Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

sur son actualisation de 16h, MF est nettement moins extremiste que MC, il voit des pointes à 95 km/h sur la Bretagne et le Poitou-Charentes (charente-maritime) ! çà fait un énorme écart entre les 2 quand même ! Lequel des deux est le plus dans la réalité ? sur estimation ou sous estimation faites votre choix !

Bizard...

*** Produit payant. Petit rappel: Tout produit payant n'a pas sa place sur le forum ***

Ce que dit MF56 dans son bulletin rejoint MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sur son actualisation de 16h, MF est nettement moins extremiste que MC, il voit des pointes à 95 km/h sur la Bretagne et le Poitou-Charentes (charente-maritime) ! çà fait un énorme écart entre les 2 quand même ! Lequel des deux est le plus dans la réalité ? sur estimation ou sous estimation faites votre choix !

Oui JEPET 86 mais, sur son site, il s' agit de valeurs de vent a in instant T ( 20h ). or, le plus fort est attendu en milieu de nuit, et c est bien plus. Beaucoup de modèles voient qulque chose de sérieux, je m' en suis rendu compte à 5 h ce matin mais j ' ai préféré attendre un peu jusqu' à maintenant avnt de tirer la sonnette d' alarme. On lance une pré-alerte sur meteo-ouest pour 16 départements :

Le vent a soufflé fort ce midi sur la Bretagne avec des pointes approchant les 100 km/h vers 14 heures sur la pointe et 70 km/H dans les terres Bretonnes.

Concernant la coup de vent de ce soir, il est toujours attendu mais moins faible que prévu avec des rafales cotières atteignant 90 km/h sur les côtes Charentaises et Vendéennes, 50 à 60 km/h dans les terres de ces départements.

Mais c' est surotut lundi et en particulier en fin d' après-midi qu' une tempête importante est prévue. les modèles sont unanimes, et prévoient e, effet un fort renforcement du vent en particulier dans la nuit de lundi à mardi. Sur l' épisode, on attend des pointes à 120/130 km/h, localement plus, de la Bretagne sud à la Vendée, 100 voire 110 km/h dans les terres de tous les départements placés en pré-alerte orange. L' alerte débutera lundi vers 16 ou 17 heures. Plus d' infos ce soir ou demain.

Bonne soirée

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

euh 160 km/H default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces pe etre surestimer quand meme un peu , enfin c'est peut etre possible mes attendons se soir deja pour voir

a+ default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apege 12 z voit toujours les + fortes rafales en milieu de nuit entre la bretagne et le nord de la gironde.

En fin de nuit le vent serait fort sur une grand emoitié nord et pourrait souffler aussi fort dans l'intérieur des terres (exemple : ile defrance) que sur les départements cotiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tout d'abord, point important

meteo consult ne dit pas que il y aura 140 a 160 !

il disent que se sera probablement 110 a 130 sur cotes (comme meteo france)

mais avec un risque non negligeable que ce soit +fort (140 a 160 sur cotes)

mais faut pas confondre ce que ils prevoient (110 a 130 sur cotes) avec une possible intensité + forte dont ils previennent(140 a 160 sur cotes):wink:

je trouve que ils ont raison la dessus

arpege de cet apres midi voit toujours une bonne tempete sur le nord ouest !

25 a 35 kt terres(c'est bcp pour les terres !)

35 a 45 kt cotes!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bonjour ,vous avez un lien pour aller sur mc ? merci

Tu vas sur Google, et en 2 clics t'as ton lien. Bien plus rapide que d'attendre la réponse d'un forumeur! default_dry.pngBon, pour t'éviter ce désagrément, je vais le faire pour toi:

http://www.meteoconsult.fr/

Un conseil, ne le mets pas dans tes favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs et nogaps confirment le run d'arpege avec les + violentes rafales sur la cote atlantique où une vigilance orange sera sans doute lancée demain à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs et nogaps confirment le run d'arpege avec les + violentes rafales sur la cote atlantique où une vigilance orange sera sans doute lancée demain à mon avis.

Quand tu parles de côtes altantiques, peux tu être plus précis stp... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A la dernière actualisation, arpège voit du 40 noeuds sur les côtes sud bretagne et pays de la loire. 45 sur le sud finisterre.

On peut désormais parler de tempête avec sans doute du force 10-11 dans le golfe de gascogne.

La tempête est actuellement en formation sur l'Atlantique, une banale depression d'automne... default_crying.gif

goes_sigwx_vvi_100.jpg

P.S je viens de lire le bulletin de MF et voila leur prévision pour le nord ouest en soirée puis nuit de lundi : "En fin de journée, un risque de tempête est attendu sur le nord-ouest avec des rafales atteignant 90km/h dans l'intérieur et 100 à 120 km/h sur la côte. Prudence, les vents tempêtueux pourront localement dépasser les 100km/h dans l'intérieur et les 140km/h sur le littoral dans la nuit de lundi à mardi.sur toutes les régions s'étendant du Nord-ouest au Nord"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Catherine Laborde ( donc MF ) dans son bulletin à l'instant sur TF1 a utilisé les môts coup de vent et non tempête avec 70 kh a l'intérieur des terres du NO dans l'aprés midi et 100 au large du Morbihan.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

catherine Laborde sur TF1 vient de parler d'un coup de vent sur les côtes atlantiques avec des rafales de 100 km/h peut être un peu plus dans le courant de la nuit de lundi à mardi et 70 km/h dans les terres.

encore une fois, ils vont attendre demain 16 heures pour avertir les citoyens, si il y a vraiment lieu d'alerter.

dsl, cemoi a ete plus rapide default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour les côtes de la manche, on parle pas beaucoup des côees de la manche ici à moins que ce soit le Nord-ouest parcque 100-120 ça me parait pas beaucoup ! ??????

merci de m'éclairer un peu. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

et pour les côtes de la manche, on parle pas beaucoup des côees de la manche ici à moins que ce soit le Nord-ouest parcque 100-120 ça me parait pas beaucoup ! ??????

merci de m'éclairer un peu. default_crying.gif

pour les côtes de la manche, çà sera plus pour la matinée de mardi avec des rafales d'au moins 100 km/h !

on en saura plus demain matin côté MF voir demain am.

ils nous sortiront la vigi orange encore en dernières minutes comme pour la côte aquitaine au début du mois, quelques heures avant que la tempête sévisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour les côtes de la manche, on parle pas beaucoup des côees de la manche ici à moins que ce soit le Nord-ouest parcque 100-120 ça me parait pas beaucoup ! ??????

merci de m'éclairer un peu. default_crying.gif

mets toi debout dehors sous un lampadaire avec du vent a 100-120 et aprés tu nous diras si ça fait peu. lol.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image sat default_crying.gif

Pour préciser la dynamique de la tempête, il semble qu'elle se creuse lundi au large en interagissant avec une anomalie de tropopause sur le côté gauche d'un jet modéré (100 kts), avant d'entrer en Manche. La situation n'est pas très barocline, donc ça limite un peu son potentiel, avec des advections chaudes et froides un peu confuses.

On peut noter que l'intrusion sèche est prévue avant le passage de la dépressio, associé à un fort cisaillement. Ca pourrait donner une forte instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image sat default_crying.gif

Pour préciser la dynamique de la tempête, il semble qu'elle se creuse lundi au large en interagissant avec une anomalie de tropopause sur le côté gauche d'un jet modéré (100 kts), avant d'entrer en Manche. La situation n'est pas très barocline, donc ça limite un peu son potentiel, avec des advections chaudes et froides un peu confuses.

On peut noter que l'intrusion sèche est prévue avant le passage de la dépressio, associé à un fort cisaillement. Ca pourrait donner une forte instabilité.

wahou, quel post !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

catherine Laborde sur TF1 vient de parler d'un coup de vent sur les côtes atlantiques avec des rafales de 100 km/h peut être un peu plus dans le courant de la nuit de lundi à mardi et 70 km/h dans les terres.

encore une fois, ils vont attendre demain 16 heures pour avertir les citoyens, si il y a vraiment lieu d'alerter.

dsl, cemoi a ete plus rapide default_crying.gif

MF va pas lancer une alerte orange 24 heures à l'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF va pas lancer une alerte orange 24 heures à l'avance.

certes tu as raison Virgile, et c'est bien là le problème, lorsque l'on a connaissance d'un potentiel danger, je trouve bien dommage de prévenir les gens à la dernière minute. Tu vas me répondre, que si jamais il y avait une intensité moindre qu'initialement prévu, MF passerait pour des guignols ! c un grand débat ! Pour mon cas je préfèrerais prévenir que guérir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

certes tu as raison Virgile, et c'est bien là le problème, lorsque l'on a connaissance d'un potentiel danger, je trouve bien dommage de prévenir les gens à la dernière minute. Tu vas me répondre, que si jamais il y avait une intensité moindre qu'initialement prévu, MF passerait pour des guignols ! c un grand débat ! Pour mon cas je préfèrerais prévenir que guérir.

Pas besoin de lancer une vigi ce soir! Ils la lanceront demain matin à 6h je pense s'il le faut! 12h avant, c'est amplement suffisant! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Seb14, en pointe je table sur du 100/110km/H en maxi pour la Normandie, Mardi entre 02H et 10H selon le timing des différents modeles.

100 à 110Km/H aussi bien dans les terres qu'en bord de mer, mais je penses que l'impression ne sera pas la meme que l'on soit à Evreux ou au Havre car selon le vent moyen les rafales seront plus nombreuses sur le littoral que dans les terres.

Il faut pas prendre seulement la Vmax au risque d'etre déçu, mais regarder également le vent moyen pour voir si les rafales vont etre soutenues ou sporadiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons lancé une pré-alerte orange ce soir qui se transformera sans doute dès demain matin en alerte tout court. Le risque de "flop" est quasi nul, la seule incertitude réside dans les valeurs de rafales possibles. On opte pour l'instant vers 120/130 sur les côtes et 100 voire 110 localement dans l'intérieur.

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la lorraine et l'alsace, la vitesse des vents pourraient atteindre 80km/h pour mardi matin, localement plus en altitude le tout accompagné de bonnes pluies, un vrai temps d'automne donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait opportun de lancer la vigi dès demain matin je pense. Cela fait pas mal de temps que les régions du NO n'ont plus été habituées à ces sérieux coups de vent.

Sans être exceptionnelle cette situation mériterait d'être prise au sérieux assez tôt. Demain le travail reprend et beaucoup seront sur les routes.

Souvenez vous de l'effet de surprise de la dernière tempête du 3 octobre dernier dans le sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...