Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Combe de Loscence: TN de -8.0°C, dégel vers 10h45, j'ai changé d'OY, retour des données sur IC. A noter que le réseau Orange Lora passe faiblement à 20m de l'emplacement actuel. Il y a donc espoir de poursuivre la climato de cette combe. 

IMG_20230302_100151.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

A 'Serge71400' : Concernant la cuvette de la Cailleuse, y a-t-il eu des nuits intéressantes après celle du 20 au 21 février 2023 (minimum thermique -6.2°C) jusqu'à celle du 03 au 04 mars 2023 ?

 

Marc

 

PS (18/07/2023) : voir sa réponse le 18/07/2023 !

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

-12 au Moulin de courbet , - 0.6 par rapport à Issanlas c'est un peu court comme avance pour ce faire une idée . Les conditions n'étaient pas parfaite mais elles étaient bonnes , légère brise, manque de neige et par moment un léger voile au sol information du voisin je suis pas sur place. Il y a encore un créneau cette nuit sur le secteur.  Le Vercors toujours intouchable ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Concernant le polje de cuges ce matin -4.3 , il n'y a pas non plus un écart significatif avec la station sur meteociel -1.1 . Savez-vous la marque de cette station ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 9 heures, florentdu13 a dit :

-12 au Moulin de courbet , - 0.6 par rapport à Issanlas c'est un peu court comme avance pour ce faire une idée . Les conditions n'étaient pas parfaite mais elles étaient bonnes , légère brise, manque de neige et par moment un léger voile au sol information du voisin je suis pas sur place. Il y a encore un créneau cette nuit sur le secteur.  Le Vercors toujours intouchable ! 

 

-14.3°C à Loscence, sans neige au sol, c'est pas mal. Ce soir on plonge fort (déjà -2°C contre 4/5°C à Issanlas) et le ciel devrait rester plus dégagé que côté ardéchois.

 

A noter un joli -8.1°C à Lussan La Lèque (on a peut-être approché les -10°C aux Caillades ou aux Avencous) et -11.8°C sur le Causse Méjean.

 

Assez décevant pour Cuges, y a-t-il eu un filet d'air durant la nuit?

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Oui décevant, je ne sais pas pour l'air d'après mon pote non ! Mais j'ai un doute . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

J'ai envie ce week-end de monter une station entre le plan d'aups et le départ de la grotte . Il y a t'il eu des tests sur le nord de la Sainte baume ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 26 minutes, florentdu13 a dit :

J'ai envie ce week-end de monter une station entre le plan d'aups et le départ de la grotte . Il y a t'il eu des tests sur le nord de la Sainte baume ? 

 

Les thermographies étaient intéressantes entre le point 661 et 665 sur Geoportail, dans les champs au sud de la zone nommée La Magdela. Pas vu de relevés officiels dans ce coin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sinon, merci de nous régaler avec vos recherches incessantes👍!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, florentdu13 a dit :

-12 au Moulin de courbet , - 0.6 par rapport à Issanlas c'est un peu court comme avance pour ce faire une idée . Les conditions n'étaient pas parfaite mais elles étaient bonnes , légère brise, manque de neige et par moment un léger voile au sol information du voisin je suis pas sur place. Il y a encore un créneau cette nuit sur le secteur.  Le Vercors toujours intouchable ! 

Ce matin c'est encore le duel avec toujours un petit avantage au moulin Courbet -13.8°C vs -13.4°C à Issanlas

Ced et Florent bravo à vous deux pour cette pépite, à 7h30 le moulin Courbet est station la plus froide de la carte nationale IC ce matin

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

Ce matin c'est encore le duel avec toujours un petit avantage au moulin Courbet -13.8°C vs -13.4°C à Issanlas

Ced et Florent bravo à vous deux pour cette pépite, à 7h30 le moulin Courbet est station la plus froide de la carte nationale IC ce matin

Oui ça fait plaisir mais il va falloir attendre pour le Moulin de courbet je pense que l'écart peut être un peu plus fort dans des conditions différentes mais c'est déjà très bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

image.png.8ae913edc45c6544145fa76a42b2ff08.pngProspection dans la plaine de la limate à avec 2 elitech posés grâce à ced30 . Site remarquable est sûrement très froid la végétation est brûlée par le gel étonnant à 20 km de la mer . Taf fermé à 690 mètres d'altitude 

20230310_141047.jpg

20230310_140734.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Concernant le polje de cuges, il suffit de lever 1 degré à la station sur meteociel pour avoir la température du cœur du polje, il y fait froid il n'y a aucun doute. Je laisse encore la vantage vue mais nous serons loin des tafs puissants que d'autres intervenants et moi même cherchons c'est quasi une certitude.  Ça a du tourner autour des -9/-10 au plus bas cet hiver c'est une  belle valeur pour la région quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Merci pour les installations, ce coin est vraiment prometteur, le facteur limitant sera peut-être le vent, je ne sais pas si le coin est très exposé au mistral?

 

Je crois que la route d'accès est fermée en période estivale (risque d'incendie), il faudra y penser au moment de récupérer les données du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a une heure, Ced30 a dit :

Merci pour les installations, ce coin est vraiment prometteur, le facteur limitant sera peut-être le vent, je ne sais pas si le coin est très exposé au mistral?

 

Je crois que la route d'accès est fermée en période estivale (risque d'incendie), il faudra y penser au moment de récupérer les données du printemps.

Le vent passe bien oui du moins aujourd'hui c'était l'horreur. La 1 ère barrière ferme le 15 juin pour risque d'incendie la 2 ème est toujours fermée c'est un problème car à pieds c'est loin . Un pote chasseur me passera les clefs . Comment pouvons nous justifier notre présence sous le nom de l'association ? Car la entre un terrain privé pour les parachutes , un terrain historique suite à la fusillade de la limate ( 12 morts ) et que tout moteur thermique est interdit . Il y a un panneau avec un marquage interdit à toute personne franchement j'étais pas à l'aise . Les abords du tafs par contre sont accessibles facilement .

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations! Je poste du jura, et je passe quotidiennement aux pontets, en direction de la Vallée de Joux ^^

Je suis intéressé de connaitre les écarts de température mesurés dans mon secteur, en cette période de giboulées de mars.

Meteofrance annonce des 20°C cet après-midi dans le secteur, et de la neige demain matin. Puis un -6°C jeudi matin.

Avec orages et vents : peut-être que les TAF n'auront pas de valeur particulière, à moins que... ?

Quelqu'un pour donner quelques mesures intéressantes ? D'avance merci :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonne nouvelle de la limate j'ai eu un papier de la police pour passer quand je veux . Ça fait plaisir la police et la mairie de signes sont à fond pour avoir les données de la plaine très bon accueil et si les résultats sont bons il y aura aucun problème pour mettre une sonde c'est un terrain communale . Étant très mauvais dans les technologies je suis passé pour voir si les capteurs enregistrés bien et c'est le cas.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Le 06/03/2023 à 08:20, florentdu13 a dit :

Concernant le polje de cuges ce matin -4.3 , il n'y a pas non plus un écart significatif avec la station sur meteociel -1.1 . Savez-vous la marque de cette station ? 

 

Bonjour Florent , 

Je n'avais pas vu ton message , la station de Cuges c'est celle de MétéoFrance en fait 

pour plus de données la concernant  ICI

Modifié par supeu
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 3 heures, supeu a dit :

 

Bonjour Florent , 

Je n'avais pas vu ton message , la station de Cuges c'est celle de MétéoFrance en fait 

pour plus de données la concernant  ICI

Merci beaucoup de quoi me réconforter sur les investigations la bas. Même si j'ai très peu de recul sur le polje j'ai d'autres endroits à prospecter avec la station ça m'évitera de perdre du temps car ça fera rien de plus que la station MF du coup . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Merci beaucoup de quoi me réconforter sur les investigations la bas. Même si j'ai très peu de recul sur le polje j'ai d'autres endroits à prospecter avec la station ça m'évitera de perdre du temps car ça fera rien de plus que la station MF du coup . 

 

Station MF 184m

Fond du polje 161 m

 

Sur une cuvette si vaste et plane, 23 m de dénivelé peuvent avoir une incidence non négligeable. Mais comme je t'ai dit, les thermographies ne sont pas extraordinaires, même au point bas...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ced,

 

La vue est à 165 mètres quasi au fond et j'ai 1 degrés où tout au plus 1.5 d'écart avec la station ( je pensais être au plus bas ). Je peux la laisser et attendre vraiment une vrai nuit d'inversion.  Comme je disais le polje est un endroit froid surtout pour une altitude de 160 mètres  mais c'est pas dingue c'est confirmé par le réel et par les thermographies . Quand je compare la végétation entre le polje et la limate c'est un autre monde la différence d'altitude est importante d'accord mais quand même. Je risque de laisser un elitech pour la saison froide. Mais vraiment si certains d'entre vous préfère attendre encore un peu je la laisse pas de soucis !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, florentdu13 a dit :

Ced,

 

La vue est à 165 mètres quasi au fond et j'ai 1 degrés où tout au plus 1.5 d'écart avec la station ( je pensais être au plus bas ). Je peux la laisser et attendre vraiment une vrai nuit d'inversion.  Comme je disais le polje est un endroit froid surtout pour une altitude de 160 mètres  mais c'est pas dingue c'est confirmé par le réel et par les thermographies . Quand je compare la végétation entre le polje et la limate c'est un autre monde la différence d'altitude est importante d'accord mais quand même. Je risque de laisser un elitech pour la saison froide. Mais vraiment si certains d'entre vous préfère attendre encore un peu je la laisse pas de soucis !

 

 

Le poljé est une zone agricole (céréales,vignes,fourrages,oliviers) parsemées d'embuts aux points bas.

Il est possible que ces 2 facteurs soient fortement iimitants : faible production d'air froid facilement drainé par les exutoires.

Pour autant le coin serait "réputé" pour ses gels intenses en hiver et tardifs au printemps : 

 

Zone agricole protégée de Cuges, rapport de présentation

 

J'avais fait un traitement avec QGIS pour localiser les dépressions,si vous voulez je peux le rechercher.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...