui-ci. L'altitude de cette doline fait qu'elle échappe aux stratus qui traînent si fréquemment sur cette partie des Alpes à basse altitude. En tout cas ce matin-là que l'air est clair! Pas de brouillard. Bien sûr que c'est étonnant, après avoir vu tes images montrant la doline noyée dans un bain de brouillard épais lors de frais petits matins d'été. Mais l'air était alors chargé d'humidité. Par contre ce matin de janvier l'air est bien sec sur cette partie des Alpes qu'est le Vercors. Et en voici le résultat dans la doline. Pas de brouillard, pas même la moindre trace de brume. On a l'impression qu'il n'y a pas de gelée blanche sur les arbres. Mais y en a-t-il sur la surface de la neige au sol? Tu sais, cette espèce de gros cristaux qui ressemblent à de la neige par leur couleur mais n'en sont pas. Mais il ne faut pas souhaiter voir de brume ce matin-là justement. Car l'apparition de la brume sonne l'accentuation du contre-rayonnement infrarouge. Ceci va venir contrer le rayonnement infrarouge émis par la surface de la neige, ce qui va freiner la descente de la température de celle-ci. Ce qui va freiner aussi celle de la température de l'air situé juste au-dessus. Là ce matin, pas de ça, c'est parfait. Je suppose que l'air au fond de la doline est parfaitement immobile, mais j'aimerais quand même savoir si tu ressens du vent ou pas. Si tu pouvais développer cet aspect, comme aussi celui de la gelée blanche. La question du vent, c'est très important. Le vent est vraiment un facteur négatif majeur qui sait parfaitement contrer le fonctionnement optimal des trous à froid. Cela met tout par terre, comme la teneur de l'air en vapeur d'eau et la brume. Ton petit matin d'hiver au fond de la doline, relaté simplement par cette photo, me fait penser à des images, mises en lien par moi plus haut sur le topic, montrant, vu d'en haut, le fond de la doline de Gruenloch (Gstettner-Alm) en conditions radiatives avec neige au sol (/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1692176'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1692176). L'air qui baigne l'espace du Gruenloch est très clair, c'est du cristal, sauf qu'à une certaine hauteur au-dessus du fond, mettons une cinquantaine de mètres, on voit de profil de minces bancs de brume, fins comme des lames. Ces nuées légères signent le sommet d'un lac d'air froid qui remplit la doline jusqu'à cette altitude relative. Maintenant ta photo n'a pas été prise du même niveau.

Une remarque anecdotique pour faire diversion par rapport à ce monde glacial dont on parle. Y avait-il d'autres personnes au fond de la doline? En effet je distingue au fond de celle-ci, mais plus en bordure que là où tu es, deux petites taches foncées qui tranchent sur la neige. Ou était-ce un arbuste? Ou encore, deux loups?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La question du vent, c'est très important. Le vent est vraiment un facteur négatif majeur qui sait parfaitement contrer le fonctionnement optimal des trous à froid. Cela met tout par terre, comme la teneur de l'air en vapeur d'eau et la brume.

Je ne peux que "plussoyer" ! Voici un exemple concret, très récent, ici même à ma station...Cette dernière est placée dans un environnement de "quasi-TAF" (c'en n'est tout de même pas un, puisqu'il ne s'agit pas d'une dépression fermée), la température se comportant très fréquemment comme dans un TAF.

Sur le graphe, en rouge : température de l'air ; en vert le point de rosée ; en bleu, le vent (hauteur minimale de la barre bleue correspondant à une vitesse de 2 km/h).

