Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Nouveau tuba observé aujourd'hui à Honfleur (14) et en Seine-Maritime

105455588_1496117967215913_2459194548039

 

104169055_1496113640549679_2778445745686

Il s'est produit hier (voir page précédente😉)

 

En revanche, aujourd'hui, on a eu cette belle bête au-dessus de Hermanville-sur-Mer (14)

EDIT : Hier, il y a également eu ce tuba (trombe marine?) à Noirmoutier-en-l'Île (85)

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de phénomènes observés depuis le début du moi, je pense que c'est le moment de faire un petit point d'étape sur les cas validés/probables/encore en cours d'enquête :

 

On a donc eu, depuis le début du moi de juin :

- Cinq tornades validées :

       - Chalou-Moulineux (03/06) http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-chalou-moulineux-3-juin-2020-essonne-ile-de-france-etampes

       - Bidart (04/06) http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-bidart-4-juin-2020-pyrenees-atlantiques-nouvelle-aquitaine-trombe-outbreak

       - Belley (04/06) : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2020/tornade-belley-4-juin-2020-trombe-canal-rhone-ain-auvergne-rhone-alpes

       - Tarnos (09/06) : 

 

   - Sainte-Maxime (13/06) : 

 

 

Auxquelles il faut rajouter le cas très probable d'Aignan (04/06), avec des dégâts convergents mis en évidence (espérons que Keraunos donne son avis sur ce cas) image.png.1c39123203d6d99625ab0280f0af650d.png

 

- Plusieurs trombes marines, notamment sur la côte basque (les tornades de Bidart et de Tarnos sont issues de trombes marines). On notera d'ailleurs l'épisode du 9 juin où en plus de la tornade de Tarnos, il y a eu les trombes simultanées de Moliets-et-Maa

 

- De nombreux tubas dont plusieurs ont pris d'importantes proportions, autorisant de penser à un possible contact au sol (Hénamesnil le 4 juin, Libourne le 8 juin, Les Landes-Genusson et Belmesnil le 16 juin, Mentheville le 17 juin, Hermanvilles-sur-Mer le 18 juin...) auxquels on peut ajouter ce cas présent dans la rubrique photos de Keraunos, à Mougon (79) le 17 juin (pas de contact au sol d'après l'auteur de la photo) orage-nouvelle-aquitaine-17-juin-2020-6323.jpg

 

- Et un phénomène venteux encore indéterminé à Besmont, dans l'Aisne, le 5 juin : https://www.lunion.fr/id154933/article/2020-06-05/une-mini-tornade-deracine-des-arbres-en-thierache

 

En conclusion, on peut quand même remarquer que même si il y a eu de nombreux phénomènes, aucun n'a été particulièrement violent (parmi les tornades validées/probables, seule celle d'Aignan a produit des dommages significatifs avec une intensité sans doute F1/EF1, toutes les autres ont produit de très faibles dégâts (Chalou-Moulineux et Belley), voire pas de dégâts du tout (Bidart, Tarnos et Sainte-Maxime).

 

Au passage, on notera que Keraunos a classé le cas de Berzy-le-Sec, près de Soissons, le 10 mai dernier en tuba (ce qui honnêtement me surprend un peu, un classement en tornade probable m'aurait paru plus logique au vu des dimensions du tuba et du contact quasi-certain avec le sol) et ont surtout mis le cas de La Landes-Chasles le 1er mars en "rafale linéaire". Pour le coup, je pense qu'ils n'ont pas dû avoir connaissance de la vidéo du phénomène, donc si jamais ils passent par là, je la remets ici, en espérant que cela puisse leur être utile 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux hier à Evreux (27) :

 

 

EDIT : Autre phénomène à Saint-Martin-Terresus (87)

 

 

Ainsi qu'un cas qui a bien failli passer inaperçu (en tout cas ici), avec cette probable trombe marine sur le secteur d'Arradon (56) le 10 juin :

Le même phénomène depuis Ploeren : 

 

A noter que ce secteur du nord du Golfe du Morbihan, entre Arradon, l'Île aux Moines et l'Île d'Arz, est constitué de nombreuses îles et presqu'îles séparées par des bras de mer de quelques centaines de mètres de large, tout au plus. Un bref contact avec la terre est donc possible

 

EDIT 2 : Cas très intéressant signalé aujourd'hui à Larra (31). Plus d'infos probablement à venir

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur le phénomène en Haute-Garonne qui semble plutôt être des rafales descendantes.  Aucune nouvelle information n'est venue concernant ce qui a été observé à Larra (l'article qui devait sortir n'est visiblement jamais arrivé) et des dégâts épars ont été reportés sur plusieurs communes aux alentours. Donc, à moins de nouveaux éléments qui iraient dans ce sens, on n'a vraisemblablement pas de tornade ici. En revanche, en cherchant des infos sur ce cas, je suis tombé sur des articles évoquant un phénomène venteux s'étant produit à Larra le 25 septembre 1999, qui n'apparaît pas dans les bases de données de Keraunos et qui mériterait sans doute une étude plus approfondie 

http://alac.larra.free.fr/Larra/divers/tornade99/tornade99a.html

https://www.ladepeche.fr/article/1999/09/26/128061-la-tornade-de-grele-du-nord-toulousain.html

