Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 53 minutes, matt67 a dit :

 

Je viens de modifier l'URL de récup'

 

Si tout est ok le report des données va passer en 10 min également ;) 

 

 

 

Peut-être mais la méthode de récupération n'est pas identique, on récupère les données de Frontenac via l'API v1 et pour ta station via l'API v2...

 

Le tableau n'est plus actualisé mais visiblement ce n'est qu'une erreur dans l'URL modifié  😀

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, ludo42 a dit :

 

Le tableau n'est plus actualisé mais visiblement ce n'est qu'une erreur dans l'URL modifié  😀


Problème réglé ;) Données 10 min et complètes :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 18 minutes, matt67 a dit :


Problème réglé ;) Données 10 min et complètes :) 

 

C'est parfait, content de revoir tout les paramètres affichés 😃

 

Merci à toi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où demander ça mais je poste le massage ici car je pense qu'un admin ou tech passera par ici :D 

 

L'affichage des valeurs de vent des stations en m/s à certains moments c'est un bug ou c'est normal ?

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, LMK a dit :

Je ne sais pas trop où demander ça mais je poste le massage ici car je pense qu'un admin ou tech passera par ici :D 

 

L'affichage des valeurs de vent des stations en m/s à certains moments c'est un bug ou c'est normal ?


Quelle station ? Capture d’écran ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LMK a dit :

Je ne sais pas trop où demander ça mais je poste le massage ici car je pense qu'un admin ou tech passera par ici :D 

 

L'affichage des valeurs de vent des stations en m/s à certains moments c'est un bug ou c'est normal ?

Ça m’est arrivé déjà une fois mais moi c’etait sur toutes les stations, j’avais remonté l’info à @ludo47 et il fallait simplement vider son caché 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Suite à la modification de mon installation, j'ai essayé de faire modifier mes photos par les admin via la demande de contact mais j'ai l'impression qu'ils ne voient pas les pièces jointes.

 

Si un admin passe par ici et à quelques minutes, est-il possible de remplacer les photos de ma station de Thurey (71) par ces photos de la nouvelle installation, avec un mat haubaner de 5 mètres svp. ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/thurey/000SY.html )

 

D'autre part, est-il possible d'ajouter ma station à la carte interactive zoomable svp (https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/vent-en-rafales/carte-zoomable.html#8/46.286/5.911), car actuellement c'est la station voisine qui est prise en compte mais elle semble avoir une très mauvaise prise au vent au vu de ses données, et elle ne reflète le vent de cette zone géographique particulière.

 

Merci beaucoup par avance :)

6e01f8323736254img20201019233311jpg.jpg

1c86991e7ac8d3dimg20201019190413jpg.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous,

depuis l’installation récente de la station j’ai pu remarquer une ou deux choses sur les relevés IC. La plupart du temps il y a un relevé tous les 15 minutes sauf à partir de 00h où c’est toute les 30 minutes. Du coup certaines valeurs passent à la trappe. J’ai eu une rafale à 59.5 km/h à 1h50 du matin mais le relevé ne retient que 53.1 km/h entre 1h30 et 2h00.

Ce qui est étonnant également c’est que c’est 54.7 km/h qui est inscrit dans les records de vent en bas du tableau.

@matt67 une explication ? Car ce serait dommage de louper les plus grosses rafales à venir.

Merci

 

edit : j’ai fait la correction manuellement en attendant 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, F1666 a dit :

Bonsoir à tous,

depuis l’installation récente de la station j’ai pu remarquer une ou deux choses sur les relevés IC. La plupart du temps il y a un relevé tous les 15 minutes sauf à partir de 00h où c’est toutes les 30 minutes. Du coup certaines valeurs passent à la trappe. J’ai eu une rafale à 59.5 km/h à 1h50 du matin mais le relevé ne retient que 53.1 km/h entre 1h30 et 2h00.

Ce qui est étonnant également c’est que c’est 54.7 km/h qui est inscrit dans les records de vent en bas du tableau.

@matt67 une explication ? Car ce serait dommage de louper les plus grosses rafales à venir.

Merci

 

Salut Thibault,

Ca vient certainement de l'api weatherlink, j'avais également ce souci. C'est assez incompréhensible vu l'investissement, car effectivement on passe a coté de beaucoup de données intéressantes. Il me semble qu'il y a des travaux dessus mais pas sur que ça aboutisse.

 

Pour contourner je suis passer à weewx qui génère un fichier pour infoclimat, un investissement supplémentaire mais solution super efficace pour le suivi en temps réel de rafales de vent  (http://thurey.meteo-71.fr/weewx/).

 

A voir ce que les autres vont dire...

@+ Yannick

Modifié par celetron71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 39 minutes, celetron71 a dit :

 

Salut Thibault,

Ca vient certainement de l'api weatherlink, j'avais également ce souci. C'est assez incompréhensible vu l'investissement, car effectivement on passe a coté de beaucoup de données intéressantes. Il me semble qu'il y a des travaux dessus mais pas sur que ça aboutisse.

 

Pour contourner je suis passer à weewx qui génère un fichier pour infoclimat, un investissement supplémentaire mais solution super efficace pour le suivi en temps réel de rafales de vent (http://vps-04d6c0ee.vps.ovh.net/weewx/).

 

A voir ce que les autres vont dire...

@+ Yannick

Saut Yannick et merci de ta réponse.

oui c'est assez étonnant. Quand à Weewx avec plaisir mais le problème est que je ne m'y connaît pas assez 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, F1666 a dit :

Saut Yannick et merci de ta réponse.

oui c'est assez étonnant. Quand à Weewx avec plaisit mais le problème est que je ne m'y connaît pas assez 😉

J'ai l'habitude de faire des sites internet, mais c'est vrai que weewx est particulier car développé sous linux. Je ne maitrisai pas du tout, mais après 2 mois d'acharnement j'y suis arrivé, il y a de très bons tutos sur le forum.

 

Sinon la solution serait peut-être de passer à l'abonnement payant de weatherlink pour avoir les données exportées en live et moins de perte à cause de l'api, mais je ne sais même pas si ça résoudrait totalementle problème ...

Modifié par celetron71
ras
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, celetron71 a dit :

Bonjour !

 

Suite à la modification de mon installation, j'ai essayé de faire modifier mes photos par les admin via la demande de contact mais j'ai l'impression qu'ils ne voient pas les pièces jointes.

 

Si un admin passe par ici et à quelques minutes, est-il possible de remplacer les photos de ma station de Thurey (71) par ces photos de la nouvelle installation, avec un mat haubaner de 5 mètres svp. ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/thurey/000SY.html )

 

D'autre part, est-il possible d'ajouter ma station à la carte interactive zoomable svp (https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/vent-en-rafales/carte-zoomable.html#8/46.286/5.911), car actuellement c'est la station voisine qui est prise en compte mais elle semble avoir une très mauvaise prise au vent au vu de ses données, et elle ne reflète le vent de cette zone géographique particulière.

 

Merci beaucoup par avance :)

 

 


 

Les photos sont modifiées :) 

 

Concernant la carte interactive, pour le moment il n’y a que très peu de stations ( les synop et quelques StatIC ), tout dépend du mode d’acquisition.

 

 

Il y a 6 heures, F1666 a dit :

Bonsoir à tous,

depuis l’installation récente de la station j’ai pu remarquer une ou deux choses sur les relevés IC. La plupart du temps il y a un relevé tous les 15 minutes sauf à partir de 00h où c’est toute les 30 minutes. Du coup certaines valeurs passent à la trappe. J’ai eu une rafale à 59.5 km/h à 1h50 du matin mais le relevé ne retient que 53.1 km/h entre 1h30 et 2h00.

Ce qui est étonnant également c’est que c’est 54.7 km/h qui est inscrit dans les records de vent en bas du tableau.

@matt67 une explication ? Car ce serait dommage de louper les plus grosses rafales à venir.

Merci

 

edit : j’ai fait la correction manuellement en attendant 

 

Il arrive malheureusement qu’il manque quelques données ou que certaines données ne soient pas reprises. 
Même avec un abonnement pro je le WLL j’ai des données erronées ;) 

Il faudrait hélas modifier manuellement les données ;) 


Le chef des robots ( @Fred59_ ) ou @Sebaas pourront peut-être vous donner un complément d’informations ou rectifier les miennes  :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les API weatherlink génèrent leur lot d'erreur, et je viens d'en être témoin sur ma propre station.

L'API + site web envoient un max de 69,2 km/h sur ma statio, sauf que je certifie pas de relevé au-delà de 57,9 km/h (je suis chez moi devant le summary et le weather bulletin actifs). Confirmé d'ailleurs par l'apps.

 

Ajoutez à cela que l'on peut laisser filer de temps en temps des valeurs entre 2 interrogations, il n'est malheureusement pas rare d'observer des incohérences sur les valeurs de vent en effet.

 

Il y a 9 heures, F1666 a dit :

La plupart du temps il y a un relevé tous les 15 minutes sauf à partir de 00h où c’est toute les 30 minutes

 

Non non, les relevés sont bien réalisés toutes les 15 min. C'est juste une histoire d'affichage: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/asnelles/000TZ.html?dixminutes

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt67 a dit :

 


 

Les photos sont modifiées :) 

 

Concernant la carte interactive, pour le moment il n’y a que très peu de stations ( les synop et quelques StatIC ), 

Merci beaucoup pour les photos👍🙂 !

 

Concernant la carte interactive, ce qui me pose problème c'est qu'une station Static dont l'anemo est placé à 2 mètre à côté d'une maison soit utilisée alors que ses relevés sont très mauvais pour le vent et ne reflètent absolument pas ce qu'il se passe réellement. Du coup le fond de carte semble toujours sur du très calme pour la Bresse (côté 71) au niveau des couleurs alors qu'on est une région hyper venteuse. Ma station située à Thurey est à 6 km de celle de Montret qui est prise en compte pour les rafales, j'ai toujours 10 à 20 km/h de plus .

 

Je sais qu'une partie des stations du réseau Radome de Météo France intégre votre carte pour la colorer sans qu'on puisse accéder aux données ce qui est déjà bien dans le principe.

Pour la Bresse côté 71, Il faudrait regarder si la station Radome de Varennes-st-Sauveur est intégrée à vos données mais il ne me semble pas.

 

En tout cas pour la pertinence des données vent sur cette carte des rafales de vent zoomable, il faudrait enlever la station de Montret d'après moi, ou switcher sur la mienne, et je ne dit absolument pas ça pour mettre ma station en avant, c'est pour améliorer la pertinence et la justesse des données partagées sur votre site car là, la perception de la situation venteuse en Bresse est systématiquement mauvaise.

 

Par exemple a 13h50, rafale max à ma station 59.5 km/h, à Montret 32 km/h soit 27 km/h d'écart.

 

Pour comparer : Thurey 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/thurey/000SY.html

 

Montret 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montret/000ON.html

 

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 07:45, matt67 a dit :


Quelle station ? Capture d’écran ? :) 

 

Le 26/12/2020 à 13:42, Météo Roussillon a dit :

Ça m’est arrivé déjà une fois mais moi c’etait sur toutes les stations, j’avais remonté l’info à @ludo47 et il fallait simplement vider son caché 

 

Il semblerait que ça vienne de Chrome, je viens de vérifier sur Firefox c'est en km/h... 

 

Si ça a un rapport avec le cache cela ne m'étonne pas, Chrome a un souci avec les caches je pense. J'ai eu des problèmes avec la page "prévisions" de mon propre site, qui se mettait à jour sur Firefox, alors que sur Chrome, le bulletin de la veille apparaît parfois, malgré les balises...

 

J'ai quand même fait des captures d'écran ^^

 

ic2.jpg

 

ic1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, LMK a dit :

 

 

Il semblerait que ça vienne de Chrome, je viens de vérifier sur Firefox c'est en km/h... 

 

Si ça a un rapport avec le cache cela ne m'étonne pas, Chrome a un souci avec les caches je pense. J'ai eu des problèmes avec la page "prévisions" de mon propre site, qui se mettait à jour sur Firefox, alors que sur Chrome, le bulletin de la veille apparaît parfois, malgré les balises...

