Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Ceux qui ont participé à la rencontre de Brassy ne sont nullement étonnés, en tous cas bien vu comme emplacement !

Edit: Et il ne se posent pas plein de questions ! Je sens que Fred va sortir de se gonds !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique

Trou à froid très impressionnant alors !!!

Cependant les graphiques cela ne veulent rien dire. Si l'installation n'est pas bonne et/ ou si il y a un problème avec la sonde les graphiques ne seront pas bons. (cela va de paire)

La sonde est au sol ? combien de cm du sol ?

Je reste tout de même très surpris...

La station ayant été installée par IC, on espère bien que l'installation soit correcte et la sonde testée, et pas au ras du sol whistling.gif

Photos, sur la page de la station: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brassy/000R1.html

Actualité rédigée pour son installation: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/11807/reseau-static.html

Album photos + quelques infos supplémentaires: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.534875913246772.1073741827.226870667380633&type=3

À noter que lors de l'installation du matériel, nous avons comparé les mesures avec le poste climatologique installé un peu plus loin dans la commune de Brassy, et les relevés étaient parfaitement cohérents au vu de l'emplacement et des différences d'installation des deux stations (le poste MF proche d'un bâtiment et d'une haie, la station IC dans un trou à froid).

@Bernard, je ne sors jamais de mes gonds tongue.png

====

Nota: les graphiques jour par jour affichent désormais pour les StatIC compatibles la valeur du seuil d'ensoleillement théorique calculée (le "seuil" dont parlait Meteo-Corny plus haut), qui évolue en fonction du positionnement de la station et du jour de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo alors pour avoir ce bel emplacement

C'est impressionnant, à voir maintenant les records durant le prochain hiver.

Ceux qui ont participé à la rencontre de Brassy ne sont nullement étonnés, en tous cas bien vu comme emplacement !

Edit: Et il ne se posent pas plein de questions ! Je sens que Fred va sortir de se gonds !

Pourquoi on a pas le droit de poser des questions chez IC ?

Je pense que je me suis intéressé à la station depuis quelques jours, j'avais des questions j'ai demandé aux personnes concernées.

je ne vois pas en quoi cela peut poser problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre, il aurait effectivement été intéressant de mettre une sonde au sol à +10cm biggrin.png

===

Concernant les questions, on essaie d'y répondre aussi précisément, que ce soit sur l'interface de contact où on a fait 2935 réponses depuis le 1er janvier 2013, ou encore sur notre page Facebook. On a rien à cacher, du moment que les questions sont posées gentiment smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo alors pour avoir ce bel emplacement

C'est impressionnant, à voir maintenant les records durant le prochain hiver.

Pourquoi on a pas le droit de poser des questions chez IC ?

Je pense que je me suis intéressé à la station depuis quelques jours, j'avais des questions j'ai demandé aux personnes concernées.

je ne vois pas en quoi cela peut poser problème.

Bien sûr que si, mais comme tu insistais malgré la réponse de Fred et qu'il a quand même été beaucoup question de cette station installée pendant la rencontre IC, j'ai cru y ajouter un brin de taquinerie, désolé flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La StatIC de Brassy n'est pas très froide par rapport à d'autres TAF étudiés du Morvan (Groupe Localsat).

Sur les inversions près de Brassy, j'avais écrit ce petit message : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-210#entry2187580'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-210#entry2187580

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La StatIC de Brassy n'est pas très froide par rapport à d'autres TAF étudiés du Morvan (Groupe Localsat).

Peut-on avoir un lien vers des détails ? Ce peut être intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on avoir un lien vers des détails ? Ce peut être intéressant.

Comment dire... le groupe LocalSat est très très fermé. Lien : http://www.localsat.net/forum/forum/140-massif-du-morvan/

Néanmoins ils font des mesures sérieuses.

Ici tu peux demander plus d'infos à ce sujet à /user/20932-joselito/'>joselito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Comment dire... le groupe LocalSat est très très fermé. Lien : http://www.localsat.net/forum/forum/140-massif-du-morvan/

Néanmoins ils font des mesures sérieuses.

Ici tu peux demander plus d'infos à ce sujet à /user/20932-joselito/'>joselito

Effectivement biggrin.png

J'en connais qui râlent sur le fonctionnement du forum d'IC qui devraient aller y faire un tour tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a rien à cacher, du moment que les questions sont posées gentiment smile.png

On pourrait avoir un template plus complet pour Weather Display, s'il vous plait ? 191769.gifwub.png

Je sais que c'est beaucoup de boulot mais bon, j'en ai envie wink.png

Je promets de payer ma cotisation pendant les 5 prochaines années si vous le faites whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement biggrin.png

J'en connais qui râlent sur le fonctionnement du forum d'IC qui devraient aller y faire un tour tongue.png

Les Règles pour l'accessibilité des contenus du forum de Localsat :

Niveau 0 : Forum en lecture seule pour les non présentés, accès aux sujets limités.

Niveau 1 : Toutes les personnes enregistrées peuvent avoir accès uniquement aux sujet mentionnés niveau I.

Niveau 2 : Toutes les personnes enregistrées possédant un transmetteur professionnel peuvent avoir accès aux sujets mentionnés niveau I & II.

Niveau 3 : Accès pour les professionnels enregistrés.

Niveau 4 : Hors catégorie.

Le formulaire de contact est ici : http://www.localsat.net/contact/contact.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On pourrait avoir un template plus complet pour Weather Display, s'il vous plait ? 191769.gifwub.png

Je sais que c'est beaucoup de boulot mais bon, j'en ai envie wink.png

Je promets de payer ma cotisation pendant les 5 prochaines années si vous le faites whistling.gif

Il faut que je me renseigne en interne si on a ce qu'il faut pour ça, sinon, si tu peux nous envoyer la doc... On fait ce qu'on peut, et malgré les envies et adhésions de tout un chacun whistling.gif

On préfère se baser sur Weatherlink qu'on supporte à 100%, pour les autres logiciels, c'est sans garantie par contre, tous les logiciels n'utilisant pas les même normes (notamment pour les extrêmes).

Fred

Edit: on m'informe qu'une solution existe, page 25 de ce topic : /topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-25#entry846146'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-25#entry846146

À creuser donc, et non supporté "officiellement" pour le moment, on pourra cependant y travailler (notamment pour la pluie et l'ensoleillement). Les tags de ce fichier me semblent ne pas correspondre à ceux utilisés par Weatherlink, ça peut potentiellement ne pas fonctionner donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Une question m’interpelle depuis un petit bout de temps ;

J'ai remarqué que les statics installées par Infoclimat même détectaient les orages et la neige, est-ce qu'elles le font toutes seules,

ou c'est comme pour les statics "basiques" où c'est le propriétaire qui indique ces phénomènes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir,

Une question m’interpelle depuis un petit bout de temps ;

J'ai remarqué que les statics installées par Infoclimat même détectaient les orages et la neige, est-ce qu'elles le font toutes seules,

ou c'est comme pour les statics "basiques" où c'est le propriétaire qui indique ces phénomènes ?

C'est l'équipe qui signale les phénomènes, comme chaque propriétaire de StatIC peut le faire grâce à l'icône en forme de crayon sur la gauche des tableaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

C'est l'équipe qui signale les phénomènes, comme chaque propriétaire de StatIC peut le faire grâce à l'icône en forme de crayon sur la gauche des tableaux.

D'accord.

Merci pour cette réponse encore une fois très rapide. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, une sonde à 10cm serait super intéressant.

On aurait de nouveau de belles surprises en terme de nombres de jours avec gelée.

En partenariat avec Météo-Centre? whistling.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me renseigne en interne si on a ce qu'il faut pour ça, sinon, si tu peux nous envoyer la doc... On fait ce qu'on peut, et malgré les envies et adhésions de tout un chacun whistling.gif

On préfère se baser sur Weatherlink qu'on supporte à 100%, pour les autres logiciels, c'est sans garantie par contre, tous les logiciels n'utilisant pas les même normes (notamment pour les extrêmes).

Fred

Edit: on m'informe qu'une solution existe, page 25 de ce topic : /topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-25#entry846146'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-25#entry846146

À creuser donc, et non supporté "officiellement" pour le moment, on pourra cependant y travailler (notamment pour la pluie et l'ensoleillement). Les tags de ce fichier me semblent ne pas correspondre à ceux utilisés par Weatherlink, ça peut potentiellement ne pas fonctionner donc.

Merci pour ta réponse.

J'utilise déjà ce template auquel tu fais référence, mais malheureusement, comme tu le soulignes, il manque l'ensoleillement ainsi que des données plus précises sur la pluie.

J'avais déjà envoyé ceci précédemment à l'équipe technique : http://www.tokaanuskihire.co.nz/wdhelp/custom.shtml

Si ce n'est pas suffisant, merci de me dire ce qui manque, et je veux bien me charger d'entrer en contact avec l'auteur du logiciel.

Je comprends bien que IC a standardisé sur Weatherlink, mais là, c'est moi qui coince suite à une incompatibilité (admise par son auteur) entre Virtual VP et les versions récentes de Weatherlink mad.gif

Et puis, je l'ai demandé gentiment, hein cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La StatIC de Brassy n'est pas très froide par rapport à d'autres TAF étudiés du Morvan (Groupe Localsat).

Sur les inversions près de Brassy, j'avais écrit ce petit message : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-210#entry2187580'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-210#entry2187580

c'est tout de même assez proche du relevé de La Chaux de Gilley(25 et 900m d'alt), réputé pour être un bon TAF

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/24247/francenenowpnglive-5210584852e73.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour le moment, WsWin n'est que partiellement supporté, contrairement à Weatherlink. Il existe cependant un fichier template pour WsWin pour le réseau StatIC.

Cela laisse un espoir de voir un jour (peut-être encore cette année ?) un nouveau fichier pour les utilisateurs de Wswin où seront inclus le calcul de la radiation solaire, de l'ensoleillement et pourquoi pas de la mesure de la température du sol à +10cm

Je sais il faut patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Cela laisse un espoir de voir un jour (peut-être encore cette année ?) un nouveau fichier pour les utilisateurs de Wswin où seront inclus le calcul de la radiation solaire, de l'ensoleillement et pourquoi pas de la mesure de la température du sol à +10cm

Je sais il faut patienter...

Ça viendra aussi, mais comme je l'ai dit plus haut on préfère se concentrer pleinement sur Weatherlink que l'on supporte totalement, nous connaissons beaucoup moins bien les autres logiciels et comportements unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on préfère se concentrer pleinement sur Weatherlink que l'on supporte totalement, nous connaissons beaucoup moins bien les autres logiciels et comportements unsure.png

Je suis persuadé que l'on peut créer le même fichier statIC.txt avec WsWin qu'avec WeatherLink.

WsWin propose énormément plus de tags que WeatherLink.

Au pire, s'il y a des lignes que l'on ne peut pas créer, pourquoi ne pas y mettre "Néant" comme dans le template de WeatherLink ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

Je suis persuadé que l'on peut créer le même fichier statIC.txt avec WsWin qu'avec WeatherLink.

WsWin propose énormément plus de tags que WeatherLink.

Au pire, s'il y a des lignes que l'on ne peut pas créer, pourquoi ne pas y mettre "Néant" comme dans le template de WeatherLink ?

Cela existe déjà, en moins complet : http://www3.infoclimat.fr/static/vws3.txt

Il faut que l'on prenne le temps de s'occuper de ces logiciels annexes, mais il y a beaucoup de choses à faire également ailleurs smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...