Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

1eres gelées ce matin dans le pays aixois avec -0.1°C à Aix les milles et -0.2°C à Peyrolles en Provence (Tn vers 8h/8h10)

on a également :

0.8°C à Luynes

1.8°C au Réaltor

2.8°C à Aix-ouest (M-F)

3.0°C à Aix-Sud

Bonne journée.

En fait exactement :

-0.2°C

à Aix les milles (enfin la première gelée)

0.5°C à Cadarache

0.8°C à Luynes

1.3°C

à Peyrolles (d'ou tiens tu le -0.2°C ? La StatIC de Pertuis peut être ? smile.png )

1.6°C à Trets

1.7°C à Vauvenargues

1.8°C à Réaltor (Roquefavour)

2.2°C à Septèmes les vallons

2.6°C

à Aix-ouest

3.0°C à Aix-sud (tn étonnement élevée, peut être du fait de présence de brumes !)

4.0°C à Mimet

4.0°C à Gréasque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1.7°C de Tn, la plus basse de l'automne, le pare-brise était bien pris par la glace, les toits étaient blancs (première fois). Du brouillard sur Bagnols, sans gelée au sol. Matinée plutôt ensoleillée, quelques passages nuageux actuellement, 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait exactement :

-0.2°C

à Aix les milles (enfin la première gelée)

1.3°C

à Peyrolles (d'ou tiens tu le -0.2°C ? )

2.6°C

à Aix-ouest

Salut,

Pour Aix-ouest, c'est bon j'ai enfin trouvé la bonne valeur (je savais, et c'est écrit, que sur la page de la station c'est pas le minimum qui est affiché) en revanche pour la station des milles impossible à avoir la valeur. Dans la page clim. mensuel ça me mets Données non disponibles et dans la page des Tn impossible de trouver les milles même en Italie donc j'ai mis celle du tableau blushing.gif

Pour peyrolles je voulais préciser que la valeur n'était pas fiable à 100% car on ne connait pas la station mais j'ai effacé la phrase, va savoir pourquoi...

J'ai trouvé cette valeur sur ce site : http://jeanmichel.vouillot.free.fr/ (après avoir cliqué il faut enlever le /index à la fin sinon site introuvable)

La station à l'air plutôt pas trop mal tout de même ? (voir page documentation) mais du coup ça fait un bel écart par rapport à ta valeur de 1.3°C... (station en centre-ville peut être ?)

J'ai voulu "prendre ta place" et commencer doucement avec quelques valeurs mais tu fais le boulot bien mieux que moi et ce depuis un moment donc il vaut mieux que je te laisse cette liste à faire, je me contenterai d'observation personnel de temps en temps. 191769.gif

edit : méteo de peyrolles : je viens de trouver ce site aussi : http://www.commune-mairie.fr/meteo/peyrolles-en-provence-13074/ Les différentes valeurs au centième sont assez bizarre surtout pour arriver à les prévoir sur 2 jours confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un peu frais ce matin, bien que plus raisonnable que dans l'intérieur avec 5.1°C

de Tn. Le soleil se montre généreux aujourd'hui encore, profitons-en bien car les nuages vont revenir en force demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

En fait exactement :

-0.2°C

à Aix les milles (enfin la première gelée)

0.5°C à Cadarache

0.8°C à Luynes

1.3°C

à Peyrolles (d'ou tiens tu le -0.2°C ? La StatIC de Pertuis peut être ? smile.png )

1.6°C à Trets

1.7°C à Vauvenargues

1.8°C à Réaltor (Roquefavour)

2.2°C à Septèmes les vallons

2.6°C

à Aix-ouest

3.0°C à Aix-sud (tn étonnement élevée, peut être du fait de présence de brumes !)

4.0°C à Mimet

4.0°C à Gréasque

Bonjour,

Et 3,4°c de tn pour Venelles ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Venelles colline je précise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Tn de 2,9 °C ce matin ! La baisse à sans doute était limité par l'humidité : on relève 0,2 mm dans le pluvio à cause de cette dernière! Une Tx de 12,6°C pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 4°C

ce matin ici (comme dit par Gaël) bien décevant et toujours bien loin de la gelée! sad.png

Un peu trop d'air malheureusement cette nuit à empêché la température de bien chuter.

Sinon Tx de 13.5°C

en début d'aprème et actuellement 11°C. Peu de vent, ciel parfaitement dégagé.

Dommage que les T°C devraient un peu remonter ces prochains jours, empêchant tout espoir de gelée avant.........longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Pour Aix-ouest, c'est bon j'ai enfin trouvé la bonne valeur (je savais, et c'est écrit, que sur la page de la station c'est pas le minimum qui est affiché) en revanche pour la station des milles impossible à avoir la valeur. Dans la page clim. mensuel ça me mets Données non disponibles et dans la page des Tn impossible de trouver les milles même en Italie donc j'ai mis celle du tableau blushing.gif

Pour peyrolles je voulais préciser que la valeur n'était pas fiable à 100% car on ne connait pas la station mais j'ai effacé la phrase, va savoir pourquoi...

J'ai trouvé cette valeur sur ce site : http://jeanmichel.vouillot.free.fr/index.html

La station à l'air plutôt pas trop mal tout de même ? (voir page documentation) mais du coup ça fait un bel écart par rapport à ta valeur de 1.3°C... (station en centre-ville peut être ?)

J'ai voulu "prendre ta place" et commencer doucement avec quelques valeurs mais tu fais le boulot bien mieux que moi et ce depuis un moment donc il vaut mieux que je te laisse cette liste à faire, je me contenterai d'observation personnel de temps en temps. 191769.gif

edit : méteo de peyrolles : je viens de trouver ce site aussi : http://www.commune-mairie.fr/meteo/peyrolles-en-provence-13074/ Les différentes valeurs au centième sont assez bizarre surtout pour arriver à les prévoir sur 2 jours confused1.gif

Je ne veux pas faire le monopole des valeurs, c'est tout à ton honneur de vouloir partager les données du coins smile.png. Pour les Milles, malheureusement les données tout comme Aix-ouest sont normalement privées. Pour Peyrolles, je n'arrive pas à avoir accès à ton premier lien, mais pour le deuxième, il ne s'agit que de prévisions. Sinon, la station MF se situe juste à l'est du "Plan d'eau des Plantain", et la station chiffre bien en gelée de manière globale. Tu peux la situer grâce à géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil . Aller à "catalogue de données"=>""climat"=>"stations météorologiques".

Voici une petite carte bonus pour les maximales dans le 13 d'aujourd'hui :

495780tx19112014.png

La ville d'Aix en Provence (MF-Jas de Bouffan) est à l'honneur avec un petit 18.2°C, qui marque la txx du 13. Aubagne, Cassis et Trets ne sont pas loin derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Peyrolles : Il faut enlever le "index" à la fin du lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette station se trouve à la sortie Est de peyrolles en direction de jouques au bord du canal EDF

Pour la station MF, effectivement on la voit depuis l'autoroute en plus (merci google street view)

Au vue de la différence de températures entre les 2 stations on peut penser à une sur/sous-estimation des températures de la station amateur donc mais à surveillé sur plusieurs jours/semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1.7°C de Tn, la plus basse de l'automne, le pare-brise était bien pris par la glace, les toits étaient blancs (première fois). Du brouillard sur Bagnols, sans gelée au sol. Matinée plutôt ensoleillée, quelques passages nuageux actuellement, 13.5°C.

4,7°C de tn ici bien loin du gel. Classiques inversions.

De toute façon ici il faut attendre une vraie advection d'air froid d'altitude pour voir les premières gelées d'ou une quasi absence en 2014sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne veux pas faire le monopole des valeurs, c'est tout à ton honneur de vouloir partager les données du coins smile.png. Pour les Milles, malheureusement les données tout comme Aix-ouest sont normalement privées. Pour Peyrolles, je n'arrive pas à avoir accès à ton premier lien, mais pour le deuxième, il ne s'agit que de prévisions. Sinon, la station MF se situe juste à l'est du "Plan d'eau des Plantain", et la station chiffre bien en gelée de manière globale. Tu peux la situer grâce à géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil . Aller à "catalogue de données"=>""climat"=>"stations météorologiques".

Voici une petite carte bonus pour les maximales dans le 13 d'aujourd'hui :

495780tx19112014.png

La ville d'Aix en Provence (MF-Jas de Bouffan) est à l'honneur avec un petit 18.2°C, qui marque la txx du 13. Aubagne, Cassis et Trets ne sont pas loin derrière.

Et la Txn du département c'est pour moi avec un "petit" 13.5°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est d'ailleurs normal en cette saison et en hiver compte tenu de mon exposition nord-nord-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu fais vraiment de superbes cartes Gaël bravo à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce soir le froid n'est pas du tout d'actualité, 7°C actuellement, risque pas qu'il gèle demain matin... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Gelée aussi à St Maximin la Ste Baume MF : -0.3°C ce matin

ici 1.9/16.2°C et déjà 4.3°C ce soir. On risque de taquiner la gelée demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beaucoup trop humide pour quelque gelée que ce soit, peut être y aura-t-il de la gelée blanche delain matin en campagne, pas ici ça risque pas, on atteindra environ 7/7.5 demain matin, actu 9.9 en haut et 8.6 en bas. La température baisse bien régulièrement suivant une belle exponentielle ! Les maths de ce soir ^^ Mais vraiment belle, quasi parfaite.

Tx 17.3 aujourd'hui (21.0 en bas, mais c'est normal, elle respire les lauriers ont été taillés !), très peu de vent. Tn 6.5 et 5.6 en bas.

Journée quasi sans nuages, qq cirrus et cirrostratus, mais très légers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait exactement :

-0.2°C à Aix les milles (enfin la première gelée)

0.5°C à Cadarache

0.8°C à Luynes

1.3°C à Peyrolles (d'ou tiens tu le -0.2°C ? La StatIC de Pertuis peut être ? smile.png )

1.6°C à Trets

1.7°C à Vauvenargues

1.8°C à Réaltor (Roquefavour)

2.2°C à Septèmes les vallons

2.6°C à Aix-ouest

3.0°C à Aix-sud (tn étonnement élevée, peut être du fait de présence de brumes !)

4.0°C à Mimet

4.0°C à Gréasque

Pour le Tn =3,0°C Aix-sud, comme je ne suis pas sur place, je n'ai pas pu constater visuellement de Brume. La capture ci-dessous avec les valeurs d'humidité relative et le point de rosé tendrait à montrer une absence de brume, hier.

Une hypothèse : la proximité du cours d'eau de l'Arc et de la ville favoriserait peut-être cette inertie thermique. Je mets la capture ci-dessous pour nous aider à comprendre pourquoi avant hier Aix-ouest était plus froid et Hier Aix sud était plus froid. A suivre donc...J'attendrais donc tes récapitulatifs Gaël pour savoir si notre station subit une forte influence de la ville d'Aix.

La capture fait figurer les valeur d'hier et ce soir.

pgQRWW.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Et la Txn du département c'est pour moi avec un "petit" 13.5°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est d'ailleurs normal en cette saison et en hiver compte tenu de mon exposition nord-nord-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Je n'irais pas jusque là ! Tx de 12,6 °C ici et on doit avoir plus froid ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vraiment une grosse différente entre Aix et La Roque comme souvent en période hivernal : on a beaucoup plus froid à La Roque avec très peu de soleil (face nord) et donc une Tx en conséquence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah dommage pour moi, cette valeur ne figurait pas sur la carte, mais bon j'étais pas loin quand même tongue.png

18.2°C à Aix et je ne suis qu'à 15 km ^^

On est donc un peu dans la même configuration alors wink.png

5,7°C

actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle inversion ce matin sinon avec pas moins de 6,3°

à 1970m à Selonnet !

0,4mm

de rosée hier à Vedène, en faveur à un brouillard tenace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une matinée bien ensoleillée, un peu + de nébulosité, voiles de cirrus et d'altostratus, belle douceur avec 14.3°C

actu!

Tn de 4.1°C

ce matin, et Tx de 14.7°C

vers 13h; l'an dernier premiers flocons de l'hiver le mercredi 20 novembre 2013, sous une température excédant pas les 2/3°C dans la journée! Belle différence avec cette année donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...