Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

NAN ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord ... Les masses d'air ne sont pas statifiées linéairement lorsqu'on descend de 5400m à la terre ferme ! default_devil.gif

Il y a des phénomènes de "plaquage" d'air plus chaud dans les basses couches, d'autres phénomènes de "bouchon" d'air froid dans les fonds de vallées, etc, etc ... (entre "" ce sont des termes à "moi"!).

Pour coller une LPN adéquate, il faut regarder aussi les T° au sol et dans une moindre mesure les vents.

J'ajoute, que j'utilise la règle default_sorcerer.gif de des 0,5°C en moins tous les 100m de dénivelée en plus.

> Avec cette formule, si -1 vers 1350m alors 0° vers 1100m (les 50m sont cadeau !). Même si on admet qu'il puisse encore neiger vers 1°C, cela fait à tout casser 900m pour la LPN ... Pour mémoire, les basses vallées des Savoies sont au plus bas à 250m. La plaine est encore loin ! default_rolleyes.gif

la limite pluie neige se situe 400m en dessous de l'iso 0°, et non 200m comme dit dans ton exemple... de plus cette limite se calcule a partir de l'iso 0°, et non a partir des T au sol... car la neige ne vient pas du sol (pour info)... donc qui dit iso 0° vers 1100m, dit LPN vers 700m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain cela pourrait blanchir vers 800m, voire moins localement (600m ? très localement moins ?) vers les préalpes du Nord.

20 à 30 cms possibles sur les secteurs exposés au flux de nord-ouest à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la limite pluie neige se situe 400m en dessous de l'iso 0°, et non 200m comme dit dans ton exemple... de plus cette limite se calcule a partir de l'iso 0°, et non a partir des T au sol... car la neige ne vient pas du sol (pour info)... donc qui dit iso 0° vers 1100m, dit LPN vers 700m...

En théorie ...

Car dans la pratique, il faut encore bien qu'il fasse 0°C pour que l'on observe de la neige (à priori aussi au sol...). Donc dans ce cas de figure, sur le terrain, LPN pas systématiquement 400m en dessous de l'iso 0°.

C'est sur qu'avec une règle de calcul LPN=iso0°C-400m, on arrive à des bulletins météo qui racontent n'importe quoi (cf : JT, radio et autre ...) concernant l'altitude de la neige.

Après, je pense que la température de la masse d'air ambiante (ce que j'ai appelé niveau du sol) a aussi une influence sur la LPN. Comment expliquer alors des différences de LPN au sein d'une même vallée de 15 km de long ?

Enfin, merci pour l'info, la neige ne vient pas du sol ... On m'aurait menti ???? default_wub.png :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif Je pense qu'il est bien plus intérêssant de partager des points de vue que de s'envoyer des piques. Enfin, c'est mon avis et ma conception du forum ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En théorie ...

Car dans la pratique, il faut encore bien qu'il fasse 0°C pour que l'on observe de la neige (à priori aussi au sol...). Donc dans ce cas de figure, sur le terrain, LPN pas systématiquement 400m en dessous de l'iso 0°.

C'est sur qu'avec une règle de calcul LPN=iso0°C-400m, on arrive à des bulletins météo qui racontent n'importe quoi (cf : JT, radio et autre ...) concernant l'altitude de la neige.

Après, je pense que la température de la masse d'air ambiante (ce que j'ai appelé niveau du sol) a aussi une influence sur la LPN. Comment expliquer alors des différences de LPN au sein d'une même vallée de 15 km de long ?

Enfin, merci pour l'info, la neige ne vient pas du sol ... On m'aurait menti ???? default_wub.png :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif Je pense qu'il est bien plus intérêssant de partager des points de vue que de s'envoyer des piques. Enfin, c'est mon avis et ma conception du forum ...

Mon but n'est pas de t'envoyer des pics... simplement, par expérience, sur le terrain, et aussi après 5ans de prévisions, je peux t'affirmer que la "théorie" du 400m sous l'iso 0° est d'une manière générale valable, reste a déterminer avec exatitude l'altitude de l'iso 0°.

Ensuite il est certain que d'autres paramètre sont a prendre en compte, le vent par exemple peut limiter la LPN a 200/300m sous l'iso 0°, un fort orage peut l'abaisser vers 500m en dessous de l'iso 0°, une forte isothermie jusqu'a 1000m ou plus... mais ces paramètres sont la plupart du temps minoritaires.

Calculer la LPN a partir de la T au sol induit en erreur car la valeur (?/100m) de la détente abiabatique est variable selon l'humidité, par exemple 0.4°/100m entre 1500m et 6000m avec une HR de 100%, puis 0.8°/100m entre 0 et 1500m avec une HR de 75%.... j'abrège, il faudrai beaucoup plus stratifier l'atmosphère et c'est pour celà qu'on calcule la LPN a partir des T en altitude, c'est là que l'HR a le plus de chance de se rapprocher de 100%...

Hormis celà tu as raison pour les effets de vallées, mais il faut bien calculer une moyenne pour un département ou une région (lorsqu'on fait des prévis) et non vallées par vallées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calculer la LPN a partir de la T au sol induit en erreur car la valeur (?/100m) de la détente abiabatique est variable selon l'humidité, par exemple 0.4°/100m entre 1500m et 6000m avec une HR de 100%, puis 0.8°/100m entre 0 et 1500m avec une HR de 75%.... j'abrège, il faudrai beaucoup plus stratifier l'atmosphère et c'est pour celà qu'on calcule la LPN a partir des T en altitude, c'est là que l'HR a le plus de chance de se rapprocher de 100%...

OK !

...

Je n'ai jamais dit que je calculais la LPN à partir de la T° au niveau du sol mais que je la corrélais avec d'autres données dont la T° prévue au niveau du sol. La base, restant la T° en altitude.

Mais à vrai dire, ça colle souvent entre la LPN que je prévois (autour de chez moi !) et l'altitude où l'on trouve réellement de la neige. Et là, je met un doute sur la théorie des 400m sous l'iso ... Oui, la science, c'est le doute permanent (!) rien de certain ni de dogmatique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours à surveiller sur GFS et dans une moindre mesure sur ukmo un vent de sud potentiellement très violent dans la nuit de vendredi à samedi, et ensuite ( mais c'est quand même plus loin) pour dimanche.

De fortes pluies sont toujours possibles samedi après-midi, mais là également, ce n'est pas unanimes sur les modèles.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à surveiller sur GFS et dans une moindre mesure sur ukmo un vent de sud potentiellement très violent dans la nuit de vendredi à samedi, et ensuite ( mais c'est quand même plus loin) pour dimanche.

De fortes pluies sont toujours possibles samedi après-midi, mais là également, ce n'est pas unanimes sur les modèles.

A suivre

...Et quoi qu'il en soit, à priori pas dans les massifs intérieurs protégés par effet de foehn... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">( en même temps si ça doit être de la flotte jusqu'à 2500m, on s'en passe volontiers default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS continue dans sa lancée, avec toujours un vent de sud potentiellement très fort entre vendredi et samedi, avec des précipitations abondantes, qui tomberaient sur des sols très humides. Il n'est pas non plus question de vents dévastateurs, mais les 100km/h pourraîent être dépassés en vallée du Rhône, et bien sûr sur les plateaux du massif central.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Grenoble on sera protégé par le Vercors si ca remonte du Sud. Belledonne ne sera que très peu touché. De même par flux d'ouest. Quand ca pose à Chamrousse, c'est surtout en flux de nord, nord ouest.

On peut reprendre le dernier épisode très pluvieux dans la région rhone alpes (130mm dans les Cévènes) n'a jamais passé la barrière naturelle Vercors + Chatreuse. L'épisode nous aura donné péniblement 10mm ici.Pourtant, je crois pas qu'il y'ai une très grande distance entre l'ardèche et l'isère default_whistling.gif

L'année dernière à la même date presque jour pour jour, un flux de nord ouest nous avait posé 16cm sur mon balcon, à Grenoble (220m).

Ce coup ci, c'est peut être le vercors qui nous protègera d'un déneigeage massif. J'ai vu des chiffres assez astronomiques sur le dernier GFS default_pinch.gif (iso à 3500 sur les alpes et presque 4000 sur les Pyrénées pour le début de weekend). Mais bon, l'iso 0° à 2 jours ca veut déjà plus rien dire alors nous dirons qu'il va juste remonter en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 74 ( bulletin du soir ) annonce la neige d'abord vers 1500 m en premiere partie de nuit puis 800 m en fin de nuit sous les dernieres précipitations , les sols blanchiront au dessus de 900 m environ !

Cumul de 10 a 15 cm a 1500 m sur Chablais , Aravis , 10 cm près du Mont Blanc !

cumul de 40 cm a 2500 m sur Chablais, Aravis , 30 cm pres du Mont Blanc !

Le fort redoux est toujours d'actualité mais interviendra seulement dans la nuit de mercredi a jeudi , Températures maxi de 7 °C demain en plaine , 3 °C a 1000 m , 0 °C a 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

MF 74 ( bulletin du soir ) annonce la neige d'abord vers 1500 m en premiere partie de nuit puis 800 m en fin de nuit sous les dernieres précipitations , les sols blanchiront au dessus de 900 m environ !

Cumul de 10 a 15 cm a 1500 m sur Chablais , Aravis , 10 cm près du Mont Blanc !

cumul de 40 cm a 2500 m sur Chablais, Aravis , 30 cm pres du Mont Blanc !

Le fort redoux est toujours d'actualité mais interviendra seulement dans la nuit de mercredi a jeudi , Températures maxi de 7 °C demain en plaine , 3 °C a 1000 m , 0 °C a 1500 m.

Il commence à y avoir trop de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour ce bulletin Ricos :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il commence à y avoir trop de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce bulletin Ricos :!:

En tout cas Météo France s'étaient bien plantés aujourd'hui , ils annonçaient la LPN a 1800 puis 1500 m en journée , il a plu a Chamrousse ( 1800 ) , par contre, il a bien neigé apparemment a Avoriaz a la meme altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Météo France s'étaient bien plantés aujourd'hui , ils annonçaient la LPN a 1800 puis 1500 m en journée , il a plu a Chamrousse ( 1800 ) , par contre, il a bien neigé apparemment a Avoriaz a la meme altitude !

Aussi en Beaufortain : 5,8° encore à 18h vers 1000m ... La neige au dessus de 2000.

Là, on dirait que ça descend ... Peut-être blanc en dessus de 900 à 1100m demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pendant que tout le monde est concentré sur la neige, je reviens sur la pluie default_flowers.gif , particulièrement pour la journée de samedi qui semble si prometteuse sur GFS. Justement, c'est bien le problème, il semble que seul GFS voit cette épisode pluvieux important, les autres modèles ne le voit quasiment pas du tout, pourtant sur l'ENS, 9 des 10 scénarios voient de fortes pluies pour notre région, et le seul qui ne voit pas de fortes pluies, voit tout de même pas mal de précipitations.

Bref à suivre dans la semaine et à comparer avec les modèles à mailles plus fines quand l'échéance approchera.

Et en regardant plus loin, c'est un peu le brouillard, le temps a de bonne chances de se calmer en début de semaine prochaine, mais on y verra certainement plus clair après le passage de ces dépressions sur le proche Atlantique. En tout cas toujours pas de risque sérieux de coup d'hiver. Espérons que lorsqu'il arrivera, il le fera en fanfare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi en Beaufortain : 5,8° encore à 18h vers 1000m ... La neige au dessus de 2000.

Là, on dirait que ça descend ... Peut-être blanc en dessus de 900 à 1100m demain matin

A 18h je relevais a peine 3° a morzine meme, j ai du mal a saisir cette difference de temperature nous ne sonmes pourtant pas si eloignés default_flowers.gif

Actu 1,6° et je guete les precipitationsqui devrait se faire sous formes de neige si elles veulent bien arriver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 18h je relevais a peine 3° a morzine meme, j ai du mal a saisir cette difference de temperature nous ne sonmes pourtant pas si eloignés default_dry.png

Actu 1,6° et je guete les precipitationsqui devrait se faire sous formes de neige si elles veulent bien arriver :!:

Moi, pas !

Je suis prêt à parier que sur Megève (1000m environ), il y avait à la même heure une température inférieure à ce que je pouvais relever chez moi ...

Non, sur ce coup là, être au nord et un poil plus continental joue en la faveur d'une LPN plus basse, parce que moins de foehn aussi peut-être sur ton secteur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi, pas !

Je suis prêt à parier que sur Megève (1000m environ), il y avait à la même heure une température inférieure à ce que je pouvais relever chez moi ...

Non, sur ce coup là, être au nord et un poil plus continental joue en la faveur d'une LPN plus basse, parce que moins de foehn aussi peut-être sur ton secteur ...

Salut Dephasage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Megève est a 1100 m ( 1113 m precisement a la mairie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , a quelle altitude te trouves tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une "zone" de pluie vien de passer sur geneve et a l'air de s'etre bien reactiver sur le leman http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette zone aborde les prealpes je vous dit des que ca m'arrive dessus et si c'est de la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou de la pleuuuuuuu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS (18h) voit le flux de sud nettement atténué par rapport aux runs du début de semaine. En revenche il sera bref mais assez violet sous forme de fohen sur l'isere et les savoies, entre samedi début de matinée - jusqu'au soir. (rafales 70-80km/h en vallée, 120 sur les crêtes) avec l'iso qui décole à 3500m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . cette journée devrait suffir à faire fondre toute la neige en dessous de 2000-2100 là ou les accumulations ne dépasse pas 20cm, sur les massifs exposés sud/ouest.

A surveiller tout de même car JMA est en total désaccord. Il voit le flux de sud remonter du sud vers le nord de la France alors que les autres modèle convergent vers une évacuation assez rapide vers l'est. Le GFS quand à lui est le seul à voir encore des fortes précipitions dimanche (diagrammes ENS). Donc vu les discordances entre les modèles, je crois qu'il vaut mieux attendre ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dephasage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Megève est a 1100 m ( 1113 m precisement a la mairie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , a quelle altitude te trouves tu ?

Là tu chipotes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je dis Megève, c'est avant tout l'ensemble du Val d'Arly qui de Flumet à Megève est à une moyenne de 1000m d'altitude. Mais je dis "Megève" car pour le grand nombre c'est plus marlant que "val d'arly". Voilà voilà ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis à 730m (je relève aussi des données à 975m) et je peux vous dire qu'autour de chez moi, la neige n'a pas tenu au sol 950/1000m. N'en déplaise à celles et ceux qu'ici où là annoncaient la neige à 700m voire 500m localement ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, en dessusde 1500m, ça a du poser une petite base sympas qui risque de rester dans les secteurs non exposés (soleil, foehn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Personne n'a dit que la neige tiendrai au sol a 700m...

ici en chartreuse, les flocons sont tombés jusque vers 600m, le sol est blanchis vers 800m, 4cm a 1000m, 15cm a 1500m... Il n'y a que 24h mf annoncait la limite PN ne descendant pas en dessous de 1500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que la neige tiendrai au sol a 700m...

ici en chartreuse, les flocons sont tombés jusque vers 600m, le sol est blanchis vers 800m, 4cm a 1000m, 15cm a 1500m... Il n'y a que 24h mf annoncait la limite PN ne descendant pas en dessous de 1500m...

Désolé, mais j'ai consulté l'annuaire en ligne Wikipédia et le site de météofrance, les deux s'accordent à dire que, je cite :la mimite pluie neige est là où la neige demeure (limite basse) après une chute de neige".

C'est aussi ma définition et c'est pourquoi j'ai peut-être été violent sur quelques précédants échanges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va repartir WW niveau neige dans beaucoup de secteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Bulletin du site Météo Chamonix , le printemps arrive default_innocent.gif !

- Bulletin du 22 novembre - 11h

GROS REDOUX A PARTIR DE JEUDI

Ce matin, les sols sont blanchis jusque vers 900 mètres. 10 à 35 cm de neige fraîches sont tombés vers 1800/2000 mètres selon les massifs. Malheureusement, la perturbation attendue dès la nuit prochaine fera remonter la limite pluie/neige au dessus de 2000 mètres. Toute la fin de semaine, la fonte de la neige sera marquée et une grande partie du manteau neigeux risque de disparaître en dessous de 2000 mètres.

Mercredi 22 novembre 2006

Accalmie temporaire. Temps devenant assez ensoleillé malgré quelques bancs de nuages accrochant les flancs Nord des reliefs. Un voile de nuages élevés apparaît à nouveau par l'Ouest en soirée. Vent modéré de Nord-Ouest tournant Sud-Ouest cet après-midi et devenant fort dès ce soir.

Les températures maximales sont en baisse avec 6/9° à basse altitude.

Température à 1500 mètres : -1°

Température à 3000 mètres : -8°

Isotherme 0° vers : 1300 puis 1700 mètres ce soir.

Isotherme -10° vers : 3000 puis 3500 ce soir.

Le ciel se couvre totalement en première partie de nuit, ensuite quelques faibles pluies intermittentes touchent toute la région. Neige vers 1400 mètres puis rapidement 1900 mètres. Fort vent de Sud-Ouest.

Jeudi 23 novembre 2006

Ciel très nuageux. Faible pluies intermittentes possibles principalement en Haute-Savoie, Chablais, Alpes Vaudoises, Bassin Lémanique et Jura. Fort vent de Sud-Ouest. Limite pluie/neige vers 1900 puis 2300 mètres en fin de matinée. L'après-midi, temps devenant nuageux avec éclaircies.

Températures maximales en hausse avec 10/12° à basse altitude.

Température à 1500 mètres : 6°

Température à 3000 mètres : -3°

Isotherme 0° vers : 2000 puis 2600 mètres.

Isotherme -10° vers : 3700 puis 4300 mètres.

Vendredi 24 novembre 2006

Temps nuageux du Jura (faibles ondées possibles sur ce massif) aux Préalpes mais plus lumineux dans les Alpes où soufflera un Foëhn fort. Puissant redoux avec isotherme 0° vers 3000/3200 mètres. Températures maximales avoisinant 15/17° à basse altitude.

Samedi 25 novembre 2006

Temps assez ensoleillé malgré quelques passages de nuages élevés plus denses près de la Frontière Italienne et du Versant Sud des Alpes. Anormalement doux avec 15/17° à basse altitude. Isotherme 0° vers 3300 mètres.

Dimanche 26 et lundi 27 novembre 2006

Le Foëhn devrait se maintenir dans les vallées Alpines intérieures avec un temps assez ensoleillé. Plus nuageux plus à l'Ouest avec quelques ondées possibles le long du Jura et contre le versant Ouest des Préalpes. Toujours très doux avec localement jusqu'à 19° dans les vallées Alpines soumises au Foëhn. Isotherme 0° proche de 3400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...