Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

je comprends pas non plus.. en meme temps ça ne m'inquiètes pas j'ai jamais fait confiance à MF local pour les prévisions à long termes.. en ait j'ai l'impression à chaque fois qu'il sont 2 jours de retard sur les modèles....

Le problème est que les Alpes ne seront jamais loin d'une petite dorsale ou d'un petit maximum de hautes pressions affaiblissant les perturbations ou bien les redressant dans un flux de sud-ouest alors que le flux général serait à l'ouest. Cela n'est pas très favorable à de bonnes précipitations sur les massifs intérieurs, je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin Météo France Isère , répondeur du matin .

Les pluies gagnent d'abord la vallée du Rhone , puis le nord Isère , Lers Alpes n'etant touchées qu'en soirée , neige a 2500 m au debut de l'épisode en baisse vers 2200 m , Precipitations plus marquées sur l'ouest du département ( Vallée du Rhone, région de Vienne avec 30 a 40 mm ) .

Samedi : Pluie le matin sur les Alpes , avec une Limite pluie neige vers 1800 a 2000 m , amelioration ensuite avec de belles éclaircies , les températures sont en baisses , mais restent superieures aux normales saisonnieres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas pour le moment c'est Pinut par chez nous ! C'est impressionnant comme les précipitations longent le Vercors depuis ce matin ....

Les Alpes du Sud profitent elles pleinement de la situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ça que je m'explique pas au vu des modèles... default_flowers.gif

A mon avis, c'est là une limite des modèles.

Les phénomènes de foehn apporte souvent des précipitations côté italien. Ce sont ces débordement de frontière qui appportent la lombarde avec ses précipitations sur le Haute Maurienne, le Briançonnais et l' Queyras. On est dans ce que l'on pourrait appeler un "faux" retour d'est, les vents de sud acculant les précipitations sur les contreforts alpins de l'italie, les forçant presque à déborder la frontière française.

J'aimerai bien avoir l'avis d'observateurs avertis là dessus car c'est un phénomène assez récurrent : c'est couvers chez nous, on passe en italie, il peut des cordes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 06z est très impressionant pour le centre-est avec deux jours non-stop de forte pluie entre jeudi et vendredi ! Cela va encore bouger, mais la semaine prochaine s'annonce très (voire extrêmement) perturbée, et c'est tant mieux (beaucoup de neige en montagne à prévoir ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin de Météo Chamonix ( répondeur de 12h30 ) :

Dimanche : soleil , gelées dans les fonds de vallée ( vers 1000 m ) , puis ciel de plus en plus nuageux au cours de l'après midi , température de 14 °C en Plaine , 10 a 11 °C a 1000 m , pluie la nuit suivante , neige a 1800 m puis 1300 sous les dernieres précipitations .

Lundi : encore des grisailles en matinée , amélioration pour le reste dela journée , nouvelle dégradation la nuit suivante avec des pluies modérées , LPN au dessus de 2000 m .

Mardi ,des pluies modérées une grande partie de la journée , limite des chutes de neige fluctuant entre 1500 et 2000 m .

Mercredi , apres une belle matinée , de nouveau des pluies , LPN vers 2000 m .

Ce n'est qu'au cours du week end prochain ( bonjour l'indice de confiance ) , qu'un temps plus frais s'installerait , avec des averses sous formes de neige entre 1200 et 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bulletin de Météo Chamonix ( répondeur de 12h30 ) :

Dimanche : soleil , gelées dans les fonds de vallée ( vers 1000 m ) , puis ciel de plus en plus nuageux au cours de l'après midi , température de 14 °C en Plaine , 10 a 11 °C a 1000 m , pluie la nuit suivante , neige a 1800 m puis 1300 sous les dernieres précipitations .

Lundi : encore des grisailles en matinée , amélioration pour le reste dela journée , nouvelle dégradation la nuit suivante avec des pluies modérées , LPN au dessus de 2000 m .

Mardi ,des pluies modérées une grande partie de la journée , limite des chutes de neige fluctuant entre 1500 et 2000 m .

Mercredi , apres une belle matinée , de nouveau des pluies , LPN vers 2000 m .

Ce n'est qu'au cours du week end prochain ( bonjour l'indice de confiance ) , qu'un temps plus frais s'installerait , avec des averses sous formes de neige entre 1200 et 1500 m.

C'est bien ce que je disais dans le post consacré aux alpes du nord: je ne m'explique pas cette dissonnance entre les trois répondeurs locaus de MF 73 74 38 et ce que les observateurs déduisent ici.

Encore une fois je ne suis pas "interprétator", mais j'ai suivi tous les runs de tous les modèles ces derniers jours, et il me semblait que la tendance qui se dégage de manière très dominante( sauf quelques modèles dont ECMWF) c'est un flux devenant de plus en plus actif et de plus en plus frais à partir du 23 environ, ce qui selon toute évidence donnerait pas mal de neige dès l'altitude des stations, or MF voit beaucoup plus doux, pas si actif que ça et même du foehn en seconde partiue de semaine.

Vraiment, si on peut expliquer ça ? Suis prêt à apprendre... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps guillaume on se rend compte avec ce bulletin que les précipitations qu'ils annonçaient très faible pour ce début de semaine ont été nettement revues à la hausse ! Quand à la suite a priori les modèles hésitent encore ! Comme MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit les depressions en plein sur la France, les HP situé à l'est de l'Europe n'ont pas dit leur dernier mot.

Si bien qu'après 3-4 jours de flux d'ouest à sud-ouest assez humide (bon pour l'enneigement à haute altitude) et assez doux, le flux sud plutôt (puissant) serait de retour avec toujours beaucoup de vent en vallée du Rhône et pourquoi pas un nouveau coup de foehn pour les Alpes. C'est repartit pour un tour avec toujours l'avantage pour les flux méridiens. Analyse faites avec le GFS 00Z…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit les depressions en plein sur la France, les HP situé à l'est de l'Europe n'ont pas dit leur dernier mot.

Si bien qu'après 3-4 jours de flux d'ouest à sud-ouest assez humide (bon pour l'enneigement à haute altitude) et assez doux, le flux sud plutôt (puissant) serait de retour avec toujours beaucoup de vent en vallée du Rhône et pourquoi pas un nouveau coup de foehn pour les Alpes. C'est repartit pour un tour avec toujours l'avantage pour les flux méridiens. Analyse faites avec le GFS 00Z…

Ecoeurant.... default_crying.gifdefault_blink.png Ceci dit ça fait plusieurs jours déja que c'est visible suivant les runs de GFS...

Mais là depuis hier soir l'ENS est bien calé. Moi qui pensait qu’il n’y avait pas pire qu’un anticyclone avec moultes inversions à cet époque.... Ben chaque année on découvre des pires situations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, Belledonne aura gagné son chapeau blanc entre temps c’est déjà ça. Il va être vite érodé mais ne disparaîtra pas je pense, quoique on sait jamais cette année on adore les situations « inédites » default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Hé oui l'hiver n'est pas encore là...

Mais il ne faut pas oublier qu'on est qu'en novembre et que l'hiver météorologique n'est pas encore tout à fait là. C'est peut-être mieux d'avoir un gros flux de sud maintenant plutôt qu'en janvier default_crying.gif

En attendant pas mal de précipitations en perspective cette semaine jusqu'à vendredi avec des températures plutôt de saison, ensuite l'installation du flux de sud fera à nouveau grimper les températures avec peut-être à nouveau un bon coup de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On devrait avoir tout de même mercredi une journée pré-hivernale avec neige pourquoi pas à 600-700m en matinée (refroidissement d'altitude+précipitations) avant un redoux... Maigre consolation avant l'horrible fin de semaine qui semble se profiler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir tout de même mercredi une journée pré-hivernale avec neige pourquoi pas à 600-700m en matinée (refroidissement d'altitude+précipitations) avant un redoux... Maigre consolation avant l'horrible fin de semaine qui semble se profiler...

600 /700m, ça dépend du massif !

Ceci est peut être vallable pour les vosges voire le jura Mais pour l'heure, il n'est que question de 1100m mini sur les 2 savoies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

environ 1 metre de neige a 2500 m en Haute Savoie d'ici jeudi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bulletin de 12h30 du répondeur Météo Chamonix :

Le ciel se couvre en soirée , il pleut en deuxieme partie de nuit , neige a 1800 m .

Mardi : Pluie pour la journée , il neige des 1500

m en fin de nuit , puis 1200

m en soirée et nuit suivante , cumul de 30 a 40 cm

a 2000 m .

Mercredi : Quelques averses en début de matinée , amelioration rapide avant une nouvelle degradation la nuit suivante , neige a 2000

m puis 1700

m , cumul de 20 cm a 2500 m .

Jeudi , pluvieux le matin , neige a 1600

m , cumul de 20

cm a 2500 m .

Vendredi , samedi , dimanche , passages de plusieurs perturbations dans un flux de Sud Ouest , LPN a 2300 voir 2500 m au plus haut !

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

environ 1 metre de neige a 2500 m en Haute Savoie d'ici jeudi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bulletin de 12h30 du répondeur Météo Chamonix :

Le ciel se couvre en soirée , il pleut en deuxieme partie de nuit , neige a 1800 m .

Mardi : Pluie pour la journée , il neige des 1500

m en fin de nuit , puis 1200

m en soirée et nuit suivante , cumul de 30 a 40 cm

a 2000 m .

Mercredi : Quelques averses en début de matinée , amelioration rapide avant une nouvelle degradation la nuit suivante , neige a 2000

m puis 1700

m , cumul de 20 cm a 2500 m .

Jeudi , pluvieux le matin , neige a 1600

m , cumul de 20

cm a 2500 m .

Vendredi , samedi , dimanche , passages de plusieurs perturbations dans un flux de Sud Ouest , LPN a 2300 voir 2500 m au plus haut !

default_w00t.gif

Ca c'est bien pour les glaciers default_sleeping.gif@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

600 /700m, ça dépend du massif !

Ceci est peut être vallable pour les vosges voire le jura Mais pour l'heure, il n'est que question de 1100m mini sur les 2 savoies ...

Euh mercredi matin, avec du -30° a 5400m et du -2° a 1350m, la neige descend sans problème a 700m sur les savoies et l'Isère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca c'est bien pour les glaciers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Tout a fait , en esperant qu'a l'approche de l'écheance , les prévisions soient un peu plus optimistes pour le week end , parce que avec ce flux de sud ouest prévu , et une LPN a 2300/2500 m sur plusieurs perturbations , ça risque d'être le lessivage plus bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tout a fait , en esperant qu'a l'approche de l'écheance , les prévisions soient un peu plus optimistes pour le week end , parce que avec ce flux de sud ouest prévu , et une LPN a 2300/2500 m sur plusieurs perturbations , ça rique faire de laver plus bas !

ouai c'est sur mais bon à J+5 ca peut encore changer et j'espère dans le bon sens !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà pour demain ça risque d'etre meilleur que prévu non? A la vue de ce que j'ai lu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vu le dernier gfs qui n'est plus le même que ce matin pour demain et mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idéa va peut nous mettre un petit topo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh mercredi matin, avec du -30° a 5400m et du -2° a 1350m, la neige descend sans problème a 700m sur les savoies et l'Isère...

Salut Idéa ,D'apres Météo Isère ( le répondeur ), les precipitations se seraient estompées mercredi matin , et le fond de l'air commencerait a se radoucir en altitude , au plus bas ils annoncent la neige a 1200/1300 m dans la nuit de mardi a mercredi , seraient 'ils pessimistes ?

En esperant en tout cas que tu es raison ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : sinon neige a 1800 m cette nuit , 10 cm a 2000 m , puis 1300/1500 m demain apres midi avec 20/30 cm en supplement a 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour la limite pluie neige en fin de nuit de Mardi a Mercredi (0-6h)

On aurai selon les modèles une températures a 850hPa (en l'occurence 1360m) de l'ordre de:

-2° pour bolam

0° pour GFS0.5

moins de zero pour ROME

Donc disons moins -1° a 1360m ce qui théoriquement donne une limite pluie neige vers 750m... et c'est sans compter la probabilité d'isothermie due a la masse d'air (froide) en altitude.

Et d'ailleur pour répondre a Ricos, il me semble au vue de ça et aussi de ça que le redoux en altitude n'aura pas lieu avant Mercredi après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la limite pluie neige en fin de nuit de Mardi a Mercredi (0-6h)

On aurai selon les modèles une températures a 850hPa (en l'occurence 1360m) de l'ordre de:

-2° pour bolam

0° pour GFS0.5

moins de zero pour ROME

Donc disons moins -1° a 1360m ce qui théoriquement donne une limite pluie neige vers 750m... et c'est sans compter la probabilité d'isothermie due a la masse d'air (froide) en altitude.

Et d'ailleur pour répondre a Ricos, il me semble au vue de ça et aussi de ça que le redoux en altitude n'aura pas lieu avant Mercredi après midi...

De toutes façons de la neige a basse altitude ( 750 m ) avant un redoux faisant remonter l'isotherme 0 °C a près de 3000 m le surlendemain , c'est vraiment pour l'anecdote !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De toutes façons de la neige a basse altitude ( 750 m ) avant un redoux faisant remonter l'isotherme 0 °C a près de 3000 m le surlendemain , c'est vraiment pour l'anecdote !

Tant que le redoux laisse le temps d'aller faire une trace...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh mercredi matin, avec du -30° a 5400m et du -2° a 1350m, la neige descend sans problème a 700m sur les savoies et l'Isère...

NAN ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord ... Les masses d'air ne sont pas statifiées linéairement lorsqu'on descend de 5400m à la terre ferme ! default_devil.gif

Il y a des phénomènes de "plaquage" d'air plus chaud dans les basses couches, d'autres phénomènes de "bouchon" d'air froid dans les fonds de vallées, etc, etc ... (entre "" ce sont des termes à "moi"!).

Pour coller une LPN adéquate, il faut regarder aussi les T° au sol et dans une moindre mesure les vents.

J'ajoute, que j'utilise la règle default_sorcerer.gif de des 0,5°C en moins tous les 100m de dénivelée en plus.

> Avec cette formule, si -1 vers 1350m alors 0° vers 1100m (les 50m sont cadeau !). Même si on admet qu'il puisse encore neiger vers 1°C, cela fait à tout casser 900m pour la LPN ... Pour mémoire, les basses vallées des Savoies sont au plus bas à 250m. La plaine est encore loin ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, avec ce flux de sud la limite pluie-neige va s'envoler à partir de la fin de semaine, mais la masse d'air ne sera quand même pas si douce, la neige ne devrait pas tellement souffrir au dessus de 2200m.

Par contre, il faudra surveiller dans les prochains jours, la journée de vendredi et surtout la nuit suivante, où le vent de sud pourraît bien faire parler de lui en vallée du rhône. Sur GFS, par exemple, le seuil de la tempête serait atteint, et serait suivi de fortes pluies samedi sur la région, qui tomberaient sur des sols copieusement arrosés pendant la semaine. Tout cela est à prendre au conditionnel, puisque c'est surtout basé sur GFS, mais l'échéance n'est pas très lointaine, donc à suivre.

Sinon avant ça, mercredi devrait être la journée la plus froide de la semaine, et la neige pourraît s'abaisser vers les 1000m voir un peu moins pour la nuit qui précèdera cette journée.

Pour la suite, et ce n'est qu'une intuition, je pense que le flux de sud qui va nous concerner jusqu'en première partie de semaine sera le dernier pour un moment, puisque l'AA a l'air de faire sont retour, en tendance grossière, pour la 2ème partie de semaine prochaine. ( à prendre avec de grosses pincettes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...