Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup Ferenc pour ces prévisions default_mad.gif , en esperant qu"elles soient sauvegardées cette fois ci , en cas ou default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Eh bien ! pas grand monde pour nous parler des premiers flocons ce week end ??

Salut Grenobleisere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement parce que il n'y a quasiment rien a attendre sur nos massifs Isérois pour ce week end d'apres le dernier bulletin du répondeur MF 38 ( de 12h30 ) , juste un ciel couvert dans la nuit de samedi a dimanche avec quelques gouttes et encore sur le Nord Isère , par contre le raffraichissement sera certes très temporaire , mais bien sensible pour dimanche et lundi , avec un fort vent de nord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Grenobleisere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement parce que il n'y a quasiment rien a attendre sur nos massifs Isérois pour ce week end d'apres le dernier bulletin du répondeur MF 38 ( de 12h30 ) , juste un ciel couvert dans la nuit de samedi a dimanche avec quelques gouttes et encore sur le Nord Isère , par contre le raffraichissement sera certes très temporaire , mais bien sensible pour dimanche et lundi , avec un fort vent de nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ok super alors Ricos,

je pars ce soir à St Etienne pour le week end, et ça m'aurait un peu chagriné qu'il vienne à tomber 30 cm de neige default_w00t.gifdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pars ce soir à St Etienne pour le week end, et ça m'aurait un peu chagriné qu'il vienne à tomber 30 cm de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si Météo France 38 se plante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que il n'y a quasiment rien a attendre sur nos massifs Isérois pour ce week end d'apres le dernier bulletin du répondeur MF 38 ( de 12h30 ) , juste un ciel couvert dans la nuit de samedi a dimanche avec quelques gouttes et encore sur le Nord Isère.

Reste que le dernier GFS voit encore environ 4mm autour de Grenoble et un isotherme 0°C passant de 2400 à 1400m alt pendant les précipitations. D'autres modèles sont sur la même ligne.

A mon avis, le coup de blanc demeure très possible ce we sur nos massifs, sans vraiment de quantités mais avec changement de paysages, quoi qu'en dise MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reste que le dernier GFS voit encore environ 4mm autour de Grenoble et un isotherme 0°C passant de 2400 à 1400m alt pendant les précipitations. D'autres modèles restent sont sur la même ligne.

A mon avis, le coup de blanc demeure très possible ce we sur nos massifs, sans vraiment de quantités mais avec changement de paysages, quoi qu'en dise MF.

MF 38 est peut être alors trop pessimiste , esperons le en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si le peu de neige qu'il tombera va encore disparaitre la semaine prochaine ( il y en a quand même un peu marre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ecrire cela a la mi Novembre ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin du répondeur de Chamonix Météo :

Samedi :

le temps se degrade avec le passage d'une faible perturbation ,des pluies faibles vers la fin d'apres midi avec une LPN vers 2200 m , puis l' installation d'un régime d'averses avec de la neige vers 1700 m ,le ciel se degage en seconde partie de nuit en haute montagne , quelques flocons voltigent alors sous la grisaille jusque dans les hautes vallées , cumul de 10 cm de neige a 2500 m sur l'épisode .

Répondeur MF 38 du soir :

le dernier bulletin bulletin du répondeur 38 est un peu plus obtimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faible passage pluvieux en soirée de samedi , essentiellement du Nord Isère a Belledonne avec de la neige vers 2200 m ,puis 2000 m, cumul de 2 a 4 cm

.

Dimanche : encore de faibles précipitations possibles en matinée sur Chartreuse et Vercors , refroidissement avec un iso 0 a 1500 m en journée .!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et si Météo France 38 se plante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Je rentre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous avez vu pour jeudi 17 ? !

ça se présente pas mal au niveau précipitations et températures vous ne trouvez pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rentre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous avez vu pour jeudi 17 ? !

ça se présente pas mal au niveau précipitations et températures vous ne trouvez pas ??

La rencontre Météo Isèroise était donc 8 jours trop tôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour Jeudi , l'échéance est bien lointaine , il faut attendre au moins lundi pour en savoir un peu plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je rentre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous avez vu pour jeudi 17 ? !

ça se présente pas mal au niveau précipitations et températures vous ne trouvez pas ??

Oh non ! ne te déranges pas pour cela, avec la semaine (pourrie niveau températures) qui s'annonce, tu auras peu de choses à regretter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A part la haute montagne, pas de quantités significatives à attendre ... Pour jeudi prochain, les cartes en l'état laissent supposer des précipitations neigeuses possiblement importantes (refroidissement plus isothermie) mais ça va encore changer 50 fois avant pour nous de savoir ce qui se produira... mais je suis confiant pour un petit coup de blanc sur belledonne ce week-end default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fera des photos pour toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci pour les photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à mon avis si ça tombe vraiment je prendrai le temps de rentrer plus tôt de St Etienne ... et de monter à Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que le dernier GFS voit encore environ 4mm autour de Grenoble et un isotherme 0°C passant de 2400 à 1400m alt pendant les précipitations. D'autres modèles sont sur la même ligne.

A mon avis, le coup de blanc demeure très possible ce we sur nos massifs, sans vraiment de quantités mais avec changement de paysages, quoi qu'en dise MF.

Bah Bohlen, on ira voir ça en altitude dimanche matin en Chartreuse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Bohlen, on ira voir ça en altitude dimanche matin en Chartreuse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes, d'autant que le GFS de ce soir renforce encore un peu et fait durer des averses de neige jusqu'à lundi matin. Ca le fait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS a tendance a renforcer un peu les précipitation pour dimanche, avec une masse d'air négative à 850hpa.

C'est pas la tempête encore par contre, mais pourquoi pas espérer quelques cms dès 1700 ou 1800m

. Il faut espérer surtout que lors du flux de sud ouest, la semaine prochaine, l'iso 0° ne soit pas trop haut, parce que là les quantités pourraîent être plus sympas.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aller ... J'y vais de mon petit grain de sel ...

1° Le modèle de prévisions de précipitations de MétéoSuisse (dispo à http://www.landi.ch/meteoftp/niedprog/niedprog.gif) ne fait pas d'éloges sur la quantité de neige. Ce modèle est très fiable localement (je pèse mes mots).

2° Les précipitations sont attendues entre le début et le fin de l'après midi de samedi, en fonction des massifs, depuis le nord des alpes savoyardes. La LPN (limite pluie neige) débute entre 2000 et 2500m (selon les massifs ...) pour s'abaisser dans la nuit vers 1500 à 1700m (toujours selon les massifs).

3° Au sud des massifs Chartreuse/Maurienne, ces précipitations seraient insignifiantes

4° Dimanche, sous vent de nord, les averses de neige peuvent descendre vers 1000 à 1200m. En passant, lorsque GFS donne une T° inférieure à 9° pour Lyon et Genève sous précipitation, il neige de façon quasi systématique entre 1000 et 1200m sur le pourtour français du Mont Blanc).

5° Lundi, il pourrait se produire encore quelques averses. Attention, c'est souvent là que ça empile le mieux : à l'arrière de la perturbation, sous descente froide avec une réactivation du front.

6° Relativisons ! Avec 10 à 15cm attendus vers les 2000m pour les 2 Savoies dimanche et un poil en supplément lundi cela ne dépassera pas 20 à 30cm en maxi pour les coins les plus arrosés. Pas de quoi se mettre de la poudre plein les narines ...

7° Mardi, avec le coupe de redoux prévu en journée (isotherme 0° vers 3000m), je crains que la couche en prenne un coup !

Désolé, pour la grosse chute, faudra attendre ...

Ah ! signe du temps, je ne prévois pas de mettre les pneus neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la seconde partie de semaine en revanche, c'est une situation à Foehn qui s'annonce... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce week end: expérience +observation+habitude=rien en vanoise/maurienne/oisans... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° Le modèle de prévisions de précipitations de MétéoSuisse (dispo à http://www.landi.ch/meteoftp/niedprog/niedprog.gif) ne fait pas d'éloges sur la quantité de neige. Ce modèle est très fiable localement (je pèse mes mots).

Remarque intéressante car à contre courant ! Météo-Suisse elle-même vante son modèle pour la description des vents, mais avoue sa faiblesse concernant l'intensité et la localisation des précipitations.A titre perso, je ne le regarde pas assez souvent pour me permettre un avis.

Ca sent de plus en plus la situation à foehn pour la seconde partie de la semaine prochaine. Perso ça me ravit en tant que passionné du ciel, mais ceux qui attendent la neige apprécieront moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des prévisions sur le pourtour direct du Mont Blanc, je regarde très souvent http://www.landi.ch/meteoftp/niedprog/niedprog.gif pour les précipitations. Il faut juste avoir un logiciel type gifMovieGear pour avoir accès à l'image par image. Je trouve ce modèle fiable à très fiable. En tout cas, bien plus proche de la réalité que par exemple http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP03.htm qui annonce toujours trop de précipitations par rapport à ce qui se produit effectivement (un peut comme GFS d'aileurs ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour,

Pour ce qui est des prévisions sur le pourtour direct du Mont Blanc, je regarde très souvent http://www.landi.ch/meteoftp/niedprog/niedprog.gif pour les précipitations. Il faut juste avoir un logiciel type gifMovieGear pour avoir accès à l'image par image. Je trouve ce modèle fiable à très fiable. En tout cas, bien plus proche de la réalité que par exemple http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP03.htm qui annonce toujours trop de précipitations par rapport à ce qui se produit effectivement (un peut comme GFS d'aileurs ...).

Salut Dephasage73,

Il est intéressant d'avoir un avis depuis le beaufortain.

Cela dit NMM13 est souvent un bon modèle par ici, NMM 4 est moins bon il me semble et on voit que le maillage très fin n'est pas encore au point.

Je ne regarde pas assez souvent le modèle de landi.ch pour avoir un avis, mais je vais le prendre en compte déosrmais afin de me faire une opinion.

Pour la prochaine pertu, les 2 modèles semblent assez proches l'un de l'autre.

Je pense que pour la Chartreuse, en tout cas sa partie savoyarde, on devrait avoir de forte précipitations. La Chartreuse ramasse très facilement les précipitations...

En fait selon les modèles, la plupart des massifs de Savoie devraient être servis, la Maurienne un peu moins comme souvent... redoux ensuite et foehn à perte de vue sur GFS...

Il faudrait attendre autour du 25 ou 26 pour voir les températures baisser de nouveau plus sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

Je trouve que NMM4 est un assez bon modèle, le soucis étant qu'au vue de son maillage très précis il voit souvent des précipitation marquées a haute altitude. Par exemple il voit souvent du jaune/rouge sur belledonne mais c'est uniquement au delà de 2500m, on a tendance a ne pas faire la nuance et donc a croire qu'il surestime... enfin c'est mon avis!

Quant a l'épisode de demain, je vois facilement 10cm a 1500m sur les Préalpes, mais je ne pense pas qu'on ai vraiment de "fortes précipitations" étant donné le manque d'afflux d'air froid en altitude; même pour la Chartreuse.

En tout cas ça va blanchir et c'est déjà ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tout cas ça va blanchir et c'est déjà ça!

Tout à fait, c'est toujours sa de prit même default_flowers.gif si sa risque de fondre rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Demain matin a 6h, on pourrai relever vers 2200m: 15 a 20cm de Belledonne au Mont Blanc, un peu moins plus a l'Est. 5cm a 1800m dans les Préalpes.

Source snoweather.ifrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que vous dites Idea et Oozap 73 est certainepment vrai quelque part à propos de NMM4.

Est-il encore imparfait où savons nous pas l'apprécier ? ...

En tout cas, pour la montagne, nous avons trop de différences quelques fois dans une même vallée.

Cet été sur juillet, si vous connaissez le Beaufortain, il y a eu une période orageuse où le haut de vallée (à peu près la zone des 3 barrages) subissait une copieuse averse tous les soirs. Le bas ne ramassait que deux où trois gouttes. Vous allez me dire que ce sont des orages donc des phénimènes isolés ... Le pire, c'est qu'en pourtour du Mont Blanc, sur certaines périodes, il se passe les mêmes phénomènes avec la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin du site Météo Chamonix ...

Vers une sous couche en fin de semaine !

Bulletin du 13 novembre - 17h

ENCORE UNE SEMAINE TRES DOUCE !

Flux d'Ouest perturbé atténué par des pressions élevées sur nos massifs. Dès ce mardi et pour le reste de la semaine c'est un flux de Sud à Sud-Ouest qui s'installera à l'avant d'un Thalweg quasi-stationnaire de l'Irlande à la Péninsule Ibérique. Une perturbation tentera de s'imposer par l'Ouest et par le Sud dès jeudi mais aura du mal à progresser vers l'Est en raison d'un régime de Foëhn très marqué dans les vallées Alpines intérieures.

Il est tombé un peu de neige (1/4cm à 2000 mètres) ce dimanche. La prochaine perturbation pluvio-neigeuse est prévue dès jeudi 16 mais les précipitations ne seront probablement neigeuses qu'au dessus de 2000 mètres en général. Ces chutes pourraient être plus conséquentes en Haute Maurienne et sur la crête Sud des Alpes Valaisannes ainsi que les plus hauts sommets Préalpins mais dans une moindre mesure.

Ce soir et cette nuit

Passage d'une faible perturbation. Ciel très nuageux. Quelques faibles ondées par moment plus marquées le long du Jura et près des Préalpes. Limite pluie/neige vers 2100 mètres. Vent modéré d'Ouest.

Mardi 14 novembre 2006

Nombreux nuages le matin accrochant souvent les reliefs. Belles éclaircies par l'Ouest ensuite. Le temps deviendra même bien ensoleillé dans les plaines et larges vallées. Fort vent d'Ouest à Sud-Ouest sur les crêtes.

Températures maximales de 12/14° à basse altitude.

Température à 1500 mètres : 7°.

Température à 3000 mètres : -3°.

Isotherme 0° vers : 2600 mètres.

Isotherme -10° vers : 4200 mètres.

Mercredi 15 novembre 2006

Temps bien ensoleillé. Très Doux avec isotherme 0° vers 3000 mètres.. Fort vent de Sud-Ouest. Début d'une phase de Foëhn dans les vallées Alpines intérieures. 13/15° à basse alitude.

Jeudi 16 novembre 2006

Temps devenant très nuageux à l'Ouest des Préalpes et près du Jura avec des pluies irrégulières l'après-midi(neige vers 2300 mètres). Plus à l'Est, le Foëhn se déchaîne et ouvre encore des éclaircies. Débordements nuageux aussi près de la Frontière Italienne donnant en fin de journée des pluies soutenues au Sud du Simplon et sur la crête Sud des Alpes Valaisannes ainsi qu'en Haute Maurienne (neige vers 2000 mètres). La douceur est bien sensible avec 13/14° à basse altitude sur les massifs de l'Ouest et parfois jusqu'à 18/21° en dessous de 800 mètres dans les vallées Alpines soumises au Foëhn.

Vendredi 17 novembre 2006

La perturbation devrait s'étendre à tous les massifs avec neige vers 2000/2200 mètres. Pluies parfois abondantes en Haute Maurienne, Sud des Alpes Valaisannes ainsi que du Jura aux versants Ouest du Chablais, Aravis, Bauges et Chartreuse. Précipitations plutôt faibles dans le coeur des vallées Alpines. Fort vent de Sud-Ouest.

Week-end

Pluies généralisées samedi avec neige toujours au dessus de 1800/2000 mètres. Fort vent de Sud-Ouest. Le Foëhn pourrait à nouveau souffler dimanche en atténuant les précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...