Cotissois 31 Posté(e) 13 février 2007 Brest Partager Posté(e) 13 février 2007 hugoslave : oui, dinan est une dizaine de km à l'intérieur stormigen : les analyses Météocentre se basent sur les relevés au sol et quelques rares données en mer, ce n'est pas avec çà qu'on peut anticiper la tempête actuellement sur l'océan, à l'ouest du Portugal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 lol si cette tempete passe sur la bretagne tu pourras verifier que ma maison est encore la . Sinon les bouees en mer fournissent pas mal d'informations non? Apres tout c'est pour ca qu'on les a mises car avant il n'y en avait pas et il y avait des mauvaise surprise [1987 par exemple] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 13 février 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 13 février 2007 Salut a tous! Jsais pas si jsuis sur le bon sujet mais que pensez vous de cette tempete pour demain? Et pensez vous que LA ROCHELLE,peuetre grandement toucher car mise en vigilance orange!?? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 février 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 février 2007 Salut a tous! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jsais pas si jsuis sur le bon sujet mais que pensez vous de cette tempete pour demain? Et pensez vous que LA ROCHELLE,peuetre grandement toucher car mise en vigilance orange!?? MERCI /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas les dernieres données brute de MF SONT HALLUCINANTES: du 130 km/h sur la rochelle, http://www.meteofrance.com/img/1pix.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 J'avoue la 130 en rafale a l'ile de re et l'ile d'oleron avec 75km/h de vent moyen, 120 en rafale autour sur le litoral de la charente. MF est entrain de flipper avec cette depression mais je leur fait plus confiance qu'a GFS car vraiment a cette echeanceils n'ont pas interet a se planter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 13 février 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 13 février 2007 Ils mettent le paquet sur la 2 . MF doivent plus savoir où se mettre. Ils disent forte tempete exceptionnel + phenomenes tornadiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est en forme le laulau romejko en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 13 février 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 13 février 2007 En effet MF prend le phénomène très au sérieux, sur france 3 le journal a été ouvert par la tempête , sur f2 Laurent Romejko est intervenu en direct en parlant de tornades possibles et sur TF1 ils viennent de dire intensité exceptionnelle, Mf semble vouloir prévenir tout le monde et pour eux il semblerait que ce soit assez notable, de même pour la météo espagnole qui parle de phénomène pouvant être préoccupant en Galice avec alerte rouge. à voir demain. http://www.inm.es/web/infmet/avi/pr/conavi_c.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 Je suis comme vous. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. Il y a le discours très alarmiste de Météo france avec son modéle Arpege et de l'autre coté y a les modéles qui ne sont pas extraodinaires, ecmwf compris http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-24.GIF?13-0 Peut être la vitesse du phénomène? Mais là c'est .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 13 février 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 février 2007 En effet MF prend le phénomène très au sérieux, sur france 3 le journal a été ouvert par la tempête , sur f2 Laurent Romejko est intervenu en direct en parlant de tornades possibles et sur TF1 ils viennent de dire intensité exceptionnelle, Mf semble vouloir prévenir tout le monde et pour eux il semblerait que ce soit assez notable, de même pour la météo espagnole qui parle de phénomène pouvant être préoccupant en Galice avec alerte rouge. à voir demain. http://www.inm.es/web/infmet/avi/pr/conavi_c.php je suis très septique sur cette tempète au regard des données actuelles. Sur qu'il y aura du vent mais les 140 perso j'y crois pas trop, enfin c'est que mon avis. J'ose même pas imaginer la reaction des gens si MF se plante bon comme toujours, wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 13 février 2007 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 13 février 2007 Oui effectivement, les modèles ne semblent pas alarmistes... MF nous cache quelque chose ? "Cette tempête est prévue d'intensité relativement exceptionnelle, ne se produisant en général une fois par an." (carte vigilance MF, Charentes-Maritimes)... J'avoue ne pas comprendre. Y-a-t-il un expert dans la salle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 Oui effectivement, les modèles ne semblent pas alarmistes... MF nous cache quelque chose ? Bah s'il se base sur Arpege, c'est normalhttp://www.meteo.fr/test/meteotel/pics/ARPEGEF/ISO02401.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 13 février 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 février 2007 Bah s'il se base sur Arpege, c'est normal http://www.meteo.fr/test/meteotel/pics/ARPEGEF/ISO02401.GIF le match Arpège ,CEP contre tous Verdict demain /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 février 2007 Oui tout ceci semble très mal apréhendé. Bon récapitulons : - le jet stream est assez faible - l'anomalie de tropopause associé, non néligeable - les valeurs de thétaE 850 par contre sont très fortes et montre une baroclinité également non négligeable. L'advection chaude est donc particulierement importante dans un beau flux de Sud. Il y a donc même si le jet est faible un beau potentiel de phasage entre basse couche et tropopause. Toute la difficulté de la prévision est ici. PS : j'ai regardé que GFS au fait ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Salut Dans cette situation (et d'autres), il est évident que plusieurs simulations numériques sont confrontées avant de trancher sur la vigilance. CEP voit un creusement explosif depuis plusieurs runs (et CEP n'est pas le pire des modèles...). Arpege aussi. Aladin est pour une fois un peu plus mou. GFS et UK ont été regardés. Mais comme le disait js, le fait d'intégrer dans la simulation numérique les observations de 1.5PVU (on lance un run de modèle Arpege avec une analyse modifiée par le chef prévi en fonction des champs de vapeur d'eau observés) a également aidé à confirmer ce risque de vent fort, en plus de la persistance du CEP. Après... on peut toujours se tromper... A noter le risque de ligne de grains, orages ponctuellement fort au passage du forçage, phénomènes tornadiques locaux non exclus. à suivre de près... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hello hailstone, c'est chouette de te relire sur ce forum Sinon cotissois pour le moment j'avoue qu'avec la airmass je vois pas super bien mais il commence à y avoir de légères incohérences avec la 1.5PVU de GFS je sais pas pk mais je sens que notre bon vieux GFS va pas tenir longtemps lol... @llez cotissois faut suivre ça s'annonce itnéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Les relevés sur le Portugal A 19h30 La Corogne 31km/h 52km/h en rafales 19h30 Santander 31 km/h et 50 km/h en rafales 20h00 Santiago/Lbacolla 33km/h et 56km/h en rafales 19h30 Vigo 37 km/h et 56 km/h en rafales 20h00 Lisbonne 30 km/h en rafales En fait, effectivement j'ai pu trouver des cartes sur qq autres modèles, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ECMWF 14-0h 993hPa de cap Finisterre jusqu’au large de Brest gradient de pression important sur Portugal ECMWF 14-12h 989hPa position sur centre Bretagne gradient pression très important /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMET 14-0h 993hPa sur un peu pte Bretagne Gradient pression serré vent SO UKMET 14-6h 988hPa décalée sur Cotentin même gradient pression vent NO UKMET 14-12h 989hPa décalée sur Pas Calais gradient pression un peu plus serré sur Pas Calais vent NO GFS 14-0h pas de dép isolée gradient peu serré, plus sur littoral Pas Basque et Bordelais, continue en travers du pays en diagonale GFS 14-12h 995hPa sur Pas Calais gradient serré vent NO sur le pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 13 février 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 13 février 2007 les boués ne servent à rien dans ce cas précis puisque la tempête n'est pas encore formé. Et c'est bien là le souci. La cyclogénèse devrait débuter à peine très pres de la Bretagne engendrant sur le flanc sud de la depression des vents tres violent. Pour l'instant on a juste un gros paquet nuageux sur l'atlantique. Seul l'image sat vapeur d'eau nous permet de voir une intrusion sèche. MF ne prend aucun risque, car la dernière fois qu'un deprsession s'est formé au dernier moment, y a eu pas mal de casse (et c'est pas la peine de me dire que je dramatise). MF parlait de 100km/h ce matin, on est passé à 120 à 16h et maintenant les derniers bulletins ballance 140km/h La galice est en rouge ce soir. Alors elle est oû la tempête http://oiswww.eumetsat.int/~idds/images/ou...AIR-02-1237.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 février 2007 Elle est où ? Au large du Portugal en ce moment. La forme en boomerang promet beaucoup. Ohlala ca faisait longtemps qu'on avait pas eut une situation aussi incertaine. Passionnant et personne ne peut faire une bonne analyse. Même les modeles en perdent leurs latins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 13 février 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 13 février 2007 Auntant dire que plusieurs fois on à eu droit à un flop, mais là cette tempete n'était pas prévu (du moins aussi fort en intensité). Y 'en a qui vont passer un nuit blanche à suivre cette tempête ou à la prévoir /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlton_jr Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Bonsoir, Pensez-vous que cette future dépression pourrait être poussé plus au nord et menacer aussi mon département Nord (prés de Lille). D'ailleur ce genre de dépression qui se creuse juste en arrivant sur nous me fait penser à une autre (qui avait d'ailleur marqué). Mais bon, 990hPa en prévision, y'a déja eu nettement plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 février 2007 La situation est différente, mais ça me fait rapeller la situation du 3 octobre 2006 où personne n'avait rien prévu. + de 160 km/h pourtant en Aquitaine relevé. Ca fera "Flop" cette fois-ci ou bien "Boom".... J'paye un verre à celui qui fera une bonne prévision ^^ (dans la limite géographique bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Elle est où ? Au large du Portugal en ce moment. La forme en boomerang promet beaucoup. Ohlala ca faisait longtemps qu'on avait pas eut une situation aussi incertaine. Passionnant et personne ne peut faire une bonne analyse. Même les modeles en perdent leurs latins... juste une p'tite question! Ya til eu un jours... ou aurions-nous dans les archives une configuration durant laquelle MF aurait pu mettre la cote atlantique en vigilance... rouge? Promis c'est qu'une question? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan44 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 juste une p'tite question! Ya til eu un jours... ou aurions-nous dans les archives une configuration durant laquelle MF aurait pu mettre la cote atlantique en vigilance... rouge? Promis c'est qu'une question? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décembre 99 oui... Une trentaine en rouge et une cinquantaine en orange probablement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 A 16 heures par exemple sur Arpege, la tempête aura completement cessé sur l'atlantique mais zone de vent de la somme au limousin. vents modérés au nord du 37 avec un vent moyen de 45 km/h et des rafales de 70 km/h même à l'intérieur des terres. vents encore violent sur les pays de la loire, le centre et le nord du limousin avec un vent moyen de 65 km/h voir 75 km/h et des rafales de 90 voir localement 110 km/h. A 19 heures selon arpege, zone de vent de la champagne à la bourgogne et à l'est de la région centre. 45km/h avec rafales à 70 km/h sur la champagne. 55 km/h à 65 km/h sur la bourgogne et l'est de la région centre avec rafales entre 80 et 95 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 MF ne restranscrit pas litteralement son modele car s'il l'avait fait, les rafales ne seraient pas de 130 km/h sur la rochelle mais plutot 150 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 13 février 2007 NANTES-EST Partager Posté(e) 13 février 2007 Bonsoir, nous avons lancé ue alerte orange sur meteo-ouest. Plus d'infos sur le site A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés