Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Cette semaine là va t-elle perdurer dans la douceur.Selon toutes vraisemblances, oui.Mais aprés tout, nous sommes encore en automne.Peut-être la configuration de novembre 2005 va t-elle se dessiner pour novembre de cette année. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ne sont pas en accord : ECMF voit par exemple un temps anticyclonique perdurer en début de semaine prochaine, alors que GFS voit la pluie forte et le vent revenir par l'ouest...

Les autres modèles semblent entre-2 avec une préférence pour un temps anticyclonique au sud et possiblement plus agité au nord...

Tout cela devrait bouger d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas en accord : ECMF voit par exemple un temps anticyclonique perdurer en début de semaine prochaine, alors que GFS voit la pluie forte et le vent revenir par l'ouest...

Les autres modèles semblent entre-2 avec une préférence pour un temps anticyclonique au sud et possiblement plus agité au nord...

Tout cela devrait bouger d'ici là...

Ukmo et nogaps ne vont pas plus loin que 144 heures. Alors j'ai du mal à comprendre comment peux tu parler des autres modéles (exepté gem) pour cette échéance.

***modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ukmo et nogaps ne vont pas plus loin que 144 heures. Alors j'ai du mal à comprendre comment peux tu parler des autres modéles (exepté gem) pour cette échéance.

***modéré***

JMA va jusqu'à lundi (J+9), GEM jusqu'à mardi (J+10), EFS jusqu'à mardi (J+9,5) et enfin KMA jusqu'à mercredi (J+10).

Cela fait donc 4 AUTRES MODELES que j'ai résumés en les nommant "les autres modèles", et sans parler de ENS (ensembliste) qui ferait 5... Il n'y a pas QUE GFS et ECMF !

Donc je maintiens évidemment mon post précédent, à savoir les modèles qui ne sont pas en accord entre les 2 extrêmes symbolisés par GFS et ECMF de ce matin pour le début de semaine prochaine.

***modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

***modéré***

Pour les prévisions, ukmo, gfs et ecwmf me suffisent pour avoir un bel aperçu de la situation même si je jette un coup d'oeil à nogaps ou jma quand la situation est intéressante. Je jette aussi un coup d'oeil à ens pour voir la grande tendance. je regarde gme et surtout arpege quand c'est du court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

KMA m'a surpris plus d'une fois sur le long terme, le coréens ne sont pas les derniers question technologie, doit y avoir du bon matos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello tout le monde !

En regardant GFS à +102h, ne pas oublier la grosse dépression qui se creuse au dessus de la Norvège et qui va aspirer de l'air glacial sur l'est de l'Europe.

Juste une petite question, si cette dépression se décale d'environs 600 Km à l'Ouest, cet air glacial pourrait bien descendre sur l'est de la France non ? et un décalage de 600Km c'est pas grand chose alors... on pourrait voir débarquer le froid à partir du 28 octobre et claquer des dents brutalement !

Votre avis sur la question ??

Le run de midi risuqe de voir bouger pas mal de choses à mon avis.

En tous cas, je ne crois pas à cette persistance de douceur vue par les modèles, il va bien se passer quelque chose de radical à cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hello tout le monde !

En regardant GFS à +102h, ne pas oublier la grosse dépression qui se creuse au dessus de la Norvège et qui va aspirer de l'air glacial sur l'est de l'Europe.

Juste une petite question, si cette dépression se décale d'environs 600 Km à l'Ouest, cet air glacial pourrait bien descendre sur l'est de la France non ? et un décalage de 600Km c'est pas grand chose alors... on pourrait voir débarquer le froid à partir du 28 octobre et claquer des dents brutalement !

Votre avis sur la question ??

Le run de midi risuqe de voir bouger pas mal de choses à mon avis.

En tous cas, je ne crois pas à cette persistance de douceur vue par les modèles, il va bien se passer quelque chose de radical à cette échéance...

Pour que cette dépression se décalle vers l'ouest et rabatte de l'air froid à proximité du pays, il faudrait d'abord que l'anti se décalle lui aussi vers l'ouest, et pour cela, il faudrait aussi que les dépressions atlantiques disparaissent ou faiblissent nettement... ça fait beaucoup de conditions, et les hp sont très fortement ancrées en méditerranée, donc aucun risque (ou presque !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on est bien parti pour s'ennuyer ferme, sauf si GFS 6z confirme avec un net rafraichissement et beaucoup de pluies et de vent à défaut d'un vrai refroidissement.

Le temps caniculaire ne durerait que 2 jours à tout casser (déjà trop à mon goût) et la grande douceur (masses d'air chaudes) se prendrait une vraie claque dans la face. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KMA m'a surpris plus d'une fois sur le long terme, le coréens ne sont pas les derniers question technologie, doit y avoir du bon matos ...

Tout juste ardeche07... C'est moi qui ai d'ailleurs découvert le dit modèle et c'est vraiment déconsidérer les coréens que d'assimiler leur modèle aux derniers des derniers. Quel est le pays qui produit la technologie de nos actuel écrans plats entre autres choses ? Attendez encore dix ans et verrez dans bien des domaines la technologie asiatique et notamment chinoise surpasser celle du "vieux monde"...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est drole de dernier gfs avec un flux de sud à perte de vue. Je ne savais pas que c'était le flux de sud qui était devenu le flux dominant en France. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu juges les asiatiques capables de nous surpasser dans quelques temps, c'est un jugement de valeur sur notre incapacité à réagir avec notre mode de formation.

Personnellement, quand je vois les chinois majors de leur faculté venir chez nous je me dis que l'on a un peu de répis !

Sinon, je trouve kma assez plaisant à consulter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout juste ardeche07... C'est moi qui ai d'ailleurs découvert le dit modèle et c'est vraiment déconsidérer les coréens que d'assimiler leur modèle aux derniers des derniers. Quel est le pays qui produit la technologie de nos actuel écrans plats entre autres choses ? Attendez encore dix ans et verrez dans bien des domaines la technologie asiatique et notamment chinoise surpasser celle du "vieux monde"...

Florent.

Oui Florent76, je partage entièrement ton avis (je te retrouve là plus constructif !).

Kma est loin d'être nul, ni même JMA qui a parfois une longueur d'avance, ni même EFS (Nogaps) qui est utilisé par l'Armée la plus puissante du Monde (malheureusement). Et les autres modèles cités ne constituentpas des "branches" non plus.

***modéré***

Le derner EFS est sorti et confirme une tendance médiane entre le dernier GFS dépressionnaire avec gros flux de sud et ECMF anti-cyclonique...

La tendance "assez perturbée et assez douce" me semble majoritaire sur l'ensemble des modèles, mais on est en période de mauvaise prévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de véritable changement. Persistance d'un flux de S ou S/SO hésitant entre anticyclonique et dépressionnaire. Même si on pourrait perdre quelques degrés, il ferait encore bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans bien des domaines, ce n'est pas dans tous les domaines heureusement ! Mais sur la base de ce que l'on observe aujourd'hui, on ne pourra être qu'amené à partager les marchés avec de nouveaux producteurs qui viendront de l'est. Et cela n'a rien à voir avec notre capacité ou non à réagir, mais avec le rapport productivité/coût de la main d'oeuvre qui est à leur avantage pour l'heure. Le seul moyen de répondre à cela est d'inventer de nouvelles techniques, enfin pour le moment, car cela aussi ils le feront bientôt (le répit dont tu parles).

Florent.

Ce que l'on sait donc faire!Sinon, je confirme ce que disait oozap sur la bonne tenue de KMA qui semble très consistant sur ce que j'ai pu survoler l'an passé en le comparant aux modèles EU.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aie aie aie, tout ça s'annonce doux doux et re-doux ...

mais je crois aux virement de situation dernière minutes.

Ce qu'on peut dire c'est que si ça continue, je vais aller poser une serviette sur une plage et prendre un bon bain de mer le 1er novembre si ça continue comme ça !

PS/ où peut-on voir le model KMA ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est drole de dernier gfs avec un flux de sud à perte de vue. Je ne savais pas que c'était le flux de sud qui était devenu le flux dominant en France. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, c'est dingue ! on est dans un véritable cercle vicieux : les dépressions s'enfoncent systèmatiquement vers le large de l'espagne et soulèvent des hautes pressions qui viennent se caler sur l'europe de l'est... les dépressions ne s'enfoncent pas, et le flux est sans cesse à dominante sud ! les hp ne peuvent par ailleurs pas s'évacuer vers l'est puisque les bp rêgnent sur la russie, et quand bien même elles le pourraient, elles sont sans cesse renouvelées par l'atlantique ou l'afrique... etc... il y a quand même de quoi s'inquièter si la situ ne se débloque pas au mois de novembre... on parle quand même de ce blocage depuis septembre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Florent76, je partage entièrement ton avis (je te retrouve là plus constructif !).

Kma est loin d'être nul, ni même JMA qui a parfois une longueur d'avance, ni même EFS (Nogaps) qui est utilisé par l'Armée la plus puissante du Monde (malheureusement). Et les autres modèles cités ne constituentpas des "branches" non plus.

***modéré***

Le derner EFS est sorti et confirme une tendance médiane entre le dernier GFS dépressionnaire avec gros flux de sud et ECMF anti-cyclonique...

La tendance "assez perturbée et assez douce" me semble majoritaire sur l'ensemble des modèles, mais on est en période de mauvaise prévisibilité.

EFS est un modèle ensembliste qui lisse tellement que ce modèle à partir de 168 heures se ressemble la moitié du temps (et je suis gentil). à partir de 168 heures/192 heures, on a un flux d'ouest mi anticyclonique mi dépressionnaire la plupart du temps et ça nous fait une belle jambe.

***modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

EFS est un modèle ensembliste qui lisse tellement que ce modèle à partir de 168 heures se ressemble la moitié du temps (et je suis gentil). à partir de 168 heures/192 heures, on a un flux d'ouest mi anticyclonique mi dépressionnaire la plupart du temps et ça nous fait une belle jambe.

***modéré***

Je connais bien EFS et je sais bien que c'est un modèle ensembliste.

Ce n'est qu'en le suivant très régulièrement que l'on peut capter les détails entre les situations, sinon ceux qui ne sont pas habitués aux prévis à plus long terme (hors gfs et désormais ecmf sur WZ, ce qui nous évitera en partie le tout-gfs l'hiver prochain) et qui le consultent "par hasard" ont toujours l'impression d'y voir la même chose...

Ce n'est évidemment pas tout-à-fait la même chose, et si on compare EFS avec ENS à la même échéance on constate évidemment des différences intéressantes (courbure du flux notamment, davantage au sud pour ENS, ce qui tendarait davantage vers l'arrivée d'un énième talweg selon ce modèle ensembliste-là).

Enfin, tout cela n'est qu'une photographie qui aura le temps de changer dans un sens ou un autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faudrai se réjouir d'un flux de sud ouest perturbé sa nous apporte de bonne précipitation se qui nous manque depuis 2003, perso le froid on a le temps de le voir decembre-janvier-fevrier sa suffit lol.

pour l'instant c'est de l'eau on est en automne c'est normale donc faut pas s'inquiter qui y'est pas de froid d'ici mi novembre. enfin c'est mon avis personnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite analyse de la situation à venir.

Commençons tout d'abord par les 14 scénarios de GENS 00h pour le 30/10/2006 :

1be7.th.png

Le scénario dominant est le suivant :

Une dépression présente à l'ouest au large de l'Irlande se prolongera par un talweg vers le Portugal, sur son flanc Est de hauts géopotentiels remonteront sur l'Europe Occidentale créant ainsi un anticyclone d'altitude (cette situation me rappelle quelque chose, pas vous ? default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif ).

De l'air chaud remontera donc sur la France entraînant des températures bien au dessus des normes saisonnières.

Sur l'Est Scandinave une dépression sera présente advectant de l'air froid venu du Nord.

Regardons quelques diagrammes pour la région Parisienne.

Diagramme T850

1vi7.png

Belle remontée des T 850 le 28/29.

Diagramme APCP

1qf3.png

Pas de précipitations en vue pour ce jour.

Diagramme des T2m

1ir3.png

Tx de 18/20°C, bien agréable donc /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Conclusion : C'est un temps sec sous des températures très douces pour la saison qui attend la France pour le 30 Octobre.

Regardons maintenant les 14 scénarios de GENS pour le 02 Novembre :

1jh8.th.png

Le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest perturbé est en vue, nous devrions tout de même rester sous l'influence de l'anticyclone des Açores, au moins sur la moitié Sud de la France.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pour cette semaine la douceur semble être de mise. Depuis plus d'une semaine je scrute la chronologie avec je pense des records absolues possibles ce début novembre. Déjà on a la persitance de ce flux depuis 2 mois mais en plus on rissqe en plus de battre des records début novembre.

Impressionnant ce flux de sud pour début novembre de l'afrique jusqu'au delà du cercle polaire... Plein sud plein nord!

Les tropiques nous alimente encore et encore...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne suis pas persuadé qu'on est de la douceur début Novembre... l'évolution de l'anticyclone le WE prochain est encore bien incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...