MBG62 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Bien peu d'excitation , mais a chaque run je trouve ca plus impressionnant , pas une fois depuis plusieurs années Gfs ne nous a mis des vents aussi violents avec une telle regularité ! Il serait temps de tirer le signal d'alarme , tout y est : Jet très puissant , isobares hyper ressérés . Le vent prévu est très largement supérieur à celui qui était prévu le 8/12 où les rafales ont atteint 122 km/h à Paris Montsouris. Les previs pour la lorraine sont aussi tres impressionnantes. Au vu des modeles je pense à des rafales avoisinant les 130/140 km/h sur les cotes de la manche , voire 150 km/h sur la somme et les cotes du pas de Calais. Des rafales vers 110/120 km/h sur Picardie/IDF/Champagne/Centre/PDL/Bourgogne Et jusque 130 km /h sur la Lorraine . Salut Antoine. Je te rejoins entièrement. Les modèles GFS tendent à s'affoler. Le paroxysme devrait être atteint en cours d'après-midi, avec des vents moyens proches de 90 voire 100 km/h le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, également dans l'intérieur des terres du Pas-de-Calais (Boulonnais, Calaisis, Montreuillois) Cela signifie effectivement des rafales pouvant atteindre les 150 voire 160 km/h sur les côtes, et des pointes à 130 voire 140 km/h dans l'intérieur. Des records risquent bien de tomber (ou l'on en sera pas très loin) En Alsace-Lorraine et sur les Vosges, les vents moyens atteindraient également les 35 à 40 noeuds, soit 65 à 70 km/h. On peut donc s'attendre, jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi, à des rafales soutenues autour de 100-110 km/h, peut-être un peu plus. Sur une grande partie Nord, il faudra également compter sur du 80 à 90 km/h, principalement en cours de journée et en début de soirée. Le gros sera ensuite passé (mais s'attardera encore un peu sur le Nord et le Nord-Est) A suivre. Un léger resserrement des isobares est encore envisageable à cette échéance et là... @ + /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif NB : Météo France, dans son bulletin pour la journée de jeudi, ne prévoit que des rafales à 75 à 85 km/h... Un peu (beaucoup) léger, non ? La météo belge annonce d'ores et déjà des rafales à 110 km/h sur la Belgique, les Anglais 130 km/h en Grande-Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Si je ne me trompe pas dans l'interprétation, les "trous" qui apparaissent dans la "masse venteuse" semblent être des zones où le vent moyen à 850 hPa dépasse le maximum de l'échelle : 40 m/s (144 km/h) ! Est-ce fréquent sous nos latitudes ? Heureusement le vent au sol sera plus faible... MF continue à ne pas voir de rafales au delà de 95 km/h jeudi (sur les Vosges) à l'intérieur des terres. Exact pour les "trous". 95km/h, c'est déjà énorme sur le Nord-Est... Ca sous-entend des rafales à plus de 100km/h dans les terres près des frontières belges... Il faut voir maintenant comment ça évolue. On traite là d'instabilité et comme son nom l'indique, ce genre de phénomène est très mouvant avec des surprises en pire ou en mieux jusqu'au dernier moment... Le modèle Arpège est souvent bon dans ces situations, mais les prévisionnistes guère locaces jusqu'au dernier moment malheureusement... Il faudra donc guetter l'info et suivre les autres modèles jusqu'au dernier moment.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 16 janvier 2007 Limoges Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Ce matin, les prévisions GFS, MF restent à peu près les mêmes (MF parle maintenant de rafales à 100 km/h sur l'Alsace Lorraine pour jeudi). Vu la taille du phénomène, je pense qu'il est à peu près correctement décrit par les modèles (contrairement aux tempêtes "explosives" comme celle du 8 décembre). Sur le nord de notre pays, on devrait avoir une tempête , mais pas inhabituelle en intensité. Voir par exemple : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn669.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Ce matin, les prévisions GFS, MF restent à peu près les mêmes (MF parle maintenant de rafales à 100 km/h sur l'Alsace Lorraine pour jeudi). Vu la taille du phénomène, je pense qu'il est à peu près correctement décrit par les modèles (contrairement aux tempêtes "explosives" comme celle du 8 décembre). Sur le nord de notre pays, on devrait avoir une tempête , mais pas inhabituelle en intensité. Voir par exemple : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn549.png La tendance nécessitera bien une vigilance, c'est presque certain et la tendance est restée la même depuis plusieurs jours. Ce ne sont que les vents moyens : au dessus de 60km/h, on peut déjà avoir des rafales à 100 km/h : les vents vont être très puissant en bordure de Manche et sur le Nord-Pas-de-Calais où des dégats sont à craindre. Ce sera aussi le cas sur les Vosges, les Ardennes et tout le Benelux. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Il y'a pire encore pour le Nord-Est, jeudi à 22h il y'a ça... . Deja que lors du coup de vent de jeudi soir les rafales ont dépassées les 100km/h en de nombreux endroits de plaine en Alsace (jusqu'à 110km/h en plaine), alors ca va donner quoi cette fois... vents 63h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Au regard des derniers Runs de ce matin (10h), il me semble que les modèles évoluent de jour en jour. Si hier on ne trouvait pas de Ta à 850 et 900hPa, aujourd’hui ils sont déjà présents pour le mercredi 19h avec des valeurs non négligeables. On voit bien qu’à moins de 48h tout n’est pas encore écrit et que malheureusement cette violente tempête annoncée depuis plusieurs jours à l’air de vouloir encore empirer. Premièrement, l’anomalie de Tropo semble s’accentuer sur l’Ouest du pays (voir les cartes pour mercredi 17-19h). Si de mémoire, il me semble qu’il n’y avait pas de forçage voici qq jours et donc pas d’ascendances depuis le sol, aujourd’hui on retrouve ces ascendances assez dynamiques et ce du sol jusqu’à la Tropo. Je ne suis pas sûr de moi, Meteofun me le confirmera ou non , mais j’ai entouré d’un trait blanc ce que je pense être la puissante ascendance et son forçage avec la Tropo en trait vert. J’ai fait une coupe partant de la pointe du Cotentin et finissant vers La Rochelle (voir la carte). On retrouve bien les vitesses verticales associées à la divergence négative, par contre le Tourbillon absolu est moins visible en haut. Tout cela pour dire que la cyclogenèse tend à s’amplifier. Les vents pour ce mercredi restent conformes aux prévisions antérieures. Maintenant pour la suite et donc jeudi, les rafales semblent augmenter mais surtout se généraliser sur une bonne partie du pays, à confirmer avec les Runs à venir. Les cartes GFS de Wetterzentrale sont peut être un peu plus pessimistes que celles de MeteoCiel, à voir. On retrouve jeudi à 6h des 60nds SO de La Rochelle à Metz et des 70nds en Manche Est. Jeudi 12h, des vents au sol de 30 à 35nds sur une bonne partie du pays et des 50nds en Mer du Nord. Pour les rafales à cette heure, les 50nds de ce matin passent à 55nds, voire 60 à 70nds de la Charente en remontant sur l’Alsace et ce en diagonale, 75nds sur le littoral Normand Seine Maritime et Pas de Calais, en Manche 80nds !. Pour 18h, les rafales vont commencer à faiblir à l’Ouest mais resteront fortes sur l’Est, voire les 70nds sur l’Alsace…Encore une fois cela est peut être un petit peu majoré ! J’espère que les prochains Runs vont être à la baisse car à la vue de ces cartes on ne peut que frémir. C’est principalement les régions en hauteurs comme les Mt Avaloirs en Normandie, les Vosges, peut être une partie du Morvan qui vont poser pb. Attention aux arbres, toitures…Je ne parle pas des pêcheurs, je pense qu’ils resteront au chaud, par contre les plaisanciers pensez à vérifier vos amarres et corps morts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 La tendance nécessitera bien une vigilance, c'est presque certain et la tendance est restée la même depuis plusieurs jours. Ce ne sont que les vents moyens : au dessus de 60km/h, on peut déjà avoir des rafales à 100 km/h : les vents vont être très puissant en bordure de Manche et sur le Nord-Pas-de-Calais où des dégats sont à craindre. Ce sera aussi le cas sur les Vosges, les Ardennes et tout le Benelux. Florent. Salut Florent. Effectivement, le dernier run confirme les précédents, et tend même à faire durer un peu plus longtemps l'épisode de forts vents moyens sur le Nord (jusqu'en début de nuit), bien que ceux-ci commenceront un peu à sa calmer sur le coup de 20-21 h. Les vitesses projetées ne sont pas extrêmes mais suffisamment importantes pour engendrer des rafales tempêtueuses. D'ailleurs la vitesse des vents prévus à 925 hPa, de 8h à minuit, est très élevée sur une large partie Nord du pays, intérieur des terres y compris. Les modèles "plans" GFS montrent bien le "bouillon" noir (vitesses supérieures à 110 km/h) qui s'abattra sur le Nord, mais les modèles verticaux affichent, par exemple pour midi, des vitesses de l'ordre de 70 noeuds à un peu plus de 1000 hPa, soit juste au-dessus de nos têtes. Avec un vent moyen au sol de 70 à 80 km/h, nous atteindrons donc facilement 120, 130 voire 140 km/h en rafales aux endroits les plus exposés c'est-à-dire sur les côtes, mais nous n'en serons également pas loin dans l'intérieur, particulièrement dans le Pas-de-Calais (tout l'après-midi) Le Nord-Est et le massif vosgien devraient quant à eux être soumis à des rafales avoisinant les 90 voire 100 km/h, surtout en fin de journée. Ailleurs, ce sera un peu plus calme, mais les vents seront à coup sûr modérés. En somme, la tempête prévue n'a rien d'affolant mais méfiance, en particulier si les vents moyens se renforcent. Quoi qu'il se passe, il risque quand même d'y avoir quelques dégâts par ci par là. Et des records peuvent éventuellement être battus dans l'intérieur des terres (je pense au Pas-de-Calais), surtout si les vents moyens y sont proches de 80 km/h (une bonne rafale à 140 km/h n'est à pas proscrire) Par contre, sur les côtes, je ne pense pas car on a déjà connu pire. Ce qui paraît néanmoins original, c'est que les vents moyens les plus forts sont prévus au sud de Boulogne-sur-Mer, d'où peut-être à cet endroit (Le Touquet, Berck-sur-Mer) ... Météo France y prévoit pour le moment des vents moyens à 45 km/h pour des rafales à 80 km/h, comme un peu partout. Erreur de leur part ? Bon vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Ce matin, les prévisions GFS, MF restent à peu près les mêmes (MF parle maintenant de rafales à 100 km/h sur l'Alsace Lorraine pour jeudi). Vu la taille du phénomène, je pense qu'il est à peu près correctement décrit par les modèles (contrairement aux tempêtes "explosives" comme celle du 8 décembre). Sur le nord de notre pays, on devrait avoir une tempête , mais pas inhabituelle en intensité. Voir par exemple : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn669.png Salut. Effectivement, cette tempête n'aurait (conditionnel) rien d'exceptionnel, mais avec des vents moyens prévus sur le Nord de 70 à 80 km/h, des rafales à 130 ou 140 km/h sont à envisager. L'intérieur des terres, particulièrement dans le Pas-de-Calais, seraient touchés par ces puissants vents moyens, donc par de puissantes rafales. Si le gros du phénomène dure à peu près 7 ou 8 heures, alors on frôlera ou battra des records à certains endroits, mais je ne pense pas le long des côtes où l'on est habitué à de telles situations. Du moins, on a déjà eu affaire des rafales supérieures à 150 km/h. Maintenant, MF prévoit bien des rafales à 90-100 km/h sur la Lorraine et les Vosges, logique au vu des modèles, mais qu'en est-il des 75 à 85 km/h annoncés sur le Nord ? On ne sera, à coup sûr, pas trop loin du double (pas trop je précise, mais cela fait un décalage frappant tout de même) Rien que les belges prévoient depuis avant-hier 110 km/h chez eux, dans les terres. @ + (et meilleurs voeux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 janvier 2007 Brest Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Le modèle anglais ne voit toujours pas de tourbillon suspect dans le front froid, donc à priori pas de creusement secondaire à attendre. Le maximum de tourbillon se situerait au niveau de l'occlusion sur la GB. Le jet est très fort, mais en France on n'est pas dans une situation explosive. La prévision de l'instabilité au sol peut nous donner une idée des zones à fortes rafales. La situation ressemble à celle de la dernière tempête en Manche, mais là c'est plus organisé. Le truc à surveiller sur GFS c'est la présence d'un air sec 700 hPa à l'arrière, avec une très faible stabilité statique sur le nord de la France. Pas sûr que l'air soit assez humide, mais en cas de convection humide, le 70 kts à 850 hPa pourrait se faire sentir. A l'avant, la stabilité n'est pas non plus énorme, donc à 925 hPa, le 70 voire localement 80 kts (sur le nord) est aussi à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Fin février 1990 (je me souviens pas exactement de la date!) une rafale de 133km/h avait été enregistré à la station météo de Cambrai Epinoy. La journée de jeudi pourrait bien voir ce record approché voire dépassé avec des vents moyens de 60 à 70km/h les rafales pourront allègrement dépasser 110 voir 120 km/h mais c'est surtout la frange cotière du Pas de Calais qui pourrait voir des records tomber et j'imagine même pas les valeurs qui pourraient être enregistrées par les bouées dans le détroit du Pas de Calais et au sémaphore du cap Gris Nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Et au Cap de la Hague ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis 130 en rafales maxi à la vue des ingrédients... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Avec les derniers Runs de 12h, la situation a l’air de glisser plus sur jeudi. Est-ce que les modèles affinent mieux les prévis pour les <=36h et moins bien pour les 42h-48h? Certainement. En tout cas pour mercredi soir et jeudi à 1h rien d’extraordinaire pour les rafales, 40 à 45nds sur le golfe de Gascogne et sur une partie du pays. Ce n‘est qu‘à partir de jeudi 7h qu‘on retrouve les premiers 50nds, ensuite cela couvre une partie du pays.. A voir sur la carte le système complexe au niveau des fronts (désolé, théorie norvégienne). On peut aussi voir les vitesses verticales à 700hPa et 925hPa ainsi que l’humidité entre 600m et 6000m comme le faisait très justement remarquer Cotissois22. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Le nord a quand meme de la chance car si cette tempete serait arrivee 2 ou 3 jours apres, les coefs auraient alrs ete de + de 90 et leur plage de sable fin aurait bien pu se derober sous leurs yeux, voire sous leur maisons... Sinon je trouve que GFS voit la tempete moins violente que le run de ce matin et des autres aussi d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 janvier 2007 Brest Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Pas de problème pour les fronts La théorie norvégienne c'est utiliser les fronts pour expliquer la dynamique, mais les fronts existent bien et les cartes de fronts restent intéressantes pour visualiser les zones actives. Sinon, c'est une très bonne idée de créer des images en compilant différentes cartes et diagrammes, comme çà les données restent archivées Pour l'humidité, il faut surtout voir la langue sèche qui va déferler jeudi soir de la GB sur le nord de la France. Je pense que c'est à ce niveau (ou juste à l'avant) que les fortes rafales vont se faire sentir sur le nord du pays. Sur cette image http://www.hiboox.com/image.php?img=51326c38.jpg , tu as entouré en vert un noyau d'advection négative de TA. C'est tout sauf favorable aux ascendances Mais sur le diagramme juste à gauche, on a bien un noyau de divergence positive (40) (divergence positive = divergence de matière et donc force en effet des ascendances pour combler le manque) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 janvier 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Salut tous le monde, trop occuper pour pouvoir posté sur le forum. En tous cas il semble qu'un dernier gros coup de vent à tempête de se ZO se trame avant le retour d'un temps beaucoup plus hivernal. Comme d'habitude on serra fixé 24h à 12h à l'avance même si les modèles ont bien cernés cette dépression, les valeurs de vent sont vu que 12 heures à l'avance. ARPEGE renforce ces vents au fil des runs et s'aligne correctement sur GFS. En tous cas nous sommes quand même en marge de cette dépression, sauf l'extrême nord de la France je n'imagine même pas les dégâts en belgique avec un jet aussi puissant en interaction avec cette dépression et en sortie gauche. ça sent la bonne bombe les rafals pourraient dépasser les 100 km/h sur une bonne partie de la moitié nord. Pour se qui est des caps exposés de l'extrême nord et des côtes normande les rafales pourraient atteindre les 150 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Bonsoir, Demain en fin d'après midi un bon coup de vent devrait déjà secouer le Nord (62/80/59), tout ceci dûe au passage d'une anomalie de tropopause dans la soirée, à l'avant de la limite sèche on pourrait avoir droit à des pluies assez fortes avec quelques lignes de grain. On voit parfaitement l'anomalie de tropo sur la coupe d'humidité, ca va comprimer sec à l'avant. Pour Jeudi je trouve la situation vraiment confuse, moins académique en tout cas, attendons demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Bien vu Cotissois22, c'est juste pour voir si tu suivais... non, je n'ai pas vu cette valeur, je suivais plus les ascendances et la jonction avec la Tropo C'est bien d'apprendre. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 meteo 60 prevoit du 130km/h au cap de la hague-cherbourg, 130km/h dans le nord, 110km/h dans les terres en manche, 110km/ aussi dans les terres dans le nord, 100km/ en lorraine, en champagne et en alsace, 120km/h au finistere, cote d'armor, 100km/h en bretagne sud, 80 en loire atlantique, 80 ou 90 en region parisienne, et en region centre. Comme d'habitude meteo france ne va que se mouiller a la derniere minute et va nous annoncer du 130 dans le nord mais pour le moment il reste a 100km/h max en mache et dans le nord avec 65 ou 75km/h de vent moyen. Faudrait leur dir que quand le vent moyen est de 75km/h les rafales depassent largement 100km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Sur TF1 ce soir : 100 à 120 sur les côtes de la Manche, 100 sur les terres du nord et du nord-est et du 80 sur les terres du nord-ouest! Bref un bon coup de vent à tempête selon eux mais rien d'exceptionnel non plus! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 janvier 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Très mauvais temps mais pas de surprise à attendre non plus à priori. MF est vigilant pour l'instant et affinera un peu ces prévisions d'ici demain soir mais je ne pense pas qu'on s'éloigne beaucoup des valeurs annoncées ce soir. Cette situation tempêtueuse est en tout cas vue depuis 1 semaine, on peut dire que les modeles ont bien prévu le coup bien à l'avance. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En effet, nous allons avoir droit dans la nuit de mercredi à jeudi et ensuite dans la nuit de vendredi à samedi deux belles ondes de basse couches. 2 grosses advections bien amples et qui vont être legèrement décalées vers l'Est par rapport à d'habitude (donc plus proche de l'europe occidentale). Et tout ça avec pas mal d'instabilité barocline. La 1ère onde va forcer le passage, grâce au flux et ça sera donc la plus réactive, malgré une anomalie de tropopause assez excentré sur l'angleterre. Mais la seconde advection sera bien plus forte, une fois le rail créé pendant un moment encore indeterminé. Malheureusement l'anomalie de tropopause océanique (pourtant forte) sera encore très loin et séparé par une petite vallée de tropopause venant d'abord du Maroc. Voilà en ayant regardé 2, 3 cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Juste une question: cette annee ou plutot cet hiver la tempete du 23/24octobre et celle du 8 decembre GFS annoncait a combien le vent moyen? Autre question jusqu'a quand peut il y avoir des tempetes?(je dirai jusqu'a mars mais je ne suis pas sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Juste une question: cette annee ou plutot cet hiver la tempete du 23/24octobre et celle du 8 decembre GFS annoncait a combien le vent moyen? Autre question jusqu'a quand peut il y avoir des tempetes?(je dirai jusqu'a mars mais je ne suis pas sur) tu peux avoir des tempete chaque mois de l'annee mais c'est vrai que ca reste exetionnelle ca c'est produit recament en mai 2006 la limite ce situe vers le 15 avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Bon, je fais une rapide petite analyse … Conformément à ce qu’on pouvait déjà attendre, il n’y a pas de cyclogenèse explosive de prévu, loin s’en faut. Le jet est véritablement extrême avec des rapides à plus de 350 km/h … Ceci est associés à des différences dans la hauteur de la tropo dynamique énorme. Par contre, une anomalie de tropo non négligeable a fait son apparition et rend les forçages un peu plus fort avec des advections de TA plus importantes en altitude comme tu l’as montré Yvo (Cotissois t’a déjà répondu sur ta question). Ceci dit, les forçages restent très modestes au regard de la vitesse du jet. Le précurseur de basse couche n’est en fait pas véritable un précurseur et est beaucoup trop large et bien formé pour pouvoir ce développer de façon exponentiel, il croit donc assez modestement. En effet, sa signature en TA comme en advection thermique montre qu’il est déjà organisé sous forme frontale. Les basses couches n'arrive pas à trouver une mise en phase vraiment cohérente avec l'altitude. Pourtant il passe bien en sortie gauche de jet avec des petits forçages. Mais les forçages d’altitude ne sont pas assez forts pour étirer le tourbillon et le dégagement de chaleur latente est trop dispersé pour forcer la rétroaction. Pourtant, l'anomalie chaude est bien présente, mais sans excès. On a donc une évolution assez lente … Comme quoi, jet extrême ne signifie pas forcément creusement extrême. Mais à la limite heureusement, par ce quant on voit le résultat rien que là … Les zones de vent supérieures à 100 km/h doivent se limiter aux régions proches des côtes, la Picardie et le NPDC ainsi que sur le nord-est (surtout sur le relief). C’est mon avis. J’aimerai revenir sur un point intéressant tout de même. Malgré les valeurs de vent extrêmement importantes à 925 hPa avec les cartes de Météociel qui saturent, il n’y a pas de jet de basse couche sur le France ! En effet, on est dans une situation quasiment barotrope dans les basses couches sur la France comme le confirme cette coupe méridienne. C'est-à-dire que les températures varient uniquement ou presque selon la verticale (surfaces isothermes et surfaces isobare quasiment parallèles). La France n’est donc pas du tout dans un environnement barocline nécessaire à la formation des jets de BC. La zone barocline est rejetée sur les îles Britanniques, mais quelle baroclinie ! Si on regarde les vitesses de vent, on voit bien que le vent est à vitesse constante sur quasiment toute la verticale dans les basses couches et couches moyennes au-dessus d’un point. C’est la caractéristique d’un environnement bartrope. En effet, il n’y a pas (ou peu) de variation de températures qui jouent sur les épaisseurs pour augmenter le vent avec l’altitude. Le vent n’est donc produit en quelque sorte qu’avec le différentiel de pression au sol et n’est quasiment pas modifié par la suite avec les variations thermiques. Les variations de pressions au sol sont du à la divergence global et au mouvements verticaux. L’effet fortement barocline n’est visible qu’à gauche de la carte, sur les îles britanniques avec le début du jet qui est visible sur la coupe. Je sais pas si c’est très clair … Autre point interressant, le creusement d’une petite cyclogenèse dans le golf de Gênes qui doit très fortement renforcer le vent près de la Corse avec des pointes à plus de 120 km/h sur Cap Corse. Cette cyclogenèse à lieu avec une advection chaude de basse couche. Enfin, a noter que l'advection chaude donne une auteur de tropo qui attein des valeur remarquable, déjà jeudi, même pendant la tempête : on pet le voir sur les coupes qui montent à 200 hPa sans rencontrer la tropo partout. Et cette carte pour vendredi est édifiante. A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 GFS revoit ses valeurs un petit peu a la hausse notement avec force 10 en mer d'irlande et en mer du nord chez les hollandais, mais toujours plus bas que ce matin le run de 0h.le vent ateindrait 75km/h de moyenne au pays de galle, 75km/h en cornoye, 55km/h a londres, 80km/h pour le NPDC, 75km/h pour le cap de la hague, 60km/h pour le finistere, 65km/h sur les caps exposes de bretagne sud, et 50km/h sur paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés