Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Oui Fred pour le vent, 99 km/h par exemple à Vernines ce matin, donc là haut malgré les turbulences...c'est quand même frustrant ce givre, du coup pas de donné de vent et pluvio faussé par le vent..... on tourne en rond191769.gif elle sert à rien cette station du coupthumbdown.gif c'est ironique bien surtongue.png

Salut Steph,

Comment ça l'anémo bloqué par le givre wink.png ?

img_1211.jpg

Je crois avoir une solution dès que la pluie est annoncée, un membre d'IC monte à la station et fait rentrer les gouttes de pluie dans le pluviowhistling.gif C'est joindre l'utile à l'agréable..thumbup.gif et en plus avec ses grosses mimines bien chaudes il pourra dégivrer l'anémobiggrin.pngtongue.png

quelles éclaircies furtives, vent SW 20km/h, Ta 5,2

Salut Papu,

Comment ça des gouttes de pluie qui veulent pas rentrer dans le pluvio wink.png ? (Désolé pour la stabilité) :

Sinon pour résumer, une journée typique de nos montagnes : vents forts, pluies et neiges, T proches de 0°C, glace et peu de neige, même en altitude, avec comme d'habitude des surfaces à nu et des congères. Premières traces vers 1300 m à la statio de ski, puis dans les secteurs moins exposés aux vents, environ 5 cm de neige au sol bien mouillée vers 1500 m et 10 cm vers 1600 m.

Merci Cédric pour les infos en image des sommets de la Margeride.

Bonne AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pauvre anémomètre, il risque de trinquer cet hiver quand il y aura plusieurs dizaines de kilo de givre !

Ici peu de précipitations, l'iso 0°C se situe vers 1550/1600m, présence de givre sur les sommets. Au village, température de 2.2°C et légère bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel gris et insignifiant sur Chamalières, frais mais sans plus. Bref un temps à rester chez soi. bored.gif

Bon anniv à Mike, le 1/4 de siècle ça ne rigole plus! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Comment ça l'anémo bloqué par le givre wink.png ?

img_1211.jpg

Salut Papu,

Comment ça des gouttes de pluie qui veulent pas rentrer dans le pluvio wink.png ? (Désolé pour la stabilité) :

https://www.youtube.com/watch?v=bqIDI5qUBJU&feature=youtu.be

Sinon pour résumer, une journée typique de nos montagnes : vents forts, pluies et neiges, T proches de 0°C, glace et peu de neige, même en altitude, avec comme d'habitude des surfaces à nu et des congères. Premières traces vers 1300 m à la statio de ski, puis dans les secteurs moins exposés aux vents, environ 5 cm de neige au sol bien mouillée vers 1500 m et 10 cm vers 1600 m.

Merci Cédric pour les infos en image des sommets de la Margeride.

Bonne AM

Arrete Fred,

quelle frustration de ne pouvoir récolter ces valeurs de vent....

Sinon effectivement, quel temps sur les contreforts ouest du Massif Central qui reçoivent les assauts incessables des paquets pluvieux dirigés par la dépression centrée à meme la Beauce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Arrete Fred,

quelle frustration de ne pouvoir récolter ces valeurs de vent....

Sinon effectivement, quel temps sur les contreforts ouest du Massif Central qui reçoivent les assauts incessables des paquets pluvieux dirigés par la dépression centrée à meme la Beauce!

Salut Laurent,

Oui.

J'ai ressorti l'anémo à main pour l'occasion (et pour le dépoussiérer) et là haut à la station les valeurs étaient raisonnables : 10 à 15 noeuds en moyenne et 30 noeuds (environ 55 km/h) dans les rafales car par SW / W le site n'est pas "trop" exposé.

A la faveur d'une petite baisse de la T, la neige est de retour plus franchement ce soir à 1200 m, même si on reste dans un mélange pluie et neige.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

justement ya pas un risque de casse avec le givre?

Bonjour,

Pauvre anémomètre, il risque de trinquer cet hiver quand il y aura plusieurs dizaines de kilo de givre !

Ici peu de précipitations, l'iso 0°C se situe vers 1550/1600m, présence de givre sur les sommets. Au village, température de 2.2°C et légère bruine

Salut Mic et Snow,

Un risque oui bien sûr, on fera le point en fin de saison hivernale, sinon on peut aussi demander à M. DAVIS de nous sponsoriser pour tester la solidité de son matériel rolleyes.gif ... D'ailleurs à ce sujet, Snow, t'avais pas eu de casse quand t'avais mis ta station à l'Alambre ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Pluie neige mêlée dès 1100 m, vent du midi modéré.

Ta : 1,9°C.

RR : 5,4 mm.

Impressionnant le givre accumulé sur la VP2, merci Fred pour le suivi. smile.png

En Margeride, ma rando matinale au Signal de Randon laissait également apparaître une petite couche de givre sur les clôtures.

Mais rien à voir avec les conditions du Mont Dore.

1459232_599381946840086_5406368835538543958_n.jpg?oh=fdbe2cf96230adc37ebaf1c0fd7363c5&oe=54DB90EA

J'allais oublier : Joyeux anniversaire Dralfot sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Retour du MD aussi quelques photos à venir... ça rigole pas là haut, tu y es monté à quelle heure fred?

merci oui je prends de la bouteille!

Bon anniversaire et un grand merci pour tes photos thumbup.gif continue thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un risque oui bien sûr, on fera le point en fin de saison hivernale, sinon on peut aussi demander à M. DAVIS de nous sponsoriser pour tester la solidité de son matériel rolleyes.gif ... D'ailleurs à ce sujet, Snow, t'avais pas eu de casse quand t'avais mis ta station à l'Alambre ?

Non pas de casse mais il y en aurait eu si je n'avais pas été la dégivrer souvent (les gars de la station et autres randonneurs passant par là la dégivraient aussi). Quand il y avait une grosse couche de givre, la balise se mettait à "tanguer" lourdement sous la force du vent, il y aurait eu de la casse je pense s'il n'y avait pas eu d'intervention et pourtant elle était vraiment solide (bien plus qu'une davis).J'ai peur que la petite barre qui relie l'anémomètre à la station ne passe pas l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MASSIF DU CANTAL :

27mm en 12h au Lioran.

4mm sur la dernière heure à Mandailles

+0.8°C au Lioran(1238m)

Neige en cours sur le Mont Lozère, Aigoual, Aubrac, Margeride dés 1100/1200m.

Au dessus de 1400/1500m, sur le Cantal, la couche doit être chouette, a l'abri du vent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, rapidement avant d'aller dormir un peu avant d'attaquer la semaine de nuit et après une journée bien chargée :

Même trajet qu'hier par le Val de Courre mais je ne suis pas allez sur les crètes, il est toujours marrant de voir que la neige tient directement au dessus du parking du MD, Lorsque je suis partit LPN vers 1100m, et neige également au col du guéry au dessus de 1200m.

Gros temps donc, avec un vent de face fort lors de la montée du Val, équipé et étanche ça passe, il faut juste forcer sur les cuisses wink.png.

La neige humide colle de partout cagoule gants bonnet, elle tombe fort au début, puis au milieu du Val un peu plus abrité du vent, il ne neige plus mais tombe des billes de glaces :

Photo avec les ruisseaux pour donner un ordre d'idée, puisque sinon c'est le jour blanc :

863891161120141641.jpg

938128161120141622.jpg

708689161120141614.jpg

Une vidéo du bas de la station, je vous laisse imaginer sur les crètes (cf fred) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

De retour du cantal du village des ternes, pluie toute la journée avec un vent très fort et 3° au thermo de la voiture en partant vers 18h.

Des traces de neige laissées par des roues de 4X4 dans la rue et un vent encore plus fort sur le haut du village en arrivant sur le plateau.

Retour sur Pont dore avec 9.1° et sans traces de pluies, nous avons laissée la pluie au nivaux de Massiac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Steph,

Comment ça l'anémo bloqué par le givre wink.png ?

img_1211.jpg

Salut Fred wink.png

Merci pour le compte-rendu : on comprend un peu mieux pourquoi les valeurs de vents étaient inexistantes biggrin.png

Avant l'installation, on avait évoqué l'idée de procéder à la mise en place d'un renfort : j'étais partisan de le mettre en place avant la pose définitive mais le manque de temps et la disponibilité de chacun a rendue l'opération caduque.

Je croise les doigts pour que ça tienne le coup : toutes mes stations ont cassé à Chastreix, espérons que Davis soit à la hauteur de sa réputation... Et sinon... Bah pas grave, c'est sous garanti ^^

En tout cas, je déplore vigoureusement le fait que l'installation n'ait pas pu se faire dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : J'ai honte Messieurs, ce n'est pas digne de nous...

J'ai tellement honte que je m'en vais de ce pas me passer en boucle la vidéo de Fred avec un ventilo au fond de mon congélateur (c'est un 500 litres : le néoulous est un homme prévoyant...)

Bref, en tout cas, avec des valeurs équivalentes à 80 km/h sur Chastreix aujourd'hui, c'est bien dommage que l'anémo de la VP2 se soit lâchement mit à dormir sous sa belle couverture de glace... Y'a pas à ch***, va falloir se cotiser pour faire péter l'anémo sonique shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred wink.png

Merci pour le compte-rendu : on comprend un peu mieux pourquoi les valeurs de vents étaient inexistantes biggrin.png

Avant l'installation, on avait évoqué l'idée de procéder à la mise en place d'un renfort : j'étais partisan de le mettre en place avant la pose définitive mais le manque de temps et la disponibilité de chacun a rendue l'opération caduque.

Je croise les doigts pour que ça tienne le coup : toutes mes stations ont cassé à Chastreix, espérons que Davis soit à la hauteur de sa réputation... Et sinon... Bah pas grave, c'est sous garanti ^^

En tout cas, je déplore vigoureusement le fait que l'installation n'ait pas pu se faire dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : J'ai honte Messieurs, ce n'est pas digne de nous...

J'ai tellement honte que je m'en vais de ce pas me passer en boucle la vidéo de Fred avec un ventilo au fond de mon congélateur (c'est un 500 litres : le néoulous est un homme prévoyant...)

Bref, en tout cas, avec des valeurs équivalentes à 80 km/h sur Chastreix aujourd'hui, c'est bien dommage que l'anémo de la VP2 se soit lâchement mit à dormir sous sa belle couverture de glace... Y'a pas à ch***, va falloir se cotiser pour faire péter l'anémo sonique shifty.gif

Salut Raph,

Ce qu'on retiendra, c'est que c'est pas avec l'épaisseur de neige actuelle qu'on va pouvoir sortir les skis !

A propos de ton ventilateur, on aurait besoin d'un volontaire pour le tenir pendant les périodes de glaciation de l'anémo sur le toit du chalet, t'es pas intéressé ?

La neige humide colle de partout cagoule gants bonnet, elle tombe fort au début, puis au milieu du Val un peu plus abrité du vent, il ne neige plus mais tombe des billes de glaces

Salut Mike, je suis monté en début d'AM, et à ce moment là c'était plus "humide" que "neige". D'ailleurs quand tu vois les épaisseurs de neige au vu de le flotte tombée, ça fait un peu pitié..

Bonne soirée

Au dessus de 1400/1500m, sur le Cantal, la couche doit être chouette, a l'abri du vent ...

Salut Romain,

J'en suis pas sûr... Isotherme 0°C trop haut !

Bonsoir,

Non pas de casse mais il y en aurait eu si je n'avais pas été la dégivrer souvent (les gars de la station et autres randonneurs passant par là la dégivraient aussi). Quand il y avait une grosse couche de givre, la balise se mettait à "tanguer" lourdement sous la force du vent, il y aurait eu de la casse je pense s'il n'y avait pas eu d'intervention et pourtant elle était vraiment solide (bien plus qu'une davis).J'ai peur que la petite barre qui relie l'anémomètre à la station ne passe pas l'hiver.

Merci Snow pour les infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Retour du MD aussi quelques photos à venir... ça rigole pas là haut, tu y es monté à quelle heure fred?

merci oui je prends de la bouteille!

Bon anniversaire!.! Rien de tel qu'un temps tourmenté sur les sommets pour fêter ces 25 piges biggrin.png

Ce ne sera pas le cas la semaine prochaine où la neige va se faire massacrer avec ces ISO 0°C largement au-dessus de 2000 mètres. La saison commence mollement, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos photos et commentaires.

A noter qu'on aurait pu se croiser ( Mike et /ou Fred) au pied de la station, je suis rapidement monté vers 16h avec les enfants pour profiter de cette ambiance pré-hivernale. (Pas d'arrêt, on était pas équipé, on sortait de la piscine...)

Cocktail météo typiquement automnale sur mon secteur avec pluie (généralement faible), vent brouillard toute la journée.

15mm à 19h.

Tx de 5.0°C tout pile.

Ta de 4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon anniv Dralfot !!

Journée fraîche avec tout de même 12,1°C de tx à 11h19 après une tn de 6,7°C à 01h16.

Ta de 7,8°C. ¨Pas d'eau aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 24mm au pluviomètre depuis 00h à Saint-Angel.

Peu d'amplitude avec une Tn de 5.1°c et Tx de 6.2°c.

Ta de 5.1°c, pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite bruinasse sur Clermont...

Avec 2/3 degrès de moins et sans redoux deriière nous aurions eu un très bel épisode dans le Sancy, dommage.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Couvert ce matin, Ta de +3.2°C.

Encore pas mal de flotte cette nuit sur le Cantal, 20mm/12h.

+0.9°C au Lioran(1238m), la LPN doit être vers 1150m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...