Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours commun externe TS 2007


Messages recommandés

salut tout le monde, moi je passe le jeudi 24 mai à 8h45 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dure dure la vie d'artiste ! connaissez-vous précisément le nombre de places pour meteo france? j'espere que tous les passionés seront pris...

Bon courage pour tt le monde et on se donne rdv à toulouse ciao default_mad.gif . Tony

Tony, pour météo france il y a 18 places en ce qui concerne la filière exploitation (TSE) et 3 pour la filière intrumentation (TSI) (d'aprés ce qu'ils nous avaient dit le 1er jour des epreuves ecrites.)

Bonne chance! Moi aussi je vais essayer d'avoir météo... allez on croise les doigts pour tt le monde default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi aussi je vais essayer d'avoir météo... allez on croise les doigts pour tt le monde default_w00t.gif

Avec un pseudo pareil, ça devrait être bon default_w00t.gifOk je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous ...

EUh j'ai un doute, vous êtes sûrs que c'est 18 places en TSE ?????? default_crying.gif il me semblait qu'il y en avait 10 de plus............ default_cool.png

enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon a par ça, vous croyez qu'il faut mieux mettre que l'on veut exclusivement l'enm ou classer les 3 écoles (ou même que 2). En fait je suis super motivé pour meteo. Il est vrai qu'ign semble pas mal aussi mais pour la première fois que je passe ce concours j'hésite à accepter un deuxieme choix (surtout que mes etudes actuelles me plaisent). En tous cas, l' ENTE non merci !

voili voilà

ciao mathilde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué il me semble que c'est bien 18, enfin à moins qu'ils en ont rajouté en plus... default_ermm.gif

Perso j'ai mis les 3 choix, par ordre de préference bien sur. Moi mes études ne me plaisent guère, ca fait 2 ans que j'avais envie de passer ce concours (avant je ne le pouvais pas) et la je touche au but loool. Allez encore 3 semaines à tirer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien à vous,

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous ! Je passe le Mardi 22 Mai à 15h45 ! Mais comment est déterminé l'ordre de passage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

S'il y a un élève de l'enm, j'ai une question pour lui. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en prépa et j'ai passé le concours TPE pour être ingénieur météo.

J'ai aussi passé le concours de technicien pour assurrer, ayant la volonté de passer le concours interne ingénieur ...

Aussi ma question est simple.

Quelles sont mes chances réelles de réussir le concours interne?...? Très probable ou pas.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

S'il y a un élève de l'enm, j'ai une question pour lui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en prépa et j'ai passé le concours TPE pour être ingénieur météo.

J'ai aussi passé le concours de technicien pour assurrer, ayant la volonté de passer le concours interne ingénieur ...

Aussi ma question est simple.

Quelles sont mes chances réelles de réussir le concours interne?...? Très probable ou pas.

default_ermm.gif

Salut je suis encore élève de l'ENM pour quelques semaines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je peux répondre à ta question. Une fois technicien, il est relativement facile de passer ingénieur par le concours interne, il y a en général, une trentaine de candidats pour 6 places, sachant que sur les 30 candidats y en a peut être une dizaine qui le préparent sérieusement... Le ratio est incomparablement plus favorable qu'en passant par le concours ingénieur externe. Voilà. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Salut je suis encore élève de l'ENM pour quelques semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je peux répondre à ta question. Une fois technicien, il est relativement facile de passer ingénieur par le concours interne, il y a en général, une trentaine de candidats pour 6 places, sachant que sur les 30 candidats y en a peut être une dizaine qui le préparent sérieusement... Le ratio est incomparablement plus favorable qu'en passant par le concours ingénieur externe. Voilà. default_flowers.gif

Merci. default_ermm.gifJ'espère en tout cas que ça ne changera pas , qu'il y aura toujours "autant " de places.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Je sollicite encore CFR s'il le veut bien.

Peut on dire si cette épreuve du concourds interne ne va pas évoluer défavorablement dans l'avenir (suppression...etc)

y-a-til beaucoup de jeunes élèves techniciens météo au même profil que moi et au même objectif (Prépa maths puis technicien puis concours interne...)?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

1) Je sollicite encore CFR s'il le veut bien.

2) Peut on dire si cette épreuve du concourds interne ne va pas évoluer défavorablement dans l'avenir (suppression...etc)

3) y-a-til beaucoup de jeunes élèves techniciens météo au même profil que moi et au même objectif (Prépa maths puis technicien puis concours interne...)?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Il est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) Je n'ai pas trop d'échos sur cette question, à vrai dire, la tradition semble bien ancrée donc bon je ne vois pas trop, a priori.

3) Beaucoup je ne pense pas, mais cela doit bien concerner quelques unités chaque année, en fait tu dois attendre 2 ans après ta formation de technicien à l'école pour passer le concours interne, mais généralement il y a un bon taux de réussite dans ce cas de figure là. Sinon, certains élèves techniciens, titulaires d'une maîtrise de science, passent le concours ingénieur externe spécial maîtrise, pour devenir élève ingénieur plus rapidement, mais ce concours est aussi plus difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Il me semble qu'il y a une condition "d'ancienneté" à respecter pour se présenter au concours interne, je crois que c'est 3 ans de service effectiff au 1er janvier de l'année du concours. C'est pas énorme, mais il faut y penser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble qu'il y a une condition "d'ancienneté" à respecter pour se présenter au concours interne, je crois que c'est 3 ans de service effectiff au 1er janvier de l'année du concours. C'est pas énorme, mais il faut y penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément.

Salut,

effectivement mais la 2e année de TSE à l'école est comptée comme une année d'ancienneté. Donc il faut bien attendre 2 ans après la sortie de l'école pour pouvoir passer le concours interne.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fran39

Je suis dans la même situation que toi, sauf que je n'ai effectué qu'une année de prepa. Est-il préférable de faire ma deuxieme année avant de rentrer technicien ??

Sinon quant aux suppressions de postes, je ne suis pas si positive: J'ai en effet entendu que la cour des comptes avait sollicité la diminution des CDM ( c est bête, le principe de base d un service public c est l egalite territoriale, pis en plus c est aussi un point qui differencie meteo-france d autres service meteo prive à son avantage, si c est un peu coûteux, c est néanmoins efficace...). De plus notre nouveau président n'est pas de l'avis que les fonctionnaires servent à grand chose.... sans polémiquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

++ Mathilde

ouplàlà j ai encore une autre question :

Si on devient ingé par concours internes, peut on faire de la recherche ...

( je m'interesse tout particulièrement à la nivologie mais la modélisation est un autre point qui me paraît fort intéressant)

ciao ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui bien sûr si tu deviens ingé par concours interne, tu auras la possibilité de faire de la recherche, c'est pareil pour tous les ingés.

Quant à la diminution du nombre de CDM, c'est dans l'air du temps en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Salut fran39

Je suis dans la même situation que toi, sauf que je n'ai effectué qu'une année de prepa. Est-il préférable de faire ma deuxieme année avant de rentrer technicien ??

Sinon quant aux suppressions de postes, je ne suis pas si positive: J'ai en effet entendu que la cour des comptes avait sollicité la diminution des CDM ( c est bête, le principe de base d un service public c est l egalite territoriale, pis en plus c est aussi un point qui differencie meteo-france d autres service meteo prive à son avantage, si c est un peu coûteux, c est néanmoins efficace...). De plus notre nouveau président n'est pas de l'avis que les fonctionnaires servent à grand chose.... sans polémiquer default_mad.gif.

++ Mathilde

ouplàlà j ai encore une autre question :

Si on devient ingé par concours internes, peut on faire de la recherche ...

( je m'interesse tout particulièrement à la nivologie mais la modélisation est un autre point qui me paraît fort intéressant)

ciao ciao

Bonjour mathildeSi tu me demandes faut-il faire une spé je te réponds non bien sûr.

