Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dommage car la masse d'air était exceptionnellement basse, pour preuve une T°C relevée à -22°C par vent > 100 km/h (donc brassage maxi default_thumbup.gif ) sur un sommet en Lozère (le Signal de Randon 1551 m qui domine le lac de Charpal)...

Le windchill correspondant était en effet remarquable, avec -43 (sans unité) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Riri pourrait peut-être se rapprocher des gestionnaires du parc pour demander l'autorisation d'installer pour l'hiver un piquet avec un abri 7714 et un datalogger usb.

Il n'y a pas de raisons qu'ils refusent, surtout si les données leur sont fournies, ça permettrait de mettre en valeur l'aspect climatique "unique" et de mieux comprendre la relation entre le climat et la flore/faune du secteur.

Bonjour 'snowman49'.J'arrive un peu tard. Excuse m'en!

Tout à fait d'accord avec ce que tu as dit dans ce message. En plus entre temps que d'événements météorologiques à Darbounouze! Voir notamment les dernières observations faites sur place par 'riri vertacorien'. Surtout celle du 5 janvier dernier au matin: aux alentours de -35°C dans l'air au point bas de la doline, à seulement 1282 mètres d'altitude! Ce qui fait dans ce dernier cas une différence de l'ordre de 7°C par rapport à la station CREA Darbounouze "1350m", située plus en hauteur et qui montre des températures pourtant déjà remarquablement basses, mais quand même pas aussi basses qu'en bas.

Ces observations, évidemment surtout la dernière, puisqu'avec celle-ci la température a été enfoncée carrément d'une dizaine de degrés, confirment que cette doline est bien un TAF remarquable, ce que nous supposions depuis des mois et des mois sans arriver à le démontrer. Evidemment cette confirmation, apportée par les observations de 'riri vertacorien', donnerait plus de poids à une demande d'installation d'une station météorologique au fond du TAF, en vue d'y suivre le cours de la température, au moins à la saison froide, c'est-à-dire quand il n'y a plus de moutons dans la doline.

De toute façon nous allons - 'riri vertacorien' ou moi - , signaler au moins la dernière observation (les moins trente-cinq) au service scientifique de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est la moindre des choses de le faire. En effet, cette nuit-là, probablement il ne fit en aucun autre lieu de France d'altitude basse ou moyenne aussi froid ou plus qu'il ne le fit au point le plus bas de Darbounouze. En tout cas de cela je suis presque convaincu.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Mouthe a fait -25°C ce matin, même pas -20°C dimanche (05/02/2012). Les conditions sont peu radiatives sur les plateaux soumis à la bise. Les vallées alpines ont fait mieux avec -29.1°C à Bessans, -29.5°C à Villar-d'Arène. La vague de froid est loin d'être finie.

Bonjour 'riri vertacorien'.A Mouthe même pas -20°C le 5 février au matin? Alors qu'au point bas de Darbounouze tu as vu ce matin-là de l'ordre de -35°C! Ce qui fait au moins quinze degrés de moins qu'à Mouthe! Cela interpelle. Je pense que les Hauts-Plateaux, il est vrai très ondulés, du Vercors sont soumis à la bise un peu comme le sont les hauts plateaux, également très ondulés, de l'Est du massif jurassien - là où se trouvent les TAF légendaires de Mouthe, Chapelle-des-Bois, la Brévine etc... - , des plateaux tellement onduleux d'ailleurs qu'il portent le nom de Jura plissé ou de Montagne jurassienne. Je ne vois pas la raison d'une telle différence de température entre Mouthe et Darbounouze.

A moins que tout cela ne soit dû qu'à une accalmie passagère de quelques heures sur le Vercors - une accalmie de cinq heures comme l'a indiqué Gaël - , qui aurait suffi pour faire une telle différence par rapport à Mouthe. C'est fou quand même l'influence de l'anémométrie sur le fonctionnement des TAF.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ebs-gruppe.ch/glattalp/webcam-wetter/wetter-aktuell.html

le TAF du Glattalp (CH) est en très grande forme !

-44,2° d'après Météocentrale qui arrête son classement à 7h ce matin ce qui donnait la 2° place sur 27 ans*, mais tombé à -45,9° à 8h50 et affiche déjà -45,4° à 23h10 ce soir en direct sur le site local! default_thumbup1.gif

(mais -42° indiqué en ce moment sur météocentrale pas tout à fait en direct)

*cf classement annuel temp et neige au sol http://www.ebs-gruppe.ch/glattalp/webcam-wetter/wetterarchiv.html

Rque à La Brévine (-29,7 vers 9h ce matin ) ça vient de remonter de -26 ° à -19° en 1 bonne heure sur meteocentrale, un coup de vent ?? ! (-23 sur un autre site ...)

tout est possible d'ici la fin de semaine pour de nouveaux record.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le windchill correspondant était en effet remarquable, avec -43 (sans unité) !

Je n'ai pas été précis, > 100 km/h c'est pour les rafales. Le vent moyen était plutôt vers les 60 km/h donc windchill vers -37, ce qui reste remarquable. J'essairai de retrouver les données précises.

Edit : le relevé horaire avec le windchill le plus bas est de -20,2°C avec vent moyen à 72 km/h (rafales > 100 km/h) = -38 de windchill

Bref une fois de plus on voit que les plus fortes inversions ne se font pas dans les masses d'air les plus froides à 850 Hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Petit retour en arrière. Voici un courriel que 'riri vertacorien' m'a adressé, avec quatre images, le 27 janvier dernier à propos de la balade qu'il avait faite sur les Hauts-Plateaux un mois avant, soit le 26 décembre 2011:

Les photos que j'ai prises le 26/12/2011 depuis différents endroits de la doline de Darbounouze:

Image n°1 (8h19HL):

1202240142391456869482426.jpg

Image n°2 (8h36HL):

1202240140221456869482424.jpg

Image n°3 (8h36HL):

1202240138411456869482421.jpg

Image n°4 (8h39HL):

1202240137141456869482419.jpg

Au fond de Darbounouze (images n°2, 3 et 4) on voit bien l'absence de poudreuse au sol, sauf dans les creux où il y a accumulation. Les rigoles liées à la pluie sont bien visibles (image n°2). Le vent du nord avait tout enlevé. Au niveau des stations CREA/LTHE (image n°1), site plus abrité de la bise, la neige était bien poudreuse au sol, même si les arbres étaient dégarnis. Les deux bâtons correspondent au point 1282 mètres sur les photos (images 2 et 4). La dépression d'à côté se trouve environ 5 mètres plus haut, même si on croit l'inverse sur la photo (image n°4).

NB: Mes deux thermomètres mini-maxi sur l'abri à sel indiquaient -22°C et -25°C le 17/01/2012 (visite plus récente). Ils sont placés côté faîtière côté sud à 2.60 mètres de haut.

Des observations intéressantes. Merci à lui.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Autre retour en arrière. Voici un courriel adressé avec quatre images le 3 février dernier par 'riri vertacorien', de retour d'une randonnée qu'il fit sur les hauts plateaux du Vercors le même jour:

Je n'arrive pas à héberger les images sur Imageshack. Tu as bien sûr le feu vert pour les images.

Les hauts plateaux aujourd'hui (03/02/2012):

Bonne sensation sur les hauts plateaux, aujourd'hui peu de brouillard, stratus jusqu'à 1700 mètres et au-dessus une brume épaisse qui laisse passer le soleil. -30 à -35 annoncé en sensation sur les crêtes avec la bise. La bonne surprise, c'est l'épaisseur de neige fraîche. En effet j'ai à peine 12cm à la maison. A peine plus sur les hauteurs et MF annonce 15-20cm sur le Vercors.

Par contre sur les hauts plateaux c'est autour des 35-40cm dès les 1300-1400 mètres. Le dernier épisode a été 3 fois plus intense sur les hauts plateaux.

Image n°1 (10h24HL):

1202240135521456869482417.jpg

Image n°2 (11h14HL):

1202240134241456869482415.jpg

Image n°3 (11h39HL):

1202240133101456869482413.jpg

Image n°4 (12h07HL):

1202240126511456869482386.jpg

C'était avant que le ciel ne se découvrît complètement sur les Hauts-Plateaux du Vercors, suite à l'arrivée d'un air plus sec mais aussi encore plus froid, en provenance de Sibérie via l'Europe de l'Est. Cette pulsion d'air polaire continental avait d'ailleurs commencé à balayer l'extrême Nord-Est de la France, dont l'Alsace, déjà un peu plus tôt, c'est-à-dire dans la nuit du 31/01/2012 au 01/02/2012. Comme l'hiver 1956...Marc.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Voici un petit courriel comprenant cinq images, que 'riri vertacorien' m'a adressé le 5 février dernier. Il était alors de retour de la fameuse rando qui l'avait conduit le matin-même jusqu'au fond de la doline de Darbounouze.

Darbounouze, le 05/02/2012.

Je n'ai pas été déçu ce matin à Darbounouze. La première moitié des images. C'est bon.

Image n°1 (8h26HL):

1202240129511456869482405.jpg

Image n°2 (8h26HL):

1202240123081456869482356.jpg

Image n°3 (8h33HL):

1202240121291456869482355.jpg

Image n°4 (8h33HL):

1202240118161456869482330.jpg

Image n°5 (8h49HL):

1202241259001456869482262.jpg

A la station CREA Darbounouze "1350m" (2m de haut) il faisait le 05/02/2012 à 7h30 et 7h45 (TU) -27,3°C. Mais 'riri vertacorien', une fois arrivé au fond de la doline, laissa la température de son thermomètre s'abaisser. Finalement celle-ci est descendue jusqu'à -35,5°C! Il était alors 8h49(HL), soit 7h49(TU). C'était, comme ça se voit sur les images, l'heure bleue... Dans la doline il y avait bien sûr un lac d'air froid, mais celui-ci était invisible. Pour plus de détails, voici les références du récit qu'il a donné plus haut à propos de cette balade: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1773165.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1773165.Marc.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message que je viens de recevoir du parc du Vercors:

"Bonjour

Le CREA m'a fait passé vos différents mails au sujet de vos observations dans la plaine de Darbounouse, c'est bien.

Il faudrait que l'on se rencontre pour en discuter et que l'on puisse échanger des informations. Je suis le responsable des stations des Hauts-Plateaux.

Le LTHE doit aller à Darbounouse ce jeudi, ci cela vous intéresse ?

Contactez moi pour que l'on puisse prendre un rendez-vous.

Restant à votre disposition, cordialement.

Pierre-Eymard BIRON"

Je vais prendre contact avec Pierre-Eymard.

Depuis que je connais l'existence des stations CREA, je me suis inscrit comme observateur phenoclim et j'ai envoyé mes observations du terrain de cet hiver.

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu rapidement le responsable des 3 stations météos au téléphone.

Je tiens à faire partager les infos nouvelles que j'ai eu:

-le 05/02/2012 la température mini officiele du LTHE est pas -27.3° (CREA) mais -28.6°.

Les -28.6° correspondent à 0.5° près que j'ai eu avec mon thermomètre itinérant.

Le LTHE est très intérressé par mes données car mon thermomètre est juste.

Les -35° seraient validés au fond de Darbounouze.

- Un projet de mettre sur le net au grand public les 3 stations des hauts plateaux.

- Un projet de mettre une station au fond du TAF pour étudier les différences de température avec la station actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_thumbup1.gif Excellentes nouvelles tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bilan de ces 13 derniers jours et cette vague de froid est assez décevant en France pour les TAF.

Le massif centrale n'était pas au meilleur avec le faible enneigement.

La bise a empéché les nuits radiatives sur les plateux de moyenne montagne. le stratus est resté souvent jusqu'à 2000 mètres sur les préalpes. Pas de reccord de froid sauf sur les jeunes stations des vallées alpines comme Villar d'arène.

Les -35.1° à sammedan, -33.8° à Ulrichen, -29.5° à Villar d'arène constituent ils des reccords pour février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Retour de Haute-Savoie où je me suis rendu en urgence le 9 février dernier, après avoir laissé ici tout en plan. A l'instant je vois les commentaires de 'riri vertacorien'. Enfin de bonnes nouvelles! Je vais dormir et terminerai bientôt l'installation des dernières images de 'riri vertacorien' dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper.

A plus!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour de conditions de nuit radiative sur les Préalpes, le Jura. C'était temps... La vague de froid est loin. -17.5°C à Mouthe ce matin (21 février 2012), -21.4°C à Darbounouze CREA (autour des -27°C au fond de la doline).

Bonjour 'riri vertacorien'.Oui, comme tu le fais justement remarquer, on a encore un joli creux à la station CREA Darbounouze "1350m" ce matin-là (21/02/2012 6h30TU: -21,4°C). Consultant enfin les données de cette station pour les sept derniers jours, je vois qu'il est suivi par deux autres creux non négligeables: 22/02/2012 7h00TU: -19,4°C et 23/02/2012 4h15TU: -16,1°C. Maintenant, ces trois creux de taille sont entourés par quatre creux minables, puisque compris entre -5°C et -10°C. Ces pointes sont sans doute le baroud d'honneur d'un hiver météorologique sur le point de s'achever. Mais, jusqu'à l'équinoxe, on aura quand même le plaisir de suivre la fin de l'hiver calendaire, car il peut apporter des surprises même si je sens qu'il s'essouffle suite à son récent exploit. Par ailleurs je vois aussi de belles amplitudes nycthémérales. Mais je n'ose plus citer les pics de température et quantifier la course du thermomètre, après la mise en évidence de surchauffes à la station du CREA. Parti dans les Alpes le matin du 9 février pour raison familiale, je n'ai pu suivre l'évolution du temps à la station du CREA, mais d'après ce que j'ai ressenti sur place (Saint-Gervais) à ce propos, j'ai quand même le sentiment d'être passé à côté d'un suivi intéressant concernant Darbounouze.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message que je viens de recevoir du parc du Vercors:

"Bonjour

Le CREA m'a fait passé vos différents mails au sujet de vos observations dans la plaine de Darbounouse, c'est bien. Il faudrait que l'on se rencontre pour en discuter et que l'on puisse échanger des informations. Je suis le responsable des stations des Hauts-Plateaux.

Le LTHE doit aller à Darbounouse ce jeudi, ci cela vous intéresse ? Contactez moi pour que l'on puisse prendre un rendez-vous.

Restant à votre disposition, cordialement.

Pierre-Eymard BIRON"

Je vais prendre contact avec Pierre-Eymard. Depuis que je connais l'existence des stations CREA, je me suis inscrit comme observateur phenoclim et j'ai envoyé mes observations du terrain de cet hiver.

Nous ne sommes donc pas seuls à nous intéresser au climat du fond de cette doline. Voici une bonne nouvelle. On va pouvoir partager davantage et au-delà du petit cercle des intéressés du topic d'IC dédié aux TAF de France. Evidemment je verrais d'un bon oeil une collaboration visant à l'installation d'une station météorologique automatique performante tout au fond de cette doline (au point bas 1282m). Sans pour l'instant oser envisager un dispositif beaucoup plus complet, comme ceux utilisés par les géophysiciens qui se sont intéressés aux particularités climatiques locales des dolines de Gruenloch (Autriche) ou Peter's Sink (USA).

Mais, même si les administrations (parc régional et réserve naturelle) nous accompagnaient à un certain degré, il resterait toujours la question soulevée par la présence saisonnière des moutons et des enclos. En effet la présence de ces bêtes à la belle saison pourrait limiter l'accès au fond du TAF à cette période de l'année. Or, même si les températures y sont moins spectaculaires en été qu'en hiver, ce qui se produit en été - je pense notamment aux gelées nocturnes au niveau du sol et même à deux mètres de haut - est intéressant aussi, surtout si l'on envisage l'impact sur la végétation.

A ce propos je pense toujours à la question qu'on a soulevée au début des discussions concernant Darbounouze: origine naturelle ou anthropique, voire mixte, de l'absence d'arbres dans les parties inférieures de la doline. Une question en effet toujours en suspens.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu rapidement le responsable des 3 stations météos au téléphone. Je tiens à faire partager les infos nouvelles que j'ai eues:

- Le 05/02/2012 la température mini officiele du LTHE n'est pas -27.3°C (CREA), mais -28.6°C. Les -28.6°C correspondent à 0.5°C près à ce que j'ai eu avec mon thermomètre itinérant. Le LTHE est très intéressé par mes données, car mon thermomètre est juste. Les -35°C seraient validés au fond de Darbounouze.

- Un projet de mettre sur le net au grand public les 3 stations des hauts plateaux.

- Un projet de mettre une station au fond du TAF pour étudier les différences de température avec la station actuelle.

Merci pour ces infos. Elles m'enthousiasment, mettent du baume au coeur après ce que je viens d'endurer.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ces infos. Elles m'enthousiasment, mettent du baume au coeur après ce que je viens d'endurer.

Marc.

Oui, c'est une très bonne nouvelle. Je me doutais bien qu'en en parlant directement avec les responsables officiels du site, ces derniers se seraient rendus compte du caractère sérieux de notre démarche et de l'intérêt d'une telle initiative.Et comme tu le dis, ce serait intéressant de suivre l'évolution des températures au fond de la doline même en été. Et surtout, je pense aussi qu'il reste à démontrer (cas d'étude très intéressant) si la limite de la végétation est bien dûe au froid.

Je pense aussi que Darbounouse pourrait être le coin officiel potentiellement le plus froid en France !

Je suis par ailleurs bien content pour toi (toutes proportions gardées) que notre petite étude te permette de surmonter un peu plus facilement les coups durs.

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une très bonne nouvelle. Je me doutais bien qu'en en parlant directement avec les responsables officiels du site, ces derniers se seraient rendu compte du caractère sérieux de notre démarche et de l'intérêt d'une telle initiative.

Bonjour Gaël.Heureusement 'riri vertacorien' n'a-t-il rien dévoilé de son projet avant de se mettre en route pour Darbounouze le dimanche 5 février dernier, de nuit et même bien avant l'aube. En tout cas avant ce moment-là je n'ai rien lu sur le forum à ce propos et même rien soupçonné, il faut dire que je n'étais pas très branché Darbounouze au début de ce week-end-là. Aussi la lecture de son message m'a un peu secoué après coup.

Et comme tu le dis, ce serait intéressant de suivre l'évolution des températures au fond de la doline même en été. Et surtout, je pense aussi qu'il reste à démontrer (cas d'étude très intéressant) si la limite de la végétation est bien due au froid.

Oui, même en été, Gaël! Tu te rappelles la discussion que nous avons eue sur ce topic à propos de la rigueur des températures observées dans les bas-fonds de la doline de Peter's Sink (Utah) au cours des nuits d'été radiatives? Pour la végétation il doit s'agir d'un facteur limitant remarquable. Maintenant, compte tenu d'une altitude relativement basse et d'un climat différent - l'air est moins sec dans le Vercors que dans les Rocheuses de l'Utah au climat continental - , les bas-fonds de Darbounouze ne pourraient pas rivaliser avec ceux de Peter's Sink sur le plan de la rigueur des Tn estivales. Déjà les températures observées à la station CREA Darbounouze "1350m" l'été dernier et les quelques observations faites par 'riri vertacorien' au fond de la doline de Darbounouze durant la même période le feraient supposer. Maintenant, en absence de dispositifs d'enregistrement thermique au fond on peut bien passer à côté d'événements marquants sur le plan de la thermométrie. Raison de plus d'équiper le fond de la doline. Un dispositif permettrait de déterminer la rigueur des Tn estivales, mais aussi et surtout le niveau jusqu'où la température peut y descendre durant une grosse vague de froid sur la France.
Je pense aussi que Darbounouse pourrait être le coin officiel potentiellement le plus froid en France !

Et là j'arrive à la question que tu te poses. Cette question je me la pose aussi. Je me la suis posée d'ailleurs dès le début des discussions à propos de Darbounouze sur le topic, surtout à partir de la randonnée que j'ai faite sur le site en août dernier - malgré la douche écossaise délivrée en fin de partie durant l'étape rafraîchissante du Clariant - et encore plus depuis la visite que 'riri vertacorien' y a faite le 5 février dernier avec la pêche des -35°C.
Je suis par ailleurs bien content pour toi (toutes proportions gardées) que notre petite étude te permette de surmonter un peu plus facilement les coups durs.

Gaël.

Merci à toi. Oui, c'est mon père qui ce soir du 15 février s'est envolé de Sallanches vers les étoiles. Ce fut après une agonie pesante que durant près d'une semaine j'ai suivie, en compagnie de mon frère, dans la plus totale impuissance. Ce fut long. Mais quand même cela ne m'a pas empêché de profiter un peu de la vie même si je n'étais pas là pour ça. Trois après-midi de ski bien choisies dans la vallée des Contamines (Mt d'Arbois, Montjoie) nous évadèrent. Du coup je monte d'une marche, mathématiquement ç'aura été la dernière et j'espère bien y rester longtemps pour bien profiter de la vie, comme celui qui est parti.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à toi. Oui, c'est mon père qui ce soir du 15 février s'est envolé de Sallanches vers les étoiles. Ce fut après une agonie pesante que durant près d'une semaine j'ai suivie, en compagnie de mon frère, dans la plus totale impuissance. Ce fut long. Mais quand même cela ne m'a pas empêché de profiter un peu de la vie même si je n'étais pas là pour ça. Trois après-midi de ski bien choisies dans la vallée des Contamines (Mt d'Arbois, Montjoie) nous évadèrent. Du coup je monte d'une marche, mathématiquement ç'aura été la dernière et j'espère bien y rester longtemps pour bien profiter de la vie, comme celui qui est parti.

Marc.

Toutes mes condoléances, Marc.En tout cas, c'est chouette que tu reviennes sur le forum afin de recommencer à nous faire partager ta passion évidente des TAF, ce au travers de tes récits très souvent captivants.

Bon, on aura vu que lors de la vague de froid, le problème aura été l'advection quasi-continue d'air continental engendrant trop de vent. Il aurait fallu qu'un anticyclone se fût positionné en plein sur les Alpes et débordant assez loin au sud. Car là, le problème était accentué par la "goutte froide" du golfe de Gênes qui favorisait un flux d'est assez marqué au niveau des Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le 8 février dernier j'ai présenté les cinq images que 'riri vertacorien' m'avait adressées par courriel trois jours avant, juste après son retour de la rando épique qui l'avait conduit le matin-même jusqu'au fond de la doline de Darbounouze (voir: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1777569'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1777569).

C'est le lendemain que je suis parti dans les Alpes pour une durée indéterminée. Voici donc, avec beaucoup de retard, d'autres images de 'riri vertacorien', concernant cette même rando (la suite). Il me les avait adressées également par courriel, mais le lendemain de celle-ci. Aussi avant de partir je n'ai pas pu prendre le temps de les montrer sur le topic.

Darbounouze 05/02/2012 suite.

"J'ai eu de la chance hier, c'était le bon jour. Je suis resté trois heures sous -20°C, vingt minutes sous -30°C, cela s'est bien passé".

Image n°1 (8h51HL):

1202260501251456869495013.jpg

Image n°2 (9h00HL):

1202260502011456869495014.jpg

Image n°3 (9h00HL):

1202260502361456869495015.jpg

Image n°4 (9h11HL):

1202260503001456869495017.jpg

Marc.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton absence prolongée n'était pas professionnelle, Toutes mes sincères condoléances Marc.

Je suis moins disponible pour le moment pour aller à Darbounouze, en attendant de nouvelles chutes de neige avec nuits radiatives.

Le parc fait depuis peu une étude climatique sur les températures à différentes altitudes et même lattitude sur les hauts plateaux avec l'implantation de 3 autres stations.

L'expérience a lieu 4 km plus au sud de darbounouze à 1300, 1500 et 1700 environ.

Une nouvelle fois la station la plus froide ne serait pas la plus haute mais celle près d'une dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos je pense toujours à la question qu'on a soulevée au début des discussions concernant Darbounouze: origine naturelle ou anthropique, voire mixte, de l'absence d'arbres dans les parties inférieures de la doline. Une question en effet toujours en suspens.

Marc.

Une thèse qui n'apporte rien de mieux (même documentation que celle que j'avais fourni) mais aborde la question de l'évolution paysagère récente pour le PNR :

http://sigpyrenees.free.fr/these_hatem.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une thèse qui n'apporte rien de mieux (même documentation que celle que j'avais fourni) mais aborde la question de l'évolution paysagère récente pour le PNR :

http://sigpyrenees.free.fr/these_hatem.pdf

Bonjour 'Thundik81'.Merci pour le lien vers cette thèse, dirigée par Guy LEMPERIERE. Que le monde est petit! Je suis ému de voir son nom affiché ici. J'ai bien connu Guy, puisqu'ensemble nous avons suivi un DEA de biologie à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) durant l'année universitaire 1976-1977. Que c'est loin déjà tout ça! Je l'aimais bien mais ne l'ai jamais revu par la suite. Comme il est tard et que mon courage s'émousse, je reporte à demain la consultation de cette thèse.

Bonsoir à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances, Marc. En tout cas, c'est chouette que tu reviennes sur le forum afin de recommencer à nous faire partager ta passion évidente des TAF, ce au travers de tes récits très souvent captivants.

Bonjour Gaël.Merci beaucoup.

Bon, on aura vu que lors de la vague de froid, le problème aura été l'advection quasi-continue d'air continental engendrant trop de vent. Il aurait fallu qu'un anticyclone se fût positionné en plein sur les Alpes et débordant assez loin au sud. Car là, le problème était accentué par la "goutte froide" du golfe de Gênes qui favorisait un flux d'est assez marqué au niveau des Alpes du Nord.

Cela rejoint ce que j'ai dit récemment à 'Thundik81' par MP et que je reprends à peu près:
Qu'elle est belle cette fameuse nuit du 4 au 5 février dernier, à la doline de Darbounouze! C'est le résultat d'une accalmie très passagère sur les Hauts Plateaux du Vercors, semble-t-il. Apparemment seulement cinq heures de conditions radiatives sur les Hauts Plateaux ont suffi pour apporter -28°C et quelque à la station LTHE Darbounouze "1350m" au petit matin. En tout cas 'riri vertacorien' a relevé carrément au fond de la doline environ -35°C. Là, ça commence à devenir sérieux à l'échelle de la France. Pour comparaison je me demande quels ont été les relevés de Saint-Genest-Malifaux durant la vague de froid. A Darbounouze on tient déjà un gros poisson. Cela fait plaisir. Mais, au vu des données, ce n'est pas toutes les nuits qu'il a fait si froid. Par sa rigueur cette nuit-là fut en effet à part, comparée aux autres de la vague de froid. Trop forte influence de la bise, vois-je avancer? Mais il faut bien que de l'air très froid parvienne jusqu'aux Alpes, ce qui occasionne des mouvements de l'air inévitables. Inévitable lapalissade aussi. Ce qui a manqué cette fois-ci ce sont les accalmies durables après advections d'air froid, hélas. Un fait majeur, très négatif à l'égard des TAF. A Darbounouze, qu'aurait apporté la fameuse nuit si le vent synoptique était resté nul sur les Hauts Plateaux du Vercors?

Oui, concernant le fonctionnement hivernal des TAF de la partie française du massif alpin, voilà bien l'influence négative du maintien d'une dépression sur le golfe de Gênes. Evidemment, tout d'abord cette pompe fait office de chasse d'air, ce qui permet du fait de sa position géographique un apport massif d'air très froid sur nos Alpes, en provenance d'Europe centrale; c'est donc un facteur très positif, puisqu'il permet d'abaisser considérablement la température de l'air au-dessus de ces montagnes à toute altitude. Mais s'il persiste, comme ce fut le cas récemment, le vent empêche alors que leurs TAF ne puissent s'exprimer correctement. C'est bien ce qu'on a vu malheureusement lors de la dernière vague de froid sur la France. A noter enfin, sans entrer dans le détail, qu'à la station de Saint-Genest-Malifaux 920m (Bruno Aujoulat) la température minimale du 5 février 2012 est de -29,6°C et qu'y furent relevées quatre températures minimales journalières inférieures à -20°C et deux inférieures à -25°C sur les treize jours glissants compris entre le 01/02/2012 et le 13/02/2012.

Edit :!: : Concernant les exploits récents de cette station (SGM920), voir un message de B. Aujoulat à la deuxième page du topic "Vague de froid fin janvier début février 2012" au forum de l'AMRL: http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1732p15-vague-de-froid-fin-janvier-debut-fevrier-2012#p23142.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...