À propos de la vitesse du vent, il faut savoir que l'anénomètre ne détecte que des vitesses supérieures à 2km/h, et je pense même qu'il soit nécesssaire que le vent atteigne 3km/h pour que la rotation de l'anémo se déclenche. Donc, il est important de noter que toute vitesse de vent inférieure à 2-3km/h n'est pas prise en compte. Or, dans un TAF, même un vent à 1 ou 2km/h est largement suffisant pour contrer la baisse de la température (lors de conditions radiatives, évidemment). En voici donc la preuve :

taf21jan.jpg

Le soleil disparaît de l'horizon vers 16h. On note alors que le vent diurne (toujours présent au cours des journées ensoleillées et anticycloniques) cesse au moment du coucher du soleil (comme c'est très fréquemment le cas dans ces conditions). Vers 16h15, alors que la température venait de baisser rapidement (-16 à -19°c en 5 minutes), une "micro-rafale" de vent (non détectée, donc inférieure à 2-3 km/h) a provoqué une remontée provisoire de la T. Puis, vers 17h30, la T avait réatteint son niveau "normal" (-22°c). Dès lors, le fonctionnement classique (du "semi-TAF") a débuté : la baisse de la T a pris sa vitesse de croisière, mais, comme on le voit, cette baisse s'est faite en dents de scie. Les parties montantes de ces dents de scie sont provoquées par les micro-rafales de vent indétectées par l'anémomètre. Et les partie descendantes sont bien évidemment le résultat de l'arrêt total du vent. Il faut savoir que ces petits filets d'air (venant très fréquemment de l'est) proviennent de la pente de la montagne (située à l'est justement), preuve que la station n'est pas située au milieu du "TAF".

Ainsi, la température a baissé de manière "pseudo-régulière" jusque 21h, pour atteindre -27°c.

À ce moment, malheureusement, quelques nuages sont arrivés, accompagnés d'un peu plus de mouvements de l'air, et ce de 21h à 02h30. Le ciel s'est alors éclairci de nouveau, le vent a cessé provisoirement, et la T est passée de -28.2 à -29.5°c en quelques minutes. Mais vers 03h, le vent (de sud, dû à l'approche d'une perturbation qui devrait nous concerner dès ce soir) s'est levé plus franchement, mettant alors un terme définitif au fonctionnement du "quasi-TAF".

Si le fonctionnement du "quasi-TAF" n'avait pas été interrompu vers 21h, la température aurait probablement atteint les -36°c (courbe que j'ai tracée en violet).

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas le temps de suivre ce topic (et souvent réagir à).

Pour infos, comparaison des stations du CREA et du LTHE du 9 au 22 janvier (je ne suis pas remonté plus loin... c'est suffisamment parlant) :

002lhr.th.png

Edit : peut-être plus explicite comme ça (T° CREA - T° LTHE) :

555nf.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01, je n'étais pas le premier à Darbounouze, 3 raquettistes essayaient de se réchauffer en traversant la doline.

Nez dans le guidon, ils m'ont même pas vue quand j'agitais les bras pour faire refroidir mes thermmètres.

Ils avaient passés la nuit à carrette d'après leurs traces.

Les loups, ils trainent à coté des habitations, des poubelles, à plus basse altitude, là ou se trouve le gibier.

c'est vrai que des traces de loup c'est presque courant.

le loup Italien, après le Jura est peut être aussi en forêt noire ou dans les vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour infos, comparaison des stations du CREA et du LTHE du 9 au 22 janvier (je ne suis pas remonté plus loin... c'est suffisamment parlant) :

002lhr.th.png

Edit : peut-être plus explicite comme ça (T° CREA - T° LTHE) :

555nf.th.png

Bonjour 'Thundik81'.Cela faisait longtemps. Merci pour cette comparaison CREA/LTHE.

Pour chacun des jours de conditions radiatives de la période considérée la courbe rouge (CREA) dépasse vers le haut de plusieurs degrés la courbe bleue (LTHE). Par contre en direction du bas les différences sont minimes. Ouf! Il ressort donc de ces courbes que, à condition bien sûr de supposer que la station LTHE fournit des estimations valables de la température de l'air environnant, pour chacun de ces jours la station CREA Darbounouze "1350m" surestime de beaucoup trop le niveau jusqu'où monte la température de l'air. Surchauffe!

Où peut-on trouver les données du LTHE? Sont-elles accessibles à tous sur la toile?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où peut-on trouver les données du LTHE? Sont-elles accessibles à tous sur la toile?

Marc.

Parmi les autres paramètres mesurés par la station LTHE : HR, pluvio, anémo (Vmoy, Vmax, Dir), pression, radiation solaire, albedo, NDVI, ...

N'ayant pas (demandé) l'autorisation expresse du LTHE, je ne communiquerai pas le lien vers les données et m'engage à ne poster que de brèves illustrations. Mais rien ne vous empêche de les contacter : les chercheurs sont rarement méchants default_laugh.png et sont d'un abord facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le 17/01, je n'étais pas le premier à Darbounouze, 3 raquettistes essayaient de se réchauffer en traversant la doline.

Nez dans le guidon, ils m'ont même pas vue quand j'agitais les bras pour faire refroidir mes thermmètres.

Ils avaient passés la nuit à carrette d'après leurs traces.

Les loups, ils trainent à coté des habitations, des poubelles, à plus basse altitude, là ou se trouve le gibier.

c'est vrai que des traces de loup c'est presque courant.

le loup Italien, après le Jura est peut être aussi en forêt noire ou dans les vosges

Pour les Vosges la présence d'une meute de loups est certifiée. Il est également présent dans les PO et le Massif central (idividus identifiés génétiquement dans le Cantal et en Lozère) mais sans constitution avérée de meute pour l'instant (ce qui ne veux pas dire que ça n'est pas le cas), j'en ai pour ma part vu deux ensemble il y a 3 ans sur le Mont Lozère.

Thundik, as tu pu récupérer quelques données concernant la station d'Aumont-Aubrac pour la mi janvier où il y a eu de belles conditions radiatives ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Revenons sur la période de temps froid relatif qui a débuté sur les Hauts-Plateaux vers le 10 janvier dernier pour s'achever en fin de nuit du 18 au 19 janvier à l'occasion de l'arrivée des nuages vers 1h30TU. C'est l'occasion de faire quelques observations sur la température à l'intérieur de la neige.

Durant cette période, la sonde à 30 cm du sol de la station CREA Darbounouze "1350m" est restée enfouie dans la neige, puisqu'il y en avait sur une épaisseur de plusieurs décimètres d'après 'riri vertacorien' qui parle même de 70 à 80 cm à la station. A partir du début la température de la sonde est descendue, par paliers successifs au gré d'importantes amplitudes thermiques nycthémérales, jusqu'à -5,1°C, température atteinte vers 14hTU le 18 janvier, c'est-à-dire non loin du moment où à 2 mètres de haut il faisait si chaud dans l'air (voir le "fameux" 14,1°C).

Ces températures continuellement négatives à 30cm au-dessus du sol - jamais de fonte à ce niveau - indiquent qu'à 40 ou 50 cm de profondeur la neige n'aurait jamais été pourrie - type gadoue -, mais toujours en glace, contrairement à ce que l'ai supposé un moment; et même juste après le court redoux pluvieux qui marqua le milieu de cette période de froid relatif.

Les nuits glaciales nombreuses qui caractérisent cette période - voir les températures très basses à la station (2 mètres de haut) - ont vite fait de provoquer dès la fin de l'après-midi un regel nocturne intense de la couche de neige à partir de la surface, après les attaques du soleil des après-midi de beau temps mais aussi celles de cette pluie passagère. Ce qui a dû consolidé à faible profondeur la couche de neige.

A noter qu'à la sonde située à la surface du sol, c'est-à-dire au pied du manteau neigeux, la température reste aux alentours de zéro, ce qui montre que le sol n'est pas gelé, mais aussi qu'au bas du manteau la neige fond (fonte par le bas). Et c'est donc seulement à ce niveau qu'on trouverait de la gadoue. Pas au-dessus.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour les Vosges la présence d'une meute de loups est certifiée. Il est également présent dans les Pyrénées-Orientales et le Massif central (individus identifiés génétiquement dans le Cantal et en Lozère) mais sans constitution avérée de meute pour l'instant (ce qui ne veux pas dire que ça n'est pas le cas), j'en ai pour ma part vu deux ensemble il y a 3 ans sur le mont Lozère.

Bonjour.Une après-midi d'août 2006, remontant en direction du lac Nègre le haut vallon de Salèse - cet endroit des Alpes, très sauvage, est situé au-dessus de Saint-Martin-Vésubie dans le Mercantour, en plein parc national donc -, j'ai aperçu en direction de ma droite au loin à travers les branches des arbres de cette forêt claire qui faisait un écran diffus le long du sentier, littéralement trônant sur un vaste éboulis pentu, me semblait-il assis, comme un chien-loup aux aguets, parmi tous ces blocs de pierre en attente de je ne sais quoi ou simplement au repos.

Sur le coup j'ai été étonné et me suis demandé s'il pouvait s'agir d'un loup... Hélas j'avais laissé mes jumelles et ne pus approfondir. Aussi, je n'ai pas trop traîné... j'étais seul. Fin de HS.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour la photo de la petite doline, elle a été prise à l'altitude du CREA 100 mètres plus au sud et en direction du nord-ouest à 7h13 TU. Je n'ai pas ressenti de vent le 17/01/2012 sur Darbounouze, sur les pentes des vents descendants au niveau de la Fleur du Roy, le golf. Les arbres étaient dénudés de neige en altitude, l'isotherme 0°C était monté à plus de 3000 mètres la semaine précédente (Tx de 11.3°C à Chamrousse à 1700 mètres). Par contre dans de nombreuses combes nord vers 1300-1500 mètres, les arbres restaient chargés grâce aux inversions de température. Sur Darbounouze les arbres étaient déchargés, prouvant peut-être des Tx plus élevées localement.

Je n'espère pas aller à Darbounouze le jour le plus froid de la décennie, mais j'espère faire des relevés par neige fraîche et profonde. A l'heure actuelle, c'est partie remise, la pluie est remontée au-delà des 1500m cet après-midi.

Bonjour 'riri vertacorien'.Concernant l'image de la petite doline où se trouve la localité Darbounouze "1350m" - prise donc ce 17/01/2012 à 7h13(TU), soit vers le lever du soleil - on a une bonne sensation de la différence d'altitude qu'il y a entre cette localité et le fond, une quinzaine de mètres. Tu n'as pas ressenti de vent sur Darbounouze parce que c'est une dépression close et qu'à l'intérieur du lac d'air froid contenu dedans l'air était à peu près immobile. Par contre à la Fleur du Roy et au golf, situés en contrebas du haut-plateau il y avait un vent catabatique - ou descendant comme tu dis - dû au glissement de masses d'air froid et dense formées sur les pentes et destinées à aller plus bas en absence d'obstacle. C'était peut-être aussi le cas vers le Clariant, même si à cet endroit, comme je l'ai vu en passant, c'est quand même très plat. Oui, concernant les alentours de Darbounouze on voit bien l'absence de neige sur les arbres ce matin du 17 janvier; il suffit de regarder l'image de la petite doline, mais aussi la photo prise du fond de la grande doline pour s'en rendre compte. Comme tu dis, la cause est à chercher du côté des excès de température des après-midi précédentes, que montre bien les graphiques du CREA même s'il y a grosse surestimation.

Je suppose que tu veux dire neige fraîche poudreuse? C'est ce type de neige en surface du manteau neigeux qui est le plus propice pour la production de gros contrastes de température entre bord et fond d'un TAF fermé. Je me rappelle que tous les travaux traitant de TAF fermé insistent là-dessus. Les autres facteurs étant bien sûr une absence de vent synoptique et un air le plus sec possible. Bon, à ce stade de l'hiver on n'est pas à de telles conditions sur le Vercors. Mais cela va peut-être venir. Je comprends que tu n'aies plus très envie d'aller au fond de cette doline lorsqu'adviendra une grosse vague de froid sur le Vercors. Je sens que le haut-plateau est dangereux, surtout par temps froid. Mais alors par grosse vague de froid, disons celle à laquelle on pense... En plus je suppose que dans ce cas il n'y aurait absolument personne là-haut. Maintenant le fait que c'est très isolé est ce qui en fait le charme aussi. Peut-être que le mieux serait d'aller au fond de la doline juste avant une nuit froide bien choisie, pour y installer un thermomètre min-max sous abri - un abri est nécessaire comme l'a dit 'dann17' - , puis de le relever tranquillement le lendemain. Cela éviterait d'endurer l'étau du froid matinal, comme tu l'as fait dernièrement.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thundik81 pour la comparaison entre les 2 abris CREA et LTHE à Darbounouze.

En résumé sans donner les chiffres de la station du LTHE:

La comparaison entre le 3/01 et le 22/01 soit 20 journées. La moitié de la période correspond à des nuits ratiatives et des journées ensoleillées, l'autre moitié des journées sont à ciel couvert avec ou sans précipitations.

La moyenne des Tn sur cette période, LTHE est 0.6° plus froid que le CREA de façon régulière voire 0.8°-1.0° les nuits glaciale en dessous de -20.0°.

Au niveau des Tx, l'écart entre les 2 moyennes sur les 20 jours dépasse les 2.5°. Sur les journées ensoleillées cet écart dépasse les 4° en moyenne.

Les Tn extrêmes du CREA sont bien vérifiés voire même légèrement sous estimés.

Les amplititudes quotidiennes du CREA sont par contre surestimé de 3-5°, comme nous en doutions. Ces amplitudes restent tout de même exeptionnelles sutout à l'altitude de 1340 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, concernant les alentours de Darbounouze on voit bien l'absence de neige sur les arbres ce matin du 17 janvier; il suffit de regarder l'image de la petite doline, mais aussi la photo prise du fond de la grande doline pour s'en rendre compte. Comme tu dis, la cause est à chercher du côté des excès de température des après-midi précédentes, que montre bien les graphiques du CREA même s'il y a grosse surestimation.

En effet, il ne faut pas grand-chose pour que la neige présente sur le ramage des sapins fonde et/ou tombe.Je remarque souvent, ici au Québec (mais ce doit être exactement la même chose à Darbounouze), qu'un moindre petit vent (pas besoin de plus de 10-20 km/h) suffit à fair etomber une bonne partie de la neige accumulée sur les branches. Puis, il suffit d'une ou deux journées ensoleillées avec une Tx atteignant les -5°c (oui, même en restant très loin du dégel pourtant) pour que la neige restant accrochée aux sapins finisse par fondre intégralement. La cause est évidemment l'albédo très faible des parties de branches non recouvertes de neige qui fait en sorte que celles-ci absorbent une grande quantité de chaleur. Donc avec les 0 à +5°c qu'on retrouve fréquemment à Darbounouze les après-midi ensoleillés, il est clair que la neige des arbres ne peut absolument pas resister.

Peut-être que le mieux serait d'aller au fond de la doline juste avant une nuit froide bien choisie, pour y installer un thermomètre min-max sous abri - un abri est nécessaire comme l'a dit 'dann17' - , puis de le relever tranquillement le lendemain. Cela éviterait d'endurer l'étau du froid matinal, comme tu l'as fait dernièrement.

Ou bien tout simplement aller l'installer le plus tôt possible, et le récupérer quelques jours plus tard. On se doutera bien qu'il sera assez facile de déterminer le jour au cours duquel la Tnn retenue par le thermo mini/maxi aura eu lieu.Bon en tout cas, vous "risquez" de connaître des conditions beaucoup plus intéressantes au cours des jours prochains, et tout au long de la semaine prochaine ! Va falloir "checker" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En effet, il ne faut pas grand-chose pour que la neige présente sur le ramage des sapins fonde et/ou tombe. Je remarque souvent, ici au Québec (mais ce doit être exactement la même chose à Darbounouze), qu'un moindre petit vent (pas besoin de plus de 10-20 km/h) suffit à faire tomber une bonne partie de la neige accumulée sur les branches. Puis, il suffit d'une ou deux journées ensoleillées avec une Tx atteignant les -5°C (oui, même en restant très loin du dégel pourtant) pour que la neige restant accrochée aux sapins finisse par fondre intégralement. La cause est évidemment l'albédo très faible des parties de branches non recouvertes de neige qui fait en sorte que celles-ci absorbent une grande quantité de chaleur. Donc avec les 0°C à +5°C qu'on retrouve fréquemment à Darbounouze les après-midi ensoleillés, il est clair que la neige des arbres ne peut absolument pas résister.

Ou bien tout simplement aller l'installer le plus tôt possible, et le récupérer quelques jours plus tard. On se doutera bien qu'il sera assez facile de déterminer le jour au cours duquel la Tnn retenue par le thermo mini/maxi aura eu lieu.

Bon en tout cas, vous "risquez" de connaître des conditions beaucoup plus intéressantes au cours des jours prochains, et tout au long de la semaine prochaine ! Va falloir "checker" ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour Gaël.Jolie analyse des facteurs influant sur la tenue de la neige sur les arbres (actions du vent et du soleil). Rien à ajouter. J'ai souvent observé ces mécanismes à l'oeuvre au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse. Même si après une chute la neige s'attardait au sol beaucoup plus longtemps qu'aux alentours (butte des Pins Brûlés et plateaux) - c'est d'ailleurs un caractère commun au TAF de chez nous que de voir la neige s'attarder comme ça au fond, surtout quand il y a une tourbière -, elle quittait assez rapidement les arbres et la végétation basse, pour peu que le vent et/ou le soleil fussent de la partie. Par exemple le 15 décembre 2010, soit une semaine après la chute de neige du 8 en Ile-de-France, au fond du TAF il restait encore pas mal de neige au sol (voir sur le topic "petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris" mon rapport sur la balade que j'y fis ce jour-là: /topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__1501338'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__1501338). Cela faisait une croûte plus ou moins continue - c'est-à-dire ici continue mais là en dentelle - et d'une épaisseur allant jusqu'à quelques centimètres. Evidemment de la vieille neige, bien dure, qui portait surtout où le facteur de vision du ciel était le plus important (les zones dégagées de la tourbière). C'étaient bien les restes de la chute datant d'une semaine! Mais il ne restait absolument rien sur les arbres - bouleaux ou saules - et arbustes faisant un paysage de taïga russe sur le fond plat de ce trou. Aussi ce n'était qu'en arrivant au fond que l'hivernophile avait l'impression de se retrouver en hiver... Tout autour du blanc par terre mais aucunement dans les arbres et pratiquement pas sur les pentes entourant le fond tourbeux de cette cuvette. Quel contraste! J'ai adoré...

J'ai suggéré à 'riri vertacorien' de ne laisser un thermomètre min-max au fond de la doline de Darbounouze qu'une nuit, après l'avoir bien choisie. Une période si courte de présence en fond de doline, essentiellement nocturne en plus, c'était simplement pour éviter au maximum le risque que cet appareil soit fauché. Evidemment on pourrait le laisser plusieurs jours, mais là on risque davantage de ne pas le retrouver au retour. Je me rappelle que c'est ce qui est arrivé il y a quelque temps à Philippe ('psncf') auquel j'avais suggéré de placer une sonde au fond du TAF de la Cailleuse. Il l'a attaché à un arbre pour quelques jours. Si je me souviens bien, après une première nuit il a pu le lire mais déjà à son retour après la deuxième nuit il ne l'a pas retrouvé... Cela a dû le décourager de continuer à faire des mesures comme ça à la Cailleuse. Hélas... Bon, les Hauts-Plateaux c'est plus à l'écart que la forêt de Montmorency, mais on doit penser à cet aspect quand même.

Pour les conditions futures, croisons les doigts. On verra bien.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cela semble pas mal pour samedi prochain, je n'ai toujours pas trouvé de coéquipier.

Au pire je partirais plus tard que les fois précedentes pour arriver 30 minutes avant le levé du soleil et être le moins longtemps possible exposé au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de Darbounouse.

1) Arrivée sur Darbounouse

post-1967-0-61560000-1327762712_thumb.jpg

2) Depuis le haut de la doline

post-1967-0-41478700-1327762791_thumb.jpg

3) Le matériel météo

post-1967-0-40895100-1327762856_thumb.jpg

Les stations se trouvent bien au dessus de la doline et ne sont donc pas représentatives des conditions qui règnent au fond de celle-ci par nuit claire.

Pour la station du CREA, l'abri en plus d'être très petit est plus jaune que blanc, ce qui ne doit pas améliorer les mesures !

4.jpg.8caa9cf5c03e072719dbada781ef0ebb.j

7.jpg.1d4bfcd8cf914ac6f92e75b418a197bd.j

8.jpg.224456f9280468236febf061c97ec8e5.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suggéré à 'riri vertacorien' de ne laisser un thermomètre min-max au fond de la doline de Darbounouze qu'une nuit, après l'avoir bien choisie. Une période si courte de présence en fond de doline, essentiellement nocturne en plus, c'était simplement pour éviter au maximum le risque que cet appareil soit fauché. Evidemment on pourrait le laisser plusieurs jours, mais là on risque davantage de ne pas le retrouver au retour. Je me rappelle que c'est ce qui est arrivé il y a quelque temps à Philippe ('psncf') auquel j'avais suggéré de placer une sonde au fond du TAF de la Cailleuse. Il l'a attaché à un arbre pour quelques jours. Si je me souviens bien, après une première nuit il a pu le lire mais déjà à son retour après la deuxième nuit il ne l'a pas retrouvé... Cela a dû le décourager de continuer à faire des mesures comme ça à la Cailleuse. Hélas... Bon, les Hauts-Plateaux c'est plus à l'écart que la forêt de Montmorency, mais on doit penser à cet aspect quand même.

Riri pourrait peut être se rapprocher des gestionnaires du parc pour demander l'autorisation d'installer pour l'hiver un piquet avec un abri 7714 et un datalogger usb.

Il n'y a pas de raisons qu'ils refusent, surtout si les données leurs sont fournies, ça permettrait de mettre en valeur l'aspect climatique "unique" et de mieux comprendre la relation entre le climat et la flore/faune du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Riri pourrait peut être se rapprocher des gestionnaires du parc pour demander l'autorisation d'installer pour l'hiver un piquet avec un abri 7714 et un datalogger usb.

Il n'y a pas de raisons qu'ils refusent, surtout si les données leurs sont fournies, ça permettrait de mettre en valeur l'aspect climatique "unique" et de mieux comprendre la relation entre le climat et la flore/faune du secteur.

Je suis complètement d'accord avec ça. Sincèrement, en leur demandant gentiment et en leur expliquant le but plutôt inédit de notre démarche, à moins de tomber sur des crétins obtus, y a pas de raison qu'ils refusent, bien au contraire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Aujourd'hui, cela semble pas mal pour samedi prochain, je n'ai toujours pas trouvé de coéquipier. Au pire je partirai plus tard que les fois précédentes pour arriver 30 minutes avant le lever du soleil et être le moins longtemps possible exposé au froid.

Bonjour.Il y a une dizaine de jours j'ai suivi quelques fois un des topics de prévision à long terme, c'est-à-dire un de ces topics qu'on ouvre en début de semaine et qui concernent la semaine suivante. Quand j'y suis passé, on y envisageait bien de temps en temps la possibilité qu'à l'horizon de plusieurs jours, mettons une semaine ou dix jours, la France soit dans une période "vague de froid". Mais je me rappelle que pour de telles échéances les runs des différents modèles avaient quand même du mal à se trouver d'accord et en plus individuellement ceux-ci changeaient du tout au tout d'un jour à l'autre. Comme c'est souvent le cas. Alors, comme à distance encore lointaine d'une échéance la perspective qu'on a pour cette échéance change sans arrêt à fur et à mesure qu'on s'en approche, et comme suivre tout ça est très chronophage, je n'ai plus suivi les prévisions qu'on faisait alors pour les jours présents.

C'est la remarque que Gaël m'a faite il y a quelques heures sur ce topic qui m'a averti que quelque chose de spécial était en train de se tramer. Je lui répondis qu'on verrait bien. En effet je n'attendais plus trop la grosse vague de froid qu'on espère depuis des semaines. Je n'y croyais plus.

Ce midi, avant de faire un tour dans le Taennchel, je déjeune à Ribeauvillé chez ma belle-mère. Et nous parlons du temps. Lui vantant la venue des beaux jours, je lui sers que d'ici à à peine plus d'un mois ce sera enfin le printemps. Pensant qu'on serait alors enfin débarrassé d'un hiver pourri. C'est vrai que jusqu'à présent cet hiver est à peu près sans intérêt, je dirais même qu'il est inexistant et qu'on peut avoir hâte qu'il se finisse le plus tôt possible, pour passer à autre chose tout simplement. Alors ma belle-mère me met à l'heure en me rappelant que février n'est pas passé et qu'il y a eu février 1956... Et nous discutons un peu de ça, évidemment. Je l'ai vécu mais j'étais alors tout petit et de cela il me reste peu de souvenir. Hélas. Le sentiment d'attente de quelque chose, que je sens, me met alors la puce à l'oreille.

Les prévisions du Monde du jour, que je feuilletais sur le moment, parlaient bien de températures glaciales sur l'Europe. Et je viens de voir qu'Infoclimat parle de vague de froid remarquable, ajoutant qu'à l'horizon du week-end prochain on ne peut exclure l'arrivée d'une exceptionnelle masse d'air glaciale venue de Sibérie via les plaines Russes et l'Europe Centrale. Là, c'est sérieux...

Donc, comme tu dis, cela semble pas mal pour le week-end prochain, notamment le samedi 4 février. Si sur la France on est vraiment en période "grosse vague de froid" et si en plus à Darbounouze les conditions sont radiatives (ciel clair et air calme) avec au sol neige fraîche poudreuse - avec de l'air venant de Sibérie par la Russie d'Europe, les chutes de neige éventuelles ne seraient pas à base de neige mouillée évidemment -, on peut s'attendre à des températures très basses au fond de la doline. Un froid extrême, peut-être même de l'ordre de -40°C.

Il pourrait donc s'agir d'un froid sans commune mesure avec celui, de -25°C à -26°C, que tu as dû endurer au fond de la doline à l'occasion de ta dernière balade à Darbounouze, puisqu'il pourrait y avoir alors quinze degrés de moins! Ce qui est énorme. Normalement un air à -40°C et au-dessous est irrespirable sans protection. On suffoque paraît-il! Et même si tu es correctement habillé, que dire des pieds?! Je pense pour ces raisons que ce serait dangereux d'y aller dans les conditions dont on parle. Et surtout d'aller seul.

Je pense que, comme première étape, y placer provisoirement un appareil, ce que j'ai suggéré dernièrement, te permettrait d'éviter un contact avec ce froid et que pour cela c'est bien la meilleure solution, quitte à faire plus de déplacements. Non, un froid pareil, vraiment il ne faudrait pas l'affronter. Tu peux lire à ce sujet ce qui est écrit concernant la doline Peter's Sink en Utah (c'est plus haut sur le topic), même si ça parle de températures nettement plus basses que -40°C. Des températures pareilles, même sans vent, c'est horrible. Insupportable!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...