alex67 Posté(e) 27 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Euh pas vraiment, même si comme très souvent l'Est et le nord de l'Europe seront plus froids : cette descendre froide nous concernera bel et bien, en tout cas sur l'Est du pays, comme l'indiquent les diagrammes qui ont tendance à baisser au fil des runs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png A 850hpa, on se retrouverait avec une moyenne de -4°C alors que nous sommes à +14°C ! Soit une baisse de 18°C, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué. GFS nous met même des pointes à -5°C sur l'est ou vers RA à 850hpa. Même l'Ouest et le 29, moins exposés, verraient les témpératures chuter fortement (11°C de moins à 850 hpa) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Pour ce qui est des précipitations, pour le moment cela reste assez faible en général, un peu plus soutenu sur l'Est du pays mais sans plus sur les modèles disponibles. Le diagramme de Strasbourg est encore plus explicite et baisse un peu plus à chaque run... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait se retrouver avec du -5° à 850hPa le 3 Novembre alors que nous avions du 17° hier.Ca va nous changer enfin... diagramme Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Iroise 29 n'a pas si tord que cela. vu depuis très longtemps, la principale coulée d'air froide concernerait la pologne, l'allemagne et les pays baltes avec un reffroidissement à tous les niveau (au sol, à 1500 d'altitude et aussi à 5500 m car ceci serait trsè dépressionnaire) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif La france serait plutot en marge mais ça n'empechera pas au froid de manière + atténué d'arriver sur la france dans les basses couches surtout mais aussi à 1500 m mais très peu à 500 hpa. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1562.png La véritable offensive hivernale (froid et neige) c'est pour l'europe central. Ce n'est pas une palissade d'affirmer cela en flux de nord car parfois en système de GA, c'est l'europe de l'ouest qui ramasse tout http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051127.gif (neige en normandie parfois 15 cm fin novembre dernier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Loon tu es tout excusé, comme tous les intevenants polémiques, c'est la passion qui parle mais il faut relativiser tout cela, ce n'est qu'un loisir... A ce sujet peut-on tourner la page et se concentrer sur les prévisions svp ? Ce n'est pas un concours de prévisions ici : le seul but est d'essayer de donner une tendance la plus précise, la plus objective possible et la plus proche de la réalité. L'erreur fait partie intégrante de cet exercice, mais il faut rester respectueux en toutes circonstances, accepter d'autres analyses qui vont dans un sens différent et éviter les certitudes absolues. Tout en argumentant avec des liens et des données pour défendre de manière respectueuse son point-de-vue sur la situation à venir. Pour ce qui est des précipitations, le temps devrait se gater un peu par le nord dès ce week-end, et les faibles précipitations descendre peu à peu vers le sud en s'étiolant. La Toussaint semble pour le moment voir passer un passage pluvieux du nord-ouest vers les Alpes : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1444.gif Averses faibles possibles ensuite du nord aux Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 27 octobre 2006 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 cette descendre froide nous concernera bel et bien, en tout cas sur l'Est du pays, comme l'indiquent les diagrammes qui ont tendance à baisser au fil des runs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Il y a quand même des scénarios divergents car météosuisse ne voit qu'une timide inflexion du thermomètre dès le début de la semaine prochaine. On perdrait seulement 3-4°C à Genève par rapport à aujourd'hui, ce qui nous maintiendrait largement au-dessus des normes de novembre. Pour eux, la coulée froide épargnerait totalement la Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 27 octobre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Que de remarques et critiques sur ce topic! Perso je ne fais quasi aucune prévisions. Je lis bien souvent que GFS et me fie aux conditions aux environ de la France pour me faire une idée du temps à venir. Cela demande beaucoup de temps de lire, analyser les modèles et cela demande des connaissances scientifiques dans ce domaine. Je remercie ceux qui ont ce temps pour nous faire partager leurs prévisions. C'est en se chamaillant que l'on fait fuir les pro de ce sujet et c'est bien dommage... Sinon après le 1er novembre on retournerait à un temps normal pour la saison ( à dominante anticyclonique). Le froid se cantonnerait au nord de l'Europe sans être excessif pour la saison. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Il y a quand même des scénarios divergents car météosuisse ne voit qu'une timide inflexion du thermomètre dès le début de la semaine prochaine. On perdrait seulement 3-4°C à Genève par rapport à aujourd'hui, ce qui nous maintiendrait largement au-dessus des normes de novembre. Pour eux, la coulée froide épargnerait totalement la Suisse. Oui, à Météo-Suisse ils sont parfois un peuuuu... suiiiiisses pour réagir aux modèles Non je plaisante, en fait c'est assez classique de leur part : ils lissent pas mal, comme à MF. Mais les modèles sont très clairs pour la Suisse : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_080475_g05.png Surtout, le refroidissement arriverait en 2e partie de semaine, alors qu'en début de semaine ce serait une baisse progressive limitée.. La neige, dont l'intensité reste pour le moment à préciser, pourrait descendre bien bas, près de la plaine dans l'est de la Suisse en 2e partie de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 27 octobre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 A mon avis ils se basent sur les modèles européens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 C est une erreur de parler de nuages bas en flux de nord.ce ne sera pas un froid d'inversion mais un froid dynamique telle qu'il est vu par les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 J'essaie maintenant de reconduire sagement le débat vers la prévision. Donc je procède à un exercie à haut risque : le commentaire d'un seul run de GFS, qui plus est, en cours de mise à jour ! 1) Observation : Pour la même échéance, voyons le run de 00z à 138h et le run de 06z à 132h. Eh bien, on remarque entre ces 2 runs que la dépression nordique se rapproche de nous et passe de la Pologne à l'Allemagne. Du coup, nos HP, isobares 1015 hPa et 1020 hPa sont décalées vers l'ouest. Le thalweg au large des côtes est de l'Amérique du nord me paraît plus plongeant et plus puissant. L'anti groenlandais prend 5 hPa de plus au sol et les géopotentiels à cette latitude sont quelque peu renforcés, alors que ds le même temps, les géopotentiels méditerranéens élevés sont encore un plus repoussés vers le sud. 2) Déduction : Au fil des runs, et sur tous les modèles, il faudra vérifier cet état de fait. C'est à cette seule condition que l'on aura des conclusions plus définitives...Ceci dit, en fonction de ce que je viens d'expliquer, il semblerait qu'il existe une possibilité de GA plus costaud, plus durable et surtout plus décalé vers l'ouest quant à sa base (qui est vu + ou - sur la France encore). Les conséquences pourraient être importantes et nous placerait dans la coulée plus froide et plus dépressionnaire si cela venait à se confirmer ! Voilà, j'ai peut-être réussi à recadrer le débat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 27 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Salut, moi j'opterais pour un froid sec pour l'instant (malheureusement ) Même si à ces échéances c'est de la loterie pour les précipitations, dans un sens comme dans l'autre (c'est-à-dire ne pas s'enflammer quand GFS annonce plein de pluie à J+7 mais aussi ne pas se résigner quand GFS annonce un temps sec à J+7, tout peut encore changer !) Pour les skipasseurs, je pense que le mondial de ski sera de meilleur de qualité que le mondial du snow (au niveau de la neige biensur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il vaut mieux avoir un temps sec mais avec du froid que du sec avec du doux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Même MF s'y met avec le retour du "froid" avec le retour des gelées et des max dépassant difficilement les 10 degrés sur une bonne partie du pays à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Mal barré pour l'instant en ce qui concerne la semaine prochaine... Le flux de nord est de + en + sur, seul reste les precipitations et l'éventuelle cyclogenèse en mediterannée comme inconnue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est parti pour 5 mois de froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Un GA a une durée de vie bien courte par rapport à d'autres anti, rarement + d'une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Le Nogaps 6h semble plus humide que le GFS 6h, du moins sur la moitié Est du pays. Important flux de nord selon Nogaps GFS se mettant en place pour la Toussaint, avec la ligne 1016 hpa qui coupe le pays en 2, plutôt anticylconique à l'Ouest et plutôt dépressionnaire à l'Est. On verra aux prochains modèles comment tout cela va évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Mais par quoi sera remplacé ce GA? impossible de répondre pour l'instant à cette question. Au dela d'une semaine,gem voit un flux de sud, gfs des retour d'est avec des depressions en mediterannée ecmwf un anticyclone sur la grande bretagne, bref c'est complètement aléatoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Mais par quoi sera remplacé ce GA? impossible de répondre pour l'instant à cette question. Au dela d'une semaine,gem voit un flux de sud, gfs des retour d'est avec des depressions en mediterannée ecmwf un anticyclone sur la grande bretagne, bref c'est complètement aléatoire... Premiers éléments de réponse à poster dans le prochain topic pour la semaine suivante... On a déjà quelques indices avec les modèles disponibles jusqu'à J+10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Sur le nord-est, on va basculer en 1 semaine de la chaleur aux gelées ! NB pour Florent : je pense qu'il faut arrêter de mettre des tornades à toutes les sauces. Surtout quand le temps prévu est principalement anticyclonique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2006 La situation est la même que celle d'hier soir avec flux de nord anticylonique : quasi absence de précipitation exepté mercredi sur le nord est. températures fraiches avec énormément de grisaille pour la deuxième partie de semaine prochaine. gfs voit le retour du flux d'ouest dés dimanche prochain, mais je n'y crois pas. Je crois plutot à la persistance des conditions anti sur la France car un tel anti ne dégage pas en si peu de temps et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord semble aux abbonnés absent (période de noa négative). bref, un temps qui devrait perdurer selon moi: fraicheur (pour ne pas parler de sensation de froid au vu ce que l'on connait actuellement et gros phénomène d'humidité dans les basses couches). Effectiveùent, je suis du même avis, je ne pense pas a un retour de flux d'ouest pour le 5/11 car, un tel anti on ne le met pas la porte aussi facilement.Beau temps avec des T° dans les normes de saison jusqu'à mercredi et par la suite, petite fraicheur avec un ciel bien gris mais, sans precipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 C'est étrange que ce refroidissement POUR LE 1 NOVEMBRE soit de nouveau mal perçu par le run de 6 z? un nouveau signe? http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Oui sur le diagramme de Strasbourg aussi la moyenne de temperature à 850hPa est passée de -5° au run de ce matin à -2° au run de midi.Esperons que cela ne change pas plus aux prochains run et que ca nous fasse pas le coup de mi-Octobre... La douceur c'est bon maintenant... diagramme Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 27 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Attention les amis, Laurent Cabrol prévoit juste un léger rafraichissement de 2 à 3°c pour la fin de cette semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 27 octobre 2006 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Attention les amis, Laurent Cabrol prévoit juste un léger rafraichissement de 2 à 3°c pour la fin de cette semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes mais Colado sur France Info annonce un raffraichissement à partir de mercredi sur les zones les plus septentrionales, s'emplifiant et se généralisant à la France jeudi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2006 certes mais Colado sur France Info annonce un raffraichissement à partir de mercredi sur les zones les plus septentrionales, s'emplifiant et se généralisant à la France jeudi et vendredi. Mister Colado est pas mauvais je trouve, si il lâche cette info c'est que c'est en bonne voie. A NOTER que 12Z est en train de sortir et le froid descend déjà plus bas que le 6Z à partir de +66h ça se confirme donc avec la mise en place d'un flux de nord dés jeudi. Youpi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2006 ça sent la fin des champipi avec les première gelées qui vont arriver... je vais en profiter ce week-end. Tiens j'ai une photo de quand j'étais gamin et qui date justement du 26 octobre (1983 ou 84??) et... il neige à gros flocon à Vezelois (territoire de Belfort) et là, je suis en short depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2006 La poche de froid est en recul sur le 12Z à +96h... il a même pris une bonne claque avec la poussée chaude qui se prolonge plus haut que le 6Z de +96. C'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés