Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut , je suis pour l'instant "débutant " , j'utlise pour l'instant du matériel qui vous paraitra peut etre modeste default_blink.png : c'est une station météo SM1800 avec capteur externe ASM30 . A noter que j'ai placé le capteur à

à peu près 2 m du sol , à l'abris su soleil (a part de 12 h 30 à 13 h 30 ou il peut avoir quelques rayons de soleil). Je pense que cela suffit . Si tout fois vous avez des remarques à me faire sur par exemple , l'emplacement du capteur (hauteur , soleil , etc...) je suis ouvert . voila

Salut ,Ca c'est très mauvais , et cela peut complètement fausser tes mesures default_blink.png ! Le mieux , ce serait de planter un mât et de fixer ta sonde à environ 1m50-2m du sol et tu cales une planche au-dessus peinte avec 3 couches de blanc brillant (c'est la méthode ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . C'est un peu rudimentaire mais c'est plutôt efficace !

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut ,

Ca c'est très mauvais , et cela peut complètement fausser tes mesures default_blink.png ! Le mieux , ce serait de planter un mât et de fixer ta sonde à environ 1m50-2m du sol et tu cales une planche au-dessus peinte avec 3 couches de blanc brillant (c'est la méthode ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . C'est un peu rudimentaire mais c'est plutôt efficace !

En fait, quand je disais quelques rayons de soleil , c'était vraiment minime car un mur cache presque toute la journée la sonde du soleil .Par exemple , la T°C maximal mesurée aujourd'hui est de 16.2 °C ( je viens de regarder la T°C maximal à Marignane qui est de 16. 1 °C ) je ne pense pas qu'elle soit faussée si ? En tout cas merci pour tes conseils qui sont grandement pris en comte! default_blink.png

Bonjour,

Je ne vois pas où les températures n'ont pas atteint les 17°C sur notre littoral azuréen hier c'est à dire le 23/11/06. En effet, en regardant les données de la station synoptique de l'aéroport de Nice, on peut relever que la Tx a été de 17.4°C. De même, à l'aérodrome de Mandelieu, la Tx a dépassé les 17°C (17.5°). Cela reste donc conforme à ce qui a été prévu.

En revanche, où tu as raison, c'est que les températures ont baissé après le coucher du soleil sur ces deux sites en comparaison avec les autres stations du littoral situées plus à l'ouest.

Ainsi, à Mandelieu, on pouvait relever à 18h loc, 12°C ; à Nice, 12°C et à Hyères 16°C soit 4°C d'écart.

Il faut ici regarder le vent en basse couche qui était de secteur NO sur le 06 contre un vent de secteur E sur le 83. Le vent était donc de "terre" sur notre département. Aussi, par un bilan radiatif faible en cette saison (soleil de fin janvier), la température a plus vite baissé chez nous que sur le 83 qui subissait un vent de "mer".

Pour ce qui concerne ce vendredi 24/11/06, la température a tout de même approché ou dépasssé les 16°C sur Nice malgré la couverture nuageuse (8 octas) et la pluie.

A signaler enfin que le littoral Ouest du département a connu des averses modérées une bonne partie de cette journée. c'est tout de même une demi-surprise.

Espérant t'avoir éclairé...

Juste pour clore cette discussion

J'aime mieux ça (ce soir)

temperaturedg8.th.gif

que ça (la semaine dernière)

temperaturekk4.th.gif

A Nice tout du moins. Désolé pour les autres s'il fait froid maintenant...

Salut , je suis pour l'instant "débutant " , j'utlise pour l'instant du matériel qui vous paraitra peut etre modeste default_flowers.gif : c'est une station météo SM1800 avec capteur externe ASM30 . A noter que j'ai placé le capteur à

à peu près 2 m du sol , à l'abris su soleil (a part de 12 h 30 à 13 h 30 ou il peut avoir quelques rayons de soleil). Je pense que cela suffit . Si tout fois vous avez des remarques à me faire sur par exemple , l'emplacement du capteur (hauteur , soleil , etc...) je suis ouvert . voila

OK je viens de voir la sonde sur le net (pas évident d'ailleurs à trouver!), c'est une sonde de couleur foncée, conçue un peu comme certaines sondes "auxiliaires" Lacrosse ou Oregon, c'est à dire que le capteur est dans un boitier avec écran, car ces sondes peuvent aussi servir en intérieur (j'ai d'ailleurs une oregon tres utile chez moi). La taille de la sonde fait qu'elle ne rentrerai pas dans un bon abri 7714, le souci c'est que le moindre rayon de soleil là dessus va fausser la Température, donc, comme l'a dit bibi1526, il te faut la placer à l'ombre, de préférence pas contre un mur, mais dans un terrain le plus dégagé et le plus aéré possible (au milieu du jardin si tu en as un), la "méthode ricos" est donc la bonne, je te met le lien des que j'ai trouvé le sujet correspondant (en cherchant dans les messages de Christian, car si je cherche dans ceux de ricos j'en ai pour 2 ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Si tu ne peux pas faire comme ça, ben c'est pas grave lol, essaye simplement de faire en sorte que ta sonde ne voit jamais le soleil

@+

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 6.5°c actu 6.9°c le ciel est très nuageux la t° pourrait avoir du mal a grimper !

Bonjour de l'air un peu plus frais ce matin dans les quartiers sud de la cité phocéenne:

Tn:8.2°C à 2H07 mais déjà 16.8°C maintenant à Marseille-Dromel.

Petit rappel, cumul de novembre RR:21.8mm (en comptant les 7.9mm tombés dans la nuit du 28 au 29) autrement dit on est bien loin du compte et j'imagine mal comment ce cumul pourrait évoluer d'ici à la nuit prochaine ,qui mettra terme à ce mois de novembre bien ennuyeux niveau météo par ici et dans beaucoup d'autres régions.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

OK je viens de voir la sonde sur le net (pas évident d'ailleurs à trouver!), c'est une sonde de couleur foncée, conçue un peu comme certaines sondes "auxiliaires" Lacrosse ou Oregon, c'est à dire que le capteur est dans un boitier avec écran, car ces sondes peuvent aussi servir en intérieur (j'ai d'ailleurs une oregon tres utile chez moi). La taille de la sonde fait qu'elle ne rentrerai pas dans un bon abri 7714, le souci c'est que le moindre rayon de soleil là dessus va fausser la Température, donc, comme l'a dit bibi1526, il te faut la placer à l'ombre, de préférence pas contre un mur, mais dans un terrain le plus dégagé et le plus aéré possible (au milieu du jardin si tu en as un), la "méthode ricos" est donc la bonne, je te met le lien des que j'ai trouvé le sujet correspondant (en cherchant dans les messages de Christian, car si je cherche dans ceux de ricos j'en ai pour 2 ans default_wacko.png ).

Si tu ne peux pas faire comme ça, ben c'est pas grave lol, essaye simplement de faire en sorte que ta sonde ne voit jamais le soleil

@+

Très bien , merci pour toutes vos infos très importantes pour moi! default_pinch.gif Sinon la T°C mini (Tn)ici a été de 6.3 °C et la T°C actuel est de 12.5°C . Voila bonne journée default_stuart.gif

Effectivement, de faibles pluies s'étalent du sud-est gardois au piémont cévenol, peut-être 1 ou 2mm supplémentaires localement.

Ici le mistral est tombé dans la matinée, les éclaircies se sont raréfiées puis ont disparu cet après-midi. Tn:10.0°C (1.4°C de plus qu'au Grau default_pinch.gif ), Tx:14.2°C T°actu:11.1°C.

Effectivement, de faibles pluies s'étalent du sud-est gardois au piémont cévenol, peut-être 1 ou 2mm supplémentaires localement.

Ici le mistral est tombé dans la matinée, les éclaircies se sont raréfiées puis ont disparu cet après-midi. Tn:10.0°C (1.4°C de plus qu'au Grau default_blink.png ), Tx:14.2°C T°actu:11.1°C.

En effet jolie Tn, qui s'explique surement par le fait qu'il y avait peu de vent ici cette nuit et qu'il s'est orienté au Nord, la chute de tempé est d'ailleurs visible sur les graphiques au moment ou le vent passe du NW au Nord en faiblissant (je rappelle qu'ici le vent de NW n'est pas aussi continental que le vent de Nord).Sinon ben on peu pas dire qu'il se soit passé grand chose encore aujourd'hui, simplement l'arivée de Sc en cours d'apres-midi, retour d'éclaircies actuellement (sans doute temporaires), et un tres léger souffle d'Est, on ne parle pas encore de marin.

Tx 15.2°c (et hop 1° de plus que Ced, ça fait bizarre d'avoir plus d'amplitude que lui default_laugh.png )

En effet le mistral est responsable de cette faible amplitude. Il était modéré au lever du jour à Tresques, mais encore assez fort à Chusclan sur les rivages immédiats du Rhône, vers 8h, de l'ordre de 50 km/h. Un mistral donc vraiment réservé aux rivages du Rhône.

La nuit qui vient s'annonce bien plus fraiche, la Tn devrait plonger autour des 5°C par ici default_blink.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet le mistral est responsable de cette faible amplitude. Il était modéré au lever du jour à Tresques, mais encore assez fort à Chusclan sur les rivages immédiats du Rhône, vers 8h, de l'ordre de 50 km/h. Un mistral donc vraiment réservé aux rivages du Rhône.

La nuit qui vient s'annonce bien plus fraiche, la Tn devrait plonger autour des 5°C par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici la nuit sera moins fraiche que la précédente:à cause de la couverture nuageuse, la t° stagne à 10-11°depuis 1 heure.

tn:8.6° tx 15.4° actu

10.4°

gaet34

tn:8.6° tx 15.4°

C'est quasiment les mêmes T qu'ici (8.6/15.2), bien que la Tn de Ced soit encore supérieure, on notera quand même que le littoral a été bien frais ce matin puisque le "proche arrière pays" ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) héraultais n'a pas eu moins, ce qui est plutôt rare!

Bonsoir,

Journée variable qui se termine ici sur Marseille, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. vent faible de secteur SE tout au long de la journée. Températures fraîches: Tn: 10.30°C, Tx: 16.30°C, Tactu: 13.90°C.

Pressions: 1030.50 hPa. 69% d'HR. Point de rosée: 8.20°C.

Actuellement, ciel étoilé, atmopshère fraîche, vent quasi-nul.

Bonne soirée.

A+ l'équipe !

MaThieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...