Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, alternance de temps ensoleillé et grosses napes de brouillard nous rendant une visibilité parfois inférieur à 100m.

12mm pour la journée d'hier c'est pas près de sécher par ici.

Coté mercure après une bonne grimpette sous les premiers rayons du soleil à présent il fait du yoyo.

Tn: 4.6°C

Ta: 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un grand ciel bleu. Toutefois un léger vent s'est levé et j'aperçois le stratus "lyonnais" au loin vers l'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement rien de passionnant par ici depuis de longues semaines, je commence à trouver le temps long.

Des matinées relativement fraîches et des après midi toujours trop douces à mon goût, je suis pas venu ici pour retrouver l'Anjou sans blague! ermm.gif

Du froid et vite! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On commence à s'ennuyer de cet automne en Auvergne...whistling.gif

Effectivement rien de passionnant par ici depuis de longues semaines, je commence à trouver le temps long.

Après cette belle journée, le ciel se couvre.

Ta de 8.5°C.

En effet, rien de défrisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je l'aime bien cet automne, doux, pas sec : mes plantes sont encore dehors (!!), les feuillages rouges des ampélopsis sont magnifiques, les Ginkgo sont d'un jaune de feu formidable. les Viola fleurissent comme au printemps, quelques primevères aussi (classique par temps doux d'automne).

L'hiver, j'aime bien, mais si il peut attendre début décembre pour arriver, monter en puissance doucement pour culminer en janvier, c'est parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une belle journée ensoleillée. Cela a au moins le mérite de réduire la facture de chauffage pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 7,2°C et 78% HR.

Tx : 12,9°C à 15h27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Journée très calme... en rentrant du travail, j'ai observé le PDD depuis le fameux balcon 191769.gif .

Du coup n'étant pas très fatigué je me suis permis une petite sortie nocturne au clair de lune juste au dessus de Clermont (cela a failli être la dernière pour un renard kamikaze qui a eu très chaudsick.gif ) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17063'>a.JPGPose longue 2min et des bananes, depuis clermont, je pensais que ces nuages étaient plus bas sur le sommet, et qu'ils étaient moins mobiles! Du coup ça donne une impression de flou un peu suspecte ...Bonne nuit
Tout simplement magnifique!

Hâte de découvrir ce fameux balcon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le TAF marche bien ce soir, station la plus froide du massif Central hormis Villefort

france_ce_now.png?live-5464f3fb02ae0

A noter une mer de nuage en fin daprès-midi sur Saint Etienne Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter une mer de nuage en fin daprès-midi sur Saint Etienne Sud.

Effectivement, actu le brouillard règne en maître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure a tendance a légèrement remonter ce soir.

Ta de 9.2°C

Tx de 13.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur ce matin grâce au vent de S qui souffle.

Ta de +6.7°C, Tn de +6.0°C.

A noter les pluies orographiques qui ont commencées sur les Cévennes, et d'ici quelques heures les Montagnes Ardèchoises vont de-nouveau cumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder les relevès de St Alban, impressionnante remontée des T°C :

A 5h50 : -1.2°C, Td -1.7°C

A 6h10 : +4.3°C, Td +3.9°C.

Hausse de 5.5°C en 20min, magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grande douceur également sur le secteur mais encore plus accentuée que chez Romain avec 11°C au mercure.

Jolie brise de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La levée du vent du Midi a fait bondir la température en fin de nuit. D'une Tn de +4,4°C sur ma position, le thermomètre affiche actuellement +11,2°C sous un ciel peu nuageux et des rafales modérées à fortes. Le plus remarquable, et même si cela est observable plusieurs fois par an, certains quartiers de la ville (ou de l’agglomération stéphanoise) ne sont à cette heure-ci toujours pas impactés par le vent du Midi et donc par la hausse des températures. A 7h :

+10,9°C à Saint-Etienne Grand-Clos (600m)

+5,5°C à Saint-Etienne Terrasse (482m)

Effectivement, actu le brouillard règne en maître.

