Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tout ceci sur le ton de l'humour de la part de Lino , hein Benoit ( bonsoir au passage ) , prends en de la graine !

Que c'est bon de se charrier ! j'adore çà en plus !

Charrier un savoyard, ça fait pas de mal hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un auvergnat qui dit ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ca, rafale max de 68 km/h ici, tx de 19,8°c et 17,4°c actu.

Vivement qu'on taille ce saule Romaric pour que ça grimpe côté rafale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous,

Journée mitigée avec du soleil jusqu'en début d'après-midi puis un ciel qui s'est progressivement couvert. Une micro averse s'est également produite vers midi (rien au pluvio). Le vent de sud s'est levé peu après 7h du matin.

Belle amplitude thermique grâce à la levée du foehn. Tn de 5.1°C

et Tx de 21.7°C

sur Sassenage.

Actu, foehn en forme mais rafales restants classiques pour l'instant. Rafales à 40/50 km/h en ce moment. Ta : 18.8°C et HR à 48%.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le vent commence à se lever ici avec la température qui fait un bon en avant. Tx

en cours 14,7°

( 2° gagnés en 15 minutes )

. Et ça devrait encore grimper.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui le vent forcie mais dommage que la station de Saint Laurent soit bloqué sur 16h car depuis 17h le vent c'est largement renforcer et dépasse les 100km/h je pense.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parti de Chambéry peu après 18h, le foehn n'était pas encore levé mais arrivé sur Pont, cela dépote sévère ce soir avec une température bien douce !

Sans doute les derniers soubresauts de l'été avant la période hivernale en approche (pour moi, la période hivernale "utile" court de mi-Novembre à Mi-Mars, même si certaines années il y a des débordements avant et après)...

Profitons de cette bonne douceur, en espérant que l'hiver prochain soit un vrai hiver.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 6,3 °C

et Tx de 15,5 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 10,8 °C

, vent à 2 km/h en moyenne , rafale maxi du jour 23 km/h ( à 8h20 ) , aucune RR .

Une synpotique où il est très intéressant de poster mes relevés, parce qu'ils sont très différents de la majorité du CE, un cas d'école presque, aujourd'hui, si je puis dire.

1) Déjà au niveau du vent, il est resté très discret, faible le plus souvent, peut-être quelques rafales de temps à autres, mais le vent n'est certainement pas le fait marquant du jour ici, trop à l'ouest pour être concerné par le foehn, trop à l'est pour être soumis à l'influence du vent chaud méridional remontant la vallée du Rhône. Rafale tout de même à 69 km/h au sommet du Salève, donc un peu plus en altitude ça le fait quand même.

2) Pour les températures, eh bien ça reste tout à fait banal de ce côté-là également, des Tx aux alentours de 11 à 12°C des bords du Léman aux contreforts des premiers reliefs (400/900m), très peu de gradient adiabatique par ces flux et masses d'air.

3) Et enfin, côté pluvio, 3 gouttes qui se courent après, cumuls compris entre 0 et 1 mm, plus proche de 0 le plus souvent.

Donc jamais de grande agitation sur le Genevois dans cette synoptique qui nous concerne, j'aurais tendance même à dire jamais tout court, mais ça...

10°C actuellement, ciel couvert, vent faible de SO.

Profitons de cette bonne douceur, en espérant que l'hiver prochain soit un vrai hiver.

Profitons en effet de cette douceur et de ce coup de vent.

Ensuite, espérons du froid, de la neige, de la neige à pelleter, du vent du nord et des congères, un hiver, un vrai !

71 km/h à l'instant, dans les combles, ça ronfle très très fort sous le toit !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Profitons en effet de cette douceur et de ce coup de vent

.

Ensuite, espérons du froid, de la neige, de la neige à pelleter, du vent du nord et des congères, un hiver, un vrai !

71 km/h à l'instant, dans les combles, ça ronfle très très fort sous le toit !

Euh le vent je m'en passe plus volontiers: je me suis déjà fait arracher 2 portes de 2 petites dépendances depuis 1 an, suite à des épisodes de foehn violents (et toujours en vigilance Jaune côté Savoie), franchement je préfère la neige, voire les orages au vent... et de loin.

Violentes rafales de sud en tout cas actuellement et grande douceur : situation très contrastée d'un secteur à l'autre de la région.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça commence à bien ronfler en ville.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et bien temps estival aujourd'hui ! smile.png J'étais sur Ugine et toute la journée le soleil a brillé sous un grand ciel bleu et une grande douceur, le ciel très sombre est resté stationnaire quelques km à l'ouest toute la journée c'était impressionnant ! ohmy.png Seuls quelques passages nuageux vers 15h et en rentrant vers 18h le ciel s'est nettement assombri avec le foehn qui s'est levé sur Faverges avec de bonnes rafales par moment mais rien d'exceptionnel, par contre 17°C à 500m en partant à 19h ça ça l'est ! wink.png Ici les relevés sont tout aussi hahurissant dans la vallée bien orientée: Tn 3.4°C

assez normal pour un mois de novembre relevé ce matin quand le temps était calme, mais Tx 17.8°C

relevé avec seulement 30% d'HR un après midi d'un 3 novembre c'est de la folie à 800m d'altitude ! ohmy.pngohmy.pngohmy.png Actu ciel assez clair on voit les étoiles mais toujours ce temps de foehn ici ça souffle très fort dans les montagnes mais le vent se ressent peu ici par contre il fait encore 12.1°C par 37% HR ce soir c'est un automne de fou ! biggrin.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tempête de foehn a Saint Laurent du Pont avec une rafale maxi de 107km/h a 19h et une température de 18°C.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

De retour chez moi, surprenant de voir que le vent est inexistant, même les feuilles ne bougent pas, alors que ma position est très bien dégagée côté sud sur plusieurs dizaines de km. A peine à 10km plus à l'ouest, le vent semblait plus modéré avec 2°C de plus au thermo voiture (14°C).

12.3°C à Trept, Tx de l'après-midi: 12.6°C, 5.4mm au pluviomètre sur la journée

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Après une assez belle journée au final malgré quelques passages nuageux et un ciel beaucoup plus bouché voir très menaçant plus à l'ouest, ce soir le ciel est à 90% étoilé au dessus de ma tête mais avec le foehn qui forcit de nouveau.

Tn de 7,4° à 6h49

Tx de 16,6° à 11h21

T actu de dingue avec 15°!

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

T°c en hausse ici avec la levée du foehn depuis une bonne heure : 15,6°c actu, le tout sous un ciel clair.

Encore assez loin pour la saison des 17°c du réveillon de Noel 2013 !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Idem ici le foehn souffle depuis 8h ce matin avec toute la journée des rafales autour de 40-50 Km/h, actu ça se renforce avec une rafale à 71 Km/h (et ça s'entend dehors !)

Ta 19.9°C ! (Tx 20.7°C)

J'ai oublié de préciser, pas une seule minute de soleil ce lundi, ciel couvert toute la journée, et encore actuellement. Couvert aussi loin que porte ma visibilité vers l'est, c'est a dire pas au delà de Bonneville. A cette heure, pas de vent ni de foehn. Toujours une dizaine de degrés, pas plus.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On retrouve notre ciel partagé ici avec la lune et des éclaircies bien visibles à l'est et des nuages à l'ouest.

Il y a un peu de vent,mais pas grand chose.Il fait 13°C.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le vent d'ESE soufflant ici provoque un petit effet de Foehn puisque depuis que le vent s'est levé, la T est en hausse. Il fait 17,4°C. On le voit bien sur les grpahes: http://flying38.net/meteo/www/Graphiques.html

5,6 mm pour la pluvio du jour.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

A 20h40 toujours cette différence entre les 2 stations les plus proche de Trept:

17.4 à Briord (15-20km nord-est), rafale >35km/h

18.1 à l'Isle d'Abeau (15-20km sud-ouest), rafale à 45 km/h

11.9 à Trept, rafale à 6km/h :-)

J'imagine que dès que le vent commencera à souffler de manière plus uniforme la hausse de température sera spectaculaire, en tout cas c'est une situation très intéressante.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les pluies déjà importantes sur les Cévennes Ardéchoises sont parvenues tout au long de la journée à donner quelques miettes en Vallée du Rhône. De courtes mais bonnes averses se sont succéder sous un vent de S en constance augmentation. Les 100 km/h sont attendus cette nuit avant que le vent ne faiblisse demain pour laisser place aux fortes pluies (vigilance orange vent et pluie en cours)

Tn 13,4°C

-- -- Tx 20,0°C

Actu: 17.4°C, le vent se renforce nettement.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée bien automnale aujourd'hui avec un ciel gris et de la pluie en continue entre 8h ce matin et 17h donnant 18 mm au pluvio, vent modéré du sud se renforçant nettement actuellement du coup la température qui a stagnée toute la journée entre 11° et 13° fait un bond en ce moment à 17,8° qui la tx en cours!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nos deux nouvelles stations juste au dessus !sorcerer.gif

T de 15,9

°C , vent moyen 16 km/h , maxi 45 km/h , tranquille donc pour l heure .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...