Je te réponds cela car l'univers de la prépa est je pense assez hostile à ce que je rentre par la petite porte. Imagine une seconde mes profs...Pour eux c'est comme si je passais le brevet default_w00t.gif

Néanmoins, si t'es vraiment motivée fais le, ça te permettra peut être de réfléchir encore de passer d'autres concours...(et surtout de t'entraîner au programme de spé)

J'y vois un inconvénient : année vraiment dure (pour rien diront certain)

Sinon si tu choisis d'intégrer technicien si tu es admise, je ne pense pas que ça t'handicape au niveau du programme du concurs interne à la condition bien sûr que tu prennes des cours en temps voulu.

De toutes façons, si tel est mon choix il faudra aussi m'y remettre. default_flowers.gif

Autrement c'est clair qu' il risque pas d'avoir une hausse des employés de météo France mais ils sont si peu nombreux, qu'on peut espérer qu'avec la guarantie de sécurité à laquelle ils contribuent (qui deviendra peut être de plus importante dans de nombreux domaines )limitera beaucoup leur extinction default_flowers.gif

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous ! Je passe le Mardi 22 Mai à 15h45 ! Mais comment est déterminé l'ordre de passage ?

Personne pour répondre à ma question ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que l'ordre de passage est décidé de manière banale : Une lettre est tirée au sort, et l'ordre alphabétique est respecté.

Sinon on peut imaginer qu'ils aient tenté de faire des regroupements géographiques : cela facilite les covoiturages, et il est possible de décider que les plus éloignés passent le lundi ou le vendredi, de façon à ce qu'ils puissent profiter du week-end pour "monter" à Paris, mais cette méthode est beaucoup plus complexe et donc longue.

Voili voilà,

Ciao Mathilde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

I have a new question : Je sais que les TSE ne sont pas exactement de categorie B mais Bquelquechose car ils sont Bac+2, mais je n'arrive plus à retrouver l'information.

Pourriez vous svp me renseigner.

Merci d'avance.

Ciao Mathilde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée des oraux ce lundi, ceux-ci se poursuivant jusqu'à vendredi. J'en profite pour souhaiter une nouvelle fois bonne chance à tous. default_flowers.gif

En attendant vos impressions une fois que vous en aurez terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je passe demain à 15h45 donc les impressions demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ca y est me voilà revenu ! L'oral s'est pas trop mal passé je pense , mais à un moment , l'examinatrice de MF m'a demandé si j'avais d'autre source d'information qu'Internet et Infoclimat ( j'ai fait de la pub pour le site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'ai oublié de mentionner mes bouquins de météo qui sont très enrichissants ! Mais à part ça , rien de mauvais je pense ... J'ai eu le texte n°1 et il parlait du projet de la première centrale nucléaire flottante en Russie ! Verdict le 4 Juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est me voilà revenu ! L'oral s'est pas trop mal passé je pense , mais à un moment , l'examinatrice de MF m'a demandé si j'avais d'autre source d'information qu'Internet et Infoclimat ( j'ai fait de la pub pour le site default_wub.png ) et j'ai oublié de mentionner mes bouquins de météo qui sont très enrichissants ! Mais à part ça , rien de mauvais je pense ... J'ai eu le texte n°1 et il parlait du projet de la première centrale nucléaire flottante en Russie ! Verdict le 4 Juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, si tu ne mentionnais pas l'Association Infoclimat, tu étais recalé direct, non ? default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne chose de fini. 11h de train entre mardi et mercredi c'était épuisant! default_flowers.gif

En ce qui concerne l'oral je suis tombé sur un texte dont le sujet était la natalité...

Pour l'entretien lui meme, ça c'est plutôt bien passé; on a parlé des 3 formations qu'ouvrait ce concours (vu que j'avais mis les 3 choix), mais en 1/4h nous nous sommes pas étalés sur les détails.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre le 4 juin. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En gros, si tu ne mentionnais pas l'Association Infoclimat, tu étais recalé direct, non ? default_clover.gif

Lol on peut voir ça comme ça mais j'espère que j'ai fait part de ma motivation au delà de mon inscription sur les forums d'IC ... Je compte de toute manière adhérer à l'association d'ici cet été !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...