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens très bien de ce phénomène suspect à Larra en 1999, on en avait pourtant beaucoup parlé ensuite dans les années 2000 notamment avec Remy Madureira quand on avait initié les débuts du recensement amateur. En fait, et même encore maintenant, y a encore beaucoup de cas y compris des cas destructeurs qui nous filent tous au nez et à la barbe faute de pouvoir enquêter, et  aucune  base ne peut se targuer d'être exhaustive. 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 8 heures, C.A. a dit :

 

On y était ce Vendredi  10  au soir au camboux,et c'est vrai que ça n'a pas fait semblant, vue le nombre de branche a terre  et de pins déracinés sur la route du retour vers La Grand Combe.  Un vent de folie  des pluies  torrentielles et et de grêlons gros comme des poix chiche  ont littéralement hachées la végétation, et arrachés de grosse branches d'arbres et des lignes téléphoniques 

 vue l'étendue des dégâts jusque vers la Haute Levade a peu prés,  je pense plutôt a un puissant downburst phénomène toujours localisé. plutôt qu'a une tornade,je ne sais pas si une tornade est possible en zone de montagne car c'est vers les hautes Cévennes par la-bas,c'est pour cette  raison que je pense a un downburst,mais je peux me tromper, en tous cas je n'ai pas vue de tourbillon arriver sur nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est pour cette  raison que je pense a un downburst,"
ça ne pourrait être la seule raison car le phénomène peut survenir en zone à fort relief même s'il s'y fait plus rare.  Il pourrait aussi s'agir d'un autre phénomène sur la guinguette, l'article parle d'un couloir de 200 m  (mais sans donner d'autres précisions notamment sur la délimitation) .  Des débris de peupliers projetés et retrouvés à distance jettent également le doute mais on sait que les downbursts peuvent être très violents. Bref une enquête serait la bienvenue. En tout cas merci pour le témoignage rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très probable tornade (je pense même qu'on peut parler de tornade avérée au vu de certaines photos) vers Béton-Bazoches (77) hier

 

 

 

 

EDIT : Sur l'une des photos ici, on distingue ce qui semble être un buisson, mais pas directement sous le tuba. Affaire à suivre...

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Phénomène venteux hier soir à Bégaar (40). Au vu de la photo très intéressante montrant tous les peupliers pliés dans la même direction, on est très probablement sur une rafale descendante : https://www.sudouest.fr/2020/07/31/en-images-coup-de-vent-dans-les-landes-le-village-de-begaar-touche-7708119-3296.php

 

Autre cas aujourd"hui à Chazemais (03)

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un phénomène venteux sous orage ce Vendredi vers 12h00 / 12h30 s'est produit dans le secteur de Chédigny, Sublaines, Chambourg-sur-Indre, Tauxigny, Reignac-sur-Indre, Courçay, Saint-Quentin-sur-Indrois, Dolus-le-Sec, Azay-sur-Indre, Saint-Bauld, Cigogné. J'étais dans ces secteurs hier pour intercepter cet orage bien esthétique, je vais tenter d'aller voir sur place aujourd'hui ce n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, arbre, plein air et nature, texte qui dit ’Lili Jivava 5 min Je ne sais pas ma publication fonctionné.. C'est une demande à l'aide suite la la tempête. Notre arbre 'est couché sur la voiture. Mon mari est seul pour dégager voiture et nous ne connaissons personnes. Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider. Nous sommes dans le 37310. J'espère que la publication ne dérange pas +2’

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Phénomène venteux hier à Einville-au-Jard (54) https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2020/08/01/une-mini-tornade-s-abat-sur-einville-au-jard?fbclid=IwAR0HAO2Zg7Xr1Cu-ZpCzKZtL_j5b9OZLe2CJeEQdXgcsayrCh1ph_Y2bqSY

 

Article réservé aux abonnés, s'il y en a qui passent par-là : https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/08/01/une-mini-tornade-traverse-einville?fbclid=IwAR1I8vcuRudr3pU0Bry0uHFPB-nYEgrA6gKqtbPmwBZyZl_UHi6Zztoq7_8

 

EDIT : Des chasseurs étaient sous cet orage et en ont témoigné dans le topic NE. D'après eux, ce seraient des rafales descendantes.

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Concernant le phénomène par chez moi de Vendredi midi. 

 

Finalement rien de spécial à signaler, c'est effectivement une très forte rafale (probablement causé par le courant descendant à l'arrière de l'orage) qui a arraché le gros arbre du côté de Chédigny. Mais partout ailleurs, rien à signaler si ce n'est que quelques branches ici et là. En fait, je pense que l'arbre devait être relativement vieux et fragile, avec les feuilles, les arbres cassent plus vite quand il y a de fortes rafales. Tout autour, les arbres n'ont pas bougés, les toits des maisons ne présentent aucun dommage, et j'ai même remarqué les petites tables de jardin qui n'ont pas bougées à proximité de l'arbre.

 

Aux alentours, il y a juste la station de Reignac-sur-Indre, qui a enregistré une rafale à 70 km/h sur le relevé de 13h00, une autre ville proche de cet arbre déraciné, Tauxigny, a enregistré que des rafales autour de 20 km/h. 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs phénomènes tourbillonnaires dans le nord aujourd'hui :

- Tornade ou puissant gustnado (encore incertain) à Caëstre (59)

- Gros tuba à Frévent (62)

- Ainsi qu'une trombe marine au large des côtes belges, vue depuis Dunkerque (59)https://www.facebook.com/groups/809466625805644/permalink/3192438654175084/

EDIT : Ce sont deux trombes simultanées qui se sont produites, ici au large immédiat de la commune de Leffrincoucke

 

- A signaler également un phénomène venteux localisé samedi à Neuvelle-lès-Champlitte (70) https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/08/02/une-mini-tornade-provoque-des-degats-a-neuvelle-les-champlitte?fbclid=IwAR0Hu39QgxLQbCnVPYYDnLg8GNGgI1fwwetbieXmg2AvgctO8KUaaGBG6ZY

Modifié par C.A.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une tornade mais très vraisemblablement un dust-devil ayant fait quelques dégâts à Saint-Laurent-des-Autels (49)  https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-laurent-des-autels-49270/oree-d-anjou-une-petite-tornade-traverse-leur-jardin-nous-nous-sommes-cramponnes-6929071

 

Bon, on va rien dire sur l'article qui mélange tout, après tout c'est pas la première fois que ça arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Très probablement de très fortes rafales descendantes hier au passage des orages dans le Cher, arbres déracinés, tuiles arrachées, coupures d'électricités --> https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/2-500-foyers-prives-d-electricite-routes-coupees-les-orages-ont-fait-des-degats-dans-le-cher_13822032/?fbclid=IwAR0RkEA88moPs7jnznRo5WG-DjZSLlKB_Z7iL1hPVpFgW8GZeoBUfjIjD-s#refresh

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas très suspect aujourd'hui à Gannat (03)

 

 

 

EDIT : Quelques infos supplémentaires. Ce phénomène s'est produit sous un orage qui a circulé entre Gannat et Vichy en occasionnant d'importants dégâts dûs probablement à des rafales descendantes. Cette possible tornade a également été vue depuis la commune de Busset, au sud de Vichy (voir commentaires de la dernière photo), mais à une distance un peu importante de Gannat. Sa localisation exacte demeure donc encore bien imprécise. En tout cas, les dégâts sur Gannat et sur Vichy ne semblent pas être tornadiques. Ici, on a affaire, je pense, à une petite tornade s'étant formée en marge (Je pense qu'il s'agit bien d'une tornade, car la vidéo semble montrer une rotation du petit appendice nuageux que l'on voit sur les images et qu'au vu de la dernière photo très contrastée, on a l'air d'avoir bien affaire à un buisson et non à un rideau de précipitations. De plus, on a au moins deux témoignages allant dans le sens de la tornade. Mais cette hypothèse reste encore à confirmer, bien entendu).

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Voici une autre source médiatique qui parle de violentes rafales sur le Nord-pas-de-Calais hier soir au passage d'orages actifs, mais je n'ai pas accès à l'article entier malheureusement, il faut payer.

 

https://www.lavoixdunord.fr/849795/article/2020-08-10/dans-la-nuit-de-dimanche-lundi-les-vents-violents-ont-fait-des-degats-labourse?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_bethune_bruay&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1ZLJuJdh9_2OWIPZcOMa_5YRoBzVsRmAmN2rr6hKhc_83-19hKcZSqbHk#Echobox=1597065349

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les rafales descendantes dans le Cher le 9 août, nombreux dégâts localisés et ruissellements importants. On voyait bien sous certaines cellules les "paquets" d'eau se détacher et tomber au sol, typiques des microrafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle information concernant le cas près de Vichy. Après une petite discussion avec l'admin de la page Facebook Météo Allier, un point intéressant a été relevé. Des dégâts sur la végétation auraient été signalés sur la commune de Saint-Priest-Bramefant (63), via MétéoCiel (je n'ai pas réussi à retrouver ça, si jamais je tombe dessus j'édite ce post)  tout proche de Busset où l'un des témoins dit avoir observé cette possible tornade. Et cette commune semble être un peu à l'écart de l'axe Gannat-Vichy, touché par les rafales. Météo Allier relaiera un appel à témoins demain matin, y a plus qu'à espérer que cela nous apportera de nouvelles informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...