Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous. Et bonne année !

Voici la publication la plus incroyable que j'ai jamais lue sur les trous à froid, mais peut-être la connaissez-vous déjà. Il y a quelques années j'avais lu une allusion sur internet, mais ensuite je n'ai pas cherché davantage. Dommage, parce que ça valait le coup. Il s'agit de : " Cold Air Drainage West of Fort Nelson, British Columbia ", par Stuart A. Harris (the journal Arctic vol.35, no.4, pp. 537-541, December 1982). Cela concerne des aspects surprenants du climat de la partie des montagnes Rocheuses située entre Fort Nelson et Summit Lake. C'est traversé par la route de l'Alaska. Je suis d'autant plus surpris par l'article, que l'été 1975 je suis passé par là, en route pour Beaver Creek, sans me douter que ces coins réservaient de telles surprises. Je ne vois pas comment mettre un lien, mais avec ces références vous trouverez l'article sous forme de document pdf.

NB : il y a une coquille à la légende de la figure 5, lire site D à la place de site B.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit bilan du mois de Décembre 2012 dans le gros TAF du Funtensee dans le Sud de la Bavière à 1601m d'altitude.

Txx: 11,3° le 25

11.3°c au Funtensee le jour de Noël ! Ben vindieu !(désolé pour mon intervention très... scientifique ! laugh.png )

En tout cas, bonne année à vous "TAFers" !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la publication la plus incroyable que j'ai jamais lue sur les trous à froid, mais peut-être la connaissez-vous déjà. Il y a quelques années j'avais lu une allusion sur internet, mais ensuite je n'ai pas cherché davantage. Dommage, parce que ça valait le coup. Il s'agit de : " Cold Air Drainage West of Fort Nelson, British Columbia ", par Stuart A. Harris (the journal Arctic vol.35, no.4, pp. 537-541, December 1982). Cela concerne des aspects surprenants du climat de la partie des montagnes Rocheuses située entre Fort Nelson et Summit Lake. C'est traversé par la route de l'Alaska. Je suis d'autant plus surpris par l'article, que l'été 1975 je suis passé par là, en route pour Beaver Creek, sans me douter que ces coins réservaient de telles surprises. Je ne vois pas comment mettre un lien, mais avec ces références vous trouverez l'article sous forme de document pdf.

Je l'avais déjà lu mais cela me semble tout à fait improbable... Pour commencer, il faudra que l'on m'explique comment un thermomètre à mercure peut afficher -71 °C...Et même s'il y a des TAF très puissants, là ça va chercher loin tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je l'avais déjà lu mais cela me semble tout à fait improbable... Pour commencer, il faudra que l'on m'explique comment un thermomètre à mercure peut afficher -71 °C...

Et même s'il y a des TAF très puissants, là ça va chercher loin tout de même...

Parce qu'il ne s'agissait évidemment pas d'un thermomètre à mercure ! Les thermo à mercure ne peuvent pas descendre au-dessous de -40 environ, je crois (le mercure devenant solide sous cette valeur). Dans ce TAF vers Fort Nelson, ils n'étaient tout de même pas fous au point d'y placer un tel thermomètre. Non, le problème, c'est la traduction un peu idiote qui a été faite en français (c'est devenu une expression courante de dire "il fait x degrés au mercure"), alors que l'auteur n'évoque nulle part de thermo au mercure dans son résumé initial (en anglais).

D'ailleurs, je viens de voir qu'il s'agissait d'un thermo à alcool dans la partie "méthode".

Sinon, oui ce -71 est surprenant, voire discutable pourquoi pas, mais pas impossible dans de telles conditions (configuration atmosphérique, situation géographique et topographique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Parce qu'il ne s'agissait évidemment pas d'un thermomètre à mercure ! Les thermo à mercure ne peuvent pas descendre au-dessous de -40°C environ, je crois (le mercure devenant solide sous cette valeur). Dans ce TAF vers Fort Nelson, ils n'étaient tout de même pas fous au point d'y placer un tel thermomètre. Non, le problème, c'est la traduction un peu idiote qui a été faite en français (c'est devenu une expression courante de dire "il fait x degrés au mercure"), alors que l'auteur n'évoque nulle part de thermo au mercure dans son résumé initial (en anglais). D'ailleurs, je viens de voir qu'il s'agissait d'un thermo à alcool, dans la partie "méthode".

Sinon, oui ce -71°C est surprenant, voire discutable pourquoi pas, mais pas impossible dans de telles conditions (configuration atmosphérique, situation géographique et topographique).

Bonjour Gaël.

Concernant le mercure, je n'ai pas besoin de valider les quelques lignes que je viens de rédiger comme réponse à Thierry. En effet Gaël, tu as apporté une réponse appropriée bien avant que je m'y mette. La traduction en français du résumé de l'article, que j'ai lue dès que j'en ai démarré la lecture, fait un peu amateur.

Maintenant, l'existence de cet article est vraiment embarrassante et je ne sais qu'en penser. Depuis plusieurs années j'en connaissais bien l'existence, mais n'ai jamais cherché à le trouver et encore moins à le lire. En effet je considérais qu'il s'agissait d'un bobard. Je l'ai lu entièrement cette nuit. Et finalement je pense qu'il n'y a pas de raison objective de le rejeter immédiatement. En tout cas pour ça on ne peut pas tenir compte de cette histoire de mercure, même si cette nuit elle m'a fait tiquer quelques secondes.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les résultats présentés en 1982 dans cet article ont conduit à d'autres investigations. Cela remonte à trente ans déjà et c'était quand même énorme comme annonce ! Puisque pour l'Amérique du Nord, Snag près de Beaver Creek est carrément détrôné. Et en plus de plusieurs degrés ! On pourrait penser que ce -71°C n'est pas passé inaperçu en son temps et depuis, contrairement par exemple aux petites curiosités de la Cailleuse, qui datent de la même époque mais qui d'intérêt secondaire bien évidemment sont restées à-peu-près confidentielles.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pas mal à la combe des Amburnex, depuis 3 jours les Tx sont de moins en moins élevé malgré la masse d'air douce et les Tn chutent de nuit en nuit.

Oui, et c'est bien parti pour cette nuit : on relevait -14,7°C vers 17h, je vois bien quelque chose de l'ordre de -28°C demain matin. Ce TAF bénéficie de neige et de nuits clairs et calmes. Il doit y avoir une accumulation de l'air froid depuis quelques jours.

EDIT 7h00 : -22°C à 4h pour l'instant, finalement la baisse de température a été plus lente que ce que je pensais, mais ça suit la chute des Tn observée depuis quelques jours. La sèche de Gimel se démarque aussi fortement des autres TAF, il fait actuellement -11°C au Glattalp, -9°C à la Brévine et -2°C au Funtensee.

EDIT 19h : Tn = -22,9°C (7h), Tx = 1,4°C (13h), c'est repartit comme hier : -14,8°C vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx d'hier entre Amburnex combe amburnex: 11.6 contre 1.4° l'inversion a tenu les 10° même en journée.

J'étais hier en journée à Darbounouze pour observer cette inversion diurne.

Parti de Correnon à 9h30, j'arrive au TAF de la Coinchette ou je mesure -13° à 10h30, plus d' 1 heure après le levé de soleil. Les -20° sur le fond de Darbounouze ont été logiquement atteint.

Entre le collet de la coinchette à 1410 mètres et le fond de la Coinchette, l'écart dépasse les 20°. En haut une bise tiede souffle dans un air très sec, en bas un taux d'hygrométrie élevé et pas un souffle de vent.

L'inversion entre la coinchette et Darbounouze est présente en cette fin de matinée. Pas un souffle d'air et une bonne hygrométrie mais pas de brume. Avec le soleil la température est agréable.

Lorsque je sors de la combe de Darbounouze vers 1330 mètres l'air devient en quelques mètres très sec et la température largement positive. Il est probable que dans l'après midi la station CREA reste juste au dessus de l'inversion contrairemnt au reste de la combe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les Tx d'hier d'Amburnex-Combe et Amburnex / Trois Chalets : 11.6°C contre 1.4°C ; l'inversion a tenu les 10°C même en journée.

J'étais hier en journée à Darbounouze, pour observer cette inversion diurne :

Parti de Corrençon à 9h30, j'arrive au TAF de la Coinchette où je mesure -13°C à 10h30, plus d'une heure après le lever de soleil. Sur le fond de Darbounouze les -20°C ont été logiquement atteints. Entre le collet de la Coinchette à 1410 mètres et le fond de la Coinchette, l'écart dépasse les 20°C ! En haut une bise tiède souffle dans un air très sec, en bas un taux d'hygrométrie élevé et pas un souffle de vent.

En cette fin de matinée, l'inversion est présente entre la Coinchette et Darbounouze. Pas un souffle d'air et une bonne hygrométrie, mais pas de brume. Avec le soleil la température est agréable. Lorsque je sors de la combe de Darbounouze, vers 1330 mètres l'air devient en quelques mètres très sec et la température largement positive. Il est probable que dans l'après-midi la station CREA reste juste au-dessus de l'inversion, contrairemnt au reste de la combe.

Bonjour 'riri vertacorien'.

Belles observations sur la persistance en journée de lacs d'air froid sur les hauts plateaux du Vercors. On est en première décade de janvier et ces observations sont en accord avec ce que tu as signalé il y a plusieurs mois sur ce topic. A savoir qu'en conditions radiatives, à partir du début de novembre et ce pour plusieurs semaines le soleil, devenu tellement bas sur l'horizon, serait suffisamment inefficient pour qu'en journée les bas-fonds du Vercors ne puissent plus être débarrassés de l'air froid par l'ensoleillement. A cet égard, ceux de Darbounouze semblent bien servis, même mieux que ceux de la Coinchette ; question d'altitude sans doute : celle du point bas de Darbounouze étant un peu plus faible que celle du point bas de la Coinchette, le creux de Darbounouze a sûrement un peu plus de mal à être totalement débarrassé de l'air froid.

Edit du 11/01/2013 : Le 8 janvier 2013 à 10h30 (HL), soit 9h30 (TU), 'riri vertacorien' mesure -13°C au TAF de la Coinchette ; au même moment, il ne fait que -6,7°C à deux mètres au-dessus du sol à la station CREA de Darbounouze "1350m", emplacement situé non loin mais un peu plus élevé que le fond de la Coinchette (voir le lien, communiqué plus bas par 'Thundik81', vers le graphique de la station du CREA). Par ailleurs, le matin de ce même jour, tant à 6h45 qu'à 7h00 ou 7h30 (TU), il faisait à la même station (toujours à 2m) -12,1°C. Donc 'riri vertacorien', sur le fond de Darbounouze les -20°C n'auraient été qu'approchés, je pense.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Avec la refonte du site du CREA, nouveau lien pour la Darbounouse :

http://www.creamontb...php?id_auto=206

Bonjour 'Thundik81'.

Et merci pour le lien vers le graphique du CREA concernant Darbounouze. J'ai eu plaisir à le retrouver, essentiellement pour les températures minimales journalières à deux mètres au-dessus du sol.

Une petite période de beau temps sur les hauts plateaux du Vercors vient de se terminer. Les températures étaient d'une relative douceur ; au moins en journée grâce à ce soleil, même si d'après le graphique de Darbounouze il y avait semble-t-il encore pas mal de neige au sol sur les hauts plateaux. Cette période s'est étendue entre le matin du 7 janvier et celui du 10.

Autour de la station CREA Darbounouze "1350m" on observe dans l'air ambiant, à deux mètres de haut, de nouveau des amplitudes thermiques journalières importantes ; même si l'on prendra soin de ne pas tenir compte au pied de la lettre des maximales affichées, surtout par beau temps (surchauffe avérée de la station, comme déjà dit plusieurs fois sur ce topic). Bon, que du très classique bien sûr, question minimales, surtout en comparaison de ce qui va peut-être se passer dans quelques jours si un temps vraiment hivernal veut bien se présenter... Mais redescendons à la réalité du moment ! Comme indiqué plus haut, -12,1°C le 8 janvier tant à 6h45 qu'à 7h00 ou 7h30 (TU). 9 janvier 7h15 (TU) : -13,5°C. 10 janvier 6h45 (TU) : -13,5°C. Bien sûr ce n'est pas terrible, même si, pour se répéter, cela ne reflète pas ce qui se passe plus bas, au fond du TAF de Darbounouze.

Edit du 14/01/2013 : Voici, montré plus tard par 'Thundik81', un graphique couvrant la totalité de cette période : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1280#entry2006363'>http://forums.infocl...80#entry2006363.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Regardez les différences de température qu'il y a eu dans la sèche de Gimel (combe des Amburnex), quatre jours consécutifs de ce janvier 2013 (les 07, 08, 09 : conditions radiatives, puis le 10 : arrivée du mauvais temps en journée), entre "le haut" de la sèche (Station des Amburnex / Trois Chalets altitude : 1321 m) et "le bas" (Station des Amburnex-Combe altitude : 1298 m).

Le 07 (conditions radiatives):

En haut: Tmoy - 4,5°C, Tmin - 12,5°C, Tmax +10,8°C. Vent direction S 158,3 deg, Vent moy 0,2 m/s, Vent max 1,5 m/s.

En bas : Tmoy -14,6°C,Tmin - 21,5°C, Tmax + 1,9°C (Tmin au sol -22,5°C).

