Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Alors Jano, as-tu passé la barre des 0° cette nuit ?

A Nevers, la dégringolade s'est arrêtée à 1.1° vers 23h (Tn) pour ensuite remonter sensiblement avec la couverture nuageuse arrivant de l'ouest à plus de 5° à 2h. Apparemment, les rares gelées de la nuit se sont cantonnées à la limite Allier/Cher et aux trous à froid de l'est nivernais avec un minimum de -1.2° à Lurcy-Lévis. Il n'a gelé ni à Moulins, ni à Vichy ni à Montluçon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fin du premier vrai passage pluvieux sur Nevers, cependant de nouvelles zones pluvieuses arrivent rapidement par l'ouest.

Je relève au cours de ce passage 1.8mm (premier test comparaison entre mon nouveau pluvio et la station MF toute proche), et une température actuelle de 9.4°.

Au passage, quelle belle chute des pressions sur le Nivernais : 1026 hPa hier à 22h pour 1014 maintenant, soit une baisse de 12 hPa en un peu plus de 18 heures. Ce n'est pas exceptionnel, mais en ces périodes de main mise des anticyclones sur notre beau pays, cela mérite d'être signalé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Alors Jano, as-tu passé la barre des 0° cette nuit ?

A Nevers, la dégringolade s'est arrêtée à 1.1° vers 23h (Tn) pour ensuite remonter sensiblement avec la couverture nuageuse arrivant de l'ouest à plus de 5° à 2h. Apparemment, les rares gelées de la nuit se sont cantonnées à la limite Allier/Cher et aux trous à froid de l'est nivernais avec un minimum de -1.2° à Lurcy-Lévis. Il n'a gelé ni à Moulins, ni à Vichy ni à Montluçon.

Salut à tous.

En effet TreizeVents, j'ai enregistré -1.8°

de mini, je pense que les passages nuageux du petit matin ont ralenti un peu la baisse vertigineuse amorçée. Mais c'est quand-même bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne garantie que mes températures soient fiables au dixième, mais on ne doit pas doit être trop loin de la vérité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voici deux photos prises des fenêtres de chez moi ce matin vers 8h30, ça avait quand-même bien givré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en plus avec ciel se couvrant à la limite gris... ça commence à faire réver de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moment de la photo environ 0.5°.

Fleuriel (310m) g1.jpg

Fleuriel (310m) g2.jpg

Cet après-midi maxi 13°

et actu environ 9.5° et petite pluie et vent frais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Fin du premier vrai passage pluvieux sur Nevers, cependant de nouvelles zones pluvieuses arrivent rapidement par l'ouest.

Je relève au cours de ce passage 1.8mm (premier test comparaison entre mon nouveau pluvio et la station MF toute proche), et une température actuelle de 9.4°.

Au passage, quelle belle chute des pressions sur le Nivernais : 1026 hPa hier à 22h pour 1014 maintenant, soit une baisse de 12 hPa en un peu plus de 18 heures. Ce n'est pas exceptionnel, mais en ces périodes de main mise des anticyclones sur notre beau pays, cela mérite d'être signalé default_whistling.gif

A Parigny: 2.3mm cette après midi et 1013hPa actuellement.
En effet TreizeVents, j'ai enregistré -1.8°

de mini

Cet après-midi maxi 13°

et actu environ 9.5° et petite pluie et vent frais default_sorcerer.gif

Chez moi, pas de gelée ce matin ... Aujourd'hui -->Tn:2.3°c Tx: 10°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'est pas impossible que les tous premiers flocons de neige soient tombés ce soir sur les plus hauts sommets du Morvan (900 m) car il est tombé de fortes averses de grésil avec + 3.2° à 420 m vers 20 heures.

J'ai ressenti le temps hivernal pour la première fois ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Nous avons eu une forte averse il y a environ 20mn après de nombreuses giboulées cet après-midi. Temps se rafraichissant, températures entre 6.5° et 7°. Sensations fraiches et humides. ça commence un peu à sentir l'hiver. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas de grêle ni de grésil sur Nevers, je relève 11mm depuis hier 18h (je suis proche de la valeur MF Nevers qui est de 10,4mm). Actuellement 6.1°, mais la Tn définitive de ce mardi (qui est arrêtée à 20h locales) est de 8.6° pour une Tx de 11.8°.

Une petite valeur pour Jean-Séb : avec 5.5° à Chateau-Chinon de Tn aujourd'hui, cela me parait limite pour un petit blanchissement du Haut-Morvan, surtout que le froid n'est pas très prononcé en altitude. Par contre l'arrosage a été conséquent, 23,2mm la haut sur 24 heures (20h --> 20h).

Pour l'autre petite anecdote, le passage du grain sur le nord du Cher, le Loiret, le nord de la Nièvre et le sud de l'Yonne est bien visible dans certaines stations. A titre d'exemple :

Clamecy (nord 58) : perte subite de 3.8°, 1.4mm en une heure, rafales à 46km/h

Saint Fargeau (sud-ouest 89) : perte de 2.9°, 4mm, 37 km/h

Montargis (ouest 45) : perte de 3.3°, 4.4mm, 43 km/h

Villemurlin (sud 45) : perte de 3.8°, 4.4mm, 50 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas de grêle ni de grésil sur Nevers, je relève 11mm depuis hier 18h (je suis proche de la valeur MF Nevers qui est de 10,4mm). Actuellement 6.1°, mais la Tn définitive de ce mardi (qui est arrêtée à 20h locales) est de 8.6° pour une Tx de 11.8°.

Une petite valeur pour Jean-Séb : avec 5.5° à Chateau-Chinon de Tn aujourd'hui, cela me parait limite pour un petit blanchissement du Haut-Morvan, surtout que le froid n'est pas très prononcé en altitude. Par contre l'arrosage a été conséquent, 23,2mm la haut sur 24 heures (20h --> 20h).

Pour l'autre petite anecdote, le passage du grain sur le nord du Cher, le Loiret, le nord de la Nièvre et le sud de l'Yonne est bien visible dans certaines stations. A titre d'exemple :

Clamecy (nord 58) : perte subite de 3.8°, 1.4mm en une heure, rafales à 46km/h

Saint Fargeau (sud-ouest 89) : perte de 2.9°, 4mm, 37 km/h

Montargis (ouest 45) : perte de 3.3°, 4.4mm, 43 km/h

Villemurlin (sud 45) : perte de 3.8°, 4.4mm, 50 km/h

Bonsoir treize vents et merci pour ces stats toutes "chaudes",

Actu 14.7mm au pluvio. Pas mal également.

Quand je dis neige, ce serait vraiment sous fortes averses sur les plus hauts sommets, sachant que la t° a baissé depuis 18 h, en fait depuis ce matin pratiquement, et que les 5.5° de Ch Chinon sont peut être un peu moins élevé actu. Enfin, tout ceci n'est que spéculation dans l'attente d'une web cam sur le Haut Folin (pq pas ???). Bonne soirée. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour.

Un peu de soleil ce matin sur Nevers et Parigny.radB85B3.jpg

Quelques nuages élevés laissent malgré tout imaginer, l'arrivée de la dégradation de la soirée.

A Parigny Tx: 3.1°c --> il n'était pas fréquent ces temps derniers que cette température mini chez moi, soit inférieure à celle de la station de Nevers (4.1°c). Le ciel était bouché et bas cette nuit, ceci doit expliquer celà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un peu de pluie cet après-midi.

Les nuages sont arrivés bien vite finalement. rad3D375.jpg

Température actuelle à Parigny: 8°c

Après être remontée un peu, la pression est repartie à la baisse: 100hPa actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de soleil ce matin sur Nevers et Parigny. A Parigny Tx: 3.1°c --> il n'était pas fréquent ces temps derniers que cette température mini chez moi, soit inférieure à celle de la station de Nevers (4.1°c). Le ciel était bouché et bas cette nuit, ceci doit expliquer celà...

Je suppose que tu as voulu parler de la Tn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant j'ai aussi apprécié de la fenêtre de la fac ce magnifique ciel bleu en milieu de matinée, mais dès midi passé le voile venu de l'ouest avait tout recouvert et la bruine s'est maintenant installée, parfois de manière modérée, depuis 15h environ. Il fait 6.8° : comme disait Jano, on commence à sentir sérieusement l'hiver !

Petite note parce que ce n'est pas très courant, on obeserve en règle générale des Tn bien plus fraiches dans l'ouest des régions centrales (Cher, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher) qu'à l'est (Yonne, Nièvre et Allier). Il est même possible que l'on ait eu quelques petites gelées, ici ou la, en Sologne.

Enfin, des petites valeurs qui vont intéresser Jean-Séb :

_ Tn de 2.5° à Lormes (altitude 485m, nord-est 58)

_ Tn de 1.7° à Saint Martin / Mer (altitude 521m contrairement à ce que son nom indique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sud-ouest 21)

_ Tn de 1.7° à Chateau-Chinon (588m, est 58)

A titre de comparaison, il a fait -0.9° à plus de 1000m d'altitude dans l'extrême sud-est de l'Allier. Cela aurait pu en effet donner lieu à quelques flocons sur les sommets du Morvan, mais il n'y a pas eu de précipitations cette nuit.

Pour le reste, les petites bruines devraient persister ici ou la l'essentiel de la soirée ; le Loiret et l'Yonne pourraient en avoir un peu plus en marge d'une zone pluvieuse qui glisse de la Haute Normandie vers la Champagne.

Bonne soirée, le droit fiscal m'attend default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il pleut ce matin faiblement du nord de l'Indre et Loire au nord du Loiret ; ces pluies devraient se renforcer en progressant vers le sud.

Très doux ! A 8h il fait 10.5° à Moulins, 11.7° à Nevers, 12.5° à Auxerre, 13.2° à Orléans, 13.4° à Tours et Bourges et 13.5° à Chateauroux... et 9.4° dans la capitale morvandelle.

Bonne et douc jounée à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il pleut ce matin faiblement du nord de l'Indre et Loire au nord du Loiret ; ces pluies devraient se renforcer en progressant vers le sud.

Très doux ! A 8h il fait 10.5° à Moulins, 11.7° à Nevers, 12.5° à Auxerre, 13.2° à Orléans, 13.4° à Tours et Bourges et 13.5° à Chateauroux... et 9.4° dans la capitale morvandelle.

Bonne et douc jounée à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Salut,

J'ai relevé 3.2 mm à 7h au pluvio avec une tn de +5.1°, mais en début de soirée, car ce matin, il faisait déjà +9.2° à 8 h, avec quelques rafales de vent entre 25 et 40 km/h (ponctuelles). Les feuilles tapissent le jardin.

Hier, j'ai fait la route Château Chinon-Luzy par le col des Buteaux (721 m) il faisait 0° au thermo de voiture à 9 h sous un épais brouillard, mais pas de neige en effet. On n'est pas passé loin cependant !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Vous avez bien raison d'insister sur la douceur : avec des températures minimales souvent facilement supérieures à 10°C dans les régions centrales, la douceur est remarquable. Rappelons que les records journaliers de TNX datent souvent de 1984 (12,5°C à Bourges et 13,6°C à Châteauroux par exemple). On était pas si loin que ça de ces valeurs ce matin...

A l'heure actuelle il fait souvent entre 15 et 17°C sur nos régions centrales, plus doux cependant dans la Nièvre, l'Allier, le Cher et l'Indre que dans le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Loiret par exemple...

A suivre ce soir le passage du front froid qui, je l'espère, donnera plus de 10mms de manière uniforme sur nos régions. En ce moment la zone pluvieuse se situe à l'extrème Ouest du 37 et ne devrait pas tarder à concerner le 86 et le Nord 41...

PS : ils étaient bons tes coprins chevelus editas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_ Tn de 1.7° à Saint Martin / Mer (altitude 521m contrairement à ce que son nom indique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sud-ouest 21)

Je crois que le mot "mer" est dérivé du patois qui signfierait "mare". Voilà pour raccrocher avec la géographie de cette station située à l'est du Morvan à une altitude déjà significative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je suppose que tu as voulu parler de la Tn

Bien entendu. Le x était mauvais, mais le T était bon.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
PS : ils étaient bons tes coprins chevelus editas ??

Je les mange ce soir... Alors si demain, je suis agressif, c'est qu'ils n'étaient pas assez chevelus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement à Parigny : 15°c sans soleil ! (mais 998hPa ce qui est moins rigolo).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pas très vivant le topic en ce moment, pourtant il y a pas mal d'agitation dans l'air. Vous dormez ? Ou vous préférez les semaines sans vent avec des pressions de l'ordre de 1040 hPa ?

Trève de plaisanteries, un petit coup de vent sans commune mesure avec ce qu'il se passe dans l'extrême ouest ou dans le couloir rhodanien (on est un peu la "zone calme au milieu de deux tempêtes") se précise pour les prochaines heures, avec encore de quoi mettre nos pluvios à l'épreuve.

A 21h, le vent atteint en général en rafales 40-60km/h dans la Vienne, 20-40km/h dans les départements de la région Centre ainsi que dans l'Yonne, et 40-60km/h également dans la Nièvre et l'Allier. Les places hautes sont un peu plus exposées avec 63km/h à Chateau Chinon (T=14° à 21h!), 66km/h à Saint Martin / Mer (14.5°!) et 68km/h à Autun (16.9° ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A Nevers, MF a enregistré dans la dernière heure une rafale à 57km/h et une température exceptionnelle de 17.3° à 21h. Et ca monte, ca monte (combien de Tx dans la nuit ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Demain, compte rendu du coup de vent dans la plupart des stations des régions centrales, sur ce bonne soirée et bon vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pas très vivant le topic en ce moment, pourtant il y a pas mal d'agitation dans l'air. Vous dormez ? Ou vous préférez les semaines sans vent avec des pressions de l'ordre de 1040 hPa ?

Trève de plaisanteries, un petit coup de vent sans commune mesure avec ce qu'il se passe dans l'extrême ouest ou dans le couloir rhodanien (on est un peu la "zone calme au milieu de deux tempêtes") se précise pour les prochaines heures, avec encore de quoi mettre nos pluvios à l'épreuve.

A 21h, le vent atteint en général en rafales 40-60km/h dans la Vienne, 20-40km/h dans les départements de la région Centre ainsi que dans l'Yonne, et 40-60km/h également dans la Nièvre et l'Allier. Les places hautes sont un peu plus exposées avec 63km/h à Chateau Chinon (T=14° à 21h!), 66km/h à Saint Martin / Mer (14.5°!) et 68km/h à Autun (16.9° ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A Nevers, MF a enregistré dans la dernière heure une rafale à 57km/h et une température exceptionnelle de 17.3° à 21h. Et ca monte, ca monte (combien de Tx dans la nuit ??? default_blink.png )

Demain, compte rendu du coup de vent dans la plupart des stations des régions centrales, sur ce bonne soirée et bon vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Treize vents, c'est ta soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, fortes rafales, mais pas de coup de vent généralisé pour le moment.

La t° est extrême avec environ +15.0°, on peut aller en tee shirt dehors, c'est extraordinaire !

Je pense que la tn ne va pas aller en dessous de +13°, si nous étions le 1er décembre, on ne serait sans doute pas loin de records mensuels.

Bonne nuit agitée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

c'est vrai que ca change des dernières semaines ce temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul mensuel s'établit ( provisoirement) à 50 mm

il va sans dire qu'il fait doux 14.6°C actu! ca par contre ca m' default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle douceur chez vous les berrichons default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir (ou bonjour....)

Pour l'instant pas trop de fort vents... de bonnes rafales certes mais on a connu bien pire lors de la tempête du mardi 03 octobre dernier. (quand il y avait eu 187km/h au sommet du puy-de dôme)

Il a un peu plu en début de matinée, puis plutôt sec. Mais très doux! ! ! !

Si je peux me permettre de faire un petit hors sujet (qui me tient à coeur default_crying.gif ), ce soir (enfin hier soir...) c'est dans les montagnes basques que ça se déchaine avec 187km/h enregistrés à Iraty (1430m) endroit que je connais très bien (pour la folie du temps aussi.) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, petit panel de valeurs de vent de cette nuit :

Station - Département - Rafale maximale - heure de la rafale

Chinon ------------- 37 - 87km/h - 7h

Loudun ------------- 86 - 82km/h - 2h

Blois ---------------- 41 - 79km/h - 3h

Sens ---------------- 89 - 76km/h - 4h

Chateau-Chinon --- 58 - 76km/h - 0h

Poitiers ------------- 86 - 75km/h - 1h

Tours --------------- 37 - 75km/h - 2h

Moulins ------------- 03 - 75km/h - 3h

Chateauroux ------- 36- 72km/h - 2h

Premery ------------ 58 - 69km/h - 4h

Le Blanc ------------ 36 - 69km/h - 2h

Nevers -------------- 58 - 68km/h - 2h

Auxerre ------------- 89 - 68km/h - 3h

Vihcy ---------------- 03 - 64km/h - 3h

Aubigny ------------- 18 - 63km/h - 10h

Orléans ------------- 45 - 61km/h - 10h

Romorantin --------- 41 - 61km/h - 9h

Bourges ------------- 18 - 53km/h - 11h

Montluçon ----------- 03 - 48km/h - 23h

Saint Amand -------- 18 - 40km/h - 4h

Comme vous le voyez, même s'il n'y a rien eu d'exceptionnel on observe tout de même un beau florilège de valeurs notables. Par contre, les températures elles sont exceptionnelles ce matin, je suppose que bien des records sont en lice (les Tn s'enregistrent jusqu'à 18h GMT, la température risque de baisser cet après-midi et de nous ramener vers des valeurs plus raisonnables). J'ai actuellement 18.7° à Nevers, la Tn en cours est de 16.5° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici aussi la température a chutée. Une matinée de folie avec environ 17° dés l'aube. Une journée plutôt séche nuageuse et venteuse et très douce 18.5°. Puis vers 16h30, une bonne pluie modérée à assez forte a tout détrempé en 3/4 d'heure, des flaques partout. La température a chutée à 11°. A présent accalmie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...