taf95 Posté(e) 29 août Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 29 août (modifié) Le 22/08/2024 à 08:39, MeteoNord a dit : @thib91 Les « trous à froid » sont des endroits - il s'agit souvent de vallées encaissées - dans lesquels, dans certaines conditions météorologiques (vent faible à nul et ciel bien dégagé), l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisser. Pendant la nuit, l'air situé au niveau du sol devient plus froid que l'air plus en altitude. Bonjour, Sous réserve que je l'aie bien comprise, je me permets de modifier la réponse de 'MeteoNord' à 'thib91'. Marc Modifié 31 août par taf95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 31 août Partager Posté(e) 31 août A Gréolière les neige, ce mois d'aout 2024, on enregistre la la tnm basse par rapport aux autres taf mais pas de gelée. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 6 septembre Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 6 septembre (modifié) Bonjour a tous, une tête à toto ce matin en Tn pour la combe de Darbounouse (1282m) avec 0.0°C tandis qu'ailleurs ont affiche : 0.5°C Pelouse de Derbounouse (1400m) 0.5°C Chateauneuf-de-Randon (1140m) 0.7°C Brizon - Doline de Solaison (1479m) Modifié 6 septembre par MeteoNord 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolorad Posté(e) 6 septembre Partager Posté(e) 6 septembre Bonjour tout le monde,sujet très intéressant . Il ya plusieurs combe froide sur la feclaz 73 , certaines plus puissante que d autre mais une est particulière c est la combe de teppe ronde situer a 1348m d altitude en 2022 au mois de juin il fesait une chaleur caniculaire la journée sur Chambéry pendant plusieurs jours et cette même nuit des amis à moi ont dormi dans le creux de teppe ronde et en pleine nuit il était frigorifié d après l un deux qui avait un thermomètre sur lui il était situé entre muin 5 et muin 6 degré alors qu a Chambéry il fesait 36 degré le même jour ... J ai même un livre là-dessus ou le 28 février 2018 il fesait muin 21 a la feclaz et muin 33 a teppe ronde . Habitant a la feclaz je vois souvent ces écarts de température car je me promène souvent et même en voiture sa se ressent la température chute souvent de 4 a 5 degrés quand on part de la feclaz et qu'on arrive au lieu dit "les combes" juste en roulant en 3 ..4 min ...si certains sont intéressés on peut en discuter.. bonne journée 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 septembre Amiens Partager Posté(e) 6 septembre Bonjour lolorad et bienvenue sur les forums Infoclimat. il y a 3 minutes, lolorad a dit : si certains sont intéressés on peut en discuter Bien sûr, ce forum est fait pour ça donc n'hésite pas à partager ce qui te semble intéressant. Par contre fais gaffe à l'orthographe quand même, ton 1er message pique les yeux 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 6 septembre Partager Posté(e) 6 septembre Un petit -09°C dans la plaine de la combe Noire. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 septembre Il y a 1 heure, lolorad a dit : Bonjour tout le monde,sujet très intéressant . Il ya plusieurs combe froide sur la feclaz 73 , certaines plus puissante que d autre mais une est particulière c est la combe de teppe ronde situer a 1348m d altitude en 2022 au mois de juin il fesait une chaleur caniculaire la journée sur Chambéry pendant plusieurs jours et cette même nuit des amis à moi ont dormi dans le creux de teppe ronde et en pleine nuit il était frigorifié d après l un deux qui avait un thermomètre sur lui il était situé entre muin 5 et muin 6 degré alors qu a Chambéry il fesait 36 degré le même jour ... J ai même un livre là-dessus ou le 28 février 2018 il fesait muin 21 a la feclaz et muin 33 a teppe ronde . Habitant a la feclaz je vois souvent ces écarts de température car je me promène souvent et même en voiture sa se ressent la température chute souvent de 4 a 5 degrés quand on part de la feclaz et qu'on arrive au lieu dit "les combes" juste en roulant en 3 ..4 min ...si certains sont intéressés on peut en discuter.. bonne journée Super intéressant ! Envie de chercher des détails dessus ce soir si je le peux, et très intéressé pour en discuter effectivement Merci de ton message ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 septembre Amiens Partager Posté(e) 6 septembre il y a 21 minutes, Matpo a dit : Super intéressant ! Envie de chercher des détails dessus ce soir si je le peux, et très intéressé pour en discuter effectivement Merci de ton message ! C'est là: https://maps.app.goo.gl/jKzx3pLhiQHk4b4g6 Plateau calcaire avec quelques creux mais fortement boisé.. "Bellecombe" est un peu plus grande. Lien Géoportail 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolorad Posté(e) 6 septembre Partager Posté(e) 6 septembre il y a 48 minutes, Babarskaja a dit : C'est là: https://maps.app.goo.gl/jKzx3pLhiQHk4b4g6 Plateau calcaire avec quelques creux mais fortement boisé.. "Bellecombe" est un peu plus grande. Lien Géoportail Effectivement plus grande, mais teppe ronde vraiment ça vaut le détour car des muin 33 comme en 2018 une journée par Hazard en plus .... Je pense qu'il peut y avoir de sacré surprise 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolorad Posté(e) 6 septembre Partager Posté(e) 6 septembre il y a une heure, Matpo a dit : Super intéressant ! Envie de chercher des détails dessus ce soir si je le peux, et très intéressé pour en discuter effectivement Merci de ton message ! Avec plaisir pour des renseignements.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 6 septembre Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 6 septembre (modifié) Il y a 11 heures, Serge71400 a dit : Un petit -09°C dans la plaine de la combe Noire. Le lien n'est plus dispo pour la plaine de la Combe noire Modifié 6 septembre par MeteoNord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 septembre Il y a 9 heures, lolorad a dit : Avec plaisir pour des renseignements.... Sympa Est ce que tu peux nous dire quel est le titre du livre que tu as sur lequel sont les relevés avec les températures très froides de -33°c et -21°c et est ce que dans le livre la façon dont cette température a été enregistrée est précisée ? Merci 👌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 7 septembre Saintes Partager Posté(e) 7 septembre Bonjoir , les journées de jeudi à dimanche vont être froides y compris en plaine. Dans les TAF les premières vraies gelées de la saison seront probablement relevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 7 septembre Partager Posté(e) 7 septembre Il y a 9 heures, MeteoNord a dit : Le lien n'est plus dispo pour la plaine de la Combe noire Station de la plaine de la combe Noire. Depuis hier notre station de marque Vaisala est sous liaison Astrocast IoT (liaison satellite) en duo avec le réseau LoraWan via un Gateway ayant un point d’émission et de réception à Bonnevaux. Pour les intéressés, voici le lien pour visualiser une partie des relevés dans l’attente d’un transfert sur notre forum : https://www.localsat.net/sentinel39331/wx2.html 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 7 septembre Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 7 septembre il y a 10 minutes, Serge71400 a dit : Station de la plaine de la combe Noire. Depuis hier notre station de marque Vaisala est sous liaison Astrocast IoT (liaison satellite) en duo avec le réseau LoraWan via un Gateway ayant un point d’émission et de réception à Bonnevaux. Pour les intéressés, voici le lien pour visualiser une partie des relevés dans l’attente d’un transfert sur notre forum : https://www.localsat.net/sentinel39331/wx2.html Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 8 septembre St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 8 septembre Le 06/09/2024 à 12:48, lolorad a dit : Avec plaisir pour des renseignements.... Salut, J'y suis passé tout près ce week-end en montant à Albertville, mais ma venue était liée à une actualité bien plus triste... Bref, la prochaine fois que je viendrai en Savoie, je ferai un crochet par ce secteur que je n'ai jamais visité. Les nombreuses teppes du plateau doivent bien fonctionner par nuit radiative, la forêt environnante et le bon facteur de vue du ciel sont les points forts de cette zone. Si tu as plus d'infos, des photos, on est preneur 🙂 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolorad Posté(e) 9 septembre Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) Le 06/09/2024 à 22:44, Matpo a dit : Sympa Est ce que tu peux nous dire quel est le titre du livre que tu as sur lequel sont les relevés avec les températures très froides de -33°c et -21°c et est ce que dans le livre la façon dont cette température a été enregistrée est précisée ? Merci 👌 Bonsoir , le titre du livre " nature de savoie et ses alentours 2 ème édition" le plateau de Savoie grand revard est vraiment rempli de combe froide juste en se promenant l hiver on sent le froid qui nous glace d un coup en passant dans les combes , et l été en vélo c est pareil c est fascinant ces lieux Modifié 9 septembre par lolorad 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolorad Posté(e) 9 septembre Partager Posté(e) 9 septembre Le 08/09/2024 à 18:51, Ced30 a dit : Salut, J'y suis passé tout près ce week-end en montant à Albertville, mais ma venue était liée à une actualité bien plus triste... Bref, la prochaine fois que je viendrai en Savoie, je ferai un crochet par ce secteur que je n'ai jamais visité. Les nombreuses teppes du plateau doivent bien fonctionner par nuit radiative, la forêt environnante et le bon facteur de vue du ciel sont les points forts de cette zone. Si tu as plus d'infos, des photos, on est preneur 🙂 Voilà une photo de la combe de teppe ronde prise par moi il y a 4ans ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 septembre Il y a 10 heures, lolorad a dit : Bonsoir , le titre du livre " nature de savoie et ses alentours 2 ème édition" le plateau de Savoie grand revard est vraiment rempli de combe froide juste en se promenant l hiver on sent le froid qui nous glace d un coup en passant dans les combes , et l été en vélo c est pareil c est fascinant ces lieux Juste comme ça, la 3ème édition est toujours en vente : https://editionsgap.fr/produit/nature-de-savoie-et-ses-alentours/ Extrait avec 2 pages (pp. 60-61) / 5 sur la combe de la Teppe ronde (et la partie qui suite dans l'ouvrage concerne justement les Combes froides) : https://editionsgap.fr/wp-content/uploads/2022/11/nature-de-savoie-3e-extrait.pdf 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 10 septembre Amiens Partager Posté(e) 10 septembre Il y a 10 heures, lolorad a dit : Voilà une photo de la combe de teppe ronde prise par moi il y a 4ans ! Merci pour la photo et les infos. Est ce que tu as du matériel à installer?J'ai quelques elitechs et abris Davis dans ma cave qui ne demandent qu'à enregistrer de la donnée! Le 08/09/2024 à 18:51, Ced30 a dit : la forêt environnante et le bon facteur de vue du ciel sont les points forts de cette zone pourquoi la présence de forêt est-elle un point fort? elle atténue le SVF dans la combe et compromet le rayonnement sur tout le Plateau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 septembre il y a une heure, Babarskaja a dit : [...] pourquoi la présence de forêt est-elle un point fort? elle atténue le SVF dans la combe et compromet le rayonnement sur tout le Plateau? Pas le rayonnement évidemment mais atténue les turbulences. D'autant plus vrai sur les plateaux. Bien sûr cela a ses limites (vent trop fort). Dans la littérature, voir les publis des équipes suédoises notamment. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 10 septembre Partager Posté(e) 10 septembre Un beau plongeon ce soir à la plaine de la combe Noire. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 septembre Il y a 12 heures, Serge71400 a dit : Un beau plongeon ce soir à la plaine de la combe Noire. Petit bilan depuis le 01/07 : https://pastebin.com/pcbQCvtn (pour le 11/09 évidemment en provisoire -et pas d'autres lacunes que les transmissions à venir) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 11 septembre Partager Posté(e) 11 septembre il y a 36 minutes, Thundik81 a dit : Petit bilan depuis le 01/07 : https://pastebin.com/pcbQCvtn (pour le 11/09 évidemment en provisoire -et pas d'autres lacunes que les transmissions à venir) Actuellement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 septembre il y a 40 minutes, Serge71400 a dit : Actuellement, [...] J'ai évidemment pris la source qui sert à générer le graphique ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés