Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'inaugure ce post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un beau soleil brille en cette matinée de Toussaint, mais une bonne bise s'est levée et des rafales sensibles se font sentir;du coup le fond de l'air s'est bien rafraichi, il fait 9°C depuis le début de matinée...

Changement de mois, changement de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps d'aujourd'hui sera le temps de demain, et le temps de demain sera celui d'après-demain : ça peut résumer la situation à venir default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me coiffes au poteau pour l'inauguration default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui changement de mois et changement de temps, l'impression reste toute de meme agréable en cette Toussaint si ce n'est une bonne fraicheur qui commence sérieusement à se faire sentir.

Ce matin cela reste quand même "doux" dans le nivernais, avec une Tn de 9.3° à Nevers, c'est même plus doux qu'hier. Cependant, on peut noter que le thermo ne décolle pas ce matin, avec pas moins de 5° de moins qu'hier à la même heure, on plafonne ! Le vent de NNE se renforce aussi sensiblement, avec autour de 20km/h de vent moyen, mais sans rafales.

Signe du changement de temps qui s'opère, c'est la fin des inversions avec des températures ce matin plus basses sur les hauteurs du Morvan que dans la plaine : l'air frais déboule en altitude, et la Tn dégringole à 6° à Chateau-Chinon, et une chute encore plus nette qu'à Nevers puisqu'on a perdu la bas quasiment 7° par rapport à hier, même heure.

L'apport d'air frais est déjà plus conséquent sur le reste des régions centrales, avec des Tn parfois inférieures à 7° en campagne au nord d'une ligne Tours - Clamecy, jusqu'à 5.2° à Boigneville (limite entre Loiret et Essonne). La douceur résiste cependant au sud, encore plus de 10° à l'aube dans le sud de la Vienne.

EDIT : Joyeux anniversaire Nico ! Je comprends pourquoi t'es si matinal aujourd'hui default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

Changement radical du vent hier soir à 19h30, jen suis témoin j'étais dehors, sorti d'une partie de tennis. La température a bien chutée, surtout le windchill, mais ensuite, ce même vent a limité la baisse, 8°C ce matin.

Cet après-midi, on devrait ne pas dépasser 12°C un peu partout avce une impression de froid renforcée par le vent. default_blink.png

La nuit prochaine, grosse chute des températures, mais ira-t-on jusqu'aux gelées ? Je le pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées semblent inévitables maintenant pour les régions centrales demain, avec un ciel entièrement dégagé et le vent qui est tombé. A 19h, le mercure affichait déjà entre 5° et 7° un peu partout, et même 3.8°

à Chateau-Chinon sur les hauteurs morvandelles (altitude ~600m).

Demain, grattage matinal assuré default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Demain, grattage matinal assuré default_mad.gif

Les gelées semblent en effet très probables demain matin.Ce seraient les premières de la saison...

5°2C pour le moment à Parigny.

default_w00t.gifdefault_w00t.gif Bon anniversaire Nico ! default_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5°2C pour le moment à Parigny.

A la même heure je tournait autour de 3.7° ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 20 heures, la station de Nevers affichait 4.0° default_devil.gif , de loin la plus froide en plaine excepté certaines stations du nord-est, et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

4° C à toussus le noble dans les yvelines aussi default_devil.gif

La même température mais avec une demi-heure de retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va pas chipoter, je voulais surtout souligner la différence de Nevers avec toutes les autres villes environnantes (Bourges, Vichy, Dijon, Macon, Auxerre, Orléans...) qui tournent autour de 6/7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°C ce matin apparamment (je dis apparamment car j'habite à Tours-Sud, de l'autre côté de la station de Tours, aussi sur un plateau (mais il y a souvent des différences)) avec pas de vent, des gelées sur les voitures (très blanches !), les toits et l'herbe tondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ce matin, j'ai gratté default_wub.png fine pellicule, mais bel et bien de la glace.

J'ai pas la valeur exacte de la minimale enregistrée ce matin au poste de Nevers, mais il faisait 1.3°

à 8 heures locales donc la Tn sera inférieure ou égale à cette valeur. On peut s'attendre à des températures encore bien plus basses demain matin, avec une Td qui a encore chuté cet après-midi (-5.4° de Td à 16 heures, contre un peu plus de 2° à 10 heures).

Les gelées n'ont donc pas été généralisées ce matin comme on aurait pu le craindre, mais elles sont bien la dans les habituels trous à froid : outre le -0.4° de Jean-Séb à Brassy, on peut citer le -1.6°

de Fours (sud Nièvre, porte bien son nom ce patelin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A l'échelle des régions centrales, on notera qu'il faisait ce matin partout en règle générale entre 0° et 3°, avec ici ou la quelques gelées de faible importance, plus présentes dans l'Allier (-0.5° à Moulins, -0.6° à Montluçon).

Cet après midi, sous un ciel parfaitement dégagé (mis à part quelques passages nuageux sur l'extrême nord du Loiret et de l'Yonne), les températures sont homogènes sur la région, comprises entre 8° et 10°. Juste pour le détail, on relève une Tx de 2.1° à Saint Nicolas dans le sud-Allier... mais à 1022m d'altitude.

Hier j'ai fait une petite promenade au clair de lune, quelle magnifique luminosité dans les champs vallonés et sur l'étang de Niffonds, au coeur des bois default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h, il ne fait plus que 2.1° à la station de Nevers.

La Tn définitive est de 1.2° ce matin, inutile de préciser que cette valeur va être pulvérisée demain.

Il gèle déja dans certains trous à froid, de l'Yonne à l'Allier et en Sologne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h, il ne fait plus que 2.1° à la station de Nevers.

La Tn définitive est de 1.2° ce matin, inutile de préciser que cette valeur va être pulvérisée demain.

Il gèle déja dans certains trous à froid, de l'Yonne à l'Allier et en Sologne default_w00t.gif

Salut,

Oui ce soir, c'est la chute libre : j'ai déjà -3.0° à 20 h, soit en fait la tn de la journée.

L'après midi a été froide, j'ai relevé + 6.1° de tx vers 15 h, je ne sais ce qu'il en était à Château Chinon au niveau des valeurs.

C'était une journée vraiment magnifique, le temps d'hiver que j'aime (la neige en moins). Les valeurs sont proches d'une mi février.

Les inversions vont commencer maintenant, le topic "frigo morvandiau en route" pourrait presque être ouvert ! A condition de ne pas prendre la tn de C CHINON comme référence, car c'est le contraire de l'inversion. Mais avec Nevers, Fours et Brassy, il y a de quoi dire.

BOnne soirée, et grattez bien demain matin ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais ce qu'il en était à Château Chinon au niveau des valeurs.

"Seulement" -0.5° de Tn à Chateau-Chinon ce matin (mais à décharge on peut signaler que le vent n'est pas tombé dans la nuit, et qu'à l'heure où la Tn a été enregistrée il soufflait à 20km/h en rafales), pour une Tx de 7.8°.

A 20 heures, 0.6° à Nevers. default_shifty.gif

PS : Tu dis que tu as actuellement -3.0° soit la tn de la journée, je tenais juste à te signaler (peut-être le sais-tu déjà) que par convention, on enregistre les Tn du jour J entre 18h le jour J-1 et 18h du jour J. Tu es donc actuellement en train d'enregistrer la Tn de vendredi, celle de jeudi restant -0.6°. De même et par convention, les maximales se relèvent entre 6h le matin du jour J et 6h le jour J+1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Seulement" -0.5° de Tn à Chateau-Chinon ce matin (mais à décharge on peut signaler que le vent n'est pas tombé dans la nuit, et qu'à l'heure où la Tn a été enregistrée il soufflait à 20km/h en rafales), pour une Tx de 7.8°.

A 20 heures, 0.6° à Nevers. :!:

PS : Tu dis que tu as actuellement -3.0° soit la tn de la journée, je tenais juste à te signaler (peut-être le sais-tu déjà) que par convention, on enregistre les Tn du jour J entre 18h le jour J-1 et 18h du jour J. Tu es donc actuellement en train d'enregistrer la Tn de vendredi, celle de jeudi restant -0.6°. De même et par convention, les maximales se relèvent entre 6h le matin du jour J et 6h le jour J+1.

Eh bien, je l'ignorai et vais donc l'inscrire pour demain matin ! Merci de cette petite leçon de choses ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant-hier :

Tn d'Orléans=-0,6°C

Tn de Romorantin=-3,2°C

Hier :

Ma Tn=-1,0°C

Tn d'Orléans=-1,1°C

Tn de Romorantin=-4,6°C

Aujourd'hui :

Ma Tn=-0,7°C

Tn d'Orléans=-1,2°C

Tn de Romorantin=-2,7°C

PS : Pourquoi y-a-t-il des posts qui ont disparu du topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici dans le centre sud de l'allier -4.3° de mini , les surfaces herbeuses toutes blanches et même une fine pélicule de givre sur la route. Il y a peut-être eu du brouillard givrant cette nuit. Actu c'est le grand bleu vent faible. (hier on a eu -5°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

PS : Pourquoi y-a-t-il des posts qui ont disparu du topic ?

Effectivement j'ai constaté pareil :!: , j'avais bien posté un message hier soir qui avait bien apparu et qui a disparu default_flowers.gif ...Heu.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plusieurs posts ont disparu hier suite à un incident technique, nous nous excusons pour la gène occasionnée default_wacko.png

Bon sinon ce matin encore très forte gelée sur le trou à froid de Nevers avec une mini inférieure à -5.2° (attente de la valeur finale). C'est beaucoup plus modéré dans le reste du département avec généralement -2°/-1°, et -0.6° à Chateau-Chinon loin des inversions.

Hors Nièvre, c'est encore une fois l'Allier qui nous donne les valeurs les plus froides, citons seulement un -5.6° à l'aérodrome de Montluçon, ou une température stagnante à -1.1° à Vichy à 10 heures au gré d'un brouillard givrant persistant.

Dans les départements du Centre jusqu'à la Vienne et dans l'Yonne, les minimales sont rarement descendues en dessous de -1° (sauf les habituels trous à froid du Loiret et de Sologne), elles tournent le plus souvent autour de 1° à 0°. Il n'a même pas gelé dans certains postes.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier la temperature mini a été de -2.2°C avec une gelée blanche et du brouillard givrant. L'après midi la temperature n'a pas dépassée les 7°C à cause des nuages bas qui on vite disparus à la tombée de la nuit vers 17h15 - 17h30 ce qui a favorisé la chute de la temperature. Il faisait déjà 0°C à 20h15. C'est pourquoi ce matin je me suis réveillé avec une belle gelée blanche et une temperature mini de -3.2°C et un soleil radieux.

Quelques photos de la gelée de ce matin :

hpim5589dz4.jpg

hpim5595yq1.jpg

hpim5603nf7.jpg

hpim5604by2.jpg

hpim5606go9.jpg

hpim5611gv3.jpg

hpim5629ds9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...