kéké Posté(e) 5 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2006 oui ok javais pas vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 5 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 les islandais ne s'ennuient pas cette année! après une assez brève mais intense vague de froid mi novembre, c'est maintenant du 930Hpa qui va froler l'ile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 En tout cas, ce soir, il la voit passer entre Rennes et Nantes pile poile à 977 hpa au plus fort de son creusement ce qui peut paraitre inquietant. Comment il connait mon adresse...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 160Km/h pour stormigen et 70Km/h pour MF, c'est le grand écart ! Ce sera 115Km/h, un point c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars je parle avec se run se serait ça mais , ça encore bien le temps de changer! je sais pas se qui ont les modèles en se moment mais ils se plantent souvent! alors attendons, sauf et je dit bien sauf GFS puisque lui à eu tous bon! rappelez vous les deux derniers coup de vent annoncés, ils voyaient assez puissant à assez longue échéance, puis c'est rabattu sur des vents plus raisonnable au dernier moment enfin à 48 heures du jour j! Arpège lui c'est planté 2 fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc GFS a eu raison demain soir se sera sans doute le moment de s'inquieter si GFS perssiste et si bracknell et ukmo s'alligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 160Km/h pour stormigen et 70Km/h pour MF, c'est le grand écart ! Ce sera 115Km/h, un point c'est tout. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> stormigen et MF avec le même coefficient, c'est flatteur pour toi stormigen ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 JE PENSE PAS POURTANT avoir le même coefficient! a noter que le modèle à maille fine MM5 voie cette fameuse dépression aussi creuse que GFS ah ah ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 6 décembre 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 6 décembre 2006 JE PENSE PAS POURTANT avoir le même coefficient! a noter que le modèle à maille fine MM5 voie cette fameuse dépression aussi creuse que GFS ah ah ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce matin, on dit plus rien ? ah ah ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 et ce matin, on dit plus rien ? ah ah ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah si on dit : tempête tjrs probable : nogaps et gme la voit nettement tout comme arpege. GFS n arrete pas de faire du yoy en ce moment un run sur 2 il la voit. Je suis confiant... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 ECMWF ce matin rien , gfs peu , bolam itou ; bref ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Bah si on dit : tempête tjrs probable : nogaps et gme la voit nettement tout comme arpege. GFS n arrete pas de faire du yoy en ce moment un run sur 2 il la voit. Je suis confiant... Bonne journée Ca va faire 3 fois de suite que MF ne suit pas son modéle Arpege qui est une nouvelle fois très violent ce matin. Pour les 2 dernières fois MF avait eu raison, on verra cette fois ci car l'échéance n'est pas si lointaine que cela (h+48). Brubru 35, la question n'est pas d'être confiant ou pas et de choisir les meilleurs modéles ce matin comme arpege, nogaps ou gme et de délaisser gfs ou ukmo mais de comprendre le mécanisme de tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Ca va faire 3 fois de suite que MF ne suit pas son modéle Arpege qui est une nouvelle fois très violent ce matin. Pour les 2 dernières fois MF avait eu raison, on verra cette fois ci car l'échéance n'est pas si lointaine que cela (h+48). Brubru 35, la question n'est pas d'être confiant ou pas et de choisir les meilleurs modéles ce matin comme arpege, nogaps ou gme et de délaisser gfs ou ukmo mais de comprendre le mécanisme de tout cela. Le risque persiste mais encore une fois les modèles sont très limites ce matin. Nogaps assez creusé (entre 980 et 985) GME assez crusé (entre 983 et 990) Gem, GFS moyennement creusé (988 à 992) Kma 992 à 995. ECMF (de hier midi) peu creusé : 995 très au sud (landes)... UKMO : 998 très très sud Pyr.Atl). Bref, bref, patientons encore... les mailles fines notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 décembre 2006 c'est vrai que Arpege est assez prometteur ! Arpege vendredi 14h lui aussi fait dans la surestimation maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2006 UKMO : 998 très très sud Pyr.Atl). Bref, bref, patientons encore... les mailles fines notamment. Non pas si sud que celahttp://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Non pas si sud que cela http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif Je parlais du dernier Ukmo : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/SLP+T2_54.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 et le dernier GFS ne voie plus rien du tous, des pluies diluviennes attende seulement les regions de l'ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2006 et le dernier GFS ne voie plus rien du tous, des pluies diluviennes attende seulement les regions de l'ouest! Je pense qu'il n'y aura pas grand chose en fait. Si c'est bien le cas, bravo une fois de plus à ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Je pense qu'il n'y aura pas grand chose en fait. Si c'est bien le cas, bravo une fois de plus à ECMWF. comme d'hab se GFS on peut pas lui faire confiance dans se type d'évènement, il retourne sa veste toujours 48 heures avant le jour j. Je le savais je l'ai dit tous au début de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Et pourquoi GFS aurait moins raison qu'un autre ? Parce que ses prévisions sont les moins fortes et ne corrrespondent pas à ce que tu veux ? C'est débile de réfléchir comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Et pourquoi GFS aurait moins raison qu'un autre ? Parce que ses prévisions sont les moins fortes et ne corrrespondent pas à ce que tu veux ? C'est débile de réfléchir comme ça. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu comprend rien Damien lis bien se que j'ai écrits et tu comprendra se qui est marqué Je dit un peu plus haut que GFS a toujours eu raison pour l'instant , il voie d'énomes monstres à 75 heures et 48 heures après, plus rien, juste un simple coup de vent et qui correspond à la réalité, se qui m'énèrve c'est qu'il fait ça à chaque fois, pour se genre de phénomène, il devient fiable que 48 h ou 24 h avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Je comprend rien ? Ok tu dois avoir raison en effet il devient fiable que 48 h ou 24 h avant Et alors ? C'est normal ça. Faut arêter de vous extasier devant des runs à h+100 Des détails aussi précis que la force du vent, le creusement de la dépression, la localisation précise du centre de la déprzesssion, du phasage etc... à des échéances supérieur à j+4 me paraissent franchement culloter. Ce qu'on peut retenir par contre à des échéances aussi longue, c'est la tendance générale, le flux... Pas les détails... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Au vu des modèles ensemblistes de GFS et GEM (voir météociel) c'est assez indécis au niveau du champ de pression. Peut-être que la pertubation sera modérée avec un petit coup de vent sur les côtes, mais la prévision d'Arpège montre un gros coup de vent possible. Il semble assez probable par contre que la dépression s'affaiblisse dans l'Est de la France (mais où exactement, NE (NGPS, GME) ou SE ? (UKMO, CEP)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Je comprend rien ? Ok tu dois avoir raison en effet Et alors ? C'est normal ça. Faut arêter de vous extasier devant des runs à h+100 Des détails aussi précis que la force du vent, le creusement de la dépression, la localisation précise du centre de la déprzesssion, du phasage etc... à des échéances supérieur à j+4 me paraissent franchement culloter. Ce qu'on peut retenir par contre à des échéances aussi longue, c'est la tendance générale, le flux... Pas les détails... Damien tu me prend pour qui! je m'extasie pas devant un run à 100 heures, je t'est dit de lire mes topic et tu verras, mais GFS est un peu gonfler 48 heures à l'avance, si il n'y a pas de tempête vendredi on pourra dire GFS est vraiment nul pour se genre de phénomène puisque ECMWF, ça fait déjà plus de 120 heures qu'il ne voie rien, alors arrête avec ça! je connais très bien les détails qui en résulte! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas rien est joué une dépression explosive est suseptible de se produire dans se genre de configuration! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 décembre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Damien tu me prend pour qui! je m'extasie pas devant un run à 100 heures, je t'est dit de lire mes topic et tu verras, mais GFS est un peu gonfler 48 heures à l'avance, si il n'y a pas de tempête vendredi on pourra dire GFS est vraiment nul pour se genre de phénomène puisque ECMWF, ça fait déjà plus de 120 heures qu'il ne voie rien, alors arrête avec ça! je connais très bien les détails qui en résulte! En tous cas rien est joué une dépression explosive est suseptible de se produire dans se genre de configuration! GFS et GEM ont souvent tendances a creuser un peu trop les depressions, on s'en rend vraiment compte ces derniers temps car il semble encore que ce soit le cas ce coup ci. Je pense maintenant que c'est joué à moins de 48h de l'échéance, en tout cas pour le terme tempête. Le vents se renforcera bien tout de meme avec cette belle depréssion Britannique, pour atteindre des valeurs du meme type que dimanche et lundi je pense (autour de 100/110 km/h sur la côte Atlantique et Manche). Pour ce qui est de ce petit creusement, toujours un risque de bon coup de vent assez bref au sud de la Loire vendredi. Même si on a pas encore les détails, on peut féliciter EMCWF en effet mais on peut aussi le faire pour le modele Anglais UKMO qui a egalement assez bien vu la situation. Les modeles Européens assez bons sur ce coup donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 GFS et GEM ont souvent tendances a creuser un peu trop les depressions, on s'en rend vraiment compte ces derniers temps car il semble encore que ce soit le cas ce coup ci. Je pense maintenant que c'est joué à moins de 48h de l'échéance, en tout cas pour le terme tempête. Le vents se renforcera bien tout de meme avec cette belle depréssion Britannique, pour atteindre des valeurs du meme type que dimanche et lundi je pense (autour de 100/110 km/h sur la côte Atlantique et Manche). Pour ce qui est de ce petit creusement, toujours un risque de bon coup de vent assez bref au sud de la Loire vendredi. Même si on a pas encore les détails, on peut féliciter EMCWF en effet mais on peut aussi le faire pour le modele Anglais UKMO qui a egalement assez bien vu la situation. Les modeles Européens assez bons sur ce coup donc... Se qu'on peut remarquer par contre c'est qu'ecmwf nous met la dépression sur la belgique samedi à minuit. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?06-12 Se qui peut vouloir dire que la dépression peut circuler très rapidement le matin et se retrouver le soir en belgique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés