Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Le 31/03/2020 à 23:50, ludo47 a dit :

Grande nouveauté pas encore visible mais qui le sera prochainement, le déploiement des métadonnées officielles sur le site! En effet, @Fred59_ et @Raph06ont mis en place l'interface de saisie des données récoltées depuis presque 2 ans maintenant lors de nos contrôles du réseau. Le transfert de notre fichier vers la base s'effectue manuellement depuis maintenant 4 jours. A ce jour, environs 71% des métadonnées réalisées ont été saisies sur la nouvelle interface. La mise en accès se fera une fois les derniers petits détails réglés et la mise à disposition calée. Work in progress!

 

Bonsoir. 

 

En parallèle à ce qui a été dit dans la citation ci-dessus, je me pose de nombreuses questions sur le déploiement en question et l'une principale est : est-ce que le déploiement concerne aussi une future mise en ligne des stations MF (je veux dire, les données horaires chaque jour), et donc la présence des stations actuellement privées sur les cartes ?

La démarche est si intéressante... Et j'avoue être dérangé personnellement par l'absence de stations MF qui pourtant auraient largement leur place dans le réseau principal (coucou Amiens-Glisy pour ne citer qu'elle).

 

Sans notre VP2 d'Amiens-Dury à moi et à mehdi740, Amiens serait encore sans station météo 100% publique à ce jour et c'est aberrant pour une ville de plus de 130 000 habitants.. 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, AnthonyStorm a dit :

est-ce que le déploiement concerne aussi une future mise en ligne des stations MF (je veux dire, les données horaires chaque jour), et donc la présence des stations actuellement privées sur les cartes ?

 

Euh... tu nous fais un chèque de 100.000€ et on en reparle: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=93&id_rubrique=32

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, AnthonyStorm a dit :

 

Bonsoir. 

 

En parallèle à ce qui a été dit dans la citation ci-dessus, je me pose de nombreuses questions sur le déploiement en question et l'une principale est : est-ce que le déploiement concerne aussi une future mise en ligne des stations MF (je veux dire, les données horaires chaque jour), et donc la présence des stations actuellement privées sur les cartes ?

La démarche est si intéressante... Et j'avoue être dérangé personnellement par l'absence de stations MF qui pourtant auraient largement leur place dans le réseau principal (coucou Amiens-Glisy pour ne citer qu'elle).

 

Sans notre VP2 d'Amiens-Dury à moi et à mehdi740, Amiens serait encore sans station météo 100% publique à ce jour et c'est aberrant pour une ville de plus de 130 000 habitants.. 

 

Bonne soirée !


Bonjour,

 

Pour le moment seul les stations  SYNOP de la résolution 40 de l’OMM sont en Open data ;) ( 42 stations ). 

 

Pour les autres cela viendra peut être un jour :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Euh... tu nous fais un chèque de 100.000€ et on en reparle: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=93&id_rubrique=32

 

Bonjour. 

Je n'étais pas connaisseur du tout, d'où l'existence de ma question. Je sais que des sites comme MétéoNews ont l'accès aux stations MF normalement privées, sans que je connaisse la raison, ont-il le budget pour payer et renouveler les 100 000 ? Peut-être, mais je suis particulièrement novice, inutile de le prendre mal. ;) 

 

Il y a 7 heures, matt67 a dit :

Pour le moment seul les stations  SYNOP de la résolution 40 de l’OMM sont en Open data ;) ( 42 stations ). 

 

Pour les autres cela viendra peut être un jour :) 

 

Merci pour la réponse. 

Après je ne parlais pas forcément d'y mettre toutes les stations non plus, seulement des essentielles qui auraient tout un intérêt d'exister publiquement, d'où le fait d'avoir mentionné Glisy notamment. 

 

Mais ce sont plus les priorités de déploiement publique de Météo-France qui sont assez étranges, avis personnel en tout cas. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, AnthonyStorm a dit :

 

Bonjour. 

Je n'étais pas connaisseur du tout, d'où l'existence de ma question. Je sais que des sites comme MétéoNews ont l'accès aux stations MF normalement privées, sans que je connaisse la raison, ont-il le budget pour payer et renouveler les 100 000 ? Peut-être, mais je suis particulièrement novice, inutile de le prendre mal. ;) 

 

 

Merci pour la réponse. 

Après je ne parlais pas forcément d'y mettre toutes les stations non plus, seulement des essentielles qui auraient tout un intérêt d'exister publiquement, d'où le fait d'avoir mentionné Glisy notamment. 

 

Mais ce sont plus les priorités de déploiement publique de Météo-France qui sont assez étranges, avis personnel en tout cas. 

 

Bonne journée. 


Alors oui MétéoNews paye le paquet RADOME, mais MétéoNews n’est pas une association ;) 


Pour la deuxième partie, j’avoue ne pas comprendre complètement ta réponse ... 

 

Les stations qui existent actuellement, mais avec redevance, ont toutes un intérêt... 

 

Je pense que chaque passionné aurait envie de voir l’une ou l’autre station se trouver sur IC. 
Dire que Glisy a un intérêt, oui, peut être à tes yeux, mais un passionné du sud ou du nord n’aura pas forcément la même vision ;) 


Concernant les déploiements publiques je ne vois pas de quoi tu parles, pour le moment, et cela fait des années, il n’y a que les 42 stations de la résolution 40 de l’OMM qui sont en open data. A l’instant t, Météo-France n’a pas prévu d’offrir l’accès aux RADÔMES. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Alors oui MétéoNews paye le paquet RADOME, mais MétéoNews n’est pas une association ;) 


J'en suis conscient et je n'ai pas le moindre souci avec ça. ^^

 

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Les stations qui existent actuellement, mais avec redevance, ont toutes un intérêt... 

 

Ah mais je n'ai pas dis le contraire !
Si je parlais de Glisy c'est parce que nous parlions d'une grande ville, je pense que l'importance d'avoir des stations de grandes villes est plus flagrante, mais ce n'est que mon avis. 

D'ailleurs d'autres villes subissent sûrement ce problème là aussi, je m'y suis juste seulement moins intéressé puisque j'habite Amiens. 

Mais je sais que en effet ce n'est pas la seule station qui serait bonne de voir venir !

 

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Concernant les déploiements publiques je ne vois pas de quoi tu parles, pour le moment, et cela fait des années, il n’y a que les 42 stations de la résolution 40 de l’OMM qui sont en open data. A l’instant t, Météo-France n’a pas prévu d’offrir l’accès aux RADÔMES. 

 

J'ai vu apparaître récemment la station de Calais sur le réseau publique, après aucune idée des circonstances de son apparition, comme dit je ne suis pas connaisseur du tout. ^^

Mais je sais que cette station n'a pas toujours été visible sur le site. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, AnthonyStorm a dit :


J'en suis conscient et je n'ai pas le moindre souci avec ça. ^^

 

 

Ah mais je n'ai pas dis le contraire !
Si je parlais de Glisy c'est parce que nous parlions d'une grande ville, je pense que l'importance d'avoir des stations de grandes villes est plus flagrante, mais ce n'est que mon avis. 

D'ailleurs d'autres villes subissent sûrement ce problème là aussi, je m'y suis juste seulement moins intéressé puisque j'habite Amiens. 

Mais je sais que en effet ce n'est pas la seule station qui serait bonne de voir venir !

 

 

J'ai vu apparaître récemment la station de Calais sur le réseau publique, après aucune idée des circonstances de son apparition, comme dit je ne suis pas connaisseur du tout. ^^

Mais je sais que cette station n'a pas toujours été visible sur le site. 

 

 

 

Infoclimat est autorisé à partager publiquement les données de quelques stations supplémentaires dans le cadre du partenariat, mais je n'ai pas le chiffre en tête ;) 

@Sebaas pourra mieux répondre à cela :)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

Pour le moment seul les stations  SYNOP de la résolution 40 de l’OMM sont en Open data ;) ( 42 stations ). 

 

Pour les autres cela viendra peut être un jour

Bonjour 😊

 

Yep... D'ici 40ans peut être 😋.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, 970hPa a dit :

 

Yep... D'ici 40ans peut être 😋.... 

 

Possiblement courant 2021, allez je mise sur 2022/2023.

 

Vous savez qu'aux débuts d'Infoclimat, dans les années 2003/2004, quand on avait 10 stations sur toute la France, on était déjà contents....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :


J'en suis conscient et je n'ai pas le moindre souci avec ça. ^^

 

 

Ah mais je n'ai pas dis le contraire !
Si je parlais de Glisy c'est parce que nous parlions d'une grande ville, je pense que l'importance d'avoir des stations de grandes villes est plus flagrante, mais ce n'est que mon avis. 

