meteo17100 Posté(e) 21 août 2024 Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 21 août 2024 (modifié) C'est partii ! La courbe elle fait un 45 degré que c'est beau , –12°C en 2h 🌡Estimation des températures prévues dans les vallées encaissées au fond ( phénomènes localisés ) : Prévision actualisé à 22h. Vallée de Guizengeard à Brossac : 05°C Point froid des Abelins à Le Mung : 07°C Vallée de la Boutonne à Terney : 08°C Vallons des Arcs à Fontcouverte : 08°C EDIT a 08h pour Sonneville : 5.5°C pour Brossac : 5.8°C pour Vallons des Arcs : 6.2°C pour Ternay : 7.2°C Températures plus basses que prévues donc. Modifié 22 août 2024 par meteo17100 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) Tn du 22 août 2024 4.2°C Vallon d'Ane (05) 1695m 0.1°C Doline de Solaison (74) 1479m -1.0°C Pelouse de Derbounouse (26) 1400m 3.3°C Gréolières les Neiges (06) 1387m -3.6°C Plaine de Darbounouse (26) 1282m -0.9°C Sagnes et Goudoulet (07) 1172m -1.2°C Châteauneuf de Randon (48) 1140m -2.2°C Moulin de Courbet (07) 1135m 0,6°C Vassieux en Vercors (26) 1033m 0.9°C Combe de Loscence (26) 975m 1.5°C Mas St Chély (48) 923m 7.5°C Lussan La Lèque (30) 255m Modifié 22 août 2024 par Ced30 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) Bonjour à tous voici un peu le tour des Tn ce matin dans les TAF la liste est très longues et encore je n'ai pas tout mis, je pense faire un classement chaque jours comme ça avec les mêmes stations -3.6°C Plaine de Darbounouse (1282m) -3.5°C Plaine de la Combe Noire -2.2°C Moulin de Courbet -1.2°C Chateauneuf-de-Randon (1140m) -1°C Pelouse de Derbounouse (1400m) -0.9°C Sagnes-et-Goudoulet (1172m) -0.9°C Combe des Amburnex (1285m) +0.1°C (Brizon) Doline de Solaison (1479m) +0.6°C Doline de Vassieux en Vercors (1398m) +0.8°C Combe Reculfoz (1010m) +0.9°C Combe de L'Oscence (975m) +1.3°C Saint-Claude (840m) (unique relevée a 7h30) +1.5°C Mas St Chély (923m) +1.6°C La Brévine (1050m) +1.7°C Chapelle-des-Bois (1072m) +2.2°C Les Pontets (1008m) +2.5°C Grunen Kloster (538m) (Belgique) +3.3°C Gréolières les Neiges (1387m) +3.4°C Murrange (606m) (Belgique) +4.4°C Braunlauf (444m) (Belgique) +4.3°C Vallon d'Ane (1695m) +6.2°C Ristolas La Monta (1670m) +7.5°C Lussan - Le Lèque (225m) Modifié 22 août 2024 par MeteoNord 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 9 minutes, Ced30 a dit : Tn du 22 août 2024 4.2°C Vallon d'Ane (05) 1695m 0.1°C Doline de Solaison (74) 1479m -1.0°C Pelouse de Derbounouse (26) 1400m 3.3°C Gréolières les Neiges (06) 1387m -3.6°C Plaine de Darbounouse (26) 1282m -0.9°C Sagnes et Goudoulet (07) 1172m -1.2°C Châteauneuf de Randon (48) 1140m -1.2°C Moulin de Courbet (07) 1135m 2,6°C Vassieux en Vercors (26) 1033m 0.9°C Combe de Loscence (26) 975m 1.5°C Mas St Chély (48) 923m 7.5°C Lussan La Lèque (30) 255m Bonjour merci de ton récapitulatif ou puis-je avoir les données du moulin de Courbet stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 Le 18/07/2024 à 11:46, Ced30 a dit : Elles ne sont pas diffusées en public. @MeteoNord Et ça n'a pas changé depuis la dernière fois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 2 minutes, Ced30 a dit : @MeteoNord Et ça n'a pas changé depuis la dernière fois. d'accord merci je me souvenais plus 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 août 2024 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) Moulin de Courbet -2.2°C à la mise à jour de 8h40 (-2.23°C valeur relevée à 7h00) Modifié 22 août 2024 par bill43 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 41 minutes, MeteoNord a dit : Bonjour à tous voici un peu le tour des Tn ce matin dans les TAF la liste est très longues et encore je n'ai pas tout mis, je pense faire un classement chaque jours comme ça avec les mêmes stations -2.2°C Plaine de la Combe Noire Tn : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 1 minute, Serge71400 a dit : Tn : Bien vu ça encore descendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 