Le 08 (conditions radiatives):

En haut: Tmoy - 4,3°C, Tmin - 13,2°C, Tmax +11,6°C. Vent direction NE 62,8 deg, Vent moy 0,2 m/s, Vent max 2,0 m/s.

En bas : Tmoy -15,9°C,Tmin - 22,9°C, Tmax + 1,4°C (Tmin au sol - 24,1°C).

Le 09 (conditions radiatives):

En haut: Tmoy - 4,8°C, Tmin - 13,5°C, Tmax + 9,9°C. Vent direction E 102,8 deg, Vent moy 0,1 m/s, Vent max 1,3 m/s.

En bas : Tmoy -14,6°C,Tmin - 23,0°C, Tmax + 0,3°C (Tmin au sol - 23,8°C).

Le 10 (changement de temps en journée):

En haut: Tmoy - 1,5°C, Tmin - 8,3°C, Tmax + 1,1°C. Vent direction E 111,5 deg, Vent moy 1,3 m/s, Vent max 3,8 m/s. Précipitations 3,2 mm.

En bas : Tmoy - 2,7°C, Tmin -15,3°C,Tmax + 2,3°C (Tmin au sol - 15,8°C).

Edit du 13/01/2013 : Les 7,8 et 9 janvier (conditions radiatives), la Tmin est beaucoup plus basse à la station du bas qu'à celle du haut : écart de 9.0°C le 07, 9.7°C le 08 et 9.5°C le 09 ; de même pour la Tmax : écart de 8.9°C le 07, 10.2°C le 08 (déjà signalé par 'riri vertacorien') et 9.6°C le 09. Par conséquent à chaque fois la Tmoy est nettement plus basse en bas : écart de 10.1°C le 07, 11.6°C le 08 et 9.8°C le 09 ! Avec le changement de temps du 10 janvier, les écarts interstationnels sont réduits, notamment concernant Tmax et Tmoy (seulement 1,2°C d'écart dans les deux cas).

Voici sauvées ces quelques données. A rapprocher de celles du Vercors, pour comparaison (remonter le topic jusqu'aux premier et quatrième messages rencontrés).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce jour :

Col de la Givrine : -9,5°C lors de mon passage. H=08h15

Lac de l’Abbaye -15,8°C sonde posé la veille.

Les Mortes (Secteur Jura) -12,6°C sonde posé la veille.

Mouthe -7,2°C sonde posé la veille.

Le Sentier -8,7°C Mini de la nuit.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous,

Ce jour :

Col de la Givrine : -9,5°C lors de mon passage. H=08h15

Lac de l’Abbaye -15,8°C sonde posé la veille.

Les Mortes (Secteur Jura) -12,6°C sonde posé la veille.

Mouthe -7,2°C sonde posé la veille.

Le Sentier -8,7°C Mini de la nuit.

Bonne journée.

Bonjour, merci pour ces valeurs !

Pas mal dans le Grandvaux ! Plus froid qu'aux Amburnex : il a fait -14,6°C vers 1h à la sèche de Gimel.

Les Mortes c'est entre Bellefontaine et Chapelle des bois vers les lacs ?

Et bien, tu as posé des sondes dans tout le Jura ! Tu vas les laisser pour la semaine à venir ? Je pense qu'il va y a avoir de belles valeurs.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces valeurs !

Pas mal dans le Grandvaux ! Plus froid qu'aux Amburnex : il a fait -14,6°C vers 1h à la sèche de Gimel.

Les Mortes c'est entre Bellefontaine et Chapelle des bois vers les lacs ?

Et bien, tu as posé des sondes dans tout le Jura ! Tu vas les laisser pour la semaine à venir ? Je pense qu'il va y a avoir de belles valeurs.smile.png

Bonsoir Sphagnum,Pour répondre à tes questions,

Les Mortes se trouve en effet entre Chapelle et Bellefontaine.

Pour les sondes, j’en ai commandé dix chez "Conrad" suite à une une remise importante (-25% sur l'ensemble).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir Sphagnum,

Pour répondre à tes questions,

Les Mortes se trouve en effet entre Chapelle et Bellefontaine.

Pour les sondes, j’en ai commandé dix chez "Conrad" suite à une une remise importante (-25% sur l'ensemble).

Bonne soirée.

Super, grâce à toi on va avoir un suivi de pas mal de TAFs jurassiens pour l'épisode à venir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet le but recherché !

Je regrette que l'on ne puisse mettre des graphiques via le forum et je ne suis pas d'accord de passer par un tiers même gratuit "Tant Pis"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui, c'est en effet le but recherché !

