Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny, étonnant la température de la nuit passée, puis celle de la matinée: pratiquement 18°c de 0h00 à 13h00.

Chute vertigineuse à partir de 13h00 --> 19.1°c à 13h00 (Tx) , 13°c à 15h00 et 10°c à 17h00 (Tn).

Actuellement 10.2°c et 1011hPa.

Pluie : 2mm dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Parigny, étonnant la température de la nuit passée, puis celle de la matinée: pratiquement 18°c de 0h00 à 13h00.

Chute vertigineuse à partir de 13h00 --> 19.1°c à 13h00 (Tx) , 13°c à 15h00 et 10°c à 17h00 (Tn).

Actuellement 10.2°c et 1011hPa.

Pluie : 2mm dans l'après midi.

Pluies soutenues et continues cette nuit avec 29.5 mm au compteur ce matin. Attention aux inondations !

T° de 7.4° ce matin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le blog de quelqun qui effectue des observations météorologiques pour le réseau Météo France dans ma commune de Saint-Hilaire Saint-Mesmin. Il y a les mois d'avril à octobre 2006. Ca peut être intéressant de comparer avec toi Guy Tuss. default_flowers.gif

http://www.jmbprofessionnel.org/categorie-627163.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie, pluie, pluie et repluie !

26mm à Nevers sur les 12 dernières heures (si, si !).

Ces cumuls importants ne sont cependant pas généralisés au département : 21mm à Premery mais seulement 9mm à Chateauneuf ; 17mm à Clamecy mais seulement 2mm à Cosne, 21mm à Decize et Fours mais "seulement" 17 à Chateau-Chinon et 12 à Montigny. Pas courant que le val de Loire ramasse plus que le Haut-nivernais et que le Morvan. L'axe pluvieux s'étire de la Creuse au sud de l'Yonne, et de part et d'autre il n'est rien tombé. Il y a des cumuls parfois supérieurs à 30mm/12h dans l'Allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Excusez-moi de ne pas avoir rentrer les données plus tôt mais j'avais des problèmes Internet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai à peu près les mêmes choses à signaler que toi, Treizevents mais en même mieux (si, si!) default_mad.gif

Depuis hier soir 39mm de pluie tombées, les sols sont saturés, gorgés d'eau, si bien que des petits ruisseaux commencent à réagir voire à déborder.

Fleuriel (03) inondat061126_01.jpg

Fleuriel (03) inondat061126_02.jpg

Rassurez-vous, ce n'est pas l'innondation du siècle, cet endroit s'innonde facilement... mais quand-même!

Fleuriel (03) inondat061126_03.jpg

Pauvres betteraves et champs gorgés d'eau

Fleuriel (03) inondat061126_04.jpg

Actu températures 10.5° et pluies fines persistantes....BRRRR! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les images, c'est plus ou moins la même chose dans la Nièvre; je viens d'aller faire un tour au marché de Fourchambault et quelques fossés débordent ici ou la, mais ce n'est pas exceptionnel puisque cela arrive au moins 4/5 fois par an. Et comme chez toi, toujours une petite pluie fine persistante, bien qu'il me semble que la luminosité augmente. Enfin, on ne se plaindra pas d'avoir de l'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le blog de quelqun qui effectue des observations météorologiques pour le réseau Météo France dans ma commune de Saint-Hilaire Saint-Mesmin. Il y a les mois d'avril à octobre 2006. Ca peut être intéressant de comparer avec toi Guy Tuss. default_flowers.gif

http://www.jmbprofessionnel.org/categorie-627163.html

Merci emilien default_flowers.gif

Par ici beau soleil mais des nuages arrivent default_wacko.png

14.1°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

RH 76%

Pr. 1017.5 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement TreizeVents, j'ai la même chose chez moi : 27mm dans le pluvio depuis hier après-midi.

Le temps n'arrive pas vraiment à se dégager pour le moment sur le sud nivernais. Il pleut toujours faiblement, alors que je vois le ciel bleu au loin, en direction de l'Ouest. Etrange impression...

La bande pluvieuse n'était pas très large mais elle a bien arrosé l'Allier, la Nièvre et l'Yonne durant ces dernières 24h00.

Belles pluies Jano en effet ! Ca baigne par chez toi ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Rien de neuf les gars...mais je crois qu'au lieu de s'arranger ça s'empire default_wacko.png : pluie continu,ciel gris uniforme (style temps à neige avec dix degrés de trop...), il me semble, Editas, à moi aussi qu'à l'Ouest ça a l'air plus clair. Toujours aux environs de 11°. Après-midi devant la cheminée.....allumée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai fait l'aller-retour Clermont-Troyes hier (par Nevers / Auxerre) et effectivement ça tombait bien au retour en soirée avec de la pluie modérée (forte par endroits entre Auxerre et Nevers) tout le long du trajet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu passer me dire bonjour default_clover.gif

Sinon toujours une pluie fine, parfois un peu plus soutenue sur Nevers ; le tout agrémenté d'une température de 11.9° qui apparaît comme très fraiche alors que l'on est plus ou moins dans les normes. L'axe pluvieux est toujours en place, s'étirant du Plomb du Cantal à l'Auxerrois. Poursuite de la pluie, toujours pour les mêmes, pour un petit moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Toujours de la pluie faible... c'est assez désagréable toute cette humidité et fraicheur... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 11h il n'est tombé que 2mm supplémentaires. Ce qui ramène le total depuis hier 17h à : 41mm!.

Je m'interroge quand-même un peu sur cette quantité importante... Pensez-vous qu'avec mon pluvio "amateur" acheté dans le commerce, je peux avoir de gros écarts qui fausseraient mes relevés? et écart du type, combien? default_w00t.gif

De toute façon il a beaucoup plu, apparemment le plus fort pendant la nuit et en tout début de matinée (en témoigne les photos ci-dessus). De plus les sols sont saturés. On ne peut pas poser un pied sur le gazon sans que ça fasse "spotch, splotch!". Beaucoup de pluie c'est sûr mais que pensez-vous de la précision de ma valeur?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière dépéche (hi,hi!) Actu 18h50, ça s'agrave, il repleut modéremment.... on ne s'en sort plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

40.6mm pour cet épisode à une station MF proche de Chantelle (Chareil), donc tout à fait ta valeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rassure! default_online2long.gif

Effectivement je vois très bien le village de Chareil de mon jardin (à peine un peu plus bas). C'est le village voisin et je suis à ... 2 kms à peine à vol d'oiseau du poste MF, je l'ai repéré en passant à coté, un jour.

En tout cas je suis fier de mon score...même si je n'y suis pour rien default_w00t.gif .

Je n'ose pas imaginer s'il se passait la même chose en hiver avec 10° de moins... nous aurions été le coin de France ou il aurait le plus neigé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on peut toujours rêver) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quand je vous disais que ça repartait de plus belle, en environ 1h30 on a pris 6mm de plus!

Total depuis hier 17h: 47mm default_w00t.gif

J'aime pas forcémment la pluie, sauf quand les scores deviennent intéressants default_sorcerer.gifdefault_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, il pleuviote toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En ce qui me concerne, à Parigny, la pluie s'est arrêtée vers 18h00 avec un cumul de 28.5mm depuis samedi 13h00.

Cumul depuis le début du mois 86.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Ici non plus pas davantage de pluie ensuite. Ca va comme ça! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le ciel était même clair. Résultat la température avait bien baissé, mini environ 4.5°

Depuis le milieu de la matinée par contre ça se recouvre pas mal.

Bonne journée default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, on repart à la douceur après l'intermède d'hier avec 15.0°

actuellement. Décidément ! Par contre Jano, je suis très loin de ta Tn avec 9.4° de mini ; je vais finir par croire que le frigo est en panne...

Ce n'est pas mieux en altitude avec 9.3° de Tn à Chateau-Chinon, et encore cette valeur a été enregistrée hier soir avec la pluie ; ce matin à l'aube il faisait déjà plus de 12° dans la capitale morvandelle...

Le mois de septembre était digne d'un mois d'août, le mois d'octobre était digne d'un mois de septembre, et maintenant novembre nous "gâte" des valeurs dignes d'un octobre. Et début décembre ne semble pas vouloir déroger à ce petit jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, encore une journée "manches courtes". Il n'y a ce soir que très peu de coins qui n'ont pas enregistré au moins 16° au meilleur de la journée, avec même des valeurs carrément dingues pour une toute fin novembre du Berry au Bourbonnais : 17.9°

à Saint Amand, plus de 18°

à Vichy (j'ai pas encore la valeur arrêtée), 19.0°

à Montluçon et 19.2°

à Lurcy-Lévis.

default_devil.gifdefault_online2long.gifdefault_laugh.png

Et 19.7°

à Issoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, encore une journée "manches courtes". Il n'y a ce soir que très peu de coins qui n'ont pas enregistré au moins 16° au meilleur de la journée, avec même des valeurs carrément dingues pour une toute fin novembre du Berry au Bourbonnais : 17.9°

à Saint Amand, plus de 18°

à Vichy (j'ai pas encore la valeur arrêtée), 19.0°

à Montluçon et 19.2°

à Lurcy-Lévis.

default_devil.gifdefault_online2long.gifdefault_laugh.png

Et 19.7°

à Issoire...

Au moins 15.0° à Brassy, avec une végétation qui repart déjà un peu, les bourgeons par ci par là.

La semaine qui vient semble assez douce, sauf peut être un peu de gel jeudi matin !

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien, encore une journée "manches courtes". Il n'y a ce soir que très peu de coins qui n'ont pas enregistré au moins 16° au meilleur de la journée, avec même des valeurs carrément dingues pour une toute fin novembre du Berry au Bourbonnais : 17.9°

à Saint Amand, plus de 18°

à Vichy (j'ai pas encore la valeur arrêtée), 19.0°

à Montluçon et 19.2°

à Lurcy-Lévis.

Et 19.7°

à Issoire...

Seulement 15.5°c à Parigny. default_wacko.pngMais le soleil n'est pas arrivé de bonne heure....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passage pluvieux en cours sur Nevers et qui atteint à peine le Morvan à cette heure. Les images radars laissent supposer qu'il pourrait pleuvoir encore une bonne heure non stop avant le passage à un régime d'averses, classiques de la traîne.

Cet axe pluvieux a concerné (ou va concerner pour ceux qui ne sont pas encore touchés, je pense en particulier à l'Allier) l'ensemble des régions centrales. Il a laissé une misère sur l'ouest de la région, un peu plus du Berry à l'Yonne ; il glisse tout doucement à présent sur la Nièvre et l'Allier. On peut attendre raisonnablement 2/6mm en règle générale, un peu plus du coté du Morvan.

Belle journée sinon dans l'ensemble, avec une minimale de l'ordre de 7° et une maximale de l'ordre de 16°, encore largement au dessus de ce que l'on devrait attendre à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle journée sinon dans l'ensemble, avec une minimale de l'ordre de 7° et une maximale de l'ordre de 16°, encore largement au dessus de ce que l'on devrait attendre à cette époque.

Oui, pas trop mauvaise journée, avec une superbe matinée ensoleillée.A Parigny Tn:9.4°c Tx: 15°c

Passage de grues pendant 2h00 cet après-midi.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=25252

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...