 

J'ai quand même fait des captures d'écran ^^

 

 

 

Tout en bas des pages des tableaux, juste après la partie "données climatologiques", tu peux basculer en km/h :

 

image.thumb.png.d8c344c2344d56c9772e72a769a3cfba.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 2.2 mm tombé à Valleraugue cette nuit  non comptabilisé sur IC ,  je l'ai sur Weatherlink.com (bulletin)  et sur Météociel . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fred59_ a dit :

 

Tout en bas des pages des tableaux, juste après la partie "données climatologiques", tu peux basculer en km/h :

 

image.thumb.png.d8c344c2344d56c9772e72a769a3cfba.png

Mon attention légendaire :D merci Fred ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et si, juste pour te pourrir ton bilan, je validais dès maintenant la station de Bellemagny par exemple? :D 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Et si, juste pour te pourrir ton bilan, je validais dès maintenant la station de Bellemagny par exemple? :D 


Elle manque de dégagement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, ludo47 a dit :

Tu oserais faire ça ? 😱

 

Nan, parce que ça planterait également le chiffre de StatIC indiqué dans la Newsletter qui part dans quelques heures ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Et si, juste pour te pourrir ton bilan, je validais dès maintenant la station de Bellemagny par exemple? :D 

 

En cliquant sur le sujet je pensais à une autre mais je ne sais même pas si la demande a été faite (Tarare dans le Rhône).

 

à l’instant, Sebaas a dit :

 

Nan, parce que planterait également le chiffre de StatIC indiqué dans la Newsletter qui part dans quelques heures ;) 

 

Depuis tout à l'heure je suis fixé sur ce compteur :

https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que 2020 est sur le point de se terminer, nous vous proposons un petit bilan de ce qui a été fait en 2020 et ce qui est prévu en 2021 en matière de contrôle et de gestion des réseaux d’observation :

 

Bilan 2020 :

 

L’année 2020 a été marquée par un nombre record de nouvelles StatIC : +97 (et ce n’est peut-être pas fini) portant à 1077 le nombre de stations en fonction, tous réseaux confondus! Les contrôles de données sur le réseau StatIC lancés en 2019 se sont poursuivis, afin de vérifier l'évolution dans le temps des installations. Le protocole de contrôle a été adapté lors des 2 confinements liés à la crise de sanitaire en cours (report des relances pour les propriétaires n’ayant pas encore répondu, suivi rapproché du réseau). Le contrôle des séries de température sur les stations synoptiques du réseau « Météo-France » se sont achevés, et nous ont permis de corriger de nombreuses données erronées.

 

Durant cette année, nous avons travaillé sur la mise en valeur des postes inscrits sur notre Réseau Climatologique Amateur ("Base climato") avec un recensement du matériel utilisé auprès des propriétaires des postes. Ce recensement nous a permis de commencer à distinguer les postes possédant du matériel homologué de ceux possédant du matériel dont nous ne connaissons pas encore la fiabilité. 

 

Nous avons également avancé sur la mise à disposition des métadonnées des stations du réseau StatIC. Ces dernières devraient être mises à disposition de tous très prochainement !

 

Au total, plus de 500 stations ont été vérifiées sur les différents réseaux présents sur Infoclimat. Ces vérifications n’auraient pas été possibles sans la précieuse collaboration de l’ensemble des propriétaires de stations sur les différents réseaux. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés au nom de toute l’équipe Infoclimat.

 

Prévisionnel 2021 :

 

Nous continuerons en 2021 la vérification des installations, avec pour objectif le maintien et l'amélioration de la qualité du réseau StatIC. Les propriétaires seront bien-sûr impliqués dans ces vérifications, nous comptons donc sur la collaboration de chacun pour faciliter l’actualisation des données du réseau ! Nous allons également autoriser de nouvelles catégories de stations sur le réseau, nous y reviendrons dans une prochaine communication.

 

En 2021, une attention particulière sera portée sur la correction de la pluviométrie des stations synoptiques qui n’a pas encore pu être vérifiée.

 

Enfin, la modernisation du Réseau Climatologique Amateur sera achevée sur les postes n’ayant pas encore été vérifiés. Une documentation associée à ce réseau vous sera proposée durant l’année de manière à ce que chacun puisse caractériser, au mieux, la qualité des mesures proposée.

 

Environ 400 opérations sont prévues sur les différents réseaux en 2021.

 

 

Je terminerai ce message par remercier l’ensemble des contributeurs qui œuvrent quotidiennement pour développer le réseau StatIC avec une mention particulière pour les 2 responsables techniques membre de l’équipe en charge de la qualité des réseaux : @Elliot17 et @matt67. Tous 2 font un travail formidable au quotidien pour suivre et améliorer le contenu de notre base climatologique.

 

Merci de votre confiance.

Pour l’équipe Infoclimat,

Ludovic

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...