Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi des prévisions :

http://www.meteo-paris.com/

Je suis assez adepte de ce site, mais j'aurais voulu avoir un coup d'oeil de pro...

Merci

oui guillaume sechet n'y va pas de mains mortes, mais lorsque l'on voit çà meme si c'est lointain, on peut s'en poser des questions !

Lien GFS

Lien ECMWF

semaine qui risque d'etre forte passionnante en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi des prévisions :

http://www.meteo-paris.com/

Je suis assez adepte de ce site, mais j'aurais voulu avoir un coup d'oeil de pro...

Merci

Je suis assez confiant dans les analyses à la semaine de guillaume Sechet car, sur les grandes lignes, il a generalement bon même si, celles-ci ne se produisent pas toujours sur le jour annonçé.Il tien un site de previsionniste et non de madame Irma... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut entre dans le jeu du qui "a tors qui a raison" mais plutot suivre ca de pres et au cas echeant faire diffuser l info si cela prends une tornure a la tempete car c est pas mf qui le fera ou alors trop tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez confiant dans les analyses à la semaine de guillaume Sechet car, sur les grandes lignes, il a generalement bon même si, celles-ci ne se produisent pas toujours sur le jour annonçé.Il tien un site de previsionniste et non de madame Irma... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je veux bien mais s'il n'est même pas capable de prévoir l'échéance, je vois pas à quoi ça sert de faire du sensationnalisme pour le coup. C'est comme si j'annonçais que cet hiver, il risque d'avoir un moment une autre une grosse vague de froid.

Alors oui, à part un incroyable retournement de situation, nous nous dirigeons dans les 10 prochains jours vers un temps perturbé, relativement doux et pluvieux. Alors oui des coups de vents dans ce genre de configuration peuvent se produire. Y aura t'il de simples coups de cent, un grand coup de vent, une tempête, une grosse tempête ou rien du tout, moi j'en sais rien et lui non plus. Parler de forte probabilité dans les 7 prochains jours d'avoir une VIOLENTE TEMPETE, c'est faire du sensationnalisme et même ici sur IC personne n'a fait ce genre de déclarations. Un prévisionniste objectif a le devoir de précaution et de recul car lacher une telle bombe peut se retourner trés vite contre lui. En tout cas, c'est pas très pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien mais s'il n'est même pas capable de prévoir l'échéance, je vois pas à quoi ça sert de faire du sensationnalisme pour le coup. C'est comme si j'annonçais que cet hiver, il risque d'avoir un moment une autre une grosse vague de froid.

Alors oui, à part un incroyable retournement de situation, nous nous dirigeons dans les 10 prochains jours vers un temps perturbé, relativement doux et pluvieux. Alors oui des coups de vents dans ce genre de configuration peuvent se produire. Y aura t'il de simples coups de cent, un grand coup de vent, une tempête, une grosse tempête ou rien du tout, moi j'en sais rien et lui non plus. Parler de forte probabilité dans les 7 prochains jours d'avoir une VIOLENTE TEMPETE, c'est faire du sensationnalisme et même ici sur IC personne n'a fait ce genre de déclarations. Un prévisionniste objectif a le devoir de précaution et de recul car lacher une telle bombe peut se retourner trés vite contre lui. En tout cas, c'est pas très pro.

Oui pour une fois je vais la faire à la virgile (attention cassage en vu !), mais perso j'suis loin d'être un inconditionnel du site de Guillaume Séchet, certes il sait faire du bon travail de journaliste, son livre quel temps tiens en bonne place dans ma bibli d'ailleurs.

Mais ce passage là est plutôt comique :

Les prévisions sont réactualisées au moins quotidiennement et réalisées par un météorologiste professionnel - en échange, vous êtes donc invité à cliquer sur les liens publicitaires dispo par exemple ci-dessous - merci beaucoup

alors oui on a beau travailler à la LCM mais autant ne pas s'ennorgueillir de titre auquel on ne répond pas...(pour être météorologue deux voies ENM DEA dans un labo de météo dynamique) rien que pour la peine je ne cliquerais pas sur la publicité comme le monsieur le dit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis 100% d'accord avec virgile, l'objectivité doit tjs primer dans le travail d'un previ, que ce soit professionnel, autodidacte/amateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le GFS de 12h creuse toujours le long de la Manche une dépression, un peu moins creuse qu'au dernier GFS. Mais à 72h, il est plutôt stable.

A suivre l'évolution, même si les conditions ne semblent pas être les meilleures (pas très bonne interaction avec le jet stream).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gifdefault_blink.png Fort Coup de Vent attendu ce Vendredi...

Un net et bref Coup de Vent à Fort Coup de Vent est attendu demain Vendredi sur un large quart Nord-Ouest du pays. Ce renforcement des vents est du au passage d'une dépression en Manche. Cette dépression centrée à la mi-journée à l'Ouest immédiat de la Bretagne se décalera très rapidement vers le Nord-Est pour se situer en début de nuit de Vendredi à Samedi sur le sud de la Mer du Nord.

Voici l'évolution de la situation au cours de cette journée de Vendredi :

Dès la mi-journée, le vent de Sud à Sud-Ouest va se renforcer entre la Bretagne et le Cotentin avec des rafales proches de 80 à 100 km/h dans les terres et jusqu'à 110/120 km/h sur les côtes Sud de la Bretagne et le Nord Cotentin. En cours d'après-midi ces vents très forts vont se décaler vers l'Ouest des Pays de la Loire ainsi que de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Les valeurs seront sensiblement les mêmes avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/h temporairement dans les terres et jusqu'à 110/120 km/h sur les côtes.

Enfin, en cours de soirée, des rafales proches de 70 à localement 90 km/h pourront souffler entre le bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais avec des pointes dépassant les 100/110 km/h sur les côtes.

Les vents faibliront assez rapidement en seconde partie de soirée. Ainsi, l'épisode de vents très forts est prévue entre 12h00 et 22h00...

Plan du site - Conditions Générales de Vente - Contactez-nous - Copyright METEO CONSULT © 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

avez vous vu les prévisions STUPEFIANTES des pluies d'ici 10 jours sur l" hémisphère nord ?????

www.alertes-meteo.com

SIDERANT !

la chaine meteo parlent de violents coups de vent d 'ici une semaine...

Plan du site - Conditions Générales de Vente - Contactez-nous - Copyright METEO CONSULT © 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Fort Coup de Vent attendu ce Vendredi...

Un net et bref Coup de Vent à Fort Coup de Vent est attendu demain Vendredi sur un large quart Nord-Ouest du pays. Ce renforcement des vents est du au passage d'une dépression en Manche. Cette dépression centrée à la mi-journée à l'Ouest immédiat de la Bretagne se décalera très rapidement vers le Nord-Est pour se situer en début de nuit de Vendredi à Samedi sur le sud de la Mer du Nord.

Voici l'évolution de la situation au cours de cette journée de Vendredi :

Dès la mi-journée, le vent de Sud à Sud-Ouest va se renforcer entre la Bretagne et le Cotentin avec des rafales proches de 80 à 100 km/h dans les terres et jusqu'à 110/120 km/h sur les côtes Sud de la Bretagne et le Nord Cotentin. En cours d'après-midi ces vents très forts vont se décaler vers l'Ouest des Pays de la Loire ainsi que de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Les valeurs seront sensiblement les mêmes avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/h temporairement dans les terres et jusqu'à 110/120 km/h sur les côtes.

Enfin, en cours de soirée, des rafales proches de 70 à localement 90 km/h pourront souffler entre le bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais avec des pointes dépassant les 100/110 km/h sur les côtes.

Les vents faibliront assez rapidement en seconde partie de soirée. Ainsi, l'épisode de vents très forts est prévue entre 12h00 et 22h00...

Plan du site - Conditions Générales de Vente - Contactez-nous - Copyright METEO CONSULT © 2006

On peut retirer 20 km/h à toutes ces prévisions de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ce matin MF nous mets du 95km/H à Ouistreham pour cet apès-midi. Vu le vent moyen et 925Hpa entre Caen et Ouistreham, un coup de tabac n'est pas à exclure. En tout cas ca soufflera plus fort que le 23/24Oct dernier mais apres ce bide tout le monde fait preuve de retenue. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca soufflera plus fort que le 23/24Oct dernier mais apres ce bide tout le monde fait preuve de retenue. default_flowers.gif

Pas certain. C'est juste un bon coup de vent sans plus qui necessite aucune alerte orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain. C'est juste un bon coup de vent sans plus qui necessite aucune alerte orange.

eh oui...je l'avait dis hier les anticyclones maitres absolus ces dernières années ne vont pas tarder à repointer le bout de leurs nez default_flowers.gif :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet nous pourrions connaître deux tempetes de grosse ampleur le 23 Novembre la premiere sur le nord et une deuxieme sur le sud comme sa tout le monde sont servit! Mais attention pour la premiere tempete sa pression sera de 965 hPa et la deuxieme de 970 hPa et rappelez vous cette fameuse tempete de 1999 sa pression était de 960 hPa presque pareille et aussi 2 comme en 1999 aussi, donc pour sa c'est à surveiller de pres et la question se pose: Nous pourrions connaitre deux tempetes de meme ampleur que celles du 1999????! tout sa sera mis à jour et confirmé...

Voici une carte de gfs météociel qui montre la depression qui se creuse... et qui de décale vers la Belgique!

965hpamy8.png

deplaceie5.png

deplace2zl3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, une tempète n'est pas déterminée par rapport à la pression, il ya d'autres domaines à regarder comme le positionnement de cette dépression, le jet, le rapprochement des isobarres ( + ou - serrées ).

Mais dans ce cas la, il s'agirait en effet d'une tempète assez dangeureuse puisqu'elle aurait tendance à se renforcer dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je me disais que le dernier GFS ferait des émules, je ne me suis pas trompé.

Déjà, le 23 novembre, c'est loin, tellement qu'en fait c'est pas du court et moyen terme mais du long terme. Et les creusements à J+6/J+8, je veux pas démoraliser, mais c'est un peu au petit bonheur la chance. Je ne dis pas qu'il y aura rien, si GFS voit se développer ces deux bombes c'est que les conditions générales sont un minimum favorables, mais cela ne veut pas dire forcément qu'il y en aura.

Il y a une situation synoptique générale favorable avec un bon jet, de gros contrastes thermiques, etc... mais de prévoir après un creusement comme ceux-ci, cela se fait à J+2/J+3 mais guère au dela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tres impressionnant en effet, si les run se confirme d'ici mardi ou jeudi, on pourrait connaitre une période assez tempêtueuse.

Personnellement depuis que je regarde les modèles j'ai jamais vu cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je rejoint totalement Treizvent, néanmoins, ça fait maintenant 2 jours que GFS continue sur cette lancée et voit des dép explosives se creuser très près de nos côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ah je me disais que le dernier GFS ferait des émules, je ne me suis pas trompé.

Déjà, le 23 novembre, c'est loin, tellement qu'en fait c'est pas du court et moyen terme mais du long terme. Et les creusements à J+6/J+8, je veux pas démoraliser, mais c'est un peu au petit bonheur la chance. Je ne dis pas qu'il y aura rien, si GFS voit se développer ces deux bombes c'est que les conditions générales sont un minimum favorables, mais cela ne veut pas dire forcément qu'il y en aura.

Il y a une situation synoptique générale favorable avec un bon jet, de gros contrastes thermiques, etc... mais de prévoir après un creusement comme ceux-ci, cela se fait à J+2/J+3 mais guère au dela.

Et encore tu n'a pas vu celui de cette nuit avec une tempetes (ouragan? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au large de la Bretagne à 945 hPa. Il fallait l'enregistrer celle ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains oublient deja qu'il y 2 ou 3 jours GFS et meme EWCMF voyaient des pressions extremes du meme ordre. A telles échéances, les modeles ont parfois tendances à exagerer sur les valeurs de pressions surtout du coté de GFS.

Quand à la trajectoire de ces depressions, cela reste encore bien aléatoires tout comme leur creusement. Il est bien trop tôt pour se faire une idée précise. Par ex, rien qu'hier, c'etait surtout la Bretagne et les côtes de la Manche les + visées, ce matin, c'est bien + au sud. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien sûr que c'est prématuré, mais il y a quand même une tendance à quelques chose de très dynamique qui semble se dégager. Mais je pari que dès le prochain run, tout ceci aura déjà été largement atténué.

Au passage, ce topic devait être inséré dans celui des analyses de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...