Je regrette que l'on ne puisse mettre des graphiques via le forum et je ne suis pas d'accord de passer par un tiers même gratuit "Tant Pis"

Oui, c'est vrai que pour poster des images il faut les héberger ailleurs, je ne suis pas fan non plus des sites d’hébergement d'images. J'héberge les miennes sur mon site web. Avec ton abonnement internet, tu as peut être un espace web personnel. En attendant de trouver une solution, je veux bien t'en héberger.

Sinon pour la sèche de Gimel, il a fait finalement -21°C à 8h. La température a rechuté à partir de 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sphagnum,

Merci pour ta collaboration ! Dans quelques jours je réceptionne ma Campbell, je vais donc m’offrir un espace chez un provider.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les administrateurs d’Infoclimat,

Je désire envoyer par mail interne l’emplacement de mes sondes à certaines personnes et uniquement à certaines personnes afin de protéger mes biens….. !

- Pouvez-vous conforter ma question sur la confidentialité.

- Qui peut avoir accès à part les destinataires choisis.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Joselito.

Tu peux insérer des images directement sur Infoclimat quand tu adhères à l'association. Pour ta question de confidentialité je te conseille de joindre directement des responsables via le formulaire de contact : http://www.infoclimat.fr/contact

S'il te reste une sonde Voltcraft K202 de dispo à ce moment là, il faudra que tu compares avec les données de ta future Campbell pour estimer le biais dans différentes conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Joselito.

Tu peux insérer des images directement sur Infoclimat quand tu adhères à l'association. Pour ta question de confidentialité je te conseille de joindre directement des responsables via le formulaire de contact : http://www.infoclimat.fr/contact

S'il te reste une sonde Voltcraft K202 de dispo à ce moment là, il faudra que tu compares avec les données de ta future Campbell pour estimer le biais dans différentes conditions.

Bonsoir Thundik81,Merci pour les infos! Tu as raison, par curiosité je ferais des tests avec la Campbell.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, l'Est du Pays de Bitche - encore nommé Pays de Hanau - est réputé pour la rigueur du climat local de ses bas-fonds, les fameuses cuvettes à gel du Pays de Bitche. D'où l'appellation de "Sibérie de la Lorraine" pour la partie extrême-orientale de la Lorraine. Il y a bien le village de Mouterhouse, par exemple. Mais je suis persuadé que des endroits peu connus, car perdus au milieu des bois - notamment des tourbières de fonds de vallées - sont encore plus froids. Voir mon dernier message à propos de ça, ici : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1000#entry1909990'>http://forums.infocl...00#entry1909990.

Nb : j'ignore ce que signifie secteur 567/67.

Marc.

Mise en ligne cette semaine sur Gallica d'une communication intéressante sur ce no man's land au nom générique et aux délimitations floues de la Hardt :

Hardt et Nord des Vosges au XVIIIe siècle - Le déclin d'une moyenne montagne par Jean VOGT (in Actes du 84e Congrès national des sociétés savantes, Dijon, 1959.)

Lien : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-6429740&E=PDF&Deb=197&Fin=221&Param=I

+ 2 illustrations http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-6429740&E=PDF&Deb=252&Fin=253&Param=I

Ce n'est en lien direct avec les TAF mais répond à un certain imaginaire de la relation entre le peuplement et les contraintes environnementales (climato entre autres). [ffred si tu me lis je ne t'ai pas oublié mais n'ai pas encore pu regarder.]

D'autres comm' peuvent vous intéresser dans ces actes mal numérisés (quelques pages manquantes) : La variation diurne de la température de l'air dans les régions polaires, ..;

Lien global : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6429740f.r=.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.weatherlink.com/user/bruel/index.php?view=summary&headers=1

Une station météo sur le net à Méaudre mais encore une fois mal placé géographiquement, 25 mètres plus haut que le niveau du ruisseau le Méaudret et surtout mal positionné a 4 mètres d'une maison et abrité d'un tilleul.

Les Tn et Tx ces derniers jours pour donner une idée.

8/01 -8.6° et 5.6°

9/01 -9.7° et 3.8°

10/01 -8.5° et 3.3

11/01 -0.8° et 2.1°

12/01 -11.2° et -1.5°

On est loin des Tx de Darbounouze !

En comparaison à Villard de Lans, abris MF, 15 mètres plus haut

8/01 -5.2° et 12.5°

9/01-5.5° et 11.2°

10/01 -6.0 et 2.2

11/01 -0.5° et 2.9°

12/01 -8.1° et 4.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...