oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 MF vise le bas de la fourchette, cf le bulletin régional de suivi de Bordeaux: C'est sûr que si cela creuse sous les 980, vers 975 comme annoncés par le passé par Nogaps ou GFS, cela pourrait secouer. On en est pas encore là il me semble mais il faut surveiller les modèles. Météo-consult doit tabler sur un très fort creusement pour sortir des rafales de 160 km/h... Pour le moment, je trouve que c'est vraiment une hyptohèse très très très pessimiste, voire vendeuse... GFS 12h est sorti et il table sur 988 hpa et centre plus au nord, vers Nantes. Les autres modèles à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 3- Qualification de l'événement : Episode de vent assez marqué se produisant une fois tous les deux ans Ce n'est donc pas qu'un simple coup de vent qui est prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 décembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui Damien assez banal chez nous, sauf que c'est un vent de NO. En SO, ca serait très très banal, mais en NO, c'est plus rare et on est moins habitué. Enfin, un bon coktail avec la pluie, le vent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 - Un creusement assez important certes, entre 990 et 994 hpa sur la plupart des modèles ce matin, mais pour le moment sans excès. Les 3 éléments aggravants me semblent caractériser cette dépression sont les suivants : 1- Un déplacement très rapide, ce qui est assez exceptionnel. 2- Un creusement à l'arrivée sur nos côtes, ce qui est assez rare. 3- Un centre resserré, ce qui est assez fréquent pour les petits creusements, plus rare pour des creusements importants. Ouh c'est pas bon signe, ça, les caractéristiques 1 et 2 sont typiquement celles des tempêtes les plus violentes qui traversent notre pays. Celles de décembre 99, notamment.Ca craint Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 en tant qu'amateur de tempete je suis un peu vert ! pour une fois (depuis longtemps) qu'une tempete serieuse traverse la france la manche et le calvados ou je suis ne seront pas concerné a surveiller a 18 h d'echeance rien est fixé sur la force la vigilance de meteo france n'a pas pris le pire des scenario loin de la en revenche il ont assuré en mettant la vigi orange assez nord on t'il peur de gme ! en effet ce modele est le + mechant et le + nord nivo trajectoire avec 985 en arrivant sur cote puis se creusant a 975 en arrivant sur le nord avec deplacement tres rapide ! avec l'ile de france tres touché selon ce modele (110 a 130 km/h!) ukmo pas mal avec 981 hpa sur le nord aussi ! gfs est un des moins forts a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 je penses que d'autres départements, plus au nord ou plus au sud, vont passer en vigilance orange en fin de soirée car la trajectoire est vraiment incertaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Bonsoir, Pour les landes tempête ou non ? je pense que oui mais qu'ne pensez vous? lud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Certain modèle voie la dépression passée entre nantes et Rennes d'autres un peu plus au sud, pour la Loire atlantique c'est tous ou rien, puisque les 120 km/h pourrait être atteint ou un simple 65KM/h en rafal dans les terres! GME creuse vraiment cette dépression, et la voie circuler très vite puisque elle serait sur le nord de la France à 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 7 décembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Ah enfin une situation tres interessante. Par contre pas du tout évident de prévoir quelque chose de fiable même en étant à quelque heures de l'échéance. Puisque, la principale caractéristique de cette tempête semble être son creusement rapide à une centaine de kilomètre au large des pays de la loire. Un épisode à suivre en direct pour être les premiers à vivre le meilleure comme le pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 oui franchement sur gme je l'ai deja dit c'est carrement une violente tempete ca serait 120 a 130 dans les terres ! deja si y a 100 a 110 dans les terres des regions concerné qui sont assez peu habitué y aura des degats ! a +120 dans les terres ca seraient des gros degats ! pour loire atlantique ca sera tout ou rien en effet cette depression a un petit air (trajectoire)de celle du 3 fevrier 90 en un peu + sud mais on peut pas comparer car structure atmospherique et dynamique differentes d'une tempete a l'autre comme on l'oubli trop souvent chaque tempete est unique (et reserve parfois son lot de bonnes ou mauvaises surprises) a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 JS mise sur du 100 à 130 km/h dans les terres http://www.meteociel.com/vigilance/vigi.jpg Et quand JS le calé le dit, ouhhhhhhhhhh! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 7 décembre 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Hello!Eh bah....Je sais pas ce qui va se passer cette nuit mais ça m'a l'air interessant!Enfin de l'action!MDR!Voici la carte de vigi de meteociel: http://www.meteociel.com/vigilance/vigi.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 T'es sur que c'est JS qui fait ses cartes stormigen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense que c'est JS puisque il y a toujours le site de météociel à la fin de ses interventions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 7 décembre 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Bizarre toujours pas de Bulletin Spécial de la part de Infoclimat pour cette tempête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Bizarre toujours pas de Bulletin Spécial de la part de Infoclimat pour cette tempête... ben ils bossent à coté non?? et puis c'est l'heure des bouchons... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Se n'est rien les gars, les esprits s'échauffent comme souvent à l'arrivé d'un phénomène majeur en météo /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Bizarre toujours pas de Bulletin Spécial de la part de Infoclimat pour cette tempête... Peut être n'y a t'il personne de disponible pour le moment pour rédiger le bulletin. Je l'attend avec impatience moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 décembre 2006 ben ils bossent à coté non?? et puis c'est l'heure des bouchons... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet : on a beau avoir une équipe de plusieurs personnes en prévi, on est pas des professionnels et les bulletins sont faits sur le temps libre des personnes concernées. Temps libre qui fait parfois défaut... On essaie de sortir un Bulletin Spécial dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 7 décembre 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Ben ptetre à 19h voir 20h! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ptetre que la situation est dure à cerner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui scénatio très extreme sur GME et dans une moindre mesure sur NOGAPS . Dans ces cas la ça pourrait etre effectivement très puissant. Néanmoins , ces 2 modeles n'ont ni la maitrise ni la fiabilité de GFS , qui , comme la majorité des modeles et des runs ne voit pas de coup de vent sur le nord demain. En fait simplement quelques taches oranges mais je ne vois pas d'ou elles viennent par ce que les gradients de pression ne seront pas resséré et le jet pas très puisssant. Peut etre un effet du au changement de sens des vents ( comme un frottement ?! ) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Seule la pression devrait etre assez inabituelle avec peut etre le record de l'année à Paris ( 990 hpa jusque maintenant , atteint plusieurs fois ) . Entre 985 et 990 hpa a attendre . Et surtout des pluies fortes et abondantes : je donnerai une fourchette de 5 à 25 mm , car ce genre de front est assez capricieux je pense ! Mais environ vers 15 mm normalement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 7 décembre 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 En effet : on a beau avoir une équipe de plusieurs personnes en prévi, on est pas des professionnels et les bulletins sont faits sur le temps libre des personnes concernées. Temps libre qui fait parfois défaut... On essaie de sortir un Bulletin Spécial dans la soirée. Merci Vincent pour l'information et je précise que c'est pas un reproche que j'ai formulé. Je comprends bien que rédigé un bulletin spécial est long et le temps manque.Pour revenir à la météo, on voit sur les images satellites un creux qui se dessine à l'arrière du amas nuageux. Amicalement Yannick64 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Si on se fiait aux cartes des vents à 2m de GFS, on remarque quand même que les vents tempeteux traverseraient une bonne partie de la France, avec un axe sud-ouest/nord-est, avec des vents proches de 110km/h mais ce qui est étonnant c'est qu'il ne creuse pas la dépression, Bizarre Bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui scénatio très extreme sur GME et dans une moindre mesure sur NOGAPS . Dans ces cas la ça pourrait etre effectivement très puissant. Néanmoins , ces 2 modeles n'ont ni la maitrise ni la fiabilité de GFS , qui , comme la majorité des modeles et des runs ne voit pas de coup de vent sur le nord demain. En fait simplement quelques taches oranges mais je ne vois pas d'ou elles viennent par ce que les gradients de pression ne seront pas resséré et le jet pas très puisssant. Peut etre un effet du au changement de sens des vents ( comme un frottement ?! ) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Seule la pression devrait etre assez inabituelle avec peut etre le record de l'année à Paris ( 990 hpa jusque maintenant , atteint plusieurs fois ) . Entre 985 et 990 hpa a attendre . Et surtout des pluies fortes et abondantes : je donnerai une fourchette de 5 à 25 mm , car ce genre de front est assez capricieux je pense ! Mais environ vers 15 mm normalement . GFS n'avait vu que du feux pour la première tempète de 99...donc... le mieux est de voir les autres modèles au maillage plus fin, arpgege ou autre...sinon on s'en sortira pas pour avoir une idée du phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui scénatio très extreme sur GME et dans une moindre mesure sur NOGAPS . Dans ces cas la ça pourrait etre effectivement très puissant. Néanmoins , ces 2 modeles n'ont ni la maitrise ni la fiabilité de GFS , qui , comme la majorité des modeles et des runs ne voit pas de coup de vent sur le nord demain. Cela reste encore une fois à prouver. ON a vu ceux qui tablaient sur ECMF et moquaient Nogaps qui voyait un rique de temête : résultat ce soir 33 départements en orange... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains ont la mémoire courte. Bref, les modèles se valent, faut pas croire, ce qui compte c'est d'essayer de sortir le scénario le plus crédible qui peut se retrouver sur plusieurs modèles dont les mailles fines, ou du moins tenter de s'en rapprocher. Faut attendre tous les modèles et on pourra donner une trajectoire approximative et le creusement approximatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés