Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

salut a tous!

c'est quand meme assez rare de voir sa , viendra telle ou pas , je dirait qu'il faut attendre demain soir pour bien savoir enfin situation interessante aprés ce long anticyclone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On attend des vents violents à l'interieur des terres selon GFS! et si tout cela se confirme et sa devient de plus en pire par exemple que la pression s'abaisse encore vers 960hPa la nous serrions en etat d'alerte maximale! car nous avions déjà un mauvais souvenir (1999)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend des vents violents à l'interieur des terres selon GFS! et si tout cela se confirme et sa devient de plus en pire par exemple que la pression s'abaisse encore vers 960hPa la nous serrions en etat d'alerte maximale! car nous avions déjà un mauvais souvenir (1999)

On verra sa dans les prochain run...

Mais c'est vrai que j'ai du mal a voir a la météo de tf1 dire une déprésion de 965hp traversé la france....etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On verra sa dans les prochain run...

Mais c'est vrai que j'ai du mal a voir a la météo de tf1 dire une déprésion de 965hp traversé la france....etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Avant d'aller un peu plus loin, on va deja essayer de s'attarder sur mercredi/jeudi ou un 1er fort coup de vent est probable, cela semble assez fiable sur les modeles.

Le dernier GFS confirme un bon creusement sur la Manche, limite tempêtueux. Vent bien costaud sur toute la moitié Nord de la Bretagne au NPDC surtout.

NOGAPS (00z) est de la même veine, tout aussi agité.

UKMO, GEM et le CEP sont un ton en dessous pour le moment mais ca reste bien venteux tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: :!: default_blink.png tout d'abord des situations comme ça j'en ai vu parfois sur GFS (ET DEPUIS LE TEMPS QUE j y vais ça fait un bail) mais souvent à 300 heures. Se qui devient dangereux d'une part c'est que nous sommes sous la barre des 180 heures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Et la deuxième chose c'est la récurrence de ces runs depuis mardi soir dernier. soit GFS, soit ECMWF voie d'énormes monstres sur l'atlantique, alors oui c'est vrai c'est à suivre de très près, la semaine qui vient sera sans aucun doute venteuse, mais à quel point? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tout sa se confirme dans les prochains jours, si une depression de 965 hpa est toujours en vue la nous serions dans une situation critique!

oui je pense aussi , mes l'échéance est encore un peu loin sa à le temps d'évoluer encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> prudence quand meme default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gerardmer tu seras toujours moins exposé que la côte ouest. default_flowers.gif Même si le vent peut souffler fort sur les reliefs. Au gros conditionnel évidemment.

Pour mieux comparer les modèles, on peut utiliser ce lien http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ qui présente les champs de tourbillon, de cisaillement et de theta-e, voire de TP, pour plusieurs modèles : CMC (GEM), GFS, NOGAPS, et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la valeur au centre de la dépression qui fait la violence ou pas d'une tempête mais le resserement isobarique sur une échelle du temps et une échelle géographique. Une dépression à 975 hpa avec un vaste thalweg dépressionnaire peut donner seulement un petit coup de vent contrairement à une dépression qui ne fait que 1000 hpa mais adossé à un anti de 1030 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resserrement des isobares, alors la carte suivante est l'expression du mot gradient de pression?

isobaresressrswo0.png

Entre la Bretagne et l'embouchure de la Gironde, on a 20 Hpa de différence, est-ce là une configuration à vents plutôt violents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la valeur au centre de la dépression qui fait la violence ou pas d'une tempête mais le resserement isobarique sur une échelle du temps et une échelle géographique. Une dépression à 975 hpa avec un vaste thalweg dépressionnaire peut donner seulement un petit coup de vent contrairement à une dépression qui ne fait que 1000 hpa mais adossé à un anti de 1030 hpa.

Bonne remarque.

Certains pensent encore que pression basse est forcément synonyme de vent fort. Eh bien non !

Il faut regarder le gradient de pression :

Le gradient de pression correspond à la différence de pression entre deux points, divisée par la distance qui les séparent. Donc on a : (P1-P2) / distance.

Plus la pression entre 2 points et rapprochée, plus la force du gradient de pression sera intense, et là on pourra parler de vent plus fort...

Vous vous douterez bien sur que ça n'est pas l'unique paramètre à prendre en compte dans le cadre d'une prévision de déplacements horizontaux de l'air...

A+ default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même carte que plus haut, à part que c'est le run de 06 heures ! quel changement radical :

isobaresmmechanceqd3.png

Pédagogiquement la carte du run de 00h est tout de même un cas d'école non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resserrement des isobares, alors la carte suivante est l'expression du mot gradient de pression?

isobaresressrswg7.png

Entre la Bretagne et l'embouchure de la Gironde, on a 20 Hpa de différence, est-ce là une configuration à vents plutôt violents?

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/138_21.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coeur de la depression passerait en plein sur le nord bretagne default_shuriken.gif , chez moi alors et chez toi cotissois 22 , sa serait magique mes faut attendre d'ici demain soir voir lundi soir sa peut changer tres vite , qui c'est qui as une photo sat de l'atlantique pour voir ou se situe cette fameuse depression en ce moment default_w00t.gif

a+seb35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS redevient fous. default_shifty.gifdefault_shifty.gif :!:

la tempete baleyerait la bretagne puis les normandies la picardie et le nord pas de calais.

tous sa dans la soirée de jeudi 23 novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour desd modèles nous font toujours autant tourner en bourrique lol parce que lors de la mise à jour de GFS, le coeur de la dép atteint 971 hpa et l'on descendrait pas en dessous des 980hpa sur les côtes de la Manche alors qu' run de 12Z, on descendait à 965 à 975 hpa.

De plus, j'ajoute que pour le moment, la tempête nous concernerait à la mi-journée de Jeudi et le gradient de pression étant moins resserré, le vent soufflerait moins fort.

A suivre la MAJ de GFS 18Z

Pop41

PS 1 : je n'ai pas consulté les autres modèles

PS2 : je viens juste d'entendre sur RTL : "un bon coup de vent est attendu pour la journée de Jeudi sur l'Ouest"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de TF1 de ce soir ( 19h50 + 20h35 ) va être un modèle du genre. Comment nos petits amis vont t'ils se dépatouiller avec les différents scénarios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quelle va être leur attitude ? Comment vont ils appréhender la semaine ? Oseront ils annoncer des valeurs ? Bref, un joli exercice de funambule en perspective, j'aimerais pas être à leur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour une bonne tranche de rigolade.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de TF1 de ce soir ( 19h50 + 20h35 ) va être un modèle du genre. Comment nos petits amis vont t'ils se dépatouiller avec les différents scénarios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quelle va être leur attitude ? Comment vont ils appréhender la semaine ? Oseront ils annoncer des valeurs ? Bref, un joli exercice de funambule en perspective, j'aimerais pas être à leur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour une bonne tranche de rigolade.

A+

Je voumai pas le dire mais c'est vrai qu'à mon avis les valeurs ne sront pas sitées tout simplement parce-que il est difficile de pouvoir donner des valeurs actuellement...Moi j'attends plus de leurs parts des propos tels que le vent sera à surveiller au cours des prochains jours parce-qu'un risque de coup de vent n'est pas impossible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fr3 bretagne (mf rennes ) , annonce pour la semaine un temps perturbé lundi et mercredi /jeudi , instable mardi , et vendredi(ils ne s'aventurent jamais au delà ), concernant les températures douceur sauf baisse temporaire sous l'instabilité.

A propos du vent demain lundi peu de choses rafales 60 kh sur les côtes sud 80/90 kh sur les côtes nord , ensuite le symbole vent (manche à air) est présent secteur sud ouest , mais sans commentaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de TF1 de ce soir ( 19h50 + 20h35 ) va être un modèle du genre. Comment nos petits amis vont t'ils se dépatouiller avec les différents scénarios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Quelle va être leur attitude ? Comment vont ils appréhender la semaine ? Oseront ils annoncer des valeurs ? Bref, un joli exercice de funambule en perspective, j'aimerais pas être à leur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour une bonne tranche de rigolade.

A+

Je pense qu'il vont mettre 3 flèches bleues sur les côtes bretonne et de la Manche et 2 dans le grand Ouest en parlant de vent assez soutenu lool. "Jeudi pourrait bien être une journée agitée avec une depression qui pourrait passer en Manche apportant des vents forts, il est difficile de se prononcer de façon exacte à cette heure et Sébastien Folin (ou Evelyne Dhéliat) y reviendront dans le courant de la semaine".

Perso, il devrait mettre comme IC 1/5 dès Jeudi lool mais bon pour montrer qu'ils savent faire de "bonnes" prév, ils vont mettre 3 voire 4 vu que les perturbations font défiler tous les jours de la semaine donc la prévisions du temps sera pas très difficile à établir. Je pense aussi que l'IC est seulement basée sur le temps et non sur les températures, les pluies et les vents, ce qui est dommage.

Mais bon, vont-ils prendre des risques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bulletin de MF à TF1:

Semaine perturbée mais sans plus, Laborde ne soulignant ni le vent ni les pluies. Ils voient même un épisode méditéranéen en fin de semaine. Vent max à 80km/h dans le NO pour Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...