Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Je trouvais cela pas si mal quand même, MF table sur des rafales pouvant atteindre 110km/h sur les côtes et 90km/h dans les terres du nord-ouest cette nuit ; c'est pas tous les jours non plus (même si c'est loin d'être la première fois ces derniers mois).

Demain matin à l'aube, le vent pourrait encore taquiner les 80km/h en rafales dans les terres du Centre à la Belgique en passant par la région parisienne ; la encore ce n'est pas d'une banalité affligeante. Surtout un lundi matin à l'heure de pointe à Paname... C'est pas la fin du monde, mais c'est vraiment pas mal du tout !

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tout a fait 13vents, je suis d'accord

de + il semble meme que ce soit le + fort coup de vent de la semaine pour le nord du pays !

mardi et jeudi ca devrait plutot etre 80 a 100 sur cotes et 50 a 75 dans les terres

a suivre

Le gros des tempetes qui vont arrivees vont sans doute finir par ravager le royaume unis et la mer du nord comme d'habitude. Mais je pense que pour le moment la france n'aura pas de valeur extreme en vent. Par contre les perturbations devraient continuer a s'enchainer et donc le temps ne se radoucira surmenyt pas.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

seb56: la carte d'estofex que tu montre est pour aujourd'hui et cette nuit default_stuart.gif

concernant les coups de vent cette semaine le premier est sans doute le + fort cette nuit pour le nord ouest 90 a 110 km/h sur cote

lundi soir a mardi un autre 70 a 90km/h

mercredi 60 a 80

jeudi 80 a 100 toujours sur cotes

juste de simples petits coups de vent a priori

week end + calme avant peut etre le retour de depression + actives pour la semaine prochaine du 15 au 20 ??

quelques runs de gfs les ont vu , JMA de ce soir voit leurs approche a 192 h

ecmwf de ce soir est extreme pour la periode 16 / 18 janvier (grosses tempetes sur toute la france)

c'est tres loin rien ne sert de s'emflammer comme souvent (d'aiileurs y a que a voir cette semaine ou pourtant il y a qq jours certaines annoncer des tempetes quasiment avec affirmation alors que on aura juste des coups de vent)

a suivre deja le coup de vent de cette nuit

a+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png C'est sur ECMWF est vraiment extrême, mais bon demain ça aurra disparu, se qu'il faut surveiller et je me répète encore, par rapport à mes précédent messages. L'activité dépressionnaire sur l'atlantique est assez remarquable depuis Octobre! Pour l'instant c'est l'AA qui garde la mise et protège la France d'éventuel grosse tempête mais attention à l'affaiblissement de celui ci! puisque il y a de la réserve sur l'atlantique alimenté par tous cet air polaire.

Tous ceci pourrait dégéneré dans les prochains jours comme ne pas le faire, mais le risque est quand même bien réel. default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes pour l'instant sont quand même bien disperssé pour l'échéance du 15 janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'arrive après la tempête dans les analyses ^^ Mais oui coup de vent modérément fort cette nuit, surtout dût à une anomalie de tropopause et une sortie de jet.

Coup de vent classique pour cette nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre la situation du jeudi 11 reste à surveiller! toujours une possibilité de vent tempétueux même dans l'intérieur des terres pour le NPDC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un risque de force 10 en ecosse et en irlande, et en mer d'irlande. Les britaniques vont douiller moi je vous dit mais la france je ne pense pas. meteo france indique 100km/h a brest et a cherbourg, donc probablement une vigi orange mais sans plus. Ici en agleterre la meteo a dit qu'il y aurait des rafales qui pourrait largement depasse les 80mph (130km/h) et ECMWF indique des rafales a 140km/h.

Bonsoir. Le modèle GFS prévoit une petite tempête sur les côtes du Pas-de-Calais pour jeudi midi, avec un vent moyen aux alentours de 40 noeuds et des rafales autour de 50-55 noeuds.

Dans l'intérieur du département, ça va souffler fort également mais un peu moins (vent moyen à 30-35 noeuds, rafales à 40-45 noeuds) Le Nord de la France (IDF, Picardie et Nord) sera d'ailleurs concerné par ce joli coup de vent, mais rien d'exceptionnel en soi.

Au niveau des températures, toujours une grande douceur au moins jusqu'à mercredi soir, avec des t° aux alentours de 10-11 °C en journée et surtout la nuit. Petite baisse par la suite avec le retour de t° plus de saison (7-8°C en journée, 3-5 °C la nuit) puis de nouveau une hausse pour le week-end, sans atteindre de records.

A quand la neige ou un froid bien sec, que l'on se croit un peu en hiver ?? default_sick.gif

Je pars en Scandinavie chercher un peu d'air froid... default_sick.gif

Oui effectivement, la situation de jeudi est à suivre avec attention voir les prochains runs. Cela a été dit précédemment ce sont surtout nos voisins de la GB qui vont dérouiller, mais cela risque tout de même de venir secouer le Nord du pays et peut être une bonne partie Nord de la France.

Si l’on observe l’atmosphère, le danger vient d’abord de cette anomalie de Tropo située juste sur l’Ecosse (toutes les cartes sont pour jeudi vers 19h), accompagnée par un Jet puissant et même un rapide jet arrivant sur l’Ecosse (~ 180nds). http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn6015.png

Au niveau de 500hPa, on a un pincement du talweg qui vient butter sur les Ht Géopententiels situés sur la France. On retrouve, associé à ceux-ci, un gradient d’isothermes (lignes de T° à 500hPa) très important, -20° -25° et même -30° http://vakman.weeronline.com/url/daten/pro...03f6ad6d373b957 , signe d’une forte instabilité barocline avec cette forme de S. L’axe et son minimum de ce talweg sont situés au SO de Londres. On peut penser que toute la partie active se trouve donc à droite de cet axe (Advection Positive de Ta) avec une forte divergence http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._7_1000_250.png et donc une convergence au sol et des vitesses verticales importantes (60) http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._3_1000_250.png sur la mer du Nord et littoral http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs607.gif

Mais c’est le vent qui va encore poser pb à certains. Au sol, le vent semble déjà soutenu en Manche et mer du Nord (avec un léger débordement sur le littoral) avec des 30nds, 35nds même 40nds (16h) au resserrement du Pas de Calais http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-602.GIF

Pour les rafales (925hPa) cela va être bien entendu plus violent avec des valeurs de 50nds en Manche et mer du Nord mais aussi 45-50nds, vent théorique mais probablement inférieur dû à la rugosité du sol, sur tout la partie Nord du pays, soit au nord de l’axe La Rochelle Colmar. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-104.GIF Attention aux collines et monts élevés (Mt.Avaloirs en Normandie par exemple) . Je m’aperçois que le scénario semble déjà se transformer aux fils des runs, peut être en légère aggravation dans le Nord du pays.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca risque d'envoyer du bois quand les vents vont tourner à l'ouest puis NO sur la Seine-Maritime. Les metars de la Heve et Antifer meritent d'etre surveillés default_crying.gif

Estimation Cotentin/Cote Est Calvados/Seine Maritime (ca devrait rentrer pas mal dans les terres du 76 par ouest) entre 100 et 110. Le probleme c'est que ca va etre soutenu sur une longue periode, et non une heure ou deux.

Bonjour. Les modèles GFS de ce mercredi à 6h confirment pour demain, dans une moindre mesure vendredi, l'avis de fort coup de vent sur le Nord du pays.

- Ainsi, pour demain matin (vers 7h), le vent au sol devrait sensiblement se lever sur les côtes de la Mer du Nord et de la Manche, entre 60 et 70 km/h, avec des rafales déjà soutenues de 80 à 90 km/h, plus fortes le long de la Mer du Nord.

Une bande d'environ 100 km à l'intérieur des terres (soit globalement au nord d'une ligne Brest - Valenciennes) sera alors soumise à de bonnes rafales, entre 60 et 70 km/h, de plus en plus soutenues dès lors que l'on se rapproche des côtes. Le vent moyen y restera cependant modéré (entre 30 et 40 km/h, plus fort dans l'arrière-pays du Boulonnais, du Calaisis et du Dunkerquois, avec 60-65 km/h)

- C'est à partir de 10 h que la situation prendra de l'ampleur, avec des rafales tempêtueuses le long des côtes du Nord-Pas-de-Calais (100-110 km/h, peut-être davantage) et non loin de la pointe du Cotentin. La bande de puissantes rafales desecendra alors vers le sud, atteignant l'IDF et la Champagne-Ardenne (rafales de 70 à 80 km/h, de plus en plus fortes en remontant vers les côtes)

Les vents moyens, par contre, ne demeureront vraiment sensibles que sur les côtes et une partie du Pas-de-Calais (de 65 à 75 km/h), et toujours de secteur SO. Ailleurs, ils resteront plus calmes (de 35 à 50 km/h)

- A 13 h, peu de changements concernant les vents moyens, si ce n'est une légère progression des vents les plus forts dans l'intérieur du Pas-de-Calais et une plus grande partie Nord du pays exposée à des vents modérés (30-50 km/h)

Par contre, les rafales tempêtueuses atteindront cette fois-ci l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais, une partie du Cotentin, la Baie de Somme et une petite partie de la Haute-Normandie. Elles seront soutenues au nord d'une ligne Brest - Nancy, toujours de secteur SO.

- A 16 h, les vents moyens moliront un peu sur les côtes (entre 50 et 60 km/h) mais les rafales resteront tempêtueuses au nord d'une ligne Le Havre - Valenciennes, c'est-à-dire également dans l'intérieur des terres. Ces rafales deviendront très fortes sur les Vosges et le nord de l'Alsace (90-100 km/h), pour des vents moyens cependant modérés.

- A 19 h, ça se calmera sensiblement sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais au niveau des vents moyens, et les rafales resteront soutenues (70-80 km/h) mais plus tempêtueuses. Elle le seront néanmoins sur le Cotentin et une partie de la Basse et de la Haute Normandie, non loin des côtes et en mer. Les vents moyens y seront les plus soutenus (60-70 km/h)

Sinon, on retrouvera toujours de fortes voire très fortes rafales au nord d'une ligne Brest - Strasbourg.

- A 22 h, cette ligne de puissantes rafales aura davantage viré à l'ouest et n'aura pas beaucoup bougé. Plus de tempête à priori mais on en sera pas loin, particulièrement du Cotentin à la Lorraine, en passant par l'IDF. De part et d'autre, ça soufflera fort mais les vents moyens ne défrayeront pas la chronique (eux aussi vireront à l'ouest, voire au nord-ouest) Ils se calmeront d'ailleurs bien sur le Nord-Pas-de-Calais.

- Par la suite, petit à petit, les fortes rafales vont s'estomper, de l'ouest vers l'est. Dans le courant de la nuit prochaine, vers 4 h, seules les Vosges seront encore exposées à de puissantes rafales (autour de 80-90 km/h)

Pour la journée de vendredi, et ce jusqu'à minuit, l'extrême Nord connaîtra des rafales de nouveau soutenues mais pas tempêtueuses (70-90 km/h), de secteur ouest. Les vents moyens n'excéderont pas les 50 voire 60 km/h, et seront plus sensibles sur les côtes.

Bon après-midi à toutes et à tous, et bon vent (serais-je tenté de dire) ! default_blink.png

Impeccable MBG62 mais je trouve que tu sousestime un peu les rafafes de vent surtout sur le nord pas de calais,perso je dirais 110 a 130 sur les cotes de la manche surtout les cote du NPDC et 100 a 110 dans l'intérieu du NPDC voir plus... default_blink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le nord-est du pays, je miserais sur des rafales localement jusqu'à 100/110km/h en lorraine Alsace, jusqu'à 120km/h sur les crêtes vosgiennes en soirée, c'est ce que voit le modèle GFS qui est resté stable depuis quelques jours. Peut être une vigilance orange sur ces régions demain. A suivre...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour le nord-est du pays, je miserais sur des rafales localement jusqu'à 100/110km/h en lorraine Alsace, jusqu'à 120km/h sur les crêtes vosgiennes en soirée, c'est ce que voit le modèle GFS qui est resté stable depuis quelques jours. Peut être une vigilance orange sur ces régions demain. A suivre...

Je pense que les 100km/h pourrait etre atteint sur le plateau lorrain mais en plaine d'Alsace je ne pense pas que les rafales dépassent les 80km/h demain...De bonnes pluies accompagneraient ce coup de vent mais moins en plaine d'Alsace si le foehn s'en mele...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vigilance orange de MF pour :

- le Nord et le Pas de Calais

Le vent de secteur sud-ouest se renforcera en seconde partie de nuit prochaine. Il sera accompagné de rafales qui atteindront les 100 km/h sur une grande partie du Nord/Pas-de-Calais en début de matinée. Le vent le plus fort est attendu en fin de matinée et début d'après-midi.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'aprés Météo-France pour l'IDF :

Sa sera du 63km/h à 75km/h à la mi-journée

, du 75km/H à 85km/H en soirée

puis faiblissement en début de nuit.

Petite analyse de la dynamique avec les coupes de wetter3.de de demain 12z (le nord de la France se situe entre 0 et 5°E)

Profil de vent et de température

%7Boption%7Dhttp://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_-16_31_B_50_50.gif[/img

Advections associées (plages de couleur)

%7Boption%7Dhttp://www2.wetter3.de/Schnitte/5_24_L_-16_31_B_50_50.gif[/img

On remarque un front d'air chaud à l'avant mais il n'y a pas vraiment d'arrivée d'air froid à l'arrière.

Pour ainsi dire, les advections de température ne sont pas très bien organisées pour générer des mouvements verticaux conséquents. D'ailleurs les flèches noires des mouvements verticaux calculés par le modèle sont parfois contraire à la logique des advections.

Mais l'analyse de la TPE qui tient compte de l'humidité révèle une anomalie sèche à l'arrière.

%7Boption%7Dhttp://www2.wetter3.de/Schnitte/4_24_L_-16_31_B_50_50.gif[/img

Cette dernière peut jouer un rôle convectif si elle se superpose à des TPE plus élevées au sol, ce qui va déclencher des mouvements descendants vers le sol et donc accélérer les rafales au sol (sachant que le vent moyen est prévu s'établir à 40 kts en mer), là l'estimation du vent à 925 hPa a son importance sur les rafales (il est prévu à 50-60 kts au niveau de cette anomalie sèche).

Revenons aux mouvements verticaux :

%7Boption%7Dhttp://www2.wetter3.de/Schnitte/2_24_L_-16_31_B_50_50.gif[/img

On voit que là où le vent souffle le plus fort, à l'avant de l'anomalie sèche, il y a des ascendances qui s'arrêtent vers 700 hPa. A mon avis, ça fait que les rafales ne vont pas être très fortes par rapport au vent moyen, surtout dans les terres.

On peut penser que la convergence est un peu à l'origine des mouvements ascendants, l'advection thermique on l'a vu n'est pas très en phase.

On peut aussi citer l'advection de tourbillon (lignes grises sur la carte d'advections de température) comme forçage des mouvements verticaux, même si sur ce coup on l'a déjà vu plus inspirée....

Une forte advection négative (-12) participe quand même à bien bloquer les ascendances de surface.

En conclusion, je pense qu'on peut faire confiance aux modèles pour le vent moyen, à mon avis les rafales seront raisonnables, mais on ne peut exclure quelques fortes accélérations convectives au niveau de l'anomalie sèche, surtout sur le NPDC.

edit : j'ai enlevé les images car elles sont périmées

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...