Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Si on prend Arpege comme référence.

Renforcement dés le début de la matinée sur le littoral atlantique

http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04201.GIF

vent moyen de 55 à 60 km/h de la vendée à a bretagne avec des rafales 85 à 90 km/h. 110 à 120 km/h en rafales sur le finistère

A la mi journée, les vents forts se seront déplacés vers l'est du pays et concerneraient toute une zone à l'ouest de Bordeaux-Bourges-Paris-Dieppe.

Particularité: le vent devrait souffler aussi fort sur les cotes de la manche qu'à l'intérieur du pays.

Les + fortes rafales sur ce modele se seront déjà produites sur l'ouest le matin et on assisterait à un molissement des vents sur la façade atlantique.

http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO04801.GIF

Sur toute la zone concernée, vent moyen entre 50 et 65 km/h avec des rafales entre 80 et 95 km/h aussi bien sur les cotes qu'à l'intérieur du pays. Les 100 pourraient encore dépassés sur les cotes atlantiques notamment sur les caps et les iles.

Tout ceci devrait mollir lentement en cours de journée

http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEE/ISO06001.GIF

Peut être qu'une alerte orange sera mise en route sur l'ouest du pays. Pas une grosse tempête en vue mais cette particularité d'avoir des vents violents dans l'intérieur du pays (rafales de 80 à 95 km/h).

Voilà une vision assez objective qui ne tombe pas dans le coté sensationnel.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS accentue la tempête comme je l'avais prévu, le vent ne va pas facilement faiblir, les terres risquent d'être bien touché, en particulier les pays de Loire, l'épisode durera surement jusqu'à 18 heures le soir.

Soit à peut près 5 heures de vent fort!

Virgile tu sous estime se coup de vent.

Le vent sera en effet légèrement revu à la hausse, mais rien de bien significatif...

Comme prévu pour le moment, à son maximum d'intensité, et aux endroits les plus exposés les 130 pourraient être en effet atteint, mais rien de plus...

Ce qui est vu est toujours une tempête dite classique d'hivers, prenant le temps de filer vers l'est, mais son intensité irait à la franche diminution en rentrant dans les terres.

Jet stream de plus moyen, mais les pays de la Loire seraient une des régions la plus venté sur la côte comme à l'intérieur des terres avec le finistère... ( 120/130 sur les côtes, 100/110 sur les terres proches du littoral, et 80/100 dans les terres du nord-Ouest en général!).

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

virgile:

CITATION(adriano50 @ 10/02/2007 - 15:11) *

les 110 seront surement depassé quelque part sur les cotes ! sleep.gif

reste a savoir ou ?

A+

Sur la bretagne et notamment le finistère.

super virgile tu efface la moitié de mon message ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est exactement ce que j'ai mis il y a 3 h que la bretagne semble la mieux placé ! default_shuriken.gif

d'apres gfs et arpege:

pour les cotes bretonne 120 a 130 km/h semble possible (ptetre localement 140 sur caps finisteriens ??)

cotes loire atlantique charente et du departement de la manche 110 a 130 km/h

interieur des ces regions 80 a 110 km/h

ailleur dans les terres 70 a 90 km/h

regions les + a rique donc :

bretagne

loire atlantique

basse normandie

charentes

a suivre

Si on prends gfs, il est à peu près du même acabit que arpege aussi bien sur l'intensité que sur l'échéance des vents.

A midi, même zone que ARPEGE (ouest d'une ligne bordeaux-bourges- calais) avec un peu près le même vent moyen 50 à 60 km/h et des rafales entre 80 et 90 km/h dans les terres.

GFS voit des rafales un petit peu + puissantes que Arpege sur les cotes atlantiques à cette échéance (100 à 130 km/h notamment sur le finistère).

A 18 z, le vent aurait fabli sur les cotes mais serait toujours fort à l'intérieur du pays avec ce lent déplacement de la dépression. la zone de vent fort aura gagné du terrain vers la bourgogne, la champagne et le centre avec de vents moyens de 45-50 km/h et des rafales autour des 70.

Acalmie générale dans la nuit.

rectification: rafales + les fortes pour arpege à 10 heures du matin sur les cote du morbilhan ou finistère sud avec localement du 130 km/h.

Donc gfs=arpege. pas de surprise.

rectification: rafales + les fortes pour arpege à 10 heures du matin sur les cote du morbilhan ou finistère sud avec localement du 130 km/h.

Donc gfs=arpege. pas de surprise.

sAUF QUE Arpège à deux échéance 13h LE LUNDI et 2h DU MATIN LE MARDI, dommage pour lui mais le vent sera le plus fort entre ces 2 échéances

sAUF QUE Arpège à deux échéance 13h LE LUNDI et 2h DU MATIN LE MARDI, dommage pour lui mais le vent sera le plus fort entre ces 2 échéances

et pourquoi? si entre 10 heures (je possede l'échéance de 10 heures) et 12 heures, ça commence à faiblir legerement sur les cotes de l'atlantique, je ne vois pas par quel miracle alors que la dépression va commencer à se combler et se diriger vers l'est un renforcement des vents entre 12 et 18 z franchement.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il semble donc qu'on va quand même l'avoir notre petite tempête. Bien qu'elle ne soit pas totalement de type explosive, elle ressemble assez à celle de début décembre (me souviens plus du jour exacte) dans sa configuration.

L'anomalie de tropopause associé est assez sympa sur la carte à 1.5PVU. Fait rare, on voit même la cyclogenese au niveau de l'anomalie avec le modele GFS.

Sur la ThétaE à 850 hpa, on voit parfaitement le coeur chaud de la perturbation.

Mais ça reste une dépression classique, certes active, mais classique. Il manque du jet et il manque un contraste fort avec l'air froid, pour que la situation devienne explosive. La baroclinité n'est pas intense par rapport à ce qu'il y a au milieu de l'atlantique Et heureusement croyez moi, car la phase mûr de la perturbation (je n'ose la qualifié de tempête) interviendra juste au moment de son arrivée sur la France, ce qui explique la force du vent prévu sur nos régions.

Je vais peut être dire des c*******s, mais je pense que la cyclogenese sera assez belle et bien structuré, visible sur l'image satellite.

Posté(e)

Il semble donc qu'on va quand même l'avoir notre petite tempête. Bien qu'elle ne soit pas totalement de type explosive, elle ressemble assez à celle de début décembre (me souviens plus du jour exacte) dans sa configuration

he bien au depart j'etais encore perplexe vu le nombre de deception que l'on peut avoir mai son devrait connaitre un bon coup de vent a tempete selon regions

et c'est vrai que ca se rapproche un peu mais sans etre aussi fort que celle de decembre 2006 (??)elle pourrait s'en approcher sur les cotes bretonnes notamment

Dernier modele sorti GME (nouveauté va de 6 h en 6h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif )

il la voit un peu moins creuse (980 a 985 hpa) mais avec une configuration dans laquelle elle serait + rapide (sorte de petite depression secondaire au bout d'un petit yoyo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et il voit plus nord et + compacte touchant principalement bretagne puis loire atlantique et basse normandie

les rafales serait du meme ordre que les autres modeles 120-130 sur cotes 90 a 110 departements cotiers et 70 a 90 terres

a suivre

Tout à fait Damien, on voit parfaitement le coeur chaud de la dépression.

Run de 06z.

944a5ae3483ed5c1e10bbccb7942a279.png

Sur une coupe c'est encore plus parlant.

6c91724b896cdcf48285039ab05b3aaf.png

Le vent risque quand même de souffler bien fort avec cette grosse anomalie sèche au passage de la dépression.

ba036d228858d76fb89189853a5503bd.png

Pour l'instant ca bouge encore assez, demain soir on aura tous les élèments en main pour une bonne analyse.

Donc à suivre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà serait bien sympa une petite tempête! J'y ai pris gout depuis début décembre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte orange ou pas? On verra bien!

Si je vous ai bien compris, çà serait du 110/130 sur les côtes des Pays de Loire et 90/110 à l'intérieur??

Oui la ca comence a se fixer un petit peu. Par rapport au run d'avant GFS la voit juste un petit peu plus au nord avec donc les vents les plus forts pour le finistere au lieu du morbihan... Il la voit aussi un peu plus forte et on pourrait avoir des vents moyens eleves sur le litoral du finistere, morbihan, cotes d'armor.

Cà serait bien sympa une petite tempête! J'y ai pris gout depuis début décembre! default_blushing.gif

Alerte orange ou pas? On verra bien!

Si je vous ai bien compris, çà serait du 110/130 sur les côtes des Pays de Loire et 90/110 à l'intérieur??

Pas pour ma part.

100 à 120 km/h sur les cotes atlantiques voir 130 localement en bretagne le matin. 70 à 95 km/h à l'intérieur des terres.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonsoir, au bulletin tv de tf1, S. Folin annoncent du 110 sur les cote bretonnes, 90 km/h dans l'interieur des terres, et seulement 80 km/h pour les cotes charentaises et interieur des terres. A mon avis il sous estime un peu les vents vu les dernières sorties des modeles !

à suivre, je ne serai pas surpris de voir une vigie orange demain soir (Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Charente Maritime et Cote d'Armor).

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Si MF permet à TF1 de diffuser un bulletin à 48h d'échéances avec des rafales à 110km/h, c'est qu'il sont sur d'eux. C'est assez rare de voir de tel valeur à 48h d''échéances sauf pour les bonnes tempêtes.

Je ne serai pas surpris demain soir de voir du 130 aux alentours de la Bretagne avec en prime une alerte orange.

En tout cas la journée de demain s'annonce passionnante pour la prévision et lundi s'annonce agité!

Bonsoir, gfs est en train de sortir... persiste et signe apparemment.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

A voir pour le reste default_whistling.gif

A+

Oui marcel par contre c'est encore incertain sur le positionnement de la dépression, comme je le disais cette après midi! là dépression est vu un peu plus au nord! dans ce cas là se serait le nord de la FRANCE qui serait fortement touché. Asuivre c'est le 18 z et pour moi il est toujours un peu moins fiable que les autres run

Posté(e)

Oui marcel par contre c'est encore incertain sur le positionnement de la dépression, comme je le disais cette après midi! là dépression est vu un peu plus au nord! dans ce cas là se serait le nord de la FRANCE qui serait fortement touché. Asuivre c'est le 18 z et pour moi il est toujours un peu moins fiable que les autres run

gfs de 12 h etait deja assez nord !

le 18 h l'est encore+

les modeles sont assez proches tout de meme :

regions les + concernés:

Bretagne principalement (120 130 cotes 90 a 110 terres)

pays de loire et basse normandie ensuite( 110- 130 cotes 80 a 100 terres)

ailleurs + au sud sur la cote atlantique les vents fort ne rentreront pas trop dans les terres ( 60 a 80)

car trop loin du centre depressionnaire les cotes auront de belles rafales (70 a 100) car la mer ralentit peu le vent

a suivre

Je voudrai aussi porter votre attention sur la depression que GFS voit se creuser tres rapidement dans le gulf de gascogne et qui passerai sur la bretagne a 90h. C'est encore tres loin, trop loin sans doute pour ce genre de depression mais bon on ne sait jamais...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui 90h est selon moi une échéance encore trop lointaine pour en parler. Mais c'est dans la logique des choses qu'on est un défilé de tempêtes potentiels de la sorte. Une fois que le chemin est créée, vous savez bien....^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...