D'ailleurs d'autres villes subissent sûrement ce problème là aussi, je m'y suis juste seulement moins intéressé puisque j'habite Amiens. 

Mais je sais que en effet ce n'est pas la seule station qui serait bonne de voir venir !

 

 

J'ai vu apparaître récemment la station de Calais sur le réseau publique, après aucune idée des circonstances de son apparition, comme dit je ne suis pas connaisseur du tout. ^^

Mais je sais que cette station n'a pas toujours été visible sur le site. 

 

 

 

Les politiques de licence des données MF sont incompréhensibles, et leur mise en application/vérification semble bien bancale.

Par exemple, la station de Cap-Gris-Nez, dont les données étaient auparavant distribuées au public, n'est plus distribuée depuis de nombreuses années (il me semble, les locaux repréciseront, qu'elle a changé de classe). C'est le cas par exemple aussi de Camaret, ou de quelques autres stations.

Grâce au partenariat avec Météo-France, nous avons régulièrement négocié d'obtenir officiellement les données de certaines de ces stations, qui étaient présentes au grand public sur certains sites web (Météociel par exemple), malgré le fait qu'elles ne fassent plus partie du réseau principal (sans que l'on ne sache exactement comment les données atterrissaient là). C'est le cas d'une dizaine d'entre elles environ.

Aujourd'hui, de nombreuses autres stations sont toujours dans ce cas et, avec le site MeteoNews qui propose désormais au public toutes les RADOME, cette distinction est idiote et rend cette situation ridicule à souhait...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... tu nous fais un chèque de 100.000€ et on en reparle: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=93&id_rubrique=32

On lève des fonds, même pas 10 € par adhérents Icéens😁.

 

Le problème, MF est devenu un établissement public, avec moins de dotations de l'état. MF se retrouve chaque année avec un pression telle qu'il ne peut que vendre au maximum des prestations, mais tout de meme un mot que je déteste pour un établissement aussi important et essentiel pour tous français, S.A. etc...

 

Après, existerai t'il pas un accord entre MF et météociel / Météonews que l'on ne connaît pas, vu qu'ils ne sont pas une association et qui ont donc des moyens financiers plus importants. Mais c'est vrai que le situation est ubuesque et ridicule...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

un accord entre MF et météociel / Météonews

 

Un contrat commercial, en bonne et due forme. Pas dans les moyens de l'association, sauf à la transformer en SA,  les adhérents en actionnaires et la page d'accueil du site en un placard publicitaire.

 

Bon, si on peut en revenir au sujet du topic, et à ce qui, pour le coup, ne se retrouve sur aucun autre site: StatIC, merci!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Un contrat commercial, en bonne et due forme. Pas dans les moyens de l'association, sauf à la transformer en SA, et à transformer les adhérents en actionnaires et la page d'accueil du site en placard de pubs.

Je te rejoins à 110 %...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Bonsoir. 

 

En parallèle à ce qui a été dit dans la citation ci-dessus, je me pose de nombreuses questions sur le déploiement en question et l'une principale est : est-ce que le déploiement concerne aussi une future mise en ligne des stations MF (je veux dire, les données horaires chaque jour), et donc la présence des stations actuellement privées sur les cartes ?

Bonjour, 

 

En fait le déploiement en question ne concerne que le réseau StatIC. En effet depuis maintenant 2 ans nous avons lancé une action de fiabilisation du réseau. Cela se caractérise par une prise de contact avec les propriétaires des stations afin d'actualiser les informations sur leur station sur notre base de gestion. Les informations récoltées, en complément de celles communiquées lors de l'intégration de la station nous permettent d'élaborer des fiches de renseignement pour chaque station qui comportent des informations sur la qualité des mesures, les maintenances effectuées par les propriétaires et l'historique instrumental du site. Ces fiches une fois mise à disposition de tous devraient permettre à chacun de pouvoir connaitre l'historique d'une station et la qualité des mesures. 

 

Actuellement ce déploiement se concentre sur le réseau Ouvert mais d'ici fin 2021 les stations StatIC fermées pourront elles aussi avoir des métadonnées, nous sommes en train de préparer cette partie la mais ce n'est pas une tâche facile car il faut pouvoir garder une certaine homogénéité dans la réalisation de ces fiches et surtout pouvoir en parallèle continuer à assurer les contrôles prévus. Actuellement c'est plus de 710 stations (ouvertes et fermées) uniquement StatIC qui sont concernées par ce projet donc on doit étaler le déploiement pour ne pas se retrouver saturé et garder du temps libre un peu pour les candidatures, nos activités professionnelles/étudiantes et notre vie personnelle.

 

En espérant avoir pu t'éclairer :) 

 

Ludo

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Bonjour, 

 

En fait le déploiement en question ne concerne que le réseau StatIC. En effet depuis maintenant 2 ans nous avons lancé une action de fiabilisation du réseau. Cela se caractérise par une prise de contact avec les propriétaires des stations afin d'actualiser les informations sur leur station sur notre base de gestion. Les informations récoltées, en complément de celles communiquées lors de l'intégration de la station nous permettent d'élaborer des fiches de renseignement pour chaque station qui comportent des informations sur la qualité des mesures, les maintenances effectuées par les propriétaires et l'historique instrumental du site. Ces fiches une fois mise à disposition de tous devraient permettre à chacun de pouvoir connaitre l'historique d'une station et la qualité des mesures. 

 

Actuellement ce déploiement se concentre sur le réseau Ouvert mais d'ici fin 2021 les stations StatIC fermées pourront elles aussi avoir des métadonnées, nous sommes en train de préparer cette partie la mais ce n'est pas une tâche facile car il faut pouvoir garder une certaine homogénéité dans la réalisation de ces fiches et surtout pouvoir en parallèle continuer à assurer les contrôles prévus. Actuellement c'est plus de 710 stations (ouvertes et fermées) uniquement StatIC qui sont concernées par ce projet donc on doit étaler le déploiement pour ne pas se retrouver saturé et garder du temps libre un peu pour les candidatures, nos activités professionnelles/étudiantes et notre vie personnelle.

 

En espérant avoir pu t'éclairer :) 

 

Ludo

 

Bonjour et merci à toi Ludo, oui c'est très clair comme ça. ;) 

Ma question n'a existé que pour ma curiosité de toute façon, je n'ai rien contre personne haha. ^^

 

En tout cas les plans que vous avez sont excellents. Bon courage dans tout ce travail !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Malgré le confinement, 2 nouvelles stations intégrées ces derniers jours:

- dans le Loir-et-Cher, sur la commune de Yvoy-le-Marron, en Sologne à mi-chemin entre Romorantin/Blois et Orléans, couvrant donc une belle "zone blanche" : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13014/nouvelle-static-ampagrave-yvoy-le-marron.html

- dans l'Isère, sur la commune de Luzinay : https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13015/nouvelle-static-ampagrave-luzinay.html

 

Merci à leurs propriétaires respectifs :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Et on continue sur cette lancée avec une station cette fois-ci belge à Brugge

eb6b5c1621579fdjasper3jpg.jpg

Merci à @Jasper3012 pour le partage!

 

Welcome to the StatIC network :D 

 

Ludo

 

C'est un nouveau modèle d'abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

C'est un nouveau modèle d'abri?

Il s'agit d'un modèle de la marque MeteoShield. Il serait selon les dires aussi voire plus performant qu'un abri passif Davis. On va justement pouvoir le vérifier sur cette station. :)

 

Plus d'info sur le modèle https://www.baranidesign.com/meteo-store/meteoshield-professional

 

Modifié par ludo47
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

C'est un nouveau modèle d'abri?

 

 

Capture2.PNG

Capture3.PNG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo47 a dit :

Elle est sur StatIC ? Car je ne la trouve pas...

 

J'y ai pensé après ta réaction : je radote. Comme il parlait de la remise en ligne de sa webcam sur IC l'autre coup, je pensais associé à sa station.

Mais ce n'est pas le cas :

http://meteomazetsaintvoy.free.fr/mapage4/index.html

http://meteomazetsaintvoy.free.fr/

 

Désolé :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

J'y ai pensé après ta réaction : je radote. Comme il parlait de la remise en ligne de sa webcam sur IC l'autre coup, je pensais associé à sa station.

Mais ce n'est pas le cas :

http://meteomazetsaintvoy.free.fr/mapage4/index.html

http://meteomazetsaintvoy.free.fr/

 

Désolé :$

Ouuff, pendant un court instant j'ai cru que le confinement me faisait devenir complètement fou à ne pas trouver sa station, me voila rassuré! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...