Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c vrai qu'hier ça soufflait plus fort et sans vigilence orange default_huh.png Mais on est pas dans le topic suivi là les amis default_blushing.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

virgile :

C'est vrai que tu dois être + objectif que moi avec ta tirade "adriano50 fou de tempetes et evenements violents".

Ici, pour aujourd'hui on parlait il y a encore 48 heures, des vents à plus de 100 km/h à l'intérieur des terres. Qu'en est t'il aujourd'hui? dis le moi. Même moi, j'ai été trop pessimiste avec mes 80 à 90 km/h à l'intérieur des terres. Le jour, où il y aura vraiment une situation à danger , je serais le premier à le dire. Enfin, faut pas se plaindre car ça s'est bien calmé niveau tempête (il ne reste plus à faire pareil coté froid) car avant à chaque arrivée de la dépression, c'était attention tempête 99 en vue.

c'est pas parce que on aime les tempetes et evenements violents que on peut pas rester objectif !

d'ailleurs si tu faisait gaffe a ce que les autres disent hier je disais 80 a 90 terres et 110 a 130 cotes bretonnes

rien d'extravagant !

je ne suis pas du tout le genre a exagerer ca m'enerve plutot j eprefere les reserves mais pas au point de tout le temps dire que ca ne sera pas dangereux ou que il n'y aura rien ! default_blushing.gifdefault_huh.png

et puis aujourd'hui meme si ca souffle moins fort (et c'est pas fini)

y a eu 130 a groix ce n'est pas rien non plus

et 119 a la pointe du raz

donc pas si eloigné des previsions que ca pour les cotes bretonnes

a suivre on devrait etre dans les valeurs prevus : 70 a 90 terres et 100 a 130 cotes meme si ca n'est pas generalisé

virgile :

d'ailleurs si tu faisait gaffe a ce que les autres disent hier je disais 80 a 90 terres et 110 a 130 cotes bretonnes

rien d'extravagant !

T'étais pas spécialement visé dans les prévisions d'aujourd'hui.
et puis aujourd'hui meme si ca souffle moins fort (et c'est pas fini)

y a eu 130 a groix ce n'est pas rien non plus

et 119 a la pointe du raz

donc pas si eloigné des previsions que ca pour les cotes bretonnes

a suivre on devrait etre dans les valeurs prevus : 70 a 90 terres et 100 a 130 cotes meme si ca n'est pas generalisé

Si c'est le cas, j'aurais fais un sans faute. default_blushing.gif

Le vent souffle plus fort qu'hier dans les terres.

On a déjà enregistré 95 km/h à Vannes ce matin(source Météo France).

Virgile, renseignes toi mieux et attends la fin du passage de cette dépression avant de faire un Bilan.

Toujours à surveiller je pense la dépression en formation pour la journée de mercredi.

Pour le moment rien de bien concret et dangereux, mais ses dépressions qui se creusent vite peuvent prendre d'autres dimensions au dernier moment.

Il faudra attendre demain pour voir ce qu'il en est!

MF a d'ailleurs réévaluer l'intensité du vent pour la journée de mercredi, puisque das le bulletin d'hier elles étaient de 60 les raffales et là, elles passent à localement 85 km/h...

A suivre donc!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le vent souffle plus fort qu'hier dans les terres.

On a déjà enregistré 95 km/h à Vannes ce matin(source Météo France).

Virgile, renseignes toi mieux et attends la fin du passage de cette dépression avant de faire un Bilan.

Bin Vannes c plus près du littoral que des terres. Donc c'est en dessous de ce qui était prévu...

Mon pronostique de 70-90 pour angers, pourtant considéré par certain de léger, s'avère encore trop fort par rapport à la réalité...

Mon pronostique de 70-90 pour angers, pourtant considéré par certain de léger, s'avère encore trop fort par rapport à la réalité...

bah oui mais quand j'ai fais une prévision les vents moyens et les rafales, je n'avais fait que une lecture très littérale de gfs et de arpege. Je ne comprendrais jamais à part l'exitation et la passion que certains voient toujours + ce que voient les modéles. En fin de compte, c'était bien le contraire.

A part un bon coup de vent sur les cotes Normandes, rien de plus, dans les terres ca sera bien calme.

Ensuite rien à l'horizon au niveau du vent, retour des hautes préssions et d'un temps printannier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout les modeles voit une depression se creuser plus ou moins dans le gulf de gasgogne. GFS le plus extreme evidement.

Tu as l'air d'être toujours contre GFS, je ne comprends pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut être que ceux de la Wetterzentrale sont parfois un peu à côté de la plaque mais ceux de MeteoCiel GFS 0.5°, je trouve qu'ils sont tout de même un peu plus précis ! Tu as d'autres modèles plus précis à nous donner, avec toute la panoplie de cartes que présente MeteoCiel, éventuellement un peu UKMO, mais j'attends ECMWF pour nous donner le même choix. Pour NOGAPS, je trouve ça un peu léger à part qq points particuliers.Sinon, effectivement le coup de vent de prévu pour demain semble moins fort, peut être des rafales de 40nds dans les terres.

Tu as l'air d'être toujours contre GFS, je ne comprends pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est assez compréhensif. Depuis le début de l'hiver, gfs a le + souvent vu des véritables bombes qui ne sont jamais arrivées ou a amplifié les tempêtes.

C'est assez compréhensif. Depuis le début de l'hiver, gfs a le + souvent vu des véritables bombes qui ne sont jamais arrivées ou a amplifié les tempêtes.

Il suffit de le savoir et puis il y a d'autres modèles pour relativiser... Enfin si c'est à 7 jours, cela n'est pas choquant en soi puisqu'à ce stade, je ne connais pas un seul modèle sur Terre qui saura déterminer avec précision la force des vents que l'on connaitra au final, alors quite à indiquer une période de vent fort, autant que le signal soit bien lisible : il n'est jamais à prendre forcément au pied de la lettre.Florent.

Par rapport à avant-hier et même hier, GFS diminue sensiblement l'intenisté du coup de vent pour la basse et haute normandie!

Il s'est produit la même situation avec la soit-disant "tempête" de lundi, qui n'est devenue qu'un fort coup de vent, assez banale pour les côtes bretonnes.

Le contexte est je pense quand même à surveiller, car la cyclogénèse s'annonce quand même rapide, et c'est facile de sous-estimer un peu le phénomène.

Ce matin, les diagrammes ensemblistes sont peu divergents sur cette pertubation, mais est-ce un argument suffisant (?)

Au niveau dynamique, l'interaction est moyenne avec la principale anomalie de tropopause qui est assez en retard d'après gfs. Mais sur l'océan, il faut toujours se méfier des prévisions puisque ça dépend de la fiabilité même de l'analyse.

UKMO voit moins de 988 hPa, MM5 990 hPa, BOLAM 992 hPa donc un simple thalweg qui ne se creuse pas est peu probable/

Il va falloir surveiller les images sat pour évaluer la cyclogénèse.

Il est certain que si vous regardez un modèle, quel qu'il soit à 5 ou 6 jours, voire plus parfois, vous n'aurez jamais une exactitude à 100%, même 90%, il ne faut pas rêver, c'est la même chose que les indices de confiance de la télé. Maintenant pour 2 ou 3 jours, il n'est pas si mal, mais avec une maille de 0.5° comme chez MeteoCiel, car les autres ont des mailles bcp plus grosses.

Maintenant, ce que je disais, c'est bien de critiquer GFS, pourquoi pas, mais où trouver une panoplie de cartes aussi variées que sur GFS. Chez Wetter 3 c'est GFS, GME, ECMWF... sont souvent restreints à qq cartes Z500, T850, Jet...

C'est vrai que la tempête de lundi n'était peut être pas à l'attente de certains. Un fort coup de vent (F9) n'est déjà pas si mal avec tout de même de gros dégâts dans le Cotentin et dans les Vosges! Il y a eu des rafales de >100km/h dans certaines régions côtières.

De toute façon, il ne faut pas attendre à chaque tempête de prévue, une équivalente à la tempête du siècle, c'est 1 par siècle!

Objectivement il est préférable de ne pas en voir souvent étant donné les morts et les énormes dégâts que cela a apporté, même si on est des fous de la météo. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: Désolé Cotisois 22, je ne pensais pas à Bolam

C'est vrai que la tempête de lundi n'était peut être pas à l'attente de certains. Un fort coup de vent (F9) n'est déjà pas si mal avec tout de même de gros dégâts dans le Cotentin et dans les Vosges! Il y a eu des rafales de >100km/h dans certaines régions côtières.

Pas trop de rapport entre les tornades (?) très limitées sur un plan géographique dimanche et la tempête de lundi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est évident que si l'on regarde un modèle à J+5, la certitude est loin des 100%!

Mais lorsqu'il garde le même cap, et ce durant 4 jours durant, et qu'on arrive à j+12h, et qu'il diminue soudainement l'intensité du phénomène, là c'est c** pour la prévision!

C'est ce qu'il est arrivé à GFS hier, et ce pas mal de fois depuis mi 2006! Avis personnel!

Solution :

-le prendre avec des pincettes

-jeter un coup d'oeil sur différents modèles (bolam précipitation................)

Bonne après-midi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO 6z maintient un creusement avec une baisse de pression de 6 hPa en 6h en fin de nuit, avec au final un centre à 990 hPa.

MM5 6z voit un creusement de 10 hPa en 12h et un centre à 990 hPa.

Evidemment GFS 6z voit un creusement plus léger avec une dépression plutôt hésitante finissant par se creuser à seulement 995 hPa.

On remarque en regardant le champ de tourbillon à 500 hPa qu'UKMO voit quelquechose de plus dynamique que GFS. Les images sat montrent quand même une bonne pertubation barocline. A suivre.

(edit : j'ai modifié le message, car je m'étais trompé sur les prévisions d'UKMO)

Alerte orange de la loire atlantique au pays basque de la part de MF.

D'ailleurs Arpege voit subitement du très gros sur la vendée

http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO02401.GIF

On se rappelle quand même que ce modele est très sensible et a souvent "peter un cable" lorsque l'échéance était très proche.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Alerte orange du Pays basque au Pays Nantais pour demain en raison d'un risque de vents violents...A suivre

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vigilance Orange sur toute la façade atlanitque de la Loire Atlantique au Pyrénées Atlantiques et y compris les Deux Sèvres

Les modèles dont on dispose ne font pas état d'une telle tempête

MF a t il dautres infos ou est ce encore la prudence qui prévaut ???

A SUIVRE

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Comme nous l'indique ARPEGE (lien donné un peu plus haut par Virgile), le risque de tempête est là, même si c'est vrai que parfois ce modèle "pète les plombs".

Cependant MF ne met pas orange à chaque fois que ARPEGE voit de telle valeurs, MF associe de nombreuses autres données (indisponible pour nous), le risque est important!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...