Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

c'est quoi ces pictos MF, où vois-tu cela ?

C'est tout simplement les prévisions MF sur le site METEO FRANCE avec les "symboles" (que j'appelle pictogrammes): soleil, nuageux etc.

Un exemple, je viens d'aller voir les prévi MF pour Saugues (945m)

Précision importante j'ai pris un "abonnement flash" qui ne coute pas très cher à l'année et qui permet d'avoir les prévis à 4 jours

Abonnement Flash

02.JPG

et il est écrit sous "Samedi": -10° / 7°

Ce sont les températures écrites qui figure dessous à l'heure où je l'ai pris, vers 22 heures, et à mon avis ils ne vont pas tarder à supprimer "Samedi". A l'heure qu'il est, on ne peut plus tellement parler de prévisions...mais ces températures ils les corrigent au fur et à mesure de leurs observations dans la journée. Seul problème...s'ils ne les mettent pas à jour après coup, c'est faux default_whistling.gif mais en génèral et j'ai testé plein de fois ça marche! A prendre avec des pincettes pour se faire un ordre d'idée simplement default_sleeping.gif

... et il est vrai que pour ceux qui n'ont pas l'abonnement, les mini/maxi de chaque jour (en prévisions ou mises à jours) n'apparaissent pas pareil

Pour les non-abonnés, à l'heure qu'il est ils ont déjà supprimer "Samedi" le seul mini/maxi apparaissant est pour Dimanche

Sans abonnement

01.JPG

Au fait? combien a t-il fait à Saugues aujourd'hui en mini et maxi? on peut vérifier s'ils ont mis à jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

3e journée consecutive avec gelée. Tn: -2.7°C à Royat, -2°C aux Cezeaux et -4.3°C à Aulnat.

La journée s'annonce légérement plus douce qu'hier puisqu'il fait déjà 2.7°C ici à Royat. On devrait approcher les 10°C cet après-midi.

Bon dimanche ensoleillé à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonjour, ici dans le Forez, quatrième matinée avec gelée (-1.1, -6.0, -6.3, -5.7).

A présent ce beau soleil devrait faire monter le thermo jusqu'à 10/11°, à suivre...

Actuellement 10.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici dans le Forez, quatrième matinée avec gelée (-1.1, -6.0, -6.3, -5.7).

A présent ce beau soleil devrait faire monter le thermo jusqu'à 10/11°, à suivre...

Actuellement 10.3°

Ici dans le trous à froid, -9,5 au moins, les centièmes, je ne les lis pas bien car c'est un ancien thermomètre.je vais créer un post trous àfroids car cela donne une odéee fausse du coin, où il fait plus doux sur la butte. 3 ème nuit, autour de -10 quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je priopose de créer ce fil pour les personnes intéressées par ce phénomène localisé, et que l'on trouve en toute région (vallon, proximité rivière, marécage etc...) qui ont aussi nécessité d'être pris en compte mais qui peuvent donner une idée fausse du secteur. Exemple, dans les parages, les gelées estivales n'existent que dans ces trous, aux alentours en cette période il fait de 5 à 6 degrés de plus. l'on ne peut cependant pas ne pas en tenir compte. Ici ces trois derniers jours dans le trou : -10, -10,5, -9,5...A vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La température est repassée sous le 0 avec actuellement -0,7°.

Sinon pour les 3 derniers jours cela donne : -9,6° ; -7,3° et -8,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tn:0.4°

tx:15.1° vive la douceur

actu 7.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn (05/11) -0.7°C

Tx 11.6°C

et Actu. (1h09) 9.3°C et HR 28% default_blink.png Rafales d'ONO de 20-25 km/h

Pendant ce temps là, d'autres se gèlent, vive l'inversion thermique !

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce les prémices du radoucissement prévu pour cette semine?

Toujours est-il que ce matin le froid ne se cantonne plus qu'en fond de vallées et dans les cuvettes.

Illustration avec -0.7° sous abri à Salins à 5h à 660 m, +5° sur le plateau juste au dessus à 700 m, jusqu'à 6° au col de Saint Cernin avant de redescendre à -1° du côté de Jussac dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Hier a été une journée estivale avec une belle inversion de température dès le matin dans le Sancy (+5°c vers 1500m) alors qu'il gelait fort en vallée...

Il faisait presque trop chaud pour manger à l'extérieur en terrasse à 1400m... default_sorcerer.gif

Les crêtes de la chabanne était raffraichies par une petite bise pas désagréable et presque chaude...

+12,0°c de Tx vers 1500m à 15h29.

Ciel à peine voilé et magnifique couché de soleil en fin d'après-midi...

Voilà, maintenant, ça ne sera plus du "live" vu que je suis rentré chez moi ce matin (snif)

Mais je continue de suivre ça de près...

Selon les modèles : pas de neige prévue à moyenne altitude pour les 15 prochains jours... Seulement une petite couche sur les sommets à partir du 17 novembre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Extraordinaire Tn ce matin avec 7.8°C !

Seule la partie NE du MC avait des Tn négatives en altitude ce matin, ailleurs c'était bien doux (Mende, Mt Aigoual)

Actu. 13.8°C, ensoleillé, voile de cirrus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

Extraordinaire Tn ce matin avec 7.8°C !

Seule la partie NO du MF avait des Tn négatives en altitude ce matin, ailleurs c'était bien doux (Mende, Mt Aigoual)

Actu. 13.8°C, ensoleillé, voile de cirrus.

A+

Et extraordinaire fiabilité du modèle NMM pour le coup !

cag9qn05et7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, Tn négative dans l'extrême NO du MC avec par exemple chez moi, tout près de Saint-Etienne, une Tn de -1.9°. Et tout le journée, ce fut le grand beau temps avec une Tx de 12.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extraordinaire Tn ce matin avec 7.8°C !

Seule la partie NO du MC avait des Tn négatives en altitude ce matin, ailleurs c'était bien doux (Mende, Mt Aigoual)

Actu. 13.8°C, ensoleillé, voile de cirrus.

A+

Absolument faux, je suis à 1050 m d'altitude dans le Livradois (se du Puy-de-dôme) : -7,5 ce matin dans le trou à froid , et fort givre généralisé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Absolument faux, je suis à 1050 m d'altitude dans le Livradois (se du Puy-de-dôme) : -7,5 ce matin dans le trou à froid , et fort givre généralisé !

Mille excuses je voulais dire NE, c'est pas mon jour....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tn: +4.7°

tx: 19.2°

actu:9.5° vive la douceur avec biensur du soleil du matin au soir en teeshirt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et pendant ce temps on se gèle à Clermont avec 13.7°C de Tx et du gel le matin : beurk beurk beurk les inversions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

En effet, dans les vallées les matins sont frais.

Encore -4.8°, pour un Tx très agréable de 14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses je voulais dire NE, c'est pas mon jour....

l'erreur ne vient pas de toi, elle vient de seryam !par ailleurs, nuit bcp plus douce, mais légère gelée , drôle de constater qu'il fait 10 degrés de plus en Pologne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

l'erreur ne vient pas de toi, elle vient de seryam !

par ailleurs, nuit bcp plus douce, mais légère gelée , drôle de constater qu'il fait 10 degrés de plus en Pologne !

Euh c'est lui Seyram... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Euh c'est lui Seyram... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_devil.gif

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Moi pas tout comprendre non plus default_stuart.gif

Sinon pour revenir à cette nuit, encore -4,7° et pour l'anecdote au thermomètre de la voiture : -4° à 7h00 alors que quelques 6Km plus loin (et plus haut) +8° default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps on se gèle à Clermont avec 13.7°C de Tx et du gel le matin : beurk beurk beurk les inversions !

Ah, enfin, je ne suis pas le seul a detester les inversions, je préfère de tres loins le vrai froid, d'advection, avec un autentique froid en montagne, et pas en plaine, le seul capable de donner de la neige, pas commes ces villaines inversions...

Tn de 3,4 ce matin aux Cezeaux, contre encore -1 à Aulnat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...