Sur ma position, il n'y avait pas de brouillard (le fameux stratus lyonnais en provenance via la vallée du Gier) mais on pouvait l'observer à quelques centaines de mètres sur les quartiers Sud-Est. La colline du quartier de la Vivaraize/du Portail Rouge constitue assez souvent une barrière pour ce stratus. Parfois même en traversant le court tunnel du Rond-Point (tunnel qui passe sous la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge), on passe d'un ciel dégagé (côté quartier Rivière) à un épais brouillard (côté quartier Rond-Point). Pour être totalement précis, ce stratus a trois paliers à franchir sur Saint-Etienne : en premier le col de Terrenoire, puis la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge, et enfin le col de la Croix de l'Horme. Selon sa vigueur, il franchit un, deux ou les trois paliers. Par contre, une fois franchie le dernier palier (Croix de l'Horme) il ne s'étend pas plus loin : je n'ai par exemple jamais vu le stratus lyonnais envahir la vallée de l'Ondaine (en direction de Firminy donc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

la pluie est arrivée alors que les premiers et derniers rayons de soleil pointaient à l'est dans la douceur, Ta: 11.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, il n'y avait pas de brouillard (le fameux stratus lyonnais en provenance via la vallée du Gier) mais on pouvait l'observer à quelques centaines de mètres sur les quartiers Sud-Est. La colline du quartier de la Vivaraize/du Portail Rouge constitue assez souvent une barrière pour ce stratus. Parfois même en traversant le court tunnel du Rond-Point (tunnel qui passe sous la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge), on passe d'un ciel dégagé (côté quartier Rivière) à un épais brouillard (côté quartier Rond-Point). Pour être totalement précis, ce stratus a trois paliers à franchir sur Saint-Etienne : en premier le col de Terrenoire, puis la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge, et enfin le col de la Croix de l'Horme. Selon sa vigueur, il franchit un, deux ou les trois paliers. Par contre, une fois franchie le dernier palier (Croix de l'Horme) il ne s'étend pas plus loin : je n'ai par exemple jamais vu le stratus lyonnais envahir la vallée de l'Ondaine (en direction de Firminy donc).

Belle description ultra précise Pierric !

Moi qui suis entre le Rond Point et le col de Terrenoire, je constate souvent (et c'était le cas hier soir vers 19h) que notre stratus est tout près de moi coté est alors que de l'autre coté de l'appart (ouest) la visibilité est bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Sur ma position, il n'y avait pas de brouillard (le fameux stratus lyonnais en provenance via la vallée du Gier) mais on pouvait l'observer à quelques centaines de mètres sur les quartiers Sud-Est. La colline du quartier de la Vivaraize/du Portail Rouge constitue assez souvent une barrière pour ce stratus. Parfois même en traversant le court tunnel du Rond-Point (tunnel qui passe sous la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge), on passe d'un ciel dégagé (côté quartier Rivière) à un épais brouillard (côté quartier Rond-Point). Pour être totalement précis, ce stratus a trois paliers à franchir sur Saint-Etienne : en premier le col de Terrenoire, puis la colline de la Vivaraize/du Portail Rouge, et enfin le col de la Croix de l'Horme. Selon sa vigueur, il franchit un, deux ou les trois paliers. Par contre, une fois franchie le dernier palier (Croix de l'Horme) il ne s'étend pas plus loin : je n'ai par exemple jamais vu le stratus lyonnais envahir la vallée de l'Ondaine (en direction de Firminy donc).

Salut Pierrick,

comme l'a dit Ivoire (à qui je souhaite un bon anniversaire au passage même si c'est avec du retard) tu as bien décrit les déplacements du stratus. En revanche, hier soir il a bien passé le tunnel. Ceci dit je pense que ça n'a pas duré très longtemps (il était présent à la clope de 22h et plus à celle de 23h30). Et à mon avis, il n'était pas très haut ce qui explique que tu ne l'aies pas aperçu sur ta colline.

Pour ce qui est de la pluie de ce nouvel épisode, même si GFS n'est pas très prometteur avec 20 à 30 mm pour nous, WRF l'est bien plus et que ce soit le 2, le 5 ou le 8 km avec des pointes jusqu'à 80/90 mm sur le Sud Loire et Sud Est Haute Loire ce qui pourrait encore bien faire monter les rivières et notamment le Gier et le fleuve le plus long de France... Je serai dans les gorges de la Loire demain, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ciel gris sur le Nord Ardèche accompagné de vent du midi qui comme sur l’agglo Stéphanoise à bien fait remonter le mercure en cour de nuit:

4.9°C

à 3h04, 1h00 plus tard 10.1°C.

Tn: 4.2°C

, actu 13.9°C

Edit 13h45:

Au radar de bonnes pluies se forment et remontent des Cévennes et affectent déjà un bon quart SO de l'Ardcèhe.

15.6mm à Sablieres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A 14h00 les postes Ardéchois les plus arrosés sont::

32.3mm pour Sablières

22.6mm à Barnas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...