45 minutes, MeteoNord a dit : Bonjour à tous voici un peu le tour des Tn ce matin dans les TAF la liste est très longues et encore je n'ai pas tout mis, je pense faire un classement chaque jours comme ça avec les mêmes stations +7.5°C Lussan - Le Lèque (225m) C'est un TAF ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 4 minutes, thib91 a dit : C'est un TAF ? Oui, je pense que la station est considérer comme un TAF Modifié 22 août 2024 par MeteoNord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 12 minutes, thib91 a dit : C'est un TAF ? Le plus gros TAF répertorié des plaines méditerranéennes. Regarde les valeurs aux alentours 😉 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 15 minutes, MeteoNord a dit : Oui, je pense qu'il est considérer comme un TAF C'est quoi la définition exacte d'un TAF ? S'agit-il uniquement de secteurs déventés plus frais/froids la nuit ? il y a 3 minutes, Ced30 a dit : Le plus gros TAF répertorié des plaines méditerranéennes. Regarde les valeurs aux alentours 😉 Loin de moi la volonté de vouloir polémiqué mais 7,5° dans l'arrière pays gardois fin août sur sol sec et dans des secteurs déventés ne me semble pas être une valeur si remarquable voir assez "banale". Il y a quelques tn sur des stations proches inférieures à 10° (Vic, Méjannes) dont les valeurs me semblent peu éloignées d'où mon impression. Après effectivement la station enregistre bcp de jours de gels à l'année et je ne connais pas le site mais je me posais la question de l'emploi assez systématique de ce terme sans qu'il y ait de définition suffisamment claire et partagée? S'agit-il de sites à la topographie vraiment très particulière (et donc très rares) qui permettent la mise en place de conditions radiatives remarquables au point que les écarts thermiques avec l'environnement voisin sont si forts qu'ils changent même la nature de la végétation, ou de secteur simplement déventés ? Modifié 22 août 2024 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 22 août 2024 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 22 août 2024 @thib91 Les « trous à froid » sont des endroits, souvent des vallées encaissées dans lesquelles, dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisse avec un vent faible a nul et un ciel bien dégagé. Pendant la nuit, l'air situé au niveau du sol devient plus froid que l'air plus en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 1 minute, MeteoNord a dit : @thib91 Les « trous à froid » sont des endroits, souvent des vallées encaissées dans lesquelles, dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisse avec un vent faible a nul et un ciel bien dégagé. Pendant la nuit, l'air situé au niveau du sol devient plus froid que l'air plus en altitude Oui j'ai bien compris les mécanisme physiques en jeu, mais je trouve la définition trop généraliste car cette définition peut-être appliquée à bcp, bcp d'endroits. On peut y mettre des "choux et des carottes", d'un simple fond de talweg/vallon, voir légère dépression de terrain, à une combe fermée de plusieurs dizaines d'hectares etc... C'est pour cela que je me posais (sérieusement) la question sur le sujet, s'il y avait déjà eu travail scientifique dessinant les contours d'une définition plus rigoureuse de ce concept ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a 16 minutes, thib91 a dit : C'est quoi la définition exacte d'un TAF ? S'agit-il uniquement de secteurs déventés plus frais/froids la nuit ? Loin de moi la volonté de vouloir polémiqué mais 7,5° dans l'arrière pays gardois fin août sur sol sec et dans des secteurs déventés ne me semble pas être une valeur si remarquable voir assez "banale". Il y a quelques tn sur des stations proches inférieures à 10° (Vic, Méjannes) dont les valeurs me semblent peu éloignées d'où mon impression. Après effectivement la station enregistre bcp de jours de gels à l'année et je ne connais pas le site mais je me posais la question de l'emploi assez systématique de ce terme sans qu'il y ait de définition suffisamment claire et partagée? S'agit-il de sites à la topographie vraiment très particulière (et donc très rares) qui permettent la mise en place de conditions radiatives remarquables au point que les écarts thermiques avec l'environnement voisin sont si forts qu'ils changent même la nature de la végétation, ou de secteur simplement déventés ? On répertorie juste les Tn de la nuit dans les TAF que l'on suit, on n'a jamais dit que la valeur était remarquable (sinon que dire de la Tn du Vallon d'Ane aujourd'hui). En revanche, ce n'est pas non plus une valeur banale. La Lèque n'est pas un trou fermé, c'est un vaste plateau avec une petite ouverture, entouré de reliefs légèrement plus élevés, et relativement déventé pour la région. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 38 minutes, thib91 a dit : S'agit-il de sites à la topographie vraiment très particulière (et donc très rares) qui permettent la mise en place de conditions radiatives remarquables au point que les écarts thermiques avec l'environnement voisin sont si forts qu'ils changent même la nature de la végétation, ou de secteur simplement déventés ? Je trouve ton interrogation très bonne certains coins sont limites et même ça dépend de la perception de chancun a la connaissance encore aucune définition n a été proposée et je pense même que ça serait assez compliqué tant les paramètres créant l'accumulation de froid sont multiples et peuvent donc fonctionner dans certaines circonstances et pas dans d autres Ced avait mis des photos lors de sa prospection sur Lussan et avait constaté une végétation moindre que les typiques méditerranéen autour, ayant vécu dans le Gard une partie de ma vie j avais la même impression même si ce n est que par photo Et de mémoire même si je n ai pas le temps de vérifier les écarts avec le reste des plaines alentour sont par moments plus impressionnants surtout l hiver et ce secteur tranche énormément avec les autres plaines Gardoise Heraultaise et provencales Modifié 22 août 2024 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) Pour répondre à ta question, j'identifie 8 types de TAF, même si le terme "trou" n'est pas approprié à certains (lieux où l'accumulation d'air froid se produit régulièrement et où l'on peut mesurer de gros écarts, inversions importantes, avec les secteurs environnants légèrement supérieurs en altitude), avec quelques exemples pour chacun. - les dolines fermées de petite dimension/profondeur (comme sur le Causse Méjean) - les dolines fermées de grande dimension/profondeur (Darbounouse, Vallon d'âne) - les dolines de faible dimension au sein d'une plus grande doline (Doline de Chaud Clapier) - les combes fermées (Combe Noire, Pré Rateau) - les poljés (Caille, Caussols, Pujaut) - les vallées encaissées ouvertes (Ristolas) - les plateaux ouverts (Ceüze, La Lèque) - les vallons peu encaissés ou les vallées où convergent différentes combes (Audabiac, Verfeuil, Moulin de Courbet) Modifié 22 août 2024 par Ced30 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 22 août 2024 Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) 🔵🌡 Températures minimales les plus basses ce 22 août avec parfois 05/07°C en rase campagne et vallées : 5.5°C à Lignières Sonneville (VAF) 5.8°C à Brossac (VAF) 6.5°C à Saintes lieu-dit "le Préan" 6.6°C à Saint Aigulin (VAF) 6.8°C à Romegoux 6.9°C à Coivert (VAF) 7.2°C à Ternant lieu dit "La Sablière" (VAF) 7.8°C à Aumagne 7.9°C à Chepniers 7.9°C à Saint André de Lidon ... VAF = Vallée à Froid ( le terme ça n'existe pas mais trkl ) Modifié 22 août 2024 par meteo17100 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2024 Je rajoute deux trois éléments dispo sur le forum sur la lèque, les Tn sont partantes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 22 août 2024 Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 22 août 2024 il y a une heure, Serge71400 a dit : Tn : Oh le rêve, du négatif en pleine été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 16 minutes, Matpo a dit : Je trouve ton interrogation très bonne certains coins sont limites et même ça dépend de la perception de chancun a la connaissance encore aucune définition n a été proposée et je pense même que ça serait assez compliqué tant les paramètres créant l'accumulation de froid sont multiples et peuvent donc fonctionner par endroits et pas dans d autres Ced avait mis des photos lors de sa prospection sur Lussan et avait constaté une végétation moindre que les typiques méditerranéen autour, ayant vécu dans le Gard une partie de ma vie j avais la même impression même si ce n est que par photo Et de mémoire même si je n ai pas le temps de vérifier les écarts avec le reste des plaines alentour sont par moments plus impressionnants surtout l hiver et ce secteur tranche énormément avec les autres plaines Gardoise Heraultaise et provencales Pour la végétation il faut faire attention, car elle est aussi et surtout dépendante de la nature du sol, il est parfois compliqué de distingué les deux, ou il faut connaître aussi la nature du sol du site pour pouvoir bien identifier si il s'agit ou non d'un effet lié au froid radiatif. il y a 10 minutes, Ced30 a dit : Pour répondre à ta question, j'identifie 6 types de TAF (lieux où l'accumulation d'air froid se produit régulièrement et où l'on peut mesurer de gros écarts, inversions importantes, avec les secteurs environnants légèrement supérieurs en altitude) : - les dolines fermées de petite dimension/profondeur - les dolines fermées de grande dimension/profondeur - les dolines de faible dimension au sein d'une plus grande doline - les vallées encaissées - les plateaux - les vallons peu encaissés Je trouve la question d'une définition intéressante et peu présente sur le forum. En dehors des configurations topographiques qui sont les conditions préalables à la présence d'inversions thermiques significatives, mais à mon sens sont trop restrictives pour qualifier ce qu'est un TAF, je me posais la question d'une définition qui serait celle un effet significatif du froid sur le site avec une graduation. Effet du froid sur le cycle saisonnier des plantes (retard au printemps, à l'inverse précocité de la sénescence en automne), effet sur croissance des essences présentes à LT, effet sur la composition des essences florales et arbustives dans le sens où l'on y retrouve des espèces largement hors de leur domaine climatique et absentes par ailleurs dans la région, encore plus fort l'effet du froid sur les sols (?)...ect. Si par exemple l'on s'en tient au deux derniers critère, le nombre de véritables TAF serait + réduit. Modifié 22 août 2024 par thib91 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) Le 28/02/2023 à 18:35, Ced30 a dit : Je viens de démonter la station de Lussan Audabiac . La fin toute proche du réseau Lora Objenious nous oblige à réduire le nombre de capteurs en place, à récupérer les abonnements encore valides pour les basculer sur d'autres stations et espérer un passage au Lora Orange (sous réserve de couverture). Lorsque j'ai testé Lussan Audabiac en 2017/2018, je pensais avoir découvert le TAF ouvert le plus puissant du Gard. Ces dernières années, en m'aidant des thermographies, j'ai fini par découvrir d'autres zones encore plus froides, quelques kilomètres plus au Nord, autour du hameau de la Lèque. Je laisse la StatIC de La Lèque en place (presque systématiquement plus froide qu'Audabiac), en espérant que la bascule vers le réseau Lora Orange pourra être effectuée à la fin de l'été. J'ai testé durant les mois de janvier et février, 3 zones autour de la StatIC de La Lèque et j'ai récupéré les données cet après-midi: Les Caillades (400 m au NO de la StatIC) avec un OY1110 (je vous ai déjà communiqué les données régulièrement ces dernières semaines), Les Avencous, dans une prairie plane et entourée d'arbres et de faïsses (400 m au NO des Caillades) et le Valat de la Rouvière (1.2 km au SO de la StatIC de La Lèque). Confirmation que le valat des Caillades est plus froid que La Lèque, mais surprise: la Tnn est atteinte aux Avencous et le Valat de la Rouvière concurrence cette zone en Tnm (mais Tnn un peu moins basse qu'aux Avencous). Pour le détail jour par jour des Tn de janvier et février 2023, je vous joins les tableaux et les graphiques. Cette zone est vraiment hors normes pour un département méditerranéen et une altitude voisine de 250m. Sur la deuxième décade de février, la Tnm est de -7.9°C dans le Valat de la Rouvière et -8.1°C aux Avencous: plus froid qu'à Lanarce Sagne Redonde et Issanlas sur le plateau ardéchois ! Les emplacements: Valat de la Rouvière: Les Avencous: Les Caillades: FEVRIER 2023 JANVIER 2023 Et messages suivants Modifié 22 août 2024 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 8 minutes, thib91 a dit : Pour la végétation il faut faire attention, car elle est aussi et surtout dépendante de la nature du sol. Je trouve la question d'une définition intéressante et peu présente sur le forum. En dehors des configurations topographiques qui sont les conditions préalables à la présence d'inversions thermiques significatives, mais à mon sens sont trop restrictives pour qualifier ce qu'est un TAF, je me posais la question d'une définition qui serait celle un effet significatif du froid sur le site avec une graduation. Effet du froid sur le cycle saisonnier des plantes (retard au printemps, à l'inverse précocité de la sénescence en automne), effet sur croissance des essences présentes à LT, effet sur la composition des essences florales et arbustives dans le sens où l'on y retrouve des espèces largement hors de leur domaine climatique et absentes par ailleurs dans la région, encore plus fort l'effet du froid sur les sols (?)...ect. Oui ce sont des paramètres à ne pas négliger mais qui demanderaient ils me semblent une étude botanique dont nous ne sommes peut être pas tout en mesure de faire... Et puis ce qui compte beaucoup au final, les résultats, soient les écarts avec les environs de même altitude Je reviens sur un taf potentiel à priori non exploré au fait, je n en trouve qu une seule mention sur le forum ici : En terme de topo en tout cas ça paraît alléchant Modifié 22 août 2024 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 août 2024 Partager Posté(e) 22 août 2024 (modifié) il y a 10 minutes, thib91 a dit : Pour la végétation il faut faire attention, car elle est aussi et surtout dépendante de la nature du sol. Je trouve la question d'une définition intéressante et peu présente sur le forum. En dehors des configurations topographiques qui sont les conditions préalables à la présence d'inversions thermiques significatives, mais à mon sens sont trop restrictives pour qualifier ce qu'est un TAF, je me posais la question d'une définition qui serait celle un effet significatif du froid sur le site avec une graduation. Effet du froid sur le cycle saisonnier des plantes (retard au printemps, à l'inverse précocité de la sénescence en automne), effet sur croissance des essences présentes à LT, effet sur la composition des essences florales et arbustives dans le sens où l'on y retrouve des espèces largement hors de leur domaine climatique et absentes par ailleurs dans la région, encore plus fort l'effet du froid sur les sols (?)...ect. Sur la Lèque, tu as une végétation particulière (les chênes blancs débourrent en retard par rapport aux environs, pas de buis, peu de chênes verts, pas de pins, pas d'arbousier ni de laurier tin, il reste des mûriers du siècle dernier, des cades, des prunelliers et quelques érables). Dans les TAF puissants du Vercors, tu vois clairement l'évolution en quelques mètres, notamment au niveau morphologique chez les conifères (sujet plusieurs fois abordé sur ce topic). Modifié 22 août 2024 par Ced30 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés