alsavosges Posté(e) 10 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 11 heures, Toto74 a dit : Oui mais ce n'est pas un poste automatique en ligne, et surtout elle est au "nouveau village" construit après les crues de 1957 sur les premières pentes, au moins 30/40m au dessus du fond de vallée, donc loin du potentiel maximal de froid. Les Tnn estivales indiquées ont été relevées lorsque la station était située 25 m plus bas (jusqu'au 31 août 1976). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 11 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 11 juillet Le 09/07/2025 à 17:32, riri vertacorien a dit : Les 2 stations de ristolas sont distantes de 150 métres sur le même parking. Celle de météo france l'abris de la radome est dans un creux et à 1 mètre 50 de haut, limite une petite doline. La VP2 est sur un poteau électrique mais l'iss est à 3 mètres de haut. La pluvio de la Vp2 est complètement à la ramasse, moitié moins que celle de météo France, une calibration s'impose. C'est dommage qu'il y a doublon, la Vp2 mérite de déménager maintenant qu'on a le live de la radome. La station météo d'abries est sur météociel depuis peu mais pas le live L'abris est à 1m 80, le long du torrent du Bouchet à la sortie du village en direction du Roux. La pente est loin d'être plat, c'est pas propice pour de belle tn. Il doit faire plus froid le long du Guil sur Abries ou Aiguilles. A l'Echalp juste après Ristolas , c'est sympa le sol est gelé une bonne partie de l'hiver. J'y suis allé un soir d'hiver très doux l'année dernière, j'avais froid en m'enfoncant dans la vallée. Ça pourrait être un endroit intéressant pour la localisation d'une station. Une courte vidéo que j'ai prise à ce moment là, pas plus longue à cause de la limitation du forum. 20250218_172312~2.mp4 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 juillet Encore un petit 5,1° à Murringen dans les Ardennes belges à 604m d’altitude ce matin (4,7° hier). La Tnm de juillet s’y élève à seulement 7,2° pour le moment (6,7° aux Pontets à plus de 1000m avec exactement la même Tnn de 0,9°)…😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 juillet Amiens Partager Posté(e) 13 juillet Le 07/07/2025 à 22:25, @sacréfilou a dit : Vallée de Straiture...tourbière de Lispach...certaines vallées perpendiculaires à la Haute -Moselle (vallée des Charbonniers entre autres) ou 1 vallon au pied du Ballon de Servance, les Meix Fraiteux vers Cornimont etc...y ai connu des bonnes gelées blanches début juillet ou après le 15/08 dans les années 90 & pourtant ne sont pas spécialement dans le Jura 😉 ‐----------------- Je te cite ici Sacréfilou pour ne pas digresser dans le topic suivi statIC. Si on parle de TAF dans un massif de l'Est on pense spontanément au Jura car une différence fondamentale existe entre les 2: la nature sédimentaire de l'un (les calcaires du Jura) favorise la présence d'une très grande quantité de dolines et autres figures de dissolution propices aux TAF puissants. Les Vosges étant constituées d'un socle cristallin et de couches gréseuses, ces formes sont rares et plutôt l'héritage du façonnement des glaciers (cas des tourbières, Lispach,Belbriette,Beillard etc) sans réelle cuvette et donc,avec un plafond de verre inévitable. (J'imagine que tu sais déjà tout ça, c'est un rappel pour nos lecteurs). Sur la carte des TAF j'ai un peu laissé de côté les Vosges,qui méritent un travail plus approfondi. Je m'appuyerai sur tes indications pour commencer. https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#11/49.0115/7.4879 Plus généralement cette carte mériterait d'être complétée/contrôlée,toute aide étant la bienvenue 🤗 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 13 juillet Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 13 juillet (modifié) D'ailleurs ceux qui gère cette carte , vous pouvez noter qu'à la Combe Noire la Tnn est de –41.6°C le 06 février 2012 😉🥶 Modifié 13 juillet par meteo17100 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 juillet Amiens Partager Posté(e) 13 juillet Il y a 7 heures, meteo17100 a dit : D'ailleurs ceux qui gère cette carte , vous pouvez noter qu'à la Combe Noire la Tnn est de –41.6°C le 06 février 2012 😉🥶 Non je ne l'ai pas intégré car c'est une donnée "localsat", il est très probable qu'elle ait été inventée ou sous estimée. J'ai d'ailleurs viré les TAF spécifiés par localsat quand je n'avais aucune indication d'emplacement crédible (genre combe des Fontainaux,en aval de Combe Noire, soit disant plus puissante). 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 juillet Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 juillet (modifié) -3.8°C le 10 juillet à la Combe des Amburnex (CH) 1285 m Modifié 14 juillet par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juillet Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juillet (modifié) Un petit 5,0° ce matin à Murringen dans les Ardennes belges (604m). La Tnm de juillet continue de baisser et s’élève à 7,0° seulement au 14 du mois…😇 Modifié 14 juillet par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) vendredi à 05:58 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) vendredi à 05:58 (modifié) Un petit 3,0° ce matin à Murringen (4,5° hier). La Tnm provisoire de juillet est sous les 7° (6,9° sans compter la Tn de ce matin!), quel bonheur…😏 Edit: Tnm de 6,7° au 18 juillet. Modifié vendredi